Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 mai 2024 à 22:15:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Pourquoi autant de "Fantasy"

Auteur Sujet: Pourquoi autant de "Fantasy"  (Lu 302 fois)

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 841
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Pourquoi autant de "Fantasy"
« le: 19 avril 2024 à 15:30:58 »
Bonjour au Mammouth éclairé !

Je lis beaucoup de textes ici. Pourquoi autant de textes de "Fantasy" ? Est-ce la mode ?  :noange:

Non, non, un écrivain (et nous le sommes tous et toutes) écrit ce qui lui ressemble.

Je suis un peu désolée de mettre un grain de sel - de poivre - dans un confortable ronron.

PS : personne ou presque n'a commenté les deux  derniers textes que j'ai tapotés ici.

Pourquoi ???

Dois-je repartir ?

Ah, mes amis, qu'est-ce donc que que la littérature pour vous ?

Je suis une Mercurielle attristée.



 
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.fr

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Pourquoi autant de "Fantasy"
« Réponse #1 le: 19 avril 2024 à 16:22:28 »
on mais ne sois pas triste mercurielle  :calin: tes textes trouveront lecteurs.

pourquoi la fantasy? pour moi, ce serait probablement parce qu’on a été élevés dedans, parce qu’elle nous offre la plus grande part de liberté sur la construction du monde, et parce qu’elle n’a pas besoin de devoir traduire une complexité perçue du monde réel quand on écrit.

je me rappelle d’une discussion que j’ai eue jeune avec un vieux fumeux de pipe (le détail n’a pas vraiment de poids) mais je me rappelle que pour lui les mondes imaginaires et la fantasy sont pour les écrivains "immatures", comme si on devait en sortir pour devenir un véritable auteur ?
je n’ai pas pu me retirer cette idée de la tête, sans toutefois y souscrire. Dans quelle mesure a-t-il tort ? ou raison ?

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 841
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Pourquoi autant de "Fantasy"
« Réponse #2 le: 19 avril 2024 à 17:13:02 »
Merci de te réponse, Opercule.

Dans ma jeunesse, la "fantasy" n'existait pas, Nous lisions de la SF (Bradbury, Asimov , d'autre...). Eux non plus ne s'occupaient pas  du réel.

Voilà une vingtaine d'années, apparut la fantasy  ainsi que tous les machins dérivés d'Harry Potter.

Changement de société, de valeurs, de culture (sans rien de péjoratif de ma part) et, bien entendu, de génération.

Il y a quelques années, le MDE proposait des textes variés, romans ou nouvelles.

Je me demande si écrire de la fantasy n'est pas un moyen bien facile pour échapper aux codes romanesques.
« Modifié: 19 avril 2024 à 17:29:21 par mercurielle »
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.fr

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 794
Re : Pourquoi autant de "Fantasy"
« Réponse #3 le: 19 avril 2024 à 17:18:31 »
Bonjour,

Je ne sais pas si la "fantasy" est une écriture de l'immaturité, en tout cas, je sais qu'elle a bien changé depuis les premiers textes de ce type, un peu la même révolution que celle du polar. La "fantasy" a de multiples facettes, des fans fictions ( notamment des textes nés des univers du jeu de rôle), de la fantasy baroque, noire... Elle permet de traiter des grands sujets, d'aborder les grands mythes par des focales différentes, de parler des "questions humaines" . Bien sûr on pourra lire des œuvres de pur divertissement, mais aussi des textes un peu plus exigeants qui ne se contentent pas d'enchainer les batailles ou la découverte d'objets magiques? Bref, très vaste.
Concernant tes textes, je pense que le secret serait dans la relation, tisser des liens, surtout dans les rubriques difficiles comme longs et mi-longs, créer une sorte de curiosité chez les camarades du forum en allant lire et commenter leurs textes.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 841
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Pourquoi autant de "Fantasy"
« Réponse #4 le: 19 avril 2024 à 17:38:16 »
Hello, B !

Je n'ai publié récemment que deux textes. Mais enfin, si tu vas sur ma page, mes anciens textes ont été commentés. Le problème essentiel n'est pas là. 

