Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 février 2025 à 21:30:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » bouts rimés FIL COLLECTIF

Auteur Sujet: bouts rimés FIL COLLECTIF  (Lu 101794 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #615 le: 04 février 2025 à 13:34:40 »
Salut Robert,
Fort bien mon ami, si tu souhaites reprendre à ma place, pour moi c'est comme on veut... sauf que s'agissant là d'un fil collectif, réputé ouvert à tous (créè :« le: 03 juillet 2013 à 09:21:53 » par peache)  il ne faut exclure le risque qu'à s'écarter encore du projet initial, notamment en le rendant plus complexe, chacune et chacun proposant sa version,  avec pour conséquence d'exclure aussi " la poésie en herbe ", tu t'exposes à le voir de nouveau en pane.
Je ne veux rien reprendre, hein, et surtout pas proposer quoi que ce soit qui mettrait le jeu en panne.

Je n'ai pas dû être clair.

Dès le départ de ce fil, il s'agissait de donner 14 rimes :
Il s'agit d'écrire, en toute liberté, un poème à partir des rimes données. (14 rimes).
Les vers sont ce que vous en faites, libres ou pas, réguliers ou non, c'est vous qui voyez. Seules, les rimes, placées dans un ordre donné, sont imposées.

...
Je proposais juste de définir une structure, comme Vivi l'a par exemple proposé l'été dernier.

Maintenant, on peut faire autrement, peu importe du moment qu'on joue :)

Tu proposes :
Rose
Éclose

J'ajoute :
Crayon
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #616 le: 04 février 2025 à 19:23:00 »
Ok, ça marche. Sinon que pour garantir l'ordre et la justesse des rimes, il me semble que c'est mieux de les appairer d'office (ce que j'ai fait)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Réponse #617 le: 04 février 2025 à 20:42:27 »
(...)
Tu proposes :
Rose
Éclose

J'ajoute :
Crayon

Je rajoute Bâton

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #618 le: 05 février 2025 à 11:34:02 »
 :) Ça marche, (sauf que ce sont des rimes pauvres) à présent compliquons un peu : avec practice & factice...

Ce qui donne :

Rose
Éclose
Crayon
Bâton
Factice
Practice

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #619 le: 05 février 2025 à 19:35:36 »
Perso, je préfère donner une rime et que quelqu'un d'autre choisisse celle qui va avec.

Cendres, entre crayon et bâton, on n'a que "on" comme rime.
Si tu avais choisi passion, on aurait "ion" en commun.
Ou payons, ça donne "ayon" en commun.
Bref, on peut trouver des rimes plus ou moins riches.

Donc, j'enchaîne avec :

Canard  :mrgreen: (ça va être chaud et sûrement marrant !)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #620 le: Hier à 07:25:37 »
J’ai envie de répondre pinard :facepalm: (ou épinards) mais j’ai pas envie de poêtesser, j’ai vraiment pas d’inspiration en ce moment :-X donc je sais (presque) d’avance que je ne jouerai pas. Faites ce que vous voulez de la rime, si vous préférez éviter le coup dans le nez, je comprendrais :-[

Rémi, sur la dernière manche, proposée par Vivi, chacun avait donné une rime complète ;) je m’en souviens, j’avais proposé Reblochon/polochon et tu n’avais pas fait beaucoup mieux :D
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #621 le: Hier à 16:00:19 »
 :-¬? 

ce à quoi j'ajoute : championne + mignonne

Ainsi nous avons :

Rose
Éclose
Crayon
Bâton
Factice
Practice
Canard
Pinard
Championne
Mignonne

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 18 requêtes.