Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 06:58:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une histoire de bébé

Auteur Sujet: Une histoire de bébé  (Lu 752 fois)

Hors ligne rigolote

  • Aède
  • Messages: 188
Une histoire de bébé
« le: 17 février 2021 à 11:47:10 »
Je me suis réveillée ce matin avec l'envie d'écrire un texte sur ce sujet  :noange:

Une histoire de bébé

Je suis libre comme l'air. Tellement libre, que cela en est vertigineux.
J'imagine que cela doit avoir un sens obscur, et qui m'aurait échappé, de concevoir les murs de sa propre prison. Avec son corps, qui plus est !
Le plus souvent je ris, je me moque, j'ironise... Le monde est bien pourri, et ils s'en apercevront un jour, de la manière la plus cruelle qui soit.
Ils essaieront d'apaiser leurs souffrances, de les panser de façon inadéquate. Ce n'est que 30 ans plus tard qu'ils vous le reprocheront - cela fera l'effet d'un coup de couteau dans le dos.
En troupeau dans les halls de gare, avec leurs bagages trop lourds, dirigeant la marmaille avec un succès mitigé, dans les cris et les pleurs.
Le soir devant la table, à faire des devoirs interminables pour se donner bonne conscience et tenter de combler leurs peurs de l'échec, à nouveau.
Quand je pars avec mon homme dans une île paradisiaque en plein hiver, et que je tourne  et retourne devant la glace avec mon petit ventre tout plat.
Tous les mois, je me demande bien pourquoi j'ai mal ici en bas...
— Tu penses à quoi mon bébé ?
— En parlant de bébé, tu crois que c'est trop tard pour en faire à 42 ans ?
Ses yeux s'évadent, il regarde le plafond. Il a déjà donné et se trouve bien trop vieux. Il cherche simplement comment me consoler.
Un câlin, un bisou. Je suis là, je suis ton tout.
— J'ai bien envie d'écrire un texte un peu polémique.
Je crois que ça s'appelle la sublimation...
« Modifié: 18 février 2021 à 19:22:17 par rigolote »

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 081
Re : Une histoire de bébé
« Réponse #1 le: 17 février 2021 à 19:08:37 »
Merci pour le partage de ton texte.

J'avais lut celui sur le conseil de classe, mais lorsque l'histoire a tourné vers de la SM, j'ai arrêté de le lire car n'aimant pas cela.

Ton texte est bien écrit, et au début de la lecture, je ne savais pas de quoi il parlait. C'est en le parcourant qu'on comprend le sujet.
Bien qu'il ne raconte rien de particulier, il est plaisant a parcourir et j'ai bien aimé le lire.

Hors ligne rigolote

  • Aède
  • Messages: 188
Re : Re : Une histoire de bébé
« Réponse #2 le: 17 février 2021 à 20:52:27 »
Cendres,

Ton texte est bien écrit, et au début de la lecture, je ne savais pas de quoi il parlait. C'est en le parcourant qu'on comprend le sujet.
Bien qu'il ne raconte rien de particulier, il est plaisant a parcourir et j'ai bien aimé le lire.

Je te remercie beaucoup pour ta lecture et ton sympathique commentaire.
En effet, c'est fait exprès que l'on ne comprenne le sujet qu'à la fin.
C'est clair ensuite, j'aborde un sujet un peu tabou, celui du choix difficile de faire ou de ne pas faire de bébé.


« Modifié: 30 novembre 2023 à 22:59:16 par rigolote »

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Une histoire de bébé
« Réponse #3 le: 18 février 2021 à 19:14:04 »
Bonjour rigolote,

Alors sur ton texte, je suis mitigée.
Une première lecture rapide, dans laquelle j’ai apprécié le rythme, la progression puis la chute.
Une deuxième lecture plus lente, à scruter chaque phrase, où j’ai eu quelques soucis de compréhension.
« Le monde est bien pourri, et ils s'en apercevront un jour »
C’est qui « ils »: les parents ?
«  Ce n'est que 30 ans plus tard qu'ils vous le reprocheront - cela fera l'effet d'un coup de couteau dans le dos »
Les parents qui reprocheront leur naissance à leurs enfants ?
Si c’est ça, je ne comprends pas trop l’envie de bébé. Ou alors, ouf... il est trop tard...
Voilà. Je n’aurais peut être pas dû chercher plus loin finalement. ::)

Sinon, il y a une faute dans « Il chercher simplement comment me consoler »
A bientôt  ;)
« Modifié: 18 février 2021 à 19:15:54 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne rigolote

  • Aède
  • Messages: 188
Re : Re : Une histoire de bébé
« Réponse #4 le: 18 février 2021 à 19:45:12 »
Earth Son


« Le monde est bien pourri, et ils s'en apercevront un jour »
C’est qui « ils »: les parents ?
«  Ce n'est que 30 ans plus tard qu'ils vous le reprocheront - cela fera l'effet d'un coup de couteau dans le dos
Les parents qui reprocheront leur naissance à leurs enfants ?

