Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:12:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Combien de mots écrivez-vous par jour?

Auteur Sujet: Combien de mots écrivez-vous par jour?  (Lu 9793 fois)

Hors ligne Julien-Gracq

  • Aède
  • Messages: 163
Combien de mots écrivez-vous par jour?
« le: 08 août 2019 à 14:46:56 »
Bonjour,
une question qui peut paraître stupide ou superficielle, mais étant moi-même un parfait débutant - n'ayant commencé à écrire que cette année à raison de quelques lignes de temps à autres, pendant un long moment -, je me pose la question, notamment pour ce qui concerne l'avancement dans un roman, car, depuis quelques semaines, je me suis surpris à écrire chaque jour environ mille mots.
Ce qui fait que mon roman entamé en juillet fait déjà vingt-cinq-mille mots, sachant qu'un autre entamé auparavant, où la fin est encore à écrire même si bien pensée, cumule également aux alentours de vingt-cinq-mille mots.

Alors la question que je me pose, en tant que débutant toujours, est la suivante : est-il bien raisonnable d'écrire autant chaque jour, la qualité n'en pâtit-elle pas?

J'imagine que ça dépend largement d'un auteur à un autre, qu'il y a un monde entre Gionno qui remplit l'équivalent d'une douzaine d'ouvrages en pléiade, et Flaubert avec ses trois chefs d'oeuvre écrits à coup d'une page quotidienne, aussi votre expérience, à ce sujet, me serait précieuse, merci.  ;D

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Combien de mots écrivez-vous par jour?
« Réponse #1 le: 08 août 2019 à 15:14:05 »
Bonjour,
une question qui peut paraître stupide ou superficielle, mais étant moi-même un parfait débutant - n'ayant commencé à écrire que cette année à raison de quelques lignes de temps à autres, pendant un long moment -, je me pose la question, notamment pour ce qui concerne l'avancement dans un roman, car, depuis quelques semaines, je me suis surpris à écrire chaque jour environ mille mots.
Ce qui fait que mon roman entamé en juillet fait déjà vingt-cinq-mille mots, sachant qu'un autre entamé auparavant, où la fin est encore à écrire même si bien pensée, cumule également aux alentours de vingt-cinq-mille mots.

Alors la question que je me pose, en tant que débutant toujours, est la suivante : est-il bien raisonnable d'écrire autant chaque jour, la qualité n'en pâtit-elle pas?

J'imagine que ça dépend largement d'un auteur à un autre, qu'il y a un monde entre Gionno qui remplit l'équivalent d'une douzaine d'ouvrages en pléiade, et Flaubert avec ses trois chefs d'oeuvre écrits à coup d'une page quotidienne, aussi votre expérience, à ce sujet, me serait précieuse, merci.  ;D

ouèche
moi mon expérience c'est que ça peut être très utile de se fixer un objectif chiffré (mille mots par jour, c'était ce à quoi s'astreignait jack london je crois. ou dix mille ? non, plutôt mille je crois :--). à vérifier)

quant à la qualité :bah c'est toi qui vois. le fait de se fixer un objectif chiffré n'est pas incompatible avec le fait d'être hyper exigeant sur la qualité

surtout, quand tu es chaud : profites en pour écrire
quand tu n'es pas chaud :fixe toi un objectif, et tiens y toi
si tu as l'impression que la qualité pâtit, fais comme kafka :pas d'objectif chiffré. seulement un objectif en temps : "je reste devant mon ordi, interdit d'aller sur internet, et pendant disons deux heures, je ne bouge pas, et sij'ai un élan j'écris, sinon pas grave"

l'archétype de "j'écris peu donc j'écris bien", c'est flaubert, mais bon perso flaubert j'aime pas trop alors bon :--) (mais j'aime pas trop london non plus d'ailleurs :--))

le mot clé, à mon avis, c'est : élan

tu es lancé? écris

tu n'as pas d'élan? fixe toi un objectif, même débile

quant à la qualité, bah il faut que tu penses à la qualité de que tu écris pendant que tu écris; pas à la quantité de mots que tu écris; sinon oui là y a danger. mais bon, c'est bizarre que tu nous demandes à nous : c'est à toi de savoir si ce que tu as écrit te plait ou non :--)

