Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 04:48:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Théâtre et poésie » [Théâtre] Harry Potter et l'enfant maudit (JK Rowling)

Auteur Sujet: [Théâtre] Harry Potter et l'enfant maudit (JK Rowling)  (Lu 4148 fois)

Hors ligne Drêma

  • Plumelette
  • Messages: 16
[Théâtre] Harry Potter et l'enfant maudit (JK Rowling)
« le: 19 octobre 2016 à 22:05:59 »

Harry Potter et l'enfant maudit
Editions Gallimard


Résumé

<< LA HUITIEME HISTOIRE.
DIX-NEUF ANS PLUS TARD.

Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il travaille au coeur des secrets du ministère de la Magie. Marié, père de trois enfant, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d'un héritage dont il n'a jamais voulu. Quand passé et présent s'entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à la dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus. >>


L'auteur JK Rowling
... n'est plus à présenter par les temps qui courent. Créatrice du célébrissime Harry Potter et de ses aventures, elle s'associe au théâtre avec John Tiffany et Jack Thorne pour l'adaptation de l'une de ses nouvelle, du même titre.
Née un 31 juillet, c'est à cette date précise que le livre, scripte de la pièce de théâtre, sort en Angleterre. Les francophones devant attendre le 14 octobre pour la version française.


Le metteur en scène John Tiffany
Metteur en scène britannique, qui réalisa notamment les pièces Black Watch et Once. Maintes fois nominés et récompensés durant sa carrière.


Le scénariste et coauteur Jack Thorne
Scénariste et dramaturge anglais, il écrit pour la radio, le cinéma et le théâtre. Immédiatement séduit par l'univers de Harry Potter, il y apporte néanmoins sa touche personnelle et sa vision de la Magie.


La première représentation de la pièce s'étant joué à huit clos le 31 juillet au soir.
Aucun date n'est à ce jour prévu hors de Londres.


Si on évite d'y associer les tomes précédents
La première scène se passe dans la gare où le train pour Poudlard s'apprête à partir. On est immédiatement emporté dans un univers magique, assez incompréhensible pour les néophytes, mais tout de même visuellement très prenant. L'histoire se passe principalement entre Harry et son fils, Albus, qui (comme dit dans le pitch) n'a pas demandé à être son fils, mais requiert son aide pour passer au-dessus de ça.
Dès la seconde scène, dans le train, Albus à perdu mon soutient et ma compassion. Il dit avoir peur de ne pas être à la hauteur de son père et que fait-il alors ? Il s'associe à la pire personne possible et entame sa descente aux enfers à chaque nouvelle scène.

De son côté, Harry plonge à corps perdu dans le travail remue son passé (ou se fait remuer par lui, parfois ce n'est pas très clair. Qui cherche qui ?). Ajouter à ça son bon à rien de fils et vous obtenez un cocktail molotov de colère et de phrases blessantes et choquantes qui fusent de tous côtés.

La suite n'est pas plus glorieuse, Albus est tellement furieux contre son père qu'il juge ses actions passées et va tenter de corriger ses erreurs pour lui prouver qu'il n'est pas aussi fort que tout le monde le croit.
Il y a de nombreuses conversations entre les personnages qui ne colent pas. Pas parce qu'on les reconnait, mais parce que dans la vie, tout ces gens n'ont pas à ce parler, ni à se laisser parler, de cette manière.


Si on l'associe aux tomes précédents
La plupart des personnages mériteraient des claques. Lorsque Harry échange des mots durs et cruels avec son fils, Ginny avoue par la suite les avoir entendu, mais n'a rien fait. D'une Albus n'a pas à parler à son père de cette façon, Harry n'a pas à répondre à son fils de la manière qu'il l'a fait, et d'où Ginny s'est fou que sa se passe sous son toit ?
Il y a pas mal de petites intrigues annexes qui font que les choses dégénèrent et on ne sait plus trop quoi croire, mais dans l'ensemble les dénouements sont assez prévisibles et le côté sombre de cette histoire est sans cesse violée par des chouineries infâmes qui nous font perdre le fil et surtout l'émotion.

Voilà, néanmoins j'ai adoré regardé (même en streaming) cette pièce qui n'a rien perdue de sa Magie mais qui manque tout de même cruellement d'originalité et de solidité. A voir si on est fan, le cerveau en mode fangirl (ou fanboy) ça doit passer crème.


