Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2025 à 10:43:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » A la claire fontaine

Auteur Sujet: A la claire fontaine  (Lu 974 fois)

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
A la claire fontaine
« le: 03 Mai 2021 à 19:59:24 »
A la claire fontaine

A la claire fontaine où je me suis baignée, son eau était si claire et sa fraîcheur si douce.
L’envie d’y retourner m’assaille désormais, son souvenir me hante en ce chaud moi d’été.
Il y a longtemps que je t’aime un jour j’y retournerais.

A la claire fontaine où je m’étais baignée, j’ai trouvé des poissons morts, des restes d’algues brûlées.
Une odeur de pourriture, de relents acidulés, flottait comme une brume en ce chaud mois d’été.
Il y a longtemps que je t’aime, jamais je n’y retournerais.

Près de là un magnifique chêne, rongé par les pluies acides et de nouvelles maladies,
Portait sur sa branche la plus haute, un rossignol chétif.
Son chant était plaintif, empli de désespoir, car sa compagne hier mourut, en voulant aller y boire.

A la claire fontaine, où je m’étais baignée, j’ai trouvé des grenouilles mortes, des
 bouts de plastiques colorés.
Une impression de honte et de vie sacrifiée, flottait comme une brume, en ce chaud mois d‘été.
Il y a longtemps que je t’aimais, jamais je n’y retournerais.

Lorsque je repense à ce qu’elle était, à son eau si claire, pleine de vie
les larmes me viennent, coulent sur mes joues
Claire et belle fontaine, où je me suis baigné, maintenant mortelle, où il ne faut plus aller.

A la claire fontaine où je m’étais baignée, j’ai trouvé partout la mort, les restes de vies consumées.
Un énorme gâchis, un sentiment de honte, flottait comme une brume, en ce lourd mois d‘été.
Il y a longtemps que je t’aimais, et dire que je n’ai rien fait
Pour te préserver.

Michèle 2007

« Modifié: 04 Mai 2021 à 09:20:59 par Delnatja »
Michèle

Hors ligne Exil

• Aède
Re : A la claire fontaine
« Réponse #1 le: 03 Mai 2021 à 23:02:35 »
Bonsoir Delnatja, j'ai beaucoup aimé ton texte, mélancolique à souhait mais très doux et soigné dans sa présentation. J'aime vraiment beaucoup ! (je radote...)

Je me permets de proposer quelques légères modifications en spoiler... à toi de voir si tu prends ! ^^

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

À bientôt !

PS : je l'aurais plutôt mis dans la section poésie...car ç'en est une, assurément. :)
« Modifié: 03 Mai 2021 à 23:07:21 par Exil »
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux.

R. Char

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 04 Mai 2021 à 09:48:08 »
Bonjour et merci Exil pour ton commentaire.
Comme tu peu le voir j'ai suivi plusieurs de tes remarques.
En ce qui concerne la première strophe, "l'eau" ne convient pas car cela casse le rythme et cela devient impersonnel.
Pour la troisième strophe, j'ai gardé "les nouvelles maladies" pour garder un rythme et une musique qui me convient mieux.
Je ne suis pas une littéraire et du coups, je n'ai pas les connaissances qu'il faudrait pour bien choisir la rubrique et de toutes façons, ceux que je met dans "poésie", ne sont pratiquement jamais commentés.
Bonne journée à vous et encore merci.

ps: j'ai une version édulcorée que j’essaie de mettre en musique.   
Michèle

Hors ligne Abdenego

• Tabellion
« Réponse #3 le: 04 Mai 2021 à 12:52:55 »
Bonjour Delnatja

J'ai lu ton texte avec plaisir. :)

J'aime l'idée de cette fontaine aimée, altérée, gâchée et de la prise de conscience qui va avec.
Pour ma part, j'aurais peut-être équilibré en longueur entre les phases "enchantement", "déception", "destruction", "responsabilité". Car là, tu insistes davantage sur le côté pollué que sur le reste, et cela peut-être n'interpelle pas assez sur la beauté première de cette fontaine qui fait d'elle un trésor à protéger. Mais bon, ce n'est que mon ressenti et peut-être que justement tu veux insister sur le dommage.

Bonne continuation en tout cas  :)

Abdenego

"La vérité doit forcément être plus étrange que la fiction car la fiction n'est qu'une création de l'esprit humain et, par conséquent, est à sa mesure". G.K. Chesterton

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 04 Mai 2021 à 19:26:31 »
Merci pour le partage de ton texte.

J'aime bien l'écologie, donc ton texte me plait. Je connais vaguement cette chanson et c'est intéressant ce que tu en as fait.

Tu signe par "Michèle 2007", car tu l'as écrit en 2007?
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #5 le: 04 Mai 2021 à 19:44:53 »
Bonsoir.
Abdenego en effet je me suis orienté du côté des dommages afin de conceptualiser mon ressenti au moment où j'ai écrit ce texte, mais tu as bien sur raison, ce texte pourrait être enrichit.

Cendre, effectivement la date correspond à l'année d'écriture, 2006 et 2007 correspond à une période de ma vie où j'avais besoin d'exprimer mes doutes, mes souffrances et mes espoirs.
Bonne soirée.

Michèle

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.