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Combien de mots écrivez-vous par jour?
« Réponse #2 le: 08 août 2019 à 15:27:15 »
Hello

Pour te donner une réponse et ne pas botter en touche : le rythme du nano (challenge du mois de novembre, écrire 50 000 mots en un mois) c'est 1600 mots par jour. Personnellement j'ai pu le tenir en bossant (certes un job calme) et en relisant chaque jour les écrits de la veille + les écrits du jour. Ça reste bien sûr de la qualité "premier jet" mais je trouve que c'était un bon rythme pour s'obliger à avancer tout en n'étant pas complètement essoufflé. Du coup, 1000 mots par jour, ça me semble jouable (parce que bon, le nano c'est que pour un mois, ça me semble normal que le rythme habituel soit un peu moins intense).

MAIS

En vrai ça dépend de tellement de paramètres que ça ne veut rien dire du tout à mon sens ^^ . Ça dépend déjà beaucoup du reste de ton emploi du temps : si tu as la chance de pouvoir consacrer beaucoup de temps à l'écriture, si tu es inspiré pour ton projet actuel et que les idées viennent de façon précise et fluide... tu peux considérer dans ces conditions que 1000 mots par jour c'est plus que confortable et ça te laisse l'occasion de faire un vrai travail de qualité. A l'inverse si tu bosses à temps plein, si tu galères à trouver de l'inspiration, si tu es sur une expérimentation littéraire, une forme dont tu n'as pas l'habitude, qui est moins fluide à sortir, si tu as besoin de construire ton univers ou tes personnages... tous ces facteurs peuvent te ralentir et dans ces circonstances l'objectif de 1000 mots peut être un objectif ambitieux qui t'oblige à "forcer" un peu pour faire sortir les mots (ce qui ne veut pas dire que ce soit mal, personnellement comme Meilhac je pense que c'est chouette de trouver cet élan, qu'il soit naturel ou le résultat d'un effort).

Par exemple, plus haut je parlais du nano avec les 1600 mots "fluides" par jour ; mais actuellement je suis sur un autre projet qui me demande beaucoup plus de réflexions (sur le contenu plus que sur la forme, mais du coup sur la forme aussi), et là si j'écris 160 mots en une journée c'est vraiment top, parfois je laisse même reposer plusieurs jours pour reprendre à froid tant je suis prudente sur ce nouveau sujet d'écriture.

Donc voilà, pour moi ça dépend immensément du contexte et de tes attentes concernant ton projet en court. Dans tous les cas, concernant ta crainte d'une qualité moindre, je pense pas que ça puisse être gênant que le premier jet soit d'une mauvaise qualité : tu auras toujours l'occasion de le retravailler plus tard, du coup tant que l'inspiration est là je te conseillerais de continuer :) .
~ Ari ~

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Combien de mots écrivez-vous par jour?
« Réponse #3 le: 08 août 2019 à 15:55:18 »
perso j'ai jamais trop compris pourquoi parler d'un critère quantitatif (un nombre de mots) pour mesurer l'état d'avancement d'un projet... ça donne un peu un arrière-gout de performance, mais peut-être qu'il n'y a que moi que ça chatouille. concrètement c'est vrai que c'est pratique et j'ai moi-même un objectif de 300 mots par jour minimum. mais ça dépend vraiment de quel type de projet on parle, comme l'avance Ariane... j'écris plus de la prose proétique, je réfléchis pas mal à chaque mot et chaque mot est soupesé pour les sonorités, le sens etc, du coup je progresse  lentement. puis ça me coute pas mal en énergie donc ça joue aussi. 1000 mots par jour par contre je trouve ça assez énorme :P