[Auto-édition : le livre je l'ai dévoré en 6h.]
« Modifié: 26 janvier 2019 à 13:34:31 par Aube »
Voilà, c'est tout pour moi.
Merci !

Hors ligne Rigel

  • Tabellion
  • Messages: 36
  • Léviathan Coccyx
Re : [Théâtre]Harry Potter et l'enfant maudit (JK Rowling)
« Réponse #1 le: 26 octobre 2016 à 21:28:08 »
/!\ SPOILERS, hein... /!\

Perso, je me suis bien amusée. C'était une lecture divertissante. J'imagine que sur scène, ça doit envoyer du lourd.
Bon, maintenant... il y a des choses qui m'ont choquées, et qui ont choqué une bonne partie de la communauté de fans.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

=> Autant, je m'attendais à ce que ce soit une disciple de Voldemort dès sa deuxième apparition, autant, CA, même si ça m'avait traversé l'esprit, je me suis vite dit "nah XD quand même pas...". Ben si O_O.

Le fonctionnement des Retourneurs de Temps, aussi. Dans le reste de la saga, le canon dans le jargon reddit, ça obéit à des règles bien différentes. On a pris des libertés pour justifier le retour d'un danger sensé avoir été définitivement écarté.

Et puis il y a tout un tas d'invraisemblances, des trucs vraiment gros comme l'incompétence totale du Ministère et plus particulièrement d'Hermione quand elle cache le Retourneur de Temps avec une énigme soluble par un gamin de 14 ans, ou encore le coup rocambolesque du philtre d'amour sur la couverture qui comme par hasard interagit avec une encre invisible, réaction magico-chimique inventée spécialement pour l'occasion. Le Tournoi des Trois Sorciers, dont le cours a pu être changé par un Expelliarmus venu du public... Je dis non :D ^^ Non, non et NON O_O. Enfin, merde...

Parlons ensuite de la platitude des personnages. Rien d'étonnant à cela. C'est une pièce de théâtre avec des dizaines et des dizaines de rôles. On a voulu y mettre quasiment tout le monde, y compris les morts.
Mais quand même. Le trio Harry - Ron - Hermione reste complètement OOC (Out Of Character), en PLS. Leur gestion de la crise n'est pas pro, ne leur ressemble pas, on invente des raisons merdiques pour les laisser au second plan.
Et leurs gosses... o______o. Les héros, là... ces stéréotypes ambulants. C'est vraiment un récit pour enfants... beaucoup plus que les livres.

Et puis toutes ces inclusions injustifiées de persos qui n'ont rien à foutre là, genre Hagrid ou la tante Pétunia... c'est tellement fanservice. Tellement mal fait. Puis en même temps, ça reste irrésistible. Après tout, on est des fans.

Bref, j'ai passé un bon moment. Meilleur qu'avec les Reliques de la Mort. Je conçois que le montage de cette pièce ait dû être diaboliquement difficile. Il a fallu proposer quelque chose de nouveau avec cette saga, tout en gardant les ingrédients mythiques, en ne décevant personne. Il a fallu faire un texte clair, rythmé pour la scène, compréhensible seulement au travers des dialogues. Penser les décors et l'action en fonction de restrictions physiques. De ce point de vue-là, le résultat est époustouflant. Je m'attendais à beaucoup moins bien :D.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Vous venger de mes commentaires critiques sur : *°+~¤ la SPoule ¤~+°*.

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : [Théâtre]Harry Potter et l'enfant maudit (JK Rowling)
« Réponse #2 le: 27 octobre 2016 à 12:19:01 »
Je suis plutôt d'accord avec toi Rigel. Même si je ne tire pas les mêmes conclusions et le même plaisir de cette lecture.

Elle m'a plutôt laissée de marbre, ou non, je dirais même, avec un léger malaise en bouche.
 
Je ne comprends pas comment Rowling, celle qui a donné naissance à Harry, qui a su créer ce monde merveilleux, qui a fait rêver des millions et des millions de personnes, comment elle a pu penser qu'elle se faisait justice avec cette pièce. Je n'aime vraiment pas critiquer ce que j'aime du fond de mon coeur, mais ce texte, comme Rigel l'a dit, prends trop les airs d'une fanfiction sans direction.

