Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2025 à 09:34:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Fan Friction » Le Pentacle » On se lance, ou pas ?

Auteur Sujet: On se lance, ou pas ?  (Lu 18272 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : On se lance, ou pas ?
« Réponse #15 le: 26 Mars 2011 à 15:12:29 »
Tout à fait personnellement, je pense que pour cette fois, on devrait centrer le tournoi sur la littérature et dérivé (sans  aucun sens péjoratif, mais ce qui a pour support la lecture : livres/BD-mangas-comics/à la rigueur sagas audio comme Reflets d'acide)

Et, si on arrive à organiser, faire ensuite, par exemple, un autre tournoi avec les autres supports (films/séries/jeux vidéos)

Parce que comme on n'a pas vraiment de thèmes pour le tournoi (à la différence d'Elbakin qui reste en fantasy), si on ajoute les films et compagnie, ça va vraiment faire un grooos, groooos truc, et sans vraiment de fil directeur (alors que là c'est la littérature : le thème du forum)

Reste certes la mythologie, qu'on pourrait inclure dans le premier tournoi (au même titre que les sagas audios), mais je sais pas si beaucoup de monde aura envie de voter pour savoir si Athéna c'est mieux que Thor... :-/

Enfin, c'était juste mon avis, après c'est comme vous voulez !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #16 le: 26 Mars 2011 à 15:42:53 »
Ouais, Athéna est carrément mieux que Thor !! Athéna rules !

Hm, pardon, je m'égare...

Donc pour le prochain tournoi, séries/films/jeux vidéos ? Ok, ça me va ! :)

Et donc, on inclut la mythologie à celui-là ? (Même si je sens que je serai la seule à m'éclater dans cette partie du tournoi...)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #17 le: 26 Mars 2011 à 17:09:13 »
Thor balaye carrément Athéna  :huhu:

Rien n'empêche de faire des tournois en par (r ?)allèle. Tiens, on pourrait aussi essayer de trouver des images (de mêmes dimensions) pour les participants, comme sur Elbakin ?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #18 le: 26 Mars 2011 à 19:28:36 »
Trop pas ! Athéna c'est la meilleure !

(Tu vosi, Mil', finalement, y aura du débat, même en mythologie...)

Je plussoie l'idée des tournois en parallèle (livres/sagas mp3/BD et mangas vs de l'autre côté le tounoi films/séries/dessins animés/jeux vidéos). Et à la fin, les vainqueurs des deux s'affrontent.

Du coup, on droppe l'idée des persos du MdE, aussi. Deux tournois, c'est déjà beaucoup.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #19 le: 26 Mars 2011 à 20:39:28 »
Ça veut dire quoi, on "droppe" ?

Ben on a déjà plusieurs catégories (MDE/SFFF/Classiques/BD-mangas/mythologie si vous voulez).
Donc je suggère de nous occuper de la littérature (comme on a fait juque là), et une fois que ce projet sera lancé, on pourra organiser le tournoi avec les films ? Sinon, je sens qu'on va jamais lancer aucun des deux.  :-¬?
Si jamais on est prêts à temps, ou pourra ajouter les catégories films/séries/jeux vidéos/autres au tournoi, même s'il a déjà commencé. Si on fonctionne par catégories, le tournoi peut de toute façon être à géométrie variable.
Non ?
(Euh, sinon, pour ta liste, Ambre, les contes de les intègrerais dans les classiques, non ?)

(Tu vosi, Mil', finalement, y aura du débat, même en mythologie...)
Eh ouais, c'est vrai ! A titre personnel, je préfère Athéna, au niveau de la mythologie. Mais Thor, de Stargate, quand même...!

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #20 le: 27 Mars 2011 à 10:29:50 »
(On droppe = on laisse tomber)

D'accord, les contes peuvent être inclus dans la littérature, en effet.

Va pour s'occuper en priorité de la littérature !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #21 le: 27 Mars 2011 à 17:43:05 »
Pour virer ou non le tournoi MDE on a dit qu'on laissait le vote ouvert jusqu'à lundi, pour être sûr.
Mais bon, ça a l'air joué pour qu'on le garde...

DONC, suite des opérations, je propose :

-... de choisir un nombre de personnages dans le tournoi. Vous avez une idée ? Non parce que moi et les maths, ça fait largement deux, et il faut un nombre qu'on puisse diviser le nombre de fois suffisante pour aboutir à un seul vainqueur. (Suffit pas que ce soit pair, si ?). Bref, si quelqu'un sait, ce serait cool :mrgreen:

- Continuer les présélections des personnages de la bibliothèque jusqu'à dimanche soir prochain.

- Laisser toute la semaine (jusqu'à dimanche soir aussi) pour sélectionner la liste des persos MDEïens (sauf si demain, le vote s'est renversé, lol).

Dans tous les cas, dimanche soir, la liste des présélectionnés serait close.

Dans cette liste, il faudrait arrêter un nombre de personnages qui vont effectivement participer au tournoi (parce que là on en a trop). On pourrait donc ne garder que :
- ceux qui auront une fiche dans la bibliothèque (dépêchez-vous d'en faire, si vous voulez qu'un personnage qui n'en a pas encore participer !)
- parmi ceux-ci, privilégier ceux dont l'oeuvre aura été lue par plusieurs membres (cf. le nombre de réponses dans la bibli)
- s'ils sont encore trop, tirage au sort.
Pour les autres, on les garde sous la manche pour un futur tournoi.

