Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2025 à 12:23:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Angélique et l'homme au poireau

Auteur Sujet: Angélique et l'homme au poireau  (Lu 2243 fois)

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Angélique et l'homme au poireau
« le: 08 Février 2022 à 11:07:55 »
Bonjour, un nouveau texte sur Angélique, qui continue à vieillir.
Rassurez-vous, plus que deux texte à suivre. :'(
Bonne journée.

Angélique et l'homme au poireau

Angélique déambule dans les allées du super-marché à la recherche de sa moutarde préférée. Elle a réussi à trouver tout ce qu'elle désirait acheter, il ne lui manque plus que la moutarde de bourgogne IGP.

« Et ben voilà ! Il n'y en a plus ! Il y a toutes les autres merdes, sauf celle que je veux ! Ils le font exprès ou quoi ? Il n'y a même plus l'emplacement, ils l'ont arrêté ? Pour une fois, que j'en trouve une extra qui déchire pas la gueule, il faut qu'ils l'arrêtent ! Bon ben, je vais être obligée d'en choisir une autre, une qui ai du goût sans être trop forte ».

Pendant qu'Angélique cherche désespérément une moutarde qui lui convienne, les autres clients continuent à faire leurs courses, indifférents à la tragédie qu'est en train de vivre Angélique, qui commence à s'énerver, comme d'habitude. Une fois fait son choix, Angélique décide de flâner un peu dans les allées du magasin. Maintenant, qu'elle est à la retraite depuis peu, elle a tout son temps et elle en profite au maximum. Sa pension est suffisante pour vivre correctement et elle ne se plaint pas, elle sait que ce n'est pas le cas de tout le monde. Il arrive que des fins de mois soient un peu ''short'', mais en faisant attention et grâce à un petit pécule, elle s'en sort plutôt bien.

« C'est quand tu veux, tu vires ton chariot de merde que je puisse passer. Encore une couillonne qui va acheter un parfum d’ambiance sans lire les précautions d'emploi. C'est marqué en très très petit qu'il ne faut pas le respirer et qu'il faut l'utiliser dans une pièce bien aérée. Marre de toutes ces merdes qu'ils nous vendent. Regardez-moi toutes ces pommes bien grosses et luisantes, si les gens savaient le nombre de fois qu'elles ont été aspergé de produits chimiques, ils feraient un détour pour ne pas passer à côté. Et ces légumes '' Made in Espagne '', est-ce qu'ils continueraient à en acheter, s'ils savaient comment ils sont produits ? Si on leur disait que ces producteurs utilisent des produits interdits en France, qu'ils sont en train d'assécher leurs nappes d'eaux souterraines, qu'ils emploient de la main d’œuvre étrangère qu'ils payent une misère et qu'ils hébergent dans des vieux containers ou bien, dans des baraques en tôle ? Pas sûr qu'ils arrêteraient ! Arrête de t'énerver toute seule, j'ai l'impression qu'en vieillissant, tu t'arranges pas ma vieille ! Je commence à avoir un peu froid, il est temps d'aller aux caisses ».   

Angélique continue de maugréer, lorsqu'au détour d'un étal de fruits et légumes, elle le vit se tourner vers elle et se figer, un poireau dans la main gauche comme s'il tenait un flambeau et un sac en rotin dans la droite. Angélique pensa immédiatement qu'il avait l'air très con avec son poireau, mais quelque chose l’intrigua dans cet homme, comme si son visage lui disait quelque chose. Il était plutôt grand, les cheveux grisonnants, une barbe poivre et sel bien taillée et des yeux marron clair. Angélique ne faisant pas mine de bouger, l'homme s'approcha en lui souriant, puis il s'arrêta à deux mètres d'elle, peut-être afin de rester prudent.
– Bonjour, tu n'as pas de cartable à me faire porter aujourd'hui ? Demanda-t-il sur un ton affable et plein de malice.
Angélique fut prise de vertige et après avoir repris ses esprits lui répondit enfin.
– Non Jérémy, pas aujourd'hui, mais j'aurais bien aimé. Répondit-elle en lui souriant comme une enfant de six ans1.

1: Voir Angélique, petit Démon ?

« Modifié: 09 Février 2022 à 09:24:30 par Delnatja »
Michèle

Hors ligne Michael Sherwood

• Grand Encrier Cosmique
Re : Angélique et l'homme au poireau
« Réponse #1 le: 08 Février 2022 à 12:23:55 »
Bonjour Delnatja,

Amusant cette balade au super marché, et cette rencontre inopinée avec un ami d'enfance aux "fruits et légumes".
Il y avait un jeu de mot à faire : Angélique cherche sa moutarde, ne la trouve pas... elle se met en colère, la moutarde lui monte au nez  ;D !

On ne sait pas trop qui parle au 4ème paragraphe : d'autres clients bougons ? En même temps ça te permet de faire une critique sur quelques aberrations du système, avec l'importation de produits non conformes qui seraient recalés dans l'hexagone.

J'ai relevé 3 fautes :
- Une fois fais son choix (fait)
- des fins de mois
- plain de malice (plein)

Je ne sais pas pourquoi Delnatja, j'ai l'idée qu'Angélique te ressemble  8) !