Après, je me rends compte que le format est plus compliqué et qu'une immense partie de la magie de ce monde qu'on aime tant ne pouvait pas y tenir. Mais du coup, pourquoi le choisir? Harry Potter, c'est avant tout ces mille détails de la vie de tous les jours qui nous permettent de nous identifier, de nous imaginer faire partie de ce monde, de nous faire espérer, encore à 27 ans, qu'un jour, dans la boîte aux lettres, l'invitation arrivera. Et ces détails, forcément, ils font défauts dans cette pièce. Mais ce n'est pas tout. Les personnages, c'est tous des imposteurs. On dirait qu'ils n'ont pas vécu depuis la fin du tome 7. Qu'ils ont été plongés dans un sommeil artificiel qui a quelque peu perturbé leurs neurones, et que d'un coup, ils se retrouvent là, les néons dans la gueule, a devoir reprendre un rôle qu'ils ont oubliés, qu'ils ne ressentent plus.

Harry Potter, les sept tomes, c'était, c'est encore, une perfection. Je vais donc vite oublier ce mauvais essai théâtrale et m'en retourner aux années nonantes (quatre-vingt-dix), au vrais Harry, Ron et Hermione, a cette amitié qui nous fait rire et pleurer, et non froncer du sourcil et trembler de l'oeil.
Voilà, désolée pour ces quelques lignes désabusées et quelque peu coléreuses. J'imagine que quand l'argent devient une partie du but de l'écriture, de la création, il ternit l'art.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rigel

  • Tabellion
  • Messages: 36
  • Léviathan Coccyx
Re : Re : [Théâtre]Harry Potter et l'enfant maudit (JK Rowling)
« Réponse #3 le: 28 octobre 2016 à 12:44:17 »
Citation de: derrierelemiroir
Je ne comprends pas comment Rowling, celle qui a donné naissance à Harry, qui a su créer ce monde merveilleux, qui a fait rêver des millions et des millions de personnes, comment elle a pu penser qu'elle se faisait justice avec cette pièce.

Apparemment, elle n'a pas écrit le texte. Les idées ne sont pas d'elle. Elle s'est contentée de les approuver et appelle ça officiellement "canon".

Citation de: derrierelemiroir
Mais ce n'est pas tout. Les personnages, c'est tous des imposteurs. On dirait qu'ils n'ont pas vécu depuis la fin du tome 7.

Exact. Cette impression que tu as est naturelle et ne peut être évitée quand un personnage principal fait un bond de 19 ans dans le futur, sans le lecteur. Tu te rends compte ? Des évènements capitaux ont eu lieu : des mariages, des naissances, des décès. S'ils ne sont pas présentés au lecteur au travers de leurs yeux, c'est comme s'ils ne les avaient pas vécus, comme s'ils n'avaient pas eu lieu. Ca ne peut que sonner faux et creux. C'est une erreur de débutant, donc les ayants droit l'ont forcément commise en connaissance de cause.

Citation de: derrierelemiroir
J'imagine que quand l'argent devient une partie du but de l'écriture, de la création, il ternit l'art.

J'imagine qu'on a réussi à convaincre Rowling de le faire, pas pour l'argent (je pense qu'elle estime en avoir assez), mais pour les fans. Pour faire quelque chose de révolutionnaire (il faut dire qu'une pièce de théâtre comme ça, c'est quelque chose).
En tout cas, avec 5 films prévus pour les Animaux Fantastiques, la franchise HP se porte très bien...
Vous venger de mes commentaires critiques sur : *°+~¤ la SPoule ¤~+°*.

Hors ligne Jurle-Lamar le Batracien

  • Scribe
  • Messages: 89
Re : [Théâtre]Harry Potter et l'enfant maudit (JK Rowling)
« Réponse #4 le: 29 octobre 2016 à 01:41:31 »
Citer
En tout cas, avec 5 films prévus pour les Animaux Fantastiques, la franchise HP se porte très bien...
Je me suis étranglé en lisant ça. 5 films, sérieusement ? Wow. Y a plus qu'à espérer qu'il y ait beaucoup de matière alors !

Quant à la pièce de théâtre, je ne l'ai pas vu (aller jusqu'à Londres pour la voir, pourquoi pas, mais pas pour moi). Par contre j'ai lu une partie de la pièce après qu'on m'ait raconté la totalité de l'histoire. Je trouvais ça pas nécessairement original à première vue, mais au moins intéressant et digne d'intérêt : j'avais envie de savoir avec plus de précision tout ce qu'il s'y passait.

