Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2025 à 11:24:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Choupette

Auteur Sujet: Choupette  (Lu 1866 fois)

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Choupette
« le: 19 Avril 2022 à 08:26:10 »
Contexte : D'habitude, je ne fait pas ce genre de récit. Il se trouve que suite à une hospitalisation, j'ai subit une grosse dépression avec des rêves où la souffrance était présente.
Le texte : Il est le fruit d'un rêve au sortir d'une sieste. J'ai essayé d'y mettre un peu de poésie et d'humanité. Les répétitions de ''Choupette'' sont voulue, afin de donner au texte un côté enfantin. L'histoire se situe dans un temps et un lieu imaginaire.
Merci pour vos commentaires sur la forme, pour le fond, c'est à vous de voir.
Bonne lecture.
J'en profite pour vous signaler l'édition du chapitre 3 de Origami en page 4 dans Textes mis-longs.
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=39137.msg627338#msg627338

Choupette

« J'espère que je vais mourir avant l'arrivée des masticateurs ! ». Choupette ne souffre plus. Il y a longtemps que son corps est anesthésié, pendu qu'il est au moignon d'une branche, sur lequel il est empalé au niveau du poumon droit. Les petits pieds de Choupette pendent à quelques centimètres du sol moussu de la forêt des Ténèbres. Les petits pieds et les petites jambes de Choupette ne lui permettront plus de courir dans la forêt afin d'échapper au Trembleur, cet être abject qui vient de massacrer sa mère et ses deux sœurs. Choupette ne reverra jamais son père à la taverne pour lui dire que le Trembleur est un monstre et ne l'entendra pas hurler que le Trembleur a beau être malade, il va l'empaler au fil de son épée.

Depuis que la guerre a débuté, Choupette est devenue esclave de ses peurs, mais là, c'est comme si le cerveau de Choupette avait explosé en mille morceaux. Plein de petits cerveaux de Choupette éparpillés aux quatre vents comme on sème des graines que des oiseaux viendront picorer. L’obus qui a explosé près d'elle dans la forêt des Ténèbres l'a projeté contre un arbre mort et bientôt, elle le rejoindra dans son état statufié. Choupette n'a que sept ans, mais elle a eu le temps de prendre conscience que vivre serait compliqué et que la souffrance ferait partie de sa vie. Choupette aurait voulu être un garçon, afin de ne pas sentir les regards lourds de certains des amis de son père. Choupette en veut au créateur de monde d'avoir mal travaillé, et en même temps, a honte d'être en colère contre lui. Qu'a t-elle fait pour mériter tout ça ? Maintenant, Choupette en veut à sa mère de l'avoir mise au monde et elle pleure de s'entendre penser, lui en vouloir ainsi. Elle revoit en songe sa mère éventrée, ses deux sœurs enfourchées, la folie dans le regard du trembleur.

« Pourvu que je meure avant l'arrivée des masticateurs ! ». Choupette sent que la vie s'échappe lentement d'elle. Trop lentement ?
Choupette sent le froid s'insinuer dans son petit corps et elle a l'impression qu'il neige à l’intérieur d'elle. Est-ce que les flocons sont tous blancs ou bien teintés de rouge ?
« Il faut que je meure avant l'arrivée des masticateurs ». Choupette délire, voyant maintenant des masticateurs approcher de partout à la fois. Sont-ils réels ?
Choupette a toujours eu peur des masticateurs, ces molosses aux yeux cruels et à la mâchoire disproportionnée. Un tremblement incontrôlé la submerge quelques instants alors qu'elle les imagine la goûtant comme une friandise pour ensuite, la démembrer avec rage. 
« Je veux mourir avant l'arrivée des masticateurs, je veux... ».
Choupette ferme les yeux...elle entend au loin un groupe de masticateurs approcher, puis s’éteint. Un sourire s'est dessiné doucement aux commissures de ses lèvres de bébé. Elle les a bien eus !

2022   
« Modifié: 05 Mai 2022 à 09:09:57 par Delnatja »
Michèle

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Re : Choupette
« Réponse #1 le: 19 Avril 2022 à 08:49:22 »
Bonjour,

Ah ben là pour le coup, c'est du cousu-main!

Bravo!

Suggestion, histoire de peaufiner la chute:

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 19 Avril 2022 à 09:39:55 »
Merci pour ton texte de la mort lente d'une petite fille.

Ce n'est pas racoleur ni choquant, chose que j'ai apprécié dans ton texte.

Choupette aurait voulu être un garçon, afin de ne pas sentir les regards lourds des amis de son père
C'est un monde de pédophiles? La plus par des gens sont contre cela. J'aurais plutôt dit que la femme était vu pour exécuter des taches, et déjà a son âge, elle devait servir les hommes, être la boniche.

