Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Janvier 2026 à 09:07:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT n°7 | T13] Le voleur de masques

Auteur Sujet: [AT n°7 | T13] Le voleur de masques  (Lu 2735 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : T 13 - Le voleur de masques
« Réponse #15 le: 13 Mars 2016 à 14:31:21 »
Je gardai cette impression d'horreur,
expression bizarre, car tu dis "garder" alors que tu ne parles pas d'horreur juste avant
Comment un simple geste avait-il pu désolidariser l'essence même de mon être de ma chair ?
j'aime aps trop la formulation de la fin
Je restai donc là, essayant tant bien que mal de ne pas naufrager dans l'inaction d'un fol espoir.
plutôt "sombrer" à la place de "naufrager"
la lumière aveuglante du matin dans les préoccupations de mon esprit brumeux.
j'aime pas trop la formulation
La claque brûlante de la réminiscence
idem
Une autre de la part de l'incompréhension me fut cependant nécessaire pour réaliser que
formulation bizarre et pas très compréhensible
Je courus alors vers le seul miroir de mon appartement.
"alors" inutile je trouve
Je sorti lentement de la pièce à reculons et mon regard se tourna alors mécaniquement vers la petite image du piètre présentateur télévisuel de mon salon.
idem pour le alors
Je me ruai alors vers le poste,
idem, les actions s'enchainent, y'a pas besoin de mettre des "alors" à chaque fois ^^
Et si je voulais le récupérer, je devais d'abord retrouver le sien.
pourquoi ? il suffirait qu'il récupère son masque, et il s'en fiche de l'autre (en plus, on lui a volé son masque, mais il n'est pas certain que qq'un se soit mis à le porter, même si c'est certes probable)
Comme je l'expliquai tout à l'heure à votre collègue,
expliquais
Subitement, un sentiment d'horreur et la plus extrême des douleurs me glacèrent le visage dans une synchronisation infernale.
je trouve bizarre le "sentiment d'horreur" : ce serait plus efficace d'insister sur la douleur / une sensation étrange, je trouve, parce que pour éprouver de l'horreur il faut qu'on s'apercoive d'un truc horrible, et là au début il a juste mal au visage
qu'ils avaient le masque d'un tel, tué un tel, voire les deux.
j'ai un doute, ce serait pas "untel" en un mot ?
   – Le masque de M. Mérieux a disparu, n'est-ce pas ? demanda tranquillement l'homme.
comment sait-il a qui son masque appartient ? il connait le visage, pas le nom
Mais peut-on vraiment juger si condamner un homme à pire que la mort est meilleur que d'en sauver d'autres
formulation sans plus
À la différence de Dieu, nous ne pouvons que le jouer aux dés...
ou faire un choix en évaluant les pertes potentielles, par exemple... j'aime pas trop cette phrase, surtout venant d'un flic : quand il a un suspect, il ne décide pas s'il est coupable (ou non) en lançant un dé
Il était clair qu'il avait compris qu'il pouvait gravement atteindre la société avec ce pouvoir,
deux "que" c'est pas joli

J'aime beaucoup le monde créé, l'idée est original, tu montres bien ton monde. Ca se lit bien ; quelques formulations à améliorer par-ci par-là, mais rien de très méchant.
Par contre, autant le passage du premier narrateur "je" à l'inspecteur m'a convenu, autant le dernier narrateur à la 1ere personne... non, j'ai eu plus de mal.
Je trouve le style moins bon sur le dernier passage, plus explicatif et plus complexe sans raison, moins bien écrit, et comme on repasse au "je" au début je pensais que c'était le 1er narrateur. Puis je comprends que non, mais en fait, je ne sais pas pourquoi tu n'as pas gardé le point de vu de l'inspecteur. Il peut continuer l'enquête, après tout, et dans un texte aussi court je pense qu'il vaut mieux limiter les points de vue.
Y'a aussi comme dit je sais plus qui le comportement du 1er narrateur qui change un peu trop au court du texte, mais je trouve que ça reste compréhensible, il devient juste un peu cinglé (il y a de quoi).

Bref, bon texte, juste quelques détails à corriger, et la dernier partie que j'aime vraiment moins, j'ai surtout du mal à comprendre pourquoi tu as voulu l'écrire à la 1ere personne.

Après lecture des commentaires :
Le changement de narrateur a justement pour but de montrer cet éloignement progressif avec le premier narrateur : d'abord dans sa peau, ensuite un changement de lieu et une vision omnisciente, puis un point de vue dans la peau de Freamon. Cet éloignement de point de vue devait marquer un éloignement entre la morale supposée d'un lecteur lambda et celle du narrateur de la première partie. Après, c'est peut-être un peu trop audacieux et pas vraiment réussi...
ah, ok. Du coup je comprends, et c'est une bonne idée, mais je pense que dans un texte aussi court c'est vraiment super délicat à bien faire. En tout cas perso je n'avais vraiment pas compris ça comme ça.

Sinon les derniers phrases de fin sont cools.

J'avais vaguement en tête une intrigue plus complexe avant de commencer à écrire cette nouvelle, avec plus de croisement, de questionnements, d'éléments utilisés, mais comme vous l'aurez compris, et bien 3000 mots ce n'est pas assez. Je pense donc que j'écrirai par la suite une deuxième version, plus longue, plus belle, plus mieux de cette nouvelle, hors AT. Et qui sait peut-être exploiter cet univers encore plus à travers d'autre texte
je plussoie, t'as un monde vraiment intéressant, et on sent ici que tu es limité par la taille du texte ; si tu as la motivation, je pense qu'un texte plus long peut être vraiment bien !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #16 le: 13 Mars 2016 à 18:23:36 »
" – Bien sûr, lui répondit-elle avec ce ton qu'on réserve habituellement aux enfants. Et vous êtes ?"