Il y a plusieurs problèmes, dont quelques uns que vous avez cités :
- L'ellipse temporelle, mais avec un vide qui la caractérise, comme les personnages n'avaient pas évolués
- Les discussions "violentes" entre Harry et son fils
- Le fait que les acteurs ne soient pas les mêmes que pour les films, c'est uu choix compréhensible et logique pour plein de raisons. À la lecture, of course ça ne se ressent pas, mais pour ceux ayant vu la pièce, bon... ça doit faire bizarre. C'est pas grave, c'est juste se déshabituer de quelque chose à laquelle on est très habitué, et bien, même si c'est dans la logique des choses, ce n'est pas facile quand on est un fan et qu'on s'accroche à ce que l'on aime.

À part ça, j'ai trouvé l'intrigue pas trop mal menée malgré de nombreux points un peu obscurs, ou du moins certaines facilités prises.

Hm du coup, je pense que je le recommande, ça reste un moment sympathique à passer ^^ Mais ça ne vaut pas, toujours selon mon avis personnel, la saga Harry Potter originale (et le fait de savoir que c'est canon me fait bizarre). Donc voila : bizarre, mais sympa :)
"Avant même que vous fassiez quoi que ce soit pour mériter mon respect, celui-ci vous était déjà acquis, et ce, à la seconde où je vous ai rencontré. "

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Théâtre]Harry Potter et l'enfant maudit (JK Rowling)
« Réponse #5 le: 06 novembre 2016 à 22:00:45 »
Je viens de le finir !  :)

Mon avis va être plein de spoilers , donc à ne pas lire si vous comptez lire la pièce.

Or donc, j'attendais pas ce livre avec beaucoup d'intérêt, mais on me l'a prêté alors, tant qu'à faire, je l'ai lu. Je m'attendais à quelque chose de convenu et de "facile", divertissant mais sans plus.
Et j'en suis ressortie stupéfaite.
Sérieux, c'est très, très, très, très mauvais:o
Je veux dire... je l'ai lue presque d'une traite pour voir, et j'ai beau y repenser, je ne trouve rien à sauver. Mais genre, rien...

Comme suite de HP, on dirait une mauvaise fanfiction où l'auteur fantasme sur ses personnages.
La méchante... non mais WTF ? C'est n'importe quoi.
Les multiples aléas de "en fait, je t'aime depuis toutes ces années" de Ron/Hermione dans diverses réalités alternatives...
Le fait même d'avoir droit à des réalités alternatives avec toutes sortes de configurations des personnages (...sérieusement, "Granger" en guerrière émérite, chef agressive des rebelles ?).
Et que l'intrigue soit entièrement basée sur le principe de retourner dans le temps revoir des moments-clés des 7 livres de HP.
Le fanservice qui fait revenir à peu près tous les personnages (ah non, il manque Dobby. Sans doute qu'ils savaient pas comment le jouer...).
Et, en plus, comme disait Rigel, les personnages sont le plus souvent Out Of Character (grands dieux mais qu'avez-vous fait de ce pauvre Rogue...).
Sans parler des incohérences avec l'univers du livre (un Retourneur de Temps n'a jamais eu ces effets  :o L'intrigue entière du tome 3 s'effondre, si on garde ça...).

Bref, soit. JK Rowling a prêté son nom pour une oeuvre mais ne l'a pas écrite. Donc oublions Harry Potter. Mettons d'autres noms, dans nos têtes, aux personnages, et regardons la pièce comme si c'était un oeuvre séparée, sans comparer. C'est ce que j'ai fait.

Et c'est mauvais en soi.

Déjà, c'est ridiculement cliché. Autant à l'échelle de l'intrigue générale (non mais le descendant secret du grand méchant qui revient, avec des super-pouvoir trop vilains, oh mon Dieu qu'il est messant) qu'à l'échelle des différentes scènes (non mais WTF la sorcière aux bonbons qui sort des griffes d'acier pour empêcher des gamins de quitter le Poudlard Express... Oh et n'oubliez pas, si vous êtes un méchant, d'écrire soigneusement votre plan sur les murs de votre chambre, c'est important. Et puis de bien bien ricaner en réexpliquant votre plan aux gentils avant de les tuer - sinon ils ne pourront pas s'échapper, hein).