Hors ligne Olaf

  • Prophète
  • Messages: 996
  • Mathémagicien
Re : Combien de mots écrivez-vous par jour?
« Réponse #4 le: 08 août 2019 à 18:21:01 »
Stephen King disait qu'en début de carrière il se fixait deux mille mots par jour comme seuil à atteindre, mais que l'âge et son accident aidant il était aujourd'hui plus proche des milles.
Ça ne me paraît pas si inatteignable, mon dernier scénario (donc juste le corps, tout n'est pas rédigé) fait 6302 mots et j'ai mis environ une journée pour l'écrire. Après j'étais bien lessivé ceci dit.

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Combien de mots écrivez-vous par jour?
« Réponse #5 le: 09 août 2019 à 21:45:16 »
Personnellement, j'ai tenu le rythe d'un peu plus de 2000 mots par jour pendant près d'un an, mais j'ai fini par péter un câble et j'ai du faire un break de deux mois. Aujourd'hui, je m'y suis remis, et c'est toujours la moyenne que j'essaie de tenir. Mais pas tous les jours. Si je m'y mets, je ne vais pas arrêter avant d'avoir mes 2000 mots, ce qui représente pour moi un chapitre pour mes textes longs, mais il y a des jours où je ne vais rien écrire du tout (comme aujourd'hui), et des jours où j'aurai une baisse de régime et n'en faire que la moitié (comme hier). Mais ça dépend aussi des membres du forum. Parce que j'ai un problème : j'adore écrire, mais j'adore lire. Donc plus les membres me donnent à lire, moins j'écris...
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Marcel Dorcel

  • Calliopéen
  • Messages: 410
Re : Combien de mots écrivez-vous par jour?
« Réponse #6 le: 10 août 2019 à 03:29:38 »
Cela tombe finalement sous le sens: la quantité de mots importe vraiment peu sauf à vouloir se prendre pour Tolstoï, Dostoievski, Dickens, Simenon, Proust,  Alexandre Dumas et j'en passe...
D'ailleurs, l'économie d'écriture est tout autant un challenge, par exemple dans la poésie japonaise, Haïku ou autre forme d'écriture, elle impose une exigence qui n'est pas la même certes mais demande autant de travail.
Même chez les très grands, je vais prendre Dosto pour ne choquer personne puisque c'est mon écrivain préféré il arrive assez souvent qu'il aurait pu dire en une seule phrase  ce qu'il s'est évertué à paraphraser pendant une page entière. On pourrait nommer ça du snobisme littéraire.
Pour moi, il n'y a pas de débat, ce n'est pas la longueur qui fait la qualité. La longueur permet de faire ses gammes, de s'entraîner, de s'inscrire dans le processus vital de l'écriture. Juste un moyen.
Pour prendre un exemple idiot-car j'aime les exemples idiots- faire l'amour pendant des heures ne fera pas de vous le ou la meilleur(e) amant(e) du monde, tout au plus cela revêt un caractère sportif, donc à priori juste pour la performance, cela n'ajoute en rien à une nuit d'amour... :D
Un imbécile ne s'ennuie jamais il se contemple
De Gourmont

Tout dire ou se taire
J Green

 Croyez-vous que je me sois donné la peine de me lever tous les jours de ma vie à quatre heures du matin pour penser comme tout le monde 
J Hardouin

Tout ce qui est atteint est détruit
Montherlant

Hors ligne Julien-Gracq

  • Aède
  • Messages: 163
Re : Re : Combien de mots écrivez-vous par jour?
« Réponse #7 le: 14 août 2019 à 10:43:24 »
Merci pour toutes vos réponses, je vois beaucoup d'expériences diverses, et constate surtout, qu'effectivement, la quantité produite par rapport à sa qualité dépend de l'individu avant tout, je souhaitai le confirmer.
Au vu de ce que le nano demande, mille mots paraît bien gentil comme allure en comparaison, il faudra que j'essaie une fois plus expérimenté.