MS
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
    • jonathan25
« Réponse #2 le: 08 Février 2022 à 13:35:16 »
Salut Michèle. Avant que je n'oublie : Angélique était en train de continuer à ruminer, Plus léger : Angélique continuait à maugréer Les vaches ruminent, les humains beaucoup moins. Au rythme où vieillit cette brave Angélique, elle va bientôt se retrouver en EHPAD. Fais gaffe, y'en a des pourris si l'on en croit la presse. J'ai bien aimé, comme d'hab', ce texte plein de fraîcheur.  ;)
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Les aventures de Phil Dard : https://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #3 le: 08 Février 2022 à 16:20:27 »
Bonjour Michael, puis-je t'appeler Michael ?
Merci pour tes commentaires
J'ai faite les petites corrections, par contre, je ne comprend pas "des fins de mois".
Dans tous les textes, il n'y a que Angélique qui s'exprime, sauf si il y a dialogue, comme dans celui-ci.
Il n'y aura que dans le dernier texte que je m'exprime à la fin, car j'en ai eu besoin.
Il fut un temps où j'étais comme ça, mais je me suis assagie.
Bonne journée.

Bonjour jonathan, merci pour ton commentaire.
J'ai faite mienne ta proposition concernant la rumination d'Angélique, c'est vrais que c'est une rumineuse mais faut pas pousser quand même.
Je me suis concentré sur des moments qui marques une vie et j'aime beaucoup le chiffre 7.
Peut-être un jour, rajouterais-je quelques moments de vie, mais je ne veux pas rajouter "pour rajouter".
Bonne journée.
Michèle

Hors ligne Michael Sherwood

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Angélique et l'homme au poireau
« Réponse #4 le: 08 Février 2022 à 17:11:09 »
@ Delnatja

Bonjour Michael, puis-je t'appeler Michael ?
Merci pour tes commentaires
J'ai faite les petites corrections, par contre, je ne comprend pas "des fins de mois".

Bien sûr appelle-moi Michael, c'est juste un avatar.  8)
Il arrive que des fins de mois soient un peu ''short'' : le "de" est resté dans le stylo  ;) !

MS
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 08 Février 2022 à 19:04:29 »
Merci pour la suite de ton texte.

Il fait écho a l'un de tes premiers, je crois même le premier.
Angélique, avant s'énervait sur les gens, maintenant elle s'énervent toute seule dans la tête. Est ce que parce que avec l'âge plus personne nous écoute?^^

En tout cas elle a pas beaucoup vieillit si Jeremy la reconnait. Normalement on change pas mal de l'enfance a l'adolescence. Alors la si elle est une personne âgée, elle a du bien changer.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #6 le: 08 Février 2022 à 19:31:34 »
OK Michael, j'ai enfin compris, vieux motard que jamais. :D

Bonsoir cendre, merci pour ton commentaire.
J'ai rajouté un indice pour que l'on sache à peu près son age.
Des fois les gens ne changent pas beaucoup et le regard est important.
Bonne soirée.
Michèle

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
    • jonathan25
« Réponse #7 le: 09 Février 2022 à 09:20:52 »
Salut Michelle. Ta modif' ne manque pas d'"R" à mon avis... Angélique continuer de maugréer Hihihi
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #8 le: 09 Février 2022 à 09:27:27 »
Bonjour jonathan, effectivement, je suis une buse qui plane dans les R.  :/
Bonne journée.
Michèle

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
    • jonathan25
« Réponse #9 le: 09 Février 2022 à 09:35:04 »
Dans l'Allier, les buses on les appelle des oeillasses. C'est différent en Auvergne ?  :D

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #10 le: 09 Février 2022 à 14:11:57 »
J'ai fait une recherche mais n'ai rien trouvé.
Je propose une Delbusenatja.
Je pense qu'il faille s'arrêter là, sinon Claudius va nous gronder. >:D
Michèle

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
    • jonathan25
Re : Re : Angélique et l'homme au poireau
« Réponse #11 le: 09 Février 2022 à 16:47:44 »
J'ai fait une recherche mais n'ai rien trouvé.
Je propose une Delbusenatja.
Je pense qu'il faille s'arrêter là, sinon Claudius va nous gronder. >:D
Rien ne t'interdit de t'auto-troller. C'est sur le texte des autres que Claudius menace de nous mettre une fessée  :D T'inquiète, tu lui envoies une cuisinée d'escargots à la catalane, ça fera la rue Michel...

Hors ligne Cruiiik_Cruiiik

• Aède
« Réponse #12 le: 09 Février 2022 à 19:29:45 »
Ce texte m'a bien plu. Je vois qu'il s'inscrit dans un ensemble plus vaste que je vais aller voir.
La vie est dure. Et puis on meurt.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #13 le: 09 Février 2022 à 19:58:10 »
Bonsoir Cruiiik_Cruiiik, merci pour ton commentaire.
Bonne soirée.
Michèle

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
    • jonathan25
« Réponse #14 le: 10 Février 2022 à 13:42:27 »
Hello Michèle. J'ai pensé à un "truc" pour Angélique, un texte qui ferait pendant à celui-ci. Le poireau pourrait, après tout, représenter un symbole phallique et la nana de 45 piges, en jachère sentimentale, déciderait de revoir ce mec pour jouer avec lui à la bête à deux dos ?  Un peu de cul, pourquoi pas et dans la lignée littéraire de certains textes qui fleurissent sur ce Forum. Elle est pas bonne mon idée ?  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.