Je veux simplement dire que je me sens désormais un peu out ici.

Pour le reste, je commente ou réagis aux textes qui me plaisent.

En tout cas, merci à toi de me répondre.
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.fr

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 794
Re : Pourquoi autant de "Fantasy"
« Réponse #5 le: 19 avril 2024 à 17:52:35 »
Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire " se sentir out ici". Tu ne retrouves plus tes anciens camarades du forum ? Les thèmes des textes abordés ne t'atteignent plus ? L'ambiance ? La richesse des textes ?...

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 841
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Pourquoi autant de "Fantasy"
« Réponse #6 le: 19 avril 2024 à 20:21:47 »
B,

Je fréquente les forums depuis la fin des années 90. Et encore, il y en avait très peu. Nous avions des "Listes de diffusion".

Les forums, au fil du temps (15 ans peut-être pour celui-ci, je n'ai pas vérifié) se désagrègent, perdent des participants et l'enthousiasme des débuts se désagrège dans les sables du désert internautique... 

Le MDE eut son heure de gloire, comme chaque être humain a son quart d'heure de célébrité. Désormais, on s'ennuie un peu. Plus de jeux stimulants, archives croulantes, etc. Nous en avons déjà parlé.

Je n'avais pas de "camarades" mais des compagnons de travail. L'ambiance était exaltante. Les textes étaient nombreux et variés.

Bien entendu, ce constat n'engage que moi. Et je respecte le travail des uns et des autres.

Voilà... 
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.fr

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 794
Re : Pourquoi autant de "Fantasy"
« Réponse #7 le: 19 avril 2024 à 20:33:40 »
Intéressant ton avis, on en a parlé hier avec les modérateurs.
Un témoignage qui va ajouter à notre réflexion.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 308
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Pourquoi autant de "Fantasy"
« Réponse #8 le: 20 avril 2024 à 10:43:05 »
Bonjour mercurielle,


C'est ainsi : la mode part et revient quand on ne l'attend pas, la fantasy a fait sa place dans le cœur de certaines & de certains et elle joue ce rôle d'inspiration quotidienne pour de nombreuses personnes.

Parfois on regrette les revirements et les préférences populaires, parfois on s'y fait.

Il me semble que c'est une passion spontanée pour la fantasy dont tu parles, de quelque chose qui nous échappe et qui prend sa place sans que nous ne comprenions comment ni pourquoi.

Il y a beaucoup de polars aussi qui se font actuellement, la mode est là aussi, et elle prend toute sa place également. Je ne pourrais pas expliquer ce qui fait que l'on trouve autant de polars dans le paysage culturel, mais je remarque que c'est très présent.


Sur le Monde de l'Écriture, il y a toujours eu une aspiration à la fantasy au fur et à mesure des années, or celle-ci s'est peut-être accentuée dernièrement, tu as raison.

S'il est possible de favoriser la diversité pour faire ressortir d'autres genres de littérature, alors ça me paraîtrait très bien, car j'aime beaucoup la diversité.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Re : Pourquoi autant de "Fantasy"
« Réponse #9 le: 20 avril 2024 à 12:51:45 »
Dans ma jeunesse, la "fantasy" n'existait pas, Nous lisions de la SF (Bradbury, Asimov , d'autre...). Eux non plus ne s'occupaient pas  du réel.

Voilà une vingtaine d'années, apparut la fantasy  ainsi que tous les machins dérivés d'Harry Potter.

Changement de société, de valeurs, de culture (sans rien de péjoratif de ma part) et, bien entendu, de génération.

pour ce qui est de la fantasy, je ne pense pas que c’est si jeune… je pense à Lewis (Caroll et C.S), Tolkien et leurs contemporains, qui ont posé les bases il y a bien longtemps.

Pour ce qui est de la fantasy sur le MdE je ne sais pas quoi dire vraiment, parce qu’il semble que tu sois plus enracinée dans le MdE historique que moi. mais je pense que beaucoup des créateurs et anciens sont aussi fans de l’Assassin Royal et autres pontes du genre

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 794
Re : Pourquoi autant de "Fantasy"
« Réponse #10 le: 20 avril 2024 à 13:05:30 »
D'accord avec Opercule... Tiens Flaubert et Salammbô...
Bon apparemment ça démarre au 19 é chez les anglais... Donc Harry Potter c'est bien plus tard, d'ailleurs si l'on en croit les érudits, Harry Potter serait de la law fantasy. Bon, il y a des types qui font des recherches sur des trucs de dingue.

