Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Février 2026 à 04:13:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation

Auteur Sujet: Présentation  (Lu 1027 fois)

Hors ligne Heloïse

• Buvard
Présentation
« le: 22 Novembre 2025 à 21:43:08 »
Bonsoir,

Je viens de m'inscrire... Alors je viens me présenter...
J'ai toujours aimé écrire mais n'ai jamais osé me "lancer" dans quoi que ce soit avant la rencontre en ce début d'année avec un jeune slameur qui m'a convaincue que je "pouvais le faire"...
J'ai travaillé avec lui quelques textes qu'il a mis en scène...
Depuis je m'essaye à jeter sur mon cahier des "poèmes" au fil de mes émotions et de ma vie que je qualifie de "slam"... Sans doute un bien grand mot...
Je n'ai pas de projet d'écriture fixé...
 Le plus important pour moi est que l'écriture m'aide à  mettre en forme mes ressentis et que cela m'apaise.
Cela me permet également de "dire" ce que j'éprouve aux autres...
Voilà...

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Présentation
« Réponse #1 le: 23 Novembre 2025 à 10:40:22 »
Bienvenue ici
Mettre en mot nos émotions et nos ressentis n'est pas si simple que cela.
Je ne suis pas trop dans les slams ou dans les poésies, donc je ne vais pas te conseiller
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2 le: 26 Novembre 2025 à 08:58:16 »
 :) Bienvenue côté poésie populaire !

Le slam s'adresse à un large public il permet de s'exprimer par des textes qui font partie de la culture populaire et sont appris ou cités fréquemment. Leur "dire" se ressent instantanément. Leur langage peut paraître simple mais il n'en est rien !

En reprenant des thèmes qui sont chers à la vie quotidienne (l'amour, la nature, l'injustice, etc.) ils peuvent même sinon "guérir" les maux de l'âme, au moins les muer en mots d'esprit.

Je suis certain que tu vas te plaire ici (la section poésie est très active)

As tu pour cela un sujet particulier à développer ?
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Hors ligne Heloïse

• Buvard
« Réponse #3 le: 04 Décembre 2025 à 21:03:17 »
Tout ce qui m'émeut ou me blesse...   Ce qui fait une palette plutôt vaste si l'on tient compte d'une part que la vie n'est pas tendre et d'autre part de mon grand âge ... ;D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Présentation
« Réponse #4 le: 05 Décembre 2025 à 00:55:03 »
Tout ce qui m'émeut ou me blesse...   Ce qui fait une palette plutôt vaste si l'on tient compte d'une part que la vie n'est pas tendre et d'autre part de mon grand âge ... ;D

Bonsoir Héloïse,

À mon sens, l'expression poétique dépend moins de l'âge que de la sensibilité associée à l'envie d'exprimer ce qu'on pense par l'écrit. Et si c'est pour "dire" sa révolte : c'est encore mieux !

Ceci est un extrait du poème "Les Étrennes des Orphelins" qu'un certain Arthur Rimbaud composa en 1869 à l'âge de 16 ans et fut publié dans le bimestriel "La Revue pour Tous" N° 18 daté du 2 janvier 1870 :

« L'âpre brise d'hiver qui se lamente au seuil
Souffle dans le logis son haleine morose !
Et là, c'est comme un lit sans plume, sans chaleur,
Où les petits ont froid, ne dorment pas, ont peur ;
Un nid que doit avoir glacé la bise amère..
. »

De plus, pour s'en convaincre, il suffit de visiter le Musée Rimbaud (établit à Charlevile-Mézières [ma ville natale] dans un ancien moulin à aube) où l'on apprend, entre autres choses fort intéressantes, qu'avant cela, il écrivait déjà des poèmes en latin !

Alors, n'hésites plus ! Lis notre Charte et exprimes toi selon !
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Hors ligne ThierryGGGG

• Plumelette
  • Bonjour à tous entre Vignes et Dordogne
« Réponse #5 le: 05 Décembre 2025 à 06:05:19 »
Bonjour de Gironde, Bonne écriture et bonne inspiration.
Merci. Amicalement, Thierry.

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Présentation
« Réponse #6 le: 05 Décembre 2025 à 11:02:32 »
Bonjour de Gironde, Bonne écriture et bonne inspiration.

Chouette ! Un Girondin ! (proche de ma seconde patrie)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.