Mais en plus d'être ridiculement cliché, c'est ridiculement incohérent. Cocotte (je m'adresse à la méchante), tu as un artefact pour voyager n'importe où dans le temps. Du coup, c'est quoi cette réplique de "vous avez fait échouer ma seule chance de sauver Voldemort !". Euh... prends ton Retourneur de temps et recommence ? Ou va à une autre époque ?). Et cette histoire aberrante de prophétie sortie de nulle part, qui n'a aucun sens ?  :o Non mais en fait je pense que sur fanfiction.net ça aurait pu passer, mais là...

Sans parler d'un sens très médiocre de la réplique et des nombreuses tentatives d'humour qui tombent misérablement à plat.

Sans parler de la platitude des personnages (et là je ne les compare pas aux originaux, je parle des personnages en eux-mêmes). Les seuls qui se voient doter d'un caractère, c'est Harry, Scorpius et Albus. Un petit peu - vaguement - Hermione et Drago. Bon ben Harry c'est juste un gars qui pleurniche sur son sort en faisant tout de travers, Hermione une femme autoritaire (je pense que sans en appeler à son personnage des livres, il est dur de l'apprécier), Albus un ado insupportable et terriblement cliché, et Drago... ouais, Drago ça peut aller. Scorpius est plus sympa, mais c'est un cliché sur pattes de films d'aventure (la grosse tête sympathique mais rejeté par les autres, qui croit qu'il est pas courageux mais en fait, si).

Sans parler du fait qu'on devine trèèès vite qui est méchant.

Et sans parler, enfin, de l'absence totale de subtilité. Harry s'écriant "je n'ai jamais remporté mes combats seuls, c'est l'amitié qui m'a sauvé !" (ou un truc du genre, j'ai la flemme de ressortir le bouquin pour chercher la réplique). Ou tous les discours sur le pouvoir de l'amour et de l'amitié (dans la bouche même de la méchante). Les personnages qui passent leur temps à exprimer leur moi profond.

Je me suis demandée si ça visait un public vraiment jeune, mais je ne pense pas : je pense que ça doit viser un public varié (d'où la présence de héros adultes en même temps que de héros ados, des morts et tout ça). Et puis, même si ça vise un public jeune, désolée mais même le dessin animé Madagascar est plus subtil, quoi.


Après, vu l'omniprésence de la magie et des changements de lieux, je suppose qu'ils ont tout misé sur la mise en scène et les effets spéciaux. Et je présume que ça, ça peut rendre très bien et être inventif.
Mais ça, précisément, c'est ce qu'on ne voit pas à la lecture de la pièce.



Bref, je ne crois pas être mauvais public, et j'ai une bonne tolérance aux trucs distrayants qui ne révolutionnent pas l'art mais font passer un bon moment. C'est d'ailleurs rare que je ne trouve rien de sauvable dans un bouquin.
Mais là, franchement, ça a été le cas  :o



J'ai vu que le gars qui l'a écrit est celui qui se charge d'adapter A la croisée des mondes pour la BBC... Je me mets à craindre le pire :/ (s'il esquinte les deux romans préférés de mon adolescence, je ne vais pas le porter dans mon coeur, ce Jack Thorne :mrgreen: )
« Modifié: 06 novembre 2016 à 22:41:24 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Re : Re : [Théâtre]Harry Potter et l'enfant maudit (JK Rowling)
« Réponse #6 le: 07 novembre 2016 à 14:53:10 »
@Rigel
Citation de: derrierelemiroir
Je ne comprends pas comment Rowling, celle qui a donné naissance à Harry, qui a su créer ce monde merveilleux, qui a fait rêver des millions et des millions de personnes, comment elle a pu penser qu'elle se faisait justice avec cette pièce.

Apparemment, elle n'a pas écrit le texte. Les idées ne sont pas d'elle. Elle s'est contentée de les approuver et appelle ça officiellement "canon".
Je ne sais pas. Je trouve cela presque pire, qu'elle accepte que quelqu'un d'autre écrive une pièce de théâtre sur SES personnages, SON monde, avec son nom sur le livre, quand cette pièce n'a vraiment RIEN à voir avec les livres précédents, que ce soit au niveau de l'imagination, la trame de l'histoire, ou de l'humour et la profondeur des personnages

Citation de: derrierelemiroir
Mais ce n'est pas tout. Les personnages, c'est tous des imposteurs. On dirait qu'ils n'ont pas vécu depuis la fin du tome 7.

