Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Août 2026 à 19:59:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » IA or not IA ? Telle est la question

Auteur Sujet: IA or not IA ? Telle est la question  (Lu 15974 fois)

Hors ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Un poisson m'a avalé, venez me chercher svp...
Re : IA or not IA ? Telle est la question
« Réponse #75 le: 21 Mai 2026 à 06:35:48 »
Je crois que si j'en arrive à demander à une IA de m'aider pour les devoirs de mon loulou, c'est à ce point de rupture que je m'inquièterais non plus de comment je l'aide à faire ses devoirs mais de ses devoirs même.
- Au bac Pro les maths et les sciences étaient dans la même épreuve, et j'ai eu la note incroyable de 6. J'admire les gens qui arrivent à intégrer que a+b=x ou ce genre de chose.

Le problème, c'est que les élèves n'utilisent pas l'IA pour les aider à faire leurs devoirs, mais pour les faire à leur place.
Pour ça en revanche mes gosses n'ont leur téléphone/tablette qu'une fois les devoirs finis, justement pour éviter la dépendance.
L'Éternel dit à Satan : "D'où viens-tu ?"
Et Satan répondit à l'Éternel : "De par le monde et de m'y promener."
Job, 1.7

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #76 le: 03 Août 2026 à 14:11:52 »

Si oui :
      - Pour quoi faire ? Vous donner des idées, vous faire des propositions, analyser vos textes, tester vos idées, macro et/ou micro structurer vos écrits ?
      - Quelles sont les limites que vous avez posées (à vous et/ou aux IA) si vous en avez posées ? Pourquoi ?
      - Quelle(s) IA utilisez-vous ?
      - Utilisez-vous la version gratuite ou payante (avec abonnement) ?
      - Quels sont les prompts que vous utilisez les plus souvent et dans quel(s) cadre(s) ?
      - Êtes-vous déçu(e) ou satisfait(e) de cette collaboration avec l'IA ? Pourquoi ?
      - Avez-vous utilisé une/d'autres IA avant ? Si oui lesquelles ?
      - Quelle(s) critique(s) globale(s) et/ou individuelle(s) faites-vous à propos de telle/des IA ?
   Si non :
      - Pour quelle(s) raison(s) ? Par idéologie ? Par peur ? Si oui laquelle/lesquelles ? Ou parce que vous ne savez pas vous en servir ?

Je pose toutes ces questions car je pense qu'il peut être intéressant pour les personnes qui utilisent/collaborent avec les IA ou qui envisagent de le faire, qu'on partage :
  • nos bonnes ou mauvaises expériences
  • nos méthodes de travail
  • nos prompts
  • ...

Qu'en pensez-vous ? Ça vous tente de répondre ou c'est tabou ?

Bonjour,

Pour moi ce n'est pas tabou. J'utilise la version gratuite de chat GPT (Picsou dans l'âme) pour des descriptions, mon talon d'Achille, je n'aime pas ça. Je l'utilise aussi pour analyser certains passages pour éviter de déranger quelqu'un. Je l'utilise également pour mes couvertures.
Parfois au boulot cela me sers à faire des calculs de volume, étant nul en maths.

Je ne prends pas tout ce qu'il me donne en intégralité, seulement quelques passages. Certaines de ses remarques sont pertinentes et m'aide à faire progresser mon texte. En bref il me propose et je choisi ce que je prend.

J'en suis globalement satisfait car ça me permet d'avancer sans avoir à emmerder à chaque fois un être humain.
Parfois le chat n'a pu accéder à certaines de mes demandes ou les a mal comprises. Par exemple, je voulais faire une image pour illustrer mon "jeu de rôle", les personnages vivent sur des îles tropicales et sont nu. Même en ne représentant que les personnages qu'a partir du torse il ne voulait pas. Ou lorsque j'ai voulu écrire un texte sur le feederisme (fétichisme centré sur le gavage de son partenaire), il a refusé de m'aider à développer certaines scènes. Ce qui est compréhensible mais rageant.

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #77 le: 03 Août 2026 à 21:43:14 »
Purée ! mon pote Joachès ! après cent jours d'absence : tu nous gratifies d'un retour triomphal ! C'est super !
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #78 le: 03 Août 2026 à 21:46:27 »
Plus de 100 cent jours Robert-Henri. Je voulais me concentrer sur mes textes et ces derniers mois ont étés chargés professionnellement et personnellement.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #79 le: 03 Août 2026 à 23:05:10 »
Oui ! rien à voir donc avec le « vol de l'Aigle » ou le second règne impérial de Napoléon Ier.

:calin: En tous cas, ton retour me fait grand plaisir car je continue de te lire (j'ai même contribué à faire vivre et grandir ton sujet  Défi Microtextes

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #80 le: 04 Août 2026 à 07:30:49 »
Merci à toi pour tes lectures et ta contribution aux micro textes.