Je suis moi, donc "me répondit-elle". Vu ?

Un peu long mais plaisant à lire, décalé à la Kafka aussi. J'ai bien aimé.

"La police, désemparée face à la série de meurtres mystérieuse" ; mouais ! ça va pas, soit tu mets "la mystérieuse série", soit "de meurtre mystérieux". Bon, la première option a mes faveurs.
« Modifié: 13 Mars 2016 à 18:26:00 par Georges Cloné »
Blue Mountain, Moka Sidamo, Maragogype...

What else ?

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #17 le: 13 Mars 2016 à 19:02:15 »
Hello Mout,

Globalement, je crois que je n'ai pas trop accroché.

Comme tous les autres, je trouve très intéressant cet univers avec ces histoires de masques et effectivement ça mériterait d'être plus développé. Je pense même que dans le texte cet aspect est sous-développé.

Après sur le style, je le trouve un peu maladroit, l'enquête policière m’apparait un peu naïve, stéréotypée. Peut-être qu'il aurait été préférable de ne pas contenir l'entier de l'enquête sur un si petit texte ?

Quelques phrases trop lourdes à certains endroits aussi et des tournures parfois un peu malheureuses.

Merci pour ce texte.
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #18 le: 14 Mars 2016 à 17:01:28 »
Bonjour tous, merci de votre passage.

@Kailiana
pourquoi ? il suffirait qu'il récupère son masque, et il s'en fiche de l'autre (en plus, on lui a volé son masque, mais il n'est pas certain que qq'un se soit mis à le porter, même si c'est certes probable)
Il me semble quand même que c'est expliqué qu'il est stipulé qu'en cas de perte, l'autre garde son masque, quoi. Mais après peut-être peut-il y penser, j'y réfléchis.

comment sait-il a qui son masque appartient ? il connait le visage, pas le nom
Bonne question? Je vais réfléchir à cette incohérence.

ou faire un choix en évaluant les pertes potentielles, par exemple... j'aime pas trop cette phrase, surtout venant d'un flic : quand il a un suspect, il ne décide pas s'il est coupable (ou non) en lançant un dé
J'ai donc enlevé ma petite référence à Bébert, parce qu'au final, c'est vrai qu'elle ne servait pas à grand chose.

Je trouve le style moins bon sur le dernier passage, plus explicatif et plus complexe sans raison,
Et bien il me restait à peine 500 mots pour expliquer les tenants et aboutissants du truc, donc j'ai été obligé de passer par cette phase explicative qui, je te l'accorde, n'est pas très jolie... J'ai tenté de rendre ça un peu mieux (notamment en enlevant quelques connecteurs logiques un peu lourdaux) mais je ne suis pas sûr d'avoir vraiment réussit.

J'ai également lavé le texte de toutes ces petites fautes et maladresses  :)

@Georges Cloné Je n'ai jamais lu Kafka, mais merci pour le compliment :) toutes les fautes sont corrigées.

@Mogdhorel Tu me vois désolé que cela ne t'ai pas plus, mais on ne peux pas plaire à tout le monde ! L'enquête policière est simpliste car le propos du texte n'est pas vraiment de savoir qui est le meurtrier, mais plutôt ce qu'il se passe et ses mécanismes, ainsi que la découvert de l'Univers. Pour le style ça m'embête également que tu ne l'ai pas apprécié, j'ai pourtant tenté de le travailler un peu, mais bon.

Encore merci pour vos commentaires !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #19 le: 14 Mars 2016 à 21:50:46 »
Hey !

tout semblait apparaître renouvelé devant moi

apparaitre renouvelé, je trouve ça lourd.

Je suis perplexe.
En fait ce texte me parait pouvoir être encore meilleur. Il est déjà bon mais me laisse un peu mitigé.
J'ai trouvé qu'il y avait quelques lourdeurs en début/milieu de texte, du même style que celle que j'ai relevée plus haut.

Et je suis pas sûr d'aimer la fin. En fait - et c'est un peu le même souci que j'ai quand j'écris moi - cette fin elle ne règle aucune question. Du coup elle laisse vachement sur la faim. Et c'est dommage.

Merci pour la lecture néanmoins. (Je suis bien d'accord avec Kailiana)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [AT n°7 | T13] Le voleur de masques
« Réponse #20 le: 21 Juin 2016 à 16:22:43 »
Ouiiii je peux enfin te répondre Loïc  o><o

En fait ce texte me parait pouvoir être encore meilleur. Il est déjà bon mais me laisse un peu mitigé.
C'est tellement mainstream comme avis ça   ::) Mais oui, c'est ce que j'ai bien compris  ^^

Et je suis pas sûr d'aimer la fin. En fait - et c'est un peu le même souci que j'ai quand j'écris moi - cette fin elle ne règle aucune question. Du coup elle laisse vachement sur la faim. Et c'est dommage.
Hm, je l'aime bien cette fin, moi. Mais bon, en tant que lecteur oui, il y a sûrement des soucis. Mais je pense que ça peut se régler dans le récit.

Et du coup au final, bin j'ai rien avancé du tout sur ce texte (tout moi, ça). Mais c'est dans mes projets, de faire un truc vraiment plus gros (pas forcément un texte long, je sais pas si j'aurais le courage, entre le NaNo, l'autre texte long... et j'ai envie de le reprendre sous peu), mieux construit et surtout réfléchi, histoire d'exploiter plein de truc que l'univers propose et soulève. Donc à bientôt (lol faut que j'arrête y en a qui vont y croire en plus) pour une version bien fat pleine de graisses, ici ou dans un autre topic !  :noange:
Merci de vos avis à tous, c'est cool autant de retours (même si c'est pour le Mout' c'est cool  ^^).
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 19 requêtes.