Bonjour. Au départ, je me suis réveillé un matin avec la chanson de Michel Berger « résiste » dans la tête et le besoin d'en faire quelque chose. Voici donc un petit texte, sans prétention, dans lequel j'ai mis un peu de mon vécu. Si en plus, il peut être utile à quelqu'un, tant mieux.
Bonne lecture.
Résiste
Résiste, prouve que tu existes, que tu as raison, que la voie que tu prends est la bonne, que c'est la seule qui te permettra d'être enfin toi-même. Ce monde n'est pas le tien, alors refuse l'égoïsme des biens pensants. Avance avec détermination et conviction, mais prends garde aux illusions mensongères. Garde la tête froide et suffisamment haute, afin de pouvoir contempler l'horizon et voir le but à atteindre, sans te perdre dans le labyrinthe dans lequel on voudrait t'enfermer. Tu te croyais seul, mais tu ne l'es pas. Tu te croyais malade, mais tu ne l'as jamais été. Assume ta différence et propose ta vision du monde, sans jamais vouloir l'imposer. C'est ton niveau de confiance en toi qui détermine le comportement des autres envers toi. Sois faible et ils en profiteront, sois fort et ils s'interrogeront. Le dialogue est essentiel afin de limiter les conflits. Expliquer qui on est, permet de se constituer un groupe de personnes, qui peuvent t'aider contre ceux qui te rejettent.
La vie te propose une alternative, une façon de vivre qui ne correspond pas à la doxa. Une philosophie différente, la possibilité de te construire par toi-même, suivant tes règles. La vie t'offre le privilège, de pouvoir créer tes propres critères d'ouverture d'esprit, de beauté, de bien-être, d’empathie, d'aimer. Aide-toi et la vie t'aidera. Découvre ta force intérieure, entretient là et rayonne. Cherche et trouve les personnes qui sont là pour toi. Cherche et trouve les personnes qui te ressemblent. Nourris-toi de leurs expériences, comme elles se nourriront des tiennes. Dis-toi, qu'il y a forcément quelqu'un quelque part, qui est là pour toi et qui t'attend. Découvre-toi optimiste, enjoué, heureux d'être enfin qui tu es.
Il n'est pas facile de vivre sa vie, lorsqu'on naît différent, mais si tu ne t'en donnes pas les moyens, tu n'arriveras à rien. Assumer qui on est, c'est le début d'une nouvelle histoire. C'est le début de découvertes inattendues, de nouvelles façons de s'exprimer, d'appréhender le monde. Une prétendue faiblesse peut devenir une force, si elle est convenablement canalisée. Les pensées sont vagabondes et ne reflètent pas qui nous sommes vraiment. Elles ne sont que le révélateur de la manière dont la société nous a façonné, mais après tout, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.