En ligne Joël de Bretagne

• Calligraphe
« Réponse #81 le: 07 Août 2026 à 10:48:47 »
Bonjour. Comme je l'ai dit, j'utilise l'IA comme un compagnon toujours présent en lecture comme en écriture et qui arrive à me corriger parfois, éclaircir un texte trop obscur par son érudition vertigineuse. Elle ne me manipule pas, je suis toujours maître de ce que j'écris, de mes choix de lecture. J'utilise les versions gratuites de Claude, Le Chat et surtout Chatgpt qui ml e correspond plutôt bien. Oui elle a tendance à dire du bien mais si tu lui impose des règles strictes en début de post elle obéit facilement et peut être assez franche dans des réponses. Elle peut aider à identifier des trucs d'écriture des contresens involontaires mais au bout du compte, je reste maitre de mon texte. Elle a des difficulté y compter les syllabes mais peut importent des défauts, c'est une aide précieuse pour moi par son érudition. Elle m'a fait découvrir Jean Follain qui m'a encore tiré des larmes ce matin, Philippe Jacottet dont j'ignorais l'existence. C'est un outil supplémentaire à utiliser avec lucidité et confiance en soi.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #82 le: 07 Août 2026 à 14:56:26 »
Hello Joël,

Perso, j'évoquerais l'idée de banque de connaissance artificielle de l'IA...

L'art de questionner, étant soumis quant à lui, au niveau d'Érudition de l'humain qui l'utilise ( et non l'inverse !)

• Calligraphe
« Réponse #83 le: 07 Août 2026 à 15:11:03 »
Je suis d'accord avec ta dernière phrase Robert Henri, tout dépend de ce que tu attends. Je questionne à ma mesure. Comme ici d'ailleurs. Sauf qu'ici, j'ai des humains en vis à vis, enfin j'espère  ;D
« Modifié: 07 Août 2026 à 15:12:41 par Joël de Bretagne »

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #84 le: 07 Août 2026 à 18:05:07 »
Je ne veux pas passer pour un réac coincé par des idées qui font plus peur que rêver (d'autant que la peur n'élude guère le danger. Et en premier celui qui conduira l'écriture humaine à se déshumaniser au profit de la brièveté.

Aussi depuis peu, j'ai entrepris de pousser la "bête"dans ses faiblesses. Notamment au niveau des failles évidentes que ne savent éviter les IA lambdas (conséquence du fatras de données populaires erronées dont elles se nourrissent).

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #85 le: 07 Août 2026 à 18:16:24 »
Je crois qu'on va se faire bouffer tout cru par ces facilités et surtout par les boites qui sont derrière.
Je crois que la lutte est perdu d'avance.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : IA or not IA ? Telle est la question
« Réponse #86 le: 07 Août 2026 à 18:37:23 »
Je crois qu'on va se faire bouffer tout cru par ces facilités et surtout par les boites qui sont derrière.
Je crois que la lutte est perdu d'avance.

B

Ça, c'est fait de puis belle heurette ! Pour preuve : le correcteur IA qui me souligne "heurette" et ne voit pas que ton doigt a élidé le "e" de "perdue"

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #87 le: 07 Août 2026 à 19:05:09 »
C'est qu'on a fait exprès pour démonter que c'est naze... 

:noange:  euh ! Mais non seigneur, ce n'est rien qu'un petit e... et un tout petit mensonge... oui, je réciterais toutes mes prières en enlevant le e...

y'en a un qui a fait tout un bouquin sans en utiliser un seul... je suis certain qu'une ia serait capable de faire la même chose, mais pleurerait elle en écrivant le livre sans e, sans eux ?

Bref, on est foutu.
si le mde se remplit de photos ia, de textes ia... Doit on commenter des textes écrits sous assistance ? Ou les copains doivent ils nous prévenir que les textes ont été écrits sous assistance et qu'ils attendent un certain type de relecture ?

J'en sais rien.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

• Calligraphe
« Réponse #88 le: 07 Août 2026 à 19:41:51 »
Je ne veux pas passer pour un réac coincé par des idées qui font plus peur que rêver (d'autant que la peur n'élude guère le danger. Et en premier celui qui conduira l'écriture humaine à se déshumaniser au profit de la brièveté.

Aussi depuis peu, j'ai entrepris de pousser la "bête"dans ses faiblesses. Notamment au niveau des failles évidentes que ne savent éviter les IA lambdas (conséquence du fatras de données populaires erronées dont elles se nourrissent).

As tu des constatations à partager ? Nous ne sommes pas près d'être foutus. Il faut dominer le progrès et l'utiliser à bon escient. Nous en sommes aux balbutiements. Ce qui inquiète le plus c'est l'impact écologique.

• Calligraphe
« Réponse #89 le: 07 Août 2026 à 19:51:46 »
Je

Quelles constatations as tu pu faire ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.