Exact. Cette impression que tu as est naturelle et ne peut être évitée quand un personnage principal fait un bond de 19 ans dans le futur, sans le lecteur. Tu te rends compte ? Des évènements capitaux ont eu lieu : des mariages, des naissances, des décès. S'ils ne sont pas présentés au lecteur au travers de leurs yeux, c'est comme s'ils ne les avaient pas vécus, comme s'ils n'avaient pas eu lieu. Ca ne peut que sonner faux et creux. C'est une erreur de débutant, donc les ayants droit l'ont forcément commise en connaissance de cause.
Je suis d'accord, ça ne peut sonner que faux, surtout dans une pièce de théâtre ou aucune narration ne nous aide à retrouver le chemin... Ce que je voulais dire, c'est à quoi bon mettre en scène une pièce avec des personnages que des millions de personnes adorent, quand il est impossible de les rendre au public tels qu'il les aime?

Citation de: derrierelemiroir
J'imagine que quand l'argent devient une partie du but de l'écriture, de la création, il ternit l'art.

J'imagine qu'on a réussi à convaincre Rowling de le faire, pas pour l'argent (je pense qu'elle estime en avoir assez), mais pour les fans. Pour faire quelque chose de révolutionnaire (il faut dire qu'une pièce de théâtre comme ça, c'est quelque chose).
En tout cas, avec 5 films prévus pour les Animaux Fantastiques, la franchise HP se porte très bien...
Oui, bon, ça c'est sûr. N'empêche qu'on ne peux pas exclure que cette pièce ait été réalisée pour un quelconque profit pécuniaire, même si ce n'était pas le but premier. Si Rowling l'a fait pour ses fans (ce qui est admirable), et bien pour ma part, elle a mal visé...

@Milora
Bah, je ne peux qu'opiner du chef à tout ce que tu dis...
Citer
Donc oublions Harry Potter. Mettons d'autres noms, dans nos têtes, aux personnages, et regardons la pièce comme si c'était un oeuvre séparée, sans comparer. C'est ce que j'ai fait.
C'est ce que je vais faire aussi.

Citer
Sans parler d'un sens très médiocre de la réplique et des nombreuses tentatives d'humour qui tombent misérablement à plat.
C'est clair. La seule chose sur laquelle ils auraient vraiment pu miser, pour moi, c'était l'humour, qui nous a suivi tout du long des sept livres de Rowling. Mais pas une seule fois je n'ai ri lors de ma lecture. Si ce n'est un rire de désespoir en refermant le livre...

Citer
J'ai vu que le gars qui l'a écrit est celui qui se charge d'adapter A la croisée des mondes pour la BBC
Je ne savais pas qu'ils allaient faire ça!! :aah:
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Théâtre]Harry Potter et l'enfant maudit (JK Rowling)
« Réponse #7 le: 07 novembre 2016 à 17:34:26 »
Citer
La seule chose sur laquelle ils auraient vraiment pu miser, pour moi, c'était l'humour, qui nous a suivi tout du long des sept livres de Rowling. Mais pas une seule fois je n'ai ri lors de ma lecture. Si ce n'est un rire de désespoir en refermant le livre...
C'est vrai ! Le fait de ne pas se prendre au sérieux est souvent ce qui sauve les films d'aventures divertissants, auxquels on pardonne de grosses lacunes de scénario et des clichés, pourvu qu'ils soient drôles. Mais là...
Ah si, j'ai pouffé deux fois : à la réplique de Harry sur les pigeons (ça faisait très Dumbledore, pour le coup). Et, à une réplique de... Rogue. C'est dire si son personnage est raté  :D

Je savais pas du tout que Les animaux fantastiques était parti pour 5 films !  :o Je pensais que c'était prévu pour un film et, en cas de succès, 3 (comme toutes les franchises en ce moment...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : [Théâtre]Harry Potter et l'enfant maudit (JK Rowling)
« Réponse #8 le: 25 novembre 2016 à 13:42:30 »
haha, je suis tellement d'accord avec vous !

je me permets de partager ma critique postée sur SensCritique :

Citer
Je ne sais pas trop par où commencer, il faut dire que la déception est grande. Je n'ai pas eu le sentiment de retrouver un univers familier et bien-aimé. Parce que je n'arrivais pas à y croire. C'est peut-être ça le truc. A aucun moment je n'ai été enchantée. Le début est poussif et d'une platitude infinie. Et puis je ne parvenais pas à croire à Harry, Ron, Hermione : ils sont strictement identiques aux personnes qu'ils étaient à 15 ans. Il n'y a aucune évolution. Je n'ai pas réussi non plus à croire aux autres anciens que l'on croise. Je n'ai pas cru à la famille Potter composée uniquement d'Harry de son fils, qu'on dirait unique. Je n'ai pas cru au scénario qui ne fait que remarcher sur le chemin déjà tracé dans les tomes précédents. Je n'ai pas cru à cette forme théâtrale où l'expression des sentiments passe par les didascalies, où les dialogues sont d'une pauvreté affligeante, où l'on saute d'un temps à l'autre d'un décor à l'autre, où l'on fait de la magie sur scène.