si tu as l'impression que la qualité pâtit, fais comme kafka :pas d'objectif chiffré. seulement un objectif en temps : "je reste devant mon ordi, interdit d'aller sur internet, et pendant disons deux heures, je ne bouge pas, et sij'ai un élan j'écris, sinon pas grave"

l'archétype de "j'écris peu donc j'écris bien", c'est flaubert, mais bon perso flaubert j'aime pas trop alors bon :--) (mais j'aime pas trop london non plus d'ailleurs :--))

le mot clé, à mon avis, c'est : élan

tu es lancé? écris

tu n'as pas d'élan? fixe toi un objectif, même débile

quant à la qualité, bah il faut que tu penses à la qualité de que tu écris pendant que tu écris; pas à la quantité de mots que tu écris; sinon oui là y a danger. mais bon, c'est bizarre que tu nous demandes à nous : c'est à toi de savoir si ce que tu as écrit te plait ou non :--)

Pour ma part j'ai du mal à écrire avec un objectif de temps, je préfère superposer de courtes périodes d'écriture/réécriture dans la journée, entre lesquelles je réfléchis à la progression.

Quant à la qualité justement, je pensais être plutôt bon pour l'estimer, ayant souvent obtenus de bons retours par la suite, il n'empêche que dernièrement je me suis pris deux très cinglants retours sur un autre forum, ce qui me mit un peu le doute sur mes productions dernières où la quantité de mots par jour atteignait justement les mille mots que je me suis définis pour objectif. Pourtant je n'ai pas trop de mal à les tenir, c'est assez naturel même.


Pour moi, il n'y a pas de débat, ce n'est pas la longueur qui fait la qualité. La longueur permet de faire ses gammes, de s'entraîner, de s'inscrire dans le processus vital de l'écriture. Juste un moyen.
Pour prendre un exemple idiot-car j'aime les exemples idiots- faire l'amour pendant des heures ne fera pas de vous le ou la meilleur(e) amant(e) du monde, tout au plus cela revêt un caractère sportif, donc à priori juste pour la performance, cela n'ajoute en rien à une nuit d'amour... :D


Oui je partage tout à fait ce point de vue.
A force de faire des gammes, on développe la vélocité, le passage du pouce, la constance dans le rythme, l'oreille, bref énormément de compétences. Il en va de même pour l'écriture.  :D


Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Re : Combien de mots écrivez-vous par jour?
« Réponse #8 le: 14 août 2019 à 12:53:58 »
Au vu de ce que le nano demande, mille mots paraît bien gentil comme allure en comparaison, il faudra que j'essaie une fois plus expérimenté.
Dans ce cas, essaie-toi dans une "aventure au long cours", telle que dans les sessions d'hiver.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Combien de mots écrivez-vous par jour?
« Réponse #9 le: 12 janvier 2020 à 18:17:53 »
trois mille sept cent dix neuf

dimanche compris

Hors ligne Henri_Vargroas

  • Scribe
  • Messages: 93
Re : Combien de mots écrivez-vous par jour?
« Réponse #10 le: 17 janvier 2020 à 12:08:17 »
Salut,

Je pilote mon écriture par le nombre de mots.

Au début je le faisais par jour, mais j'ai remarqué que dès que je prenais du retard j'étais déçu de ne pas tenir mon objectif --> démotivation.

Désormais, je me donne un objectif au long court : un roman de 80 000 mots  : 18 mois (relecture et correction comprise)

J'ai une deadline d'impression, j'y tiens beaucoup (je sais que rien ne m'oblige à la tenir, mais ça me ferais grave chier de ne pas la tenir)

Ensuite, j'ai fixé une longueur de chapitre : 8000 mots

les étapes de constructions :
- structure pour chaque chapitre  --> je rédige un fil conducteur pour chaque chapitre sur pas plus d'une page

- brouillon --> j'écris le chapitre comme il vient quand je bloque je reviens à mon fil conducteur, ça me permet de me recentrer sur ce que je veux écrire.