J'ai bien aimé la fin, ou la fille obtient sa liberté par sa mort. C'est rarement une fin choisit dans les histoire car vu comme triste, alors que je ne le pense pas.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #3 le: 19 Avril 2022 à 09:41:20 »
Bonjour Robert-Henri D, merci pour ton commentaire.
Je me suis inspirée de ta proposition afin d'améliorer la fin.
Bonne journée.
Michèle

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #4 le: 19 Avril 2022 à 09:58:43 »
Bonjour Cendres, merci pour ton commentaire.
C'est un monde de pédophiles?
J'ai modifiée cette phrase par : les regards lourds de certains des amis de son père.
Bonne journée.
Michèle

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
    • jonathan25
« Réponse #5 le: 19 Avril 2022 à 10:30:17 »
Bonjour Michèle et merci pour ce conte de fée "inversé". Rien à dire sur le fond comme sur la forme. On ressent bien le drame qui se joue sous nos yeux, sans voyeurisme ou détails sordides excessifs. J'ai bien aimé.  :calin:
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Les aventures de Phil Dard : https://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #6 le: 19 Avril 2022 à 12:00:15 »
Bonjour jonathan, merci pour ce commentaire.
Je ne pense pas refaire ce genre de texte, sauf si il s'intègre dans un plus long récit et si il est utile à l'histoire.
Bonne journée.
Michèle

Hors ligne Michael Sherwood

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 20 Avril 2022 à 10:56:46 »
Bonjour Delnatja,

J'ai lu ce "rêve" avec curiosité. Pour un rêve (ou cauchemar, c'est selon), ça me semble trop bien organisé, avec même un retour en arrière :

Depuis que la guerre a débuté, Choupette est devenue esclave de ses peurs...

Je crois que le récit gagnerait en force en replaçant tous les éléments dans l'ordre au présent, au fil du déroulement, sans trop vouloir expliquer les liens de causalité des choses, avec toutes les incohérences et changements de décors à vue inhérents aux vrais rêves. Peut-être même le raconter à la 1ère personne au lieu de la 3ème, ce qui éviterait la répétition de "Choupette" !

MS

It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #8 le: 20 Avril 2022 à 11:12:41 »
Bonjour Michael Sherwood, merci pour ton commentaire.
Je vois que tu pense que c'est le récit d'un rêve, alors que ce n'est pas ça du tout.
C'est juste un moment de vie d'une petite fille quelque part dans un monde imaginaire qui est en train de mourir.
Le rêve que j'ai fait n'est que l’impulsion de départ, sur laquelle j'ai rebondi, mon imagination faisant le reste.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Clementcheylan

• Scribe
« Réponse #9 le: 03 Mai 2022 à 13:22:09 »
Bonjour !
J'ai bien aimé ton texte triste et beau ainsi que ton autre texte " Naufrage ", merci d'avoir osé une certaine pesanteur . Il est assez rare de trouver autant de profondeur aussi bien chez une Choupette que dans l'intimité de Monsieur Trouduc. Je trouve tout cela intelligent et ça me plait.
Clément

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #10 le: 03 Mai 2022 à 14:30:40 »
Bonjour Clementcheylan, merci pour ton commentaire.
C'est la première fois que l'on me dit que je suis intelligente. :D
J'aime bien toucher à tout, bien que je sois surtout SF.
Je n'ai pas envie de m'enfermer dans un seul genre.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Delphine

• Calligraphe
« Réponse #11 le: 04 Mai 2022 à 13:13:44 »
Merci de nous livrer une part d' émotions à travers ce texte, Delnatja.
Un texte fort que tu pourrais peut-être intensifier en t'ouvrant encore d'avantage; cela permettrait d'éviter certaines incohérences, incompréhensions pour le lecteur  et voir jusqu'où cela te mène...

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #12 le: 04 Mai 2022 à 15:34:23 »
Bonjour Delphine, merci pour ton commentaire.
cela permettrait d'éviter certaines incohérences, incompréhensions pour le lecteur
Pourrais-tu m'en dire davantage ?
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Delphine

• Calligraphe
« Réponse #13 le: 04 Mai 2022 à 18:28:17 »
Ce que je n'ai pas compris, l'a peut-être été pour d'autres, donc mon questionnement n'est pas universel ;D

« J'espère que je vais mourir avant l'arrivé des masticateurs ! ».
(Arrivée avec un e, si je ne me trompe)
Qui sont les masticateurs ? D'où viennent-ils? A quoi ressemblent-ils? Tu en parles un peu après, mais ce n'est pas clair...
Veut-elle se suicider à cause d'un traumatisme qu'elle a subi à cause de son père? Est-elle une victime de guerre? C'est une enfant ? Un bébé?

esclave de ses peurs
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...

A mon avis tu informes trop peu, dans un petit désordre d'idées qui m'embrouille un peu; les personnes, évènements restent flous, malgré mon imagination débordante ! ;D
Il reste que le texte est fort et poignant.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #14 le: 04 Mai 2022 à 20:31:13 »
Veut-elle se suicider à cause d'un traumatisme qu'elle a subi à cause de son père? Est-elle une victime de guerre?
L’obus qui a explosé près d'elle dans la forêt des Ténèbres l'a projeté contre un arbre mort, pendu qu'il est au moignon d'une branche sur lequel il est empalé au niveau du poumon droit.
Il me semble que c'est suffisamment clair.
Pour les masticateurs, peu importe d'où ils vienne, cela n'a aucune importance pour l'histoire, à chacun de les imaginer comme il veux
C'est une enfant ? Un bébé?
Les petits pieds et les petites jambes de Choupette ne lui permettront plus de courir dans la forêt.
Apparemment c'est une enfant suffisamment vieille pour pouvoir courir,  tu peux lui donner l'âge que tu veux.
J'espère que mes réponses te satisferons.
Belle soirée.
Michèle

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 18 requêtes.