En fait je suis allée de consternation en consternation, ça m'a semblé une vaste fumisterie, un pot-pourri maladroit qui ne se réinvente pas, qui se contente de recracher du même contenu dans une forme qui dessert totalement le peu d'intérêt que pouvait représenter cette suite. On dirait du fanservice de base. Et c'est affreusement dommage. A la rigueur ça aurait pu passer en scénario de film. Et encore.

J'ai quand même mis 4 parce qu'il y a le personnage de Scorpius qui est intéressant et qui a un peu de répartie. Mais en vrai, ça ne vaudrait pas plus de 3 étoiles*.

Conclusion : je pense qu'on peut se passer de lire la pièce. La voir à la rigueur, je suis curieuse de savoir ce que ça rend. Mais au fond, je sais bien que c'est dispensable.

*Sur SensCritique on peut noter les œuvres de 1 à 10

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Théâtre]Harry Potter et l'enfant maudit (JK Rowling)
« Réponse #9 le: 09 décembre 2016 à 00:01:11 »
Ça me rassure un peu de voir qu'on est plein de cet avis  :D
En fait je pense que le lancement de cette pièce n'est qu'une stratégie marketting pour faire parler de Harry Potter afin de promouvoir la sortie du film Les Animaux fantastiques...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : [Théâtre]Harry Potter et l'enfant maudit (JK Rowling)
« Réponse #10 le: 09 décembre 2016 à 00:18:54 »
Je sais pas, je suis encore sous le choc d'une certaine manière. Peut-être que c'est parti d'une bonne intention, que toutes les personnes  impliquées étaient super motivées à faire quelque chose de bien et d'original. Je veux bien encore leur donner le bénéfice du doute  :noange:.  Mais elles auraient dû accepter au final que le résultat de leur labeur était bidon, et n'auraient jamais du le soumettre au public. J'imagine que c'est difficile des fois de se rendre compte de la valeur de ce qu'on crée. Mais bon, ils devaient être entouré d'un assez grand nombre de personnes qui auraient dû leur dire que c'était de la....que c'était pas très bien...si malgré tout ça, ils ont quand même décidé de sortir tout cela au grand jour, c'est soit qu'ils sont très obtus, soit qu'ils sont mal entourés, soit qu'effectivement ils en avaient rien à secouer de l'histoire et ne s'interessaient qu'à ses conséquences monétaires...(soit que je me trompe et qu'en fait c'est un chef d'œuvre hors de portée de mes neurones).
Ouais, comme je disais, j'ai encore le mauvais goût au fond de la gorge, du coup suis pas très sympa  |-|
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Théâtre]Harry Potter et l'enfant maudit (JK Rowling)
« Réponse #11 le: 09 décembre 2016 à 00:26:24 »
Citer
soit qu'effectivement ils en avaient rien à secouer de l'histoire et ne s'interessaient qu'à ses conséquences monétaires...
Je pense que c'est plutôt ça...
Avouons-le, c'est tout bénef : qu'on trouve ça nul ou pas, c'est un phénoménal succès commercial. Le livre mais aussi la pièce live qui fait des entrées à tout va. À partir de là, si le public trouve ça bien, il poursuit l'immersion dans l'univers en allant voir le film (et ça lance la carrière des deux gars qui partage la couverture du livre avec JK Rowling) ; si le public trouve ça nul, il se console en allant voir le film qui, lui, est très réussi. Dans aucun des cas ils ne perdent de clients. Et dans tous les cas, ils ont créé le buzz en mettant quadruplement Harry Potter sur le devant de la scène, sur tous les supports : livre (la pièce + le scénario du film qui a été publié), théâtre, cinéma. Et ça lance une franchise qui est partie pour 5 films et sans doute plein de produits dérivés.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : [Théâtre]Harry Potter et l'enfant maudit (JK Rowling)
« Réponse #12 le: 09 décembre 2016 à 00:34:35 »
Oui, ça se tient tout ce que tu dis  :( je vais ravaler ma naïveté  :-[