C'est sur cette étape que j'utilise un compteur de mot, sachant que :
- je peux écrire au plus 4000 mots en 1 journée
- je n'écris pas le week-end.
- j'ai de 30 à 40 minutes par jour pour écrire (pas plus car j'ai un boulot)

 J'estime le nombre de mots que je compte écrire dans la semaine (de 0 à 3000 mots), puis je mets un compteur de mots à la journée (de 500 à 1000, le plus souvent 750)

- relecture et réécriture de chaque chapitre --> en gros 2 semaines pour un chapitre (que j'essaye systématiquement de faire en 1)

- correction par chapitre --> 2 à 3 jours

- relecture finale - 1 semaine

- partage et correction - 1 chapitre par semaine
c'est l'étape la plus aléatoire.
*  les gens accrochent : j'ai du boulot
*  les gens n'accrochent pas : je finalise le roman et je reste à l'écoute d'un éventuel commentaire qui me permettrait que mon roman soit plus accrocheur

- impression à une date précise.

Ca fait 5 ans que je tourne ainsi, j'en suis à 2 romans finalisés, 1 à l'étape brouillon, 4 à l'étape structure.

Quand j'ai commencé, j'essayais de faire en sorte que mon brouillon soit le plus fini possible, c'est une erreur car il m'est arrivé de rester plusieurs mois sans écrire une seule ligne, tout ça parce que je bloquais sur un élement sommes toute peu important (exemple comment faire de l'alcool à partir de fruits, comment l'écrire, comment l'inclure dans l'histoire, bref ... )

Le propre du compteur de mots est une source de motivation, il est donc important pour moi de l'utiliser de façon raisonnable :
J'en tire une grande satisfaction lorsque j'arrive à dépasser le compteur à la journée, comme mon compteur est  en deçà de ma capacité maximale, j'ai atteins mes objectifs d'impression 2 années d'affilées et cette année ça va etre chaud mais tout à fait possible.

Bon il est 12:08, j'ai ma correction du chapitre 5 à commencer  :)

en vrai, c'est plus comme ça
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


« Modifié: 17 janvier 2020 à 15:21:49 par Henri_Vargroas »

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Combien de mots écrivez-vous par jour?
« Réponse #11 le: 18 janvier 2020 à 14:07:18 »
hinhin je vais bientôt le savoir (approximativement)
enfin non, je cherchais à savoir combien de mots j'ai rendu public en huit ans d'existence littéraire...
donc le calcul est simple
divisé par 8
divisé par 365
et je crois que ça va approcher le 342, 465753 et des poussières par jour en moyenne, pour ceux qui se sentent de calculer à l'inverserie ce pourquoi j'imagine que je me suis intrigué de cette question difficile à rassembler en tant que donnée informative...
ohaheu
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Sylordis

  • Plumelette
  • Messages: 13
  • Amateur ludique, de BDs et d'écriture épisodique
Re : Combien de mots écrivez-vous par jour?
« Réponse #12 le: 24 janvier 2020 à 19:07:45 »
Je pense que cela dépend grandement de la personne en effet. Vos nombres approchant du millier chaque jour m'impressionne au plus haut point... mais tout a l'air d'être lié à l'objectif.

Mon débit ayant largement décru au fil du temps, je me suis fixé un objectif assez simple: écrire au moins un jour par semaine; mais sans avoir de statistique sur le nombre de mots que j'aimerais écrire, déjà que je finis souvent vers 4/5h du matin. Je me rends compte le plus souvent que je finis aux alentours de 750/1k mots une fois la séance finie (j'appelle ce phénomène la constipation éditoriale... :-\).
Si tu as de la chance, traverse. Si tu as de la destinée, avance.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 24 requêtes.