Dans le MDE récit longs, on peut dire qu'il y a en ce moment, effectivement Deux récits de fantasy, un récit de SF, une récit de... (Robert est inclassable), trois polars ( deux dont je suis certain, l'autre je ne l'ai pas lu mais si j'en crois la présentation ça y ressemble), un récit de fan fiction ( mais qui offre bien plus que de la fan fiction), un récit pour jeunesse ( uchronie, anticipation ?) en activité les autres me semblent en sommeil ou terminés.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 841
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Pourquoi autant de "Fantasy"
« Réponse #11 le: 20 avril 2024 à 16:04:32 »
Merci à tous ceux qui ont répondu à mon interrogation. J'ai apprécié vos arguments. Bon week-end ! 

Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.fr

Hors ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 489
Re : Pourquoi autant de "Fantasy"
« Réponse #12 le: Aujourd'hui à 09:48:03 »
Bonjour au Mammouth éclairé !

Je lis beaucoup de textes ici. Pourquoi autant de textes de "Fantasy" ? Est-ce la mode ?  :noange:

Non, non, un écrivain (et nous le sommes tous et toutes) écrit ce qui lui ressemble.

Je suis un peu désolée de mettre un grain de sel - de poivre - dans un confortable ronron.

PS : personne ou presque n'a commenté les deux  derniers textes que j'ai tapotés ici.

Pourquoi ???

Dois-je repartir ?

Ah, mes amis, qu'est-ce donc que que la littérature pour vous ?

Je suis une Mercurielle attristée.

J'ai moi aussi l'impression qu'il y en a beaucoup dans les textes longs. Mais c'est semble t-il un genre qui se développe énormément depuis 30 ans, après l'essor de la science-fiction. Le polar est à la mode depuis près d'un siècle et à mon avis il le restera encore longtemps. Le crime à toujours passionné les foules quand on regarde l'Histoire. Cela m'a étonné de ne pas voir de romans d'amour, de romans historiques, de romans d'aventures sur le forum. Ce ne sont peut pas pas les genre qui intéresse les mdeistes. Cela me donne d'ailleurs envie de créer un sondage sur les genres préférés des membres du forum.

@ Mercurielle, je ne suis pas doué avec les forums et l'informatique en général, mais si je trouve tes textes je les lis et y laisserais un commentaire

Hors ligne Véra Baäo

  • Buvard
  • Messages: 5
    • Mon livre en auto-édition sur Amazon
Re : Pourquoi autant de "Fantasy"
« Réponse #13 le: Aujourd'hui à 12:04:59 »
Il y a effectivement des grandes tendances qu'on relève aussi bien sur les forums que sur les réseaux sociaux, principalement la fantasy, les polars et les romances. C'est très marqué, et on peut effectivement se demander s'il y a la place pour des ouvrage qui sortent de ces styles à la mode.

Mais sans doute que si, , car pour ma part, je ne suis jamais aussi contente que lorsque je trouve un livre qui sort du lot.

Mais on peut quand même regretter le battage qui se fait autour de ces tendances, qui peut paraitre étouffant...

Les forums comme celui-ci sont peut-être l'endroit idéal pour justement créer de la diversité ?

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 841
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Pourquoi autant de "Fantasy"
« Réponse #14 le: Aujourd'hui à 12:19:06 »
Bonjour à Véra Baäo et Joachès,

Je suis bien entendu d'accord avec vous deux.

Je crois que La Caverne du Mammouth éclairé est assez grande pour contenir toutes sortes de coins et recoins où des scribes, penchés sur leur papyrus, trempant leur calame dans l'encre rouge ou noire, alignent chacun de leur côté les hiéroglyphes qui leur ressemblent. 
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.fr

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.045 secondes avec 23 requêtes.