J'espère juste qu'ils n'auront jamais le mauvais goût de faire un film à partir de la pièce de théâtre (il y a déjà des rumeurs, ils ont même interviewé Daniel Radcliff pour savoir s'il aimerait reprendre le rôle d'Harry...)  ><
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [Théâtre]Harry Potter et l'enfant maudit (JK Rowling)
« Réponse #13 le: 19 mars 2017 à 01:18:17 »
Bon... Je viens de le lire...
J'avoue ne pas y être allé dans les meilleures conditions, j'ai entendu trop d'avis négatifs dessus, mais, il fallait que je vois par moi-même et...
 :s
pourquoi


Du coup je vais pas rajouter à tout ce qui est au-dessus, j'avais beau avoir entendu que c'était comme une mauvaise fan-fiction blabla, c'est plus l'écriture en elle même qui m'a déçu par sa qualité très pauvre... Non vraiment...

Les didascalies sont d'une fadesse incroyablement insupportable. Du genre, considérations générales et parfois même, elles te disent ce que tu dois penser quoi (j'ai failli en faire un relevé best-of, je n'ai relevé que les deux pires :   )
Citer
C'est un instant digne de la révolte de Spartacus.
Mais cette référence random putainnn, en plus mais tellement ca colle pas avec le moment, mais mais ahh

Mais la meilleure c'est quand même la didascalie qui dit "Nous ne pouvons que regarder" à un moment dramatique, non mais, SANS BLAGUE ?!?

Les tirets. Mon dieu les tirets. Dites, c'était pas comme ça dans la saga non ? Mais un abus total des tirets cadratins à tout bouts de champ, souvent une virgule aurait aussi bien fait l'affaire, un massacre total du tiret cadratin

- Pas de liste des personnages au début du livre non plus, youpi, merci pour l'introduction de perso secondaires inconnus et la perdition que ça implique.
- Le fan service qui ne colle pas avec les scènes de l'oeuvre originelle (coucou hermione aux tournoi)
- La scène entre Harry et Drago, mais juste facepalm (en plus c'est survenu au moment où, je commençais à accepter le délire et me laisser porter un minimum par l'histoire, raté *** ). Le ratage de Rogue est pas mal non plus.
- Des répliques au naturel botoxé et aux revirements trop brusques. Que c'est mal écrit, on s'offusque ni ne rigole de certaines tournures de phrases normalement quand on lit...
- Une mauvaise gestion de l'espace - à lire en tout cas - du style : "on est ici -> je parle de ça -> pouf j'ouvre la porte là" ... sauf que personne ne m'a prévenu qu'on était "là" et plus "ici", rien de rien de rien ne l'indique, bordel, d'où l'importance DES PUTAINS DE DIDASCALIES qui ne sont pas là uniquement pour dire "oulala que c'est tendu dans la pièce", merdeeeeeeeuhuhhhphbhlvscq:nb !!!!!

(mince au final j'ai fait une redite des messages au-dessus, je voulais pas, vraiment je voulais pas, mais à chaud comme ça j'en avais besoin...)
(et pour parler des retourneurs de temps, si si, ils le justifient bien dans la pièce, Harry dit "Haha, la technologie a du vachement se perfectionner depuis ntore époque" HAHAHAHA ... :facepalm: )

*** enfin c'est aussi parce qu'il y a eu avant cette scène totalement wtf qui au final m'a bien plu sur le toit du train hahaha, même en y repessant, wtf (et en y reflexhissant, c'est la seule vraie nouveauté/valeur ajoutée que la pièce apporte à l'univers en dehors de prophéties bidons sortie de ma botte de cowboy........ SRSLY)


Voilà, j'ai l'impression qu'on m'a emmené faire un tour dans un genre de musée des 7 premiers tomes, assez dérangeant (et très dommageable, frustrant, parce que ça m'a empeché d'avoir toute la sympathie que je commençais à avoir pour les deux gamins et leur relation, y'aurait pu y avoir quelque chose, y'aurait pu mais tout ce qui entoure n'aide pas, vraiment pas une seconde).
Voilà, heureusement que j'en attendais rien, heureusement. Je suis quand même un peu triste. Le peu de joie que j'ai eu à relire le temps de deux petites heures ces noms qui m'ont accompagnés tout jeune, ne valaient pas tout ça :/
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 23 requêtes.