Après, on pourrait laisser une semaine à chaque duel (pour que les gens qui, comme Ambriel, n'ont internet que le week-end, puissent participer).
Ça se présenterait donc de la façon suivante :
- un sujet, avec un sondage entre les deux personnages
- dans le premier message, la "fiche" de chacun des deux persos
- pour commenter le duel, il suffirait de faire "répondre".

Comme ça ferait beaucoup de messages, on pourrait supprimer ceux des manches précédentes, une fois qu'elles sont finies.

Bon, et pour qu'on s'ennuie pas trop, au lieu de faire un duel par semaine, on pourrait en faire un par catégorie (on a 4 catégories, a priori), voire 2 catégories seulement. Genre :
Le lundi matin, on lance :
1 duel Classiques
1 duel SFFF
1 duel mangas-BD
1 duel MDE
Et le dimanche, on clôt et annonce les résultats ?

Ça vous va, vous semble faisable ?
« Modifié: 27 Mars 2011 à 17:44:38 par Milora »

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #22 le: 27 Mars 2011 à 17:49:12 »
Dimanche soir genre le dimanche de la semaine prochaine ?!! (panique panique panique)

Mais c'est trop court ! Je dois faire la fiche d'au moins trente mangas ! :'(

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #23 le: 27 Mars 2011 à 17:51:29 »
Lol, c'est vrai... mais d'un autre côté si on laisse trop traîner, on risque pas de se démotiver comme en 2009 ? On repousse à mercredi ? (pas celui-ci, le suivant : le 6 avril) Ou le dimanche 10 ?

EDIT : Ah mais tu parlais de faire les fiches des personnages ? Je pensais laisser un peu de battement entre la clôture de la liste et le lancement du tournoi, justement pour faire les fiches. Parce que c'est pas la peine de faire des fiches pour les personnages qui ne vont pas concourir, donc autant attendre la clôture de la liste... Non ?

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #24 le: 27 Mars 2011 à 17:52:43 »
On a attendu des mois et des mois, c'est pas une semaine en plus qui va suffire à nous démotiver quand même, j'espère. xD Et puis j'aurai moins de messages en Flood si jamais je participe bien comme ça

Dimanche 10 me semble bien ! :)

EDIT : Non, je parle des fiches d'œuvre. Parce que si j'ai bien compris, un perso ne peut pas être sélectionné sans fiche d'œuvre. Et y a du boulot - surtout pour moi !!
« Modifié: 27 Mars 2011 à 17:55:27 par Ambrena »

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
Re : Re : On se lance, ou pas ?
« Réponse #25 le: 27 Mars 2011 à 17:55:18 »
-... de choisir un nombre de personnages dans le tournoi. Vous avez une idée ? Non parce que moi et les maths, ça fait largement deux, et il faut un nombre qu'on puisse diviser le nombre de fois suffisante pour aboutir à un seul vainqueur. (Suffit pas que ce soit pair, si ?). Bref, si quelqu'un sait, ce serait cool :mrgreen:

Bah le plus simple c'est d'avoir une puissance de 2.  En plus d'arriver à 1 au final, ta puissance indique directement le nombre de tours. Par exemple, 2^5 = 32 ; 32 / 2 / 2 / 2 / 2 / 2 = 1 et ça fait 5 tours.

PS : J'aime pas les maths  :mrgreen:

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : On se lance, ou pas ?
« Réponse #26 le: 27 Mars 2011 à 17:56:55 »

EDIT : Non, je parle des fiches d'œuvre. Parce que si j'ai bien compris, un perso ne peut pas être sélectionné sans fiche d'œuvre. Et y a du boulot - surtout pour moi !!
Ok, alors on s'était bien comprises ! :)

Krap --> merci pour le calcul !  :) :) :)

Donc, 32 ? Mais alors... 32 par catégorie ?? (moi et les maths...  :-[ )

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #27 le: 27 Mars 2011 à 18:01:08 »
32 par tournoi. Enfin, 32 c'était juste un exemple. Ca peut être n'importe quelle puissance de 2.

Donc 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024, 2048, 4096, 8192, 16384, 32768, 65536, ...  :huhu:

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #28 le: 27 Mars 2011 à 18:03:41 »
Je propose de prendre 65 5536. Par catégorie. Non ?   :noange:

C'est vrai que dans la liste, ce serait 16 ou 32 par catégorie le mieux, non ? 32, effectivement, ça laisse pas mal de tours...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #29 le: 28 Mars 2011 à 16:48:06 »
Bon allez, on peut dire qu'on est lundi soir, à cette heure-ci.

A 8 voix contre 3, on déclare donc qu'il y aura une catégorie "personnages du MDE" dans le tournoi !
Bien sûr, si vous ne voulez pas que vos personnages soient présélectionnés, n'hésitez pas à le faire savoir.

Vous avez donc jusqu'à la fin de la semaine prochaine pour proposer vos listes de personnages MDEïens ! Au boulot ! :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 19 requêtes.