Merci pour ta lecture et ton commentaire, et relevé de la coquille.

Alors non deux fois, le "ils" représentent à chaque fois les enfants qui vont grandir, vivre les difficultés de la vie, et feront des reproches à leurs parents 30 ans plus tard.
C'est volontaire de laisser un certain flou au début.

En fait c'est tout simple, j'expose les raisons qui peuvent pousser à ne pas avoir d'enfant, mais... comme tout n'est jamais tout noir ou tout blanc dans la vie... arrivé à un certain âge, on doute quand même ^^

En espérant avoir répondu à tes questions
A bientôt

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Une histoire de bébé
« Réponse #5 le: 18 février 2021 à 22:12:53 »
Salut Rigolote,
C'est la première fois que je lis l'un de tes textes. Avant de commencer, je tiens à rappeler que je ne suis qu'une amatrice et que mon avis est aussi personnel que subjectif. Tu as le droit de ne pas être d'accord, de faire le tri ou d'ignorer mes remarques.
J'espère surtout ne pas te blesser avec mon commentaire (ou je sais, c'est effrayant xD).
Citer
J'imagine que cela doit avoir un sens obscur, et qui m'aurait échappé,
Je bug sur cette phrase, je me demande s’il n’y a pas un problème de concordance des temps puisque tu utilises l’indicatif puis le conditionnel pour exprimer la même idée.
Citer
Le monde est bien pourri, et ils s'en apercevront un jour, de la manière la plus cruelle qui soit.
… Alors là je n’ai pas la moindre idée de ce que signifie, dans ce contexte « la manière la plus cruelle qui soit ». La mort ? La pollution ? Que les parents c’est pas ouf ? Pour moi, cette phrase n’a aucun sens.
En plus, j’ai découvert dans les commentaires que le « ils » se rapportent aux enfants. Et franchement, linguistiquement parlant (et à mon avis) c’est impossible à deviner. En effet, la phrase qui précède se rapporte aux parents (ceux qui conçoivent une prison avec leurs corps). Si tu sors un pronom, ton lecteur va forcément rechercher à le relier à quelque chose. S’il n’y a rien avant ça sera « tout le monde » ou « les autres » mais dans ton contexte, il y a une référence : les parents. A mon avis, tu devrais remanier.
Citer
Ils essaieront d'apaiser leurs souffrances, de les panser de façon inadéquate.
Oui ? Pareil que pour la « manière la plus cruelle qui soit » je ne comprends absolument pas ce que c’est que cette manière inadéquate. Ca n’a pas de sens. Est-ce tu veux dire de manière vaine ? Ou « de la panser par de vains moyens »?
Citer
Ce n'est que 30 ans plus tard qu'ils vous le reprocheront - cela fera l'effet d'un coup de couteau dans le dos.
Vous c’est qui ? Le lecteur ? Les parents ? Comme aucun pronom n’est identifié, le sens est pour le moins confus. Et pourquoi 30 ans ? C’est à 30 ans qu’on reproche à ses parents d’être nés ? J’ai l’impression que les ados le font bien avant, non ? Ou alors c'est le monde laissé par les parents ? Désolée d'être franche, mais je ne comprends pas du tout ce que tu veux exprimer.
Citer
Tous les mois, je me demande bien pourquoi j'ai mal ici en bas...
Ca m’a fait un peu rire. J’avais envie de crier : c’est les rèèèèèèèèèèèèègles. En vrai, je pense que le texte m’avait déjà perdu pour que je trouve cette image, sans doute plutôt bien trouvée, pertinente.

Mon avis global

A la base, ce texte avait tout pour me séduire mais… je suis vraiment restée au-dessus. Je n’arrive pas du tout à rentrer dedans et à avoir une quelconque connivence ou complicité avec ta narratrice. Ce qui explique sans doute mon dernier commentaire. Je pense qu’en voulant cacher des choses, tu empêches un peu ton lecteur de comprendre ton texte. Ce n’est pas un mystère (le nom d’un assassin, l’identité d’un personnage ou une chute à venir) que tu dissimules, c’est le sens de tes phrases. On comprend dans les grandes lignes ce que tu veux dire mais c'est vraiment laborieux, on perd toute subtilité.

Mon avis sur le fond
(Attention, là, c'est totalement ma réaction de personne, pas de "critique").
Je ne comprends pas en quoi c’est polémique ou en quoi tu livres un argumentaire. C’est un juste un personnage qui se sent libre et qui se moque des parents et de leurs enfants, puis qui se demande si elle ne pourrait pas en avoir. Mais pas parce qu’elle sent un manque – j’ai l’impression – mais pour une raison… biologique ? Puisque qu’elle se demande pourquoi elle a « mal en bas ».
Du coup, j’avoue… je ne suis vraiment pas fan.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.