Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 mai 2024 à 00:27:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Et le classique alors ? pas d'amateur ?

Auteur Sujet: Et le classique alors ? pas d'amateur ?  (Lu 69627 fois)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #225 le: 21 mai 2020 à 15:01:15 »
Cette année j'ai découvert Lucas Debargue en concert, et depuis je suis amoureuse.  :-[

de qui  :mrgreen: ? ok je sors

bon en ce moment je suis au taquet sur https://www.youtube.com/watch?v=0PYxn_NaO7s  tok-bar !!

anlor

  • Invité
Re : Re : Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #226 le: 21 mai 2020 à 15:06:20 »
bon en ce moment je suis au taquet sur https://www.youtube.com/watch?v=0PYxn_NaO7s  tok-bar !!
« en ce moment » ?  :mrgreen:

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Re : Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #227 le: 21 mai 2020 à 15:11:45 »
bon en ce moment je suis au taquet sur https://www.youtube.com/watch?v=0PYxn_NaO7s  tok-bar !!
« en ce moment » ?  :mrgreen:

 :mrgreen:

(mais bon même dans les plus longues histoires d'amour y a des hauts et des bas, ces jours ci on est dans le high :---))

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 648
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #228 le: 21 mai 2020 à 20:25:20 »

Je trouve le Gaspard de la Nuit de Debargue assez ouf (entre autres, mais j'ai pas trop suivi ce qu'il a fait dernièrement).

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 648
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #229 le: 01 août 2020 à 21:25:07 »

Je me lasse pas de ça  :coeur:

anlor

  • Invité
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #230 le: 10 août 2020 à 23:05:20 »
Au début des vacances on a joué le Lamento de Boabdil de Gaspar Casado avec Chico, et euh, c'est chouette.

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 648
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #231 le: 06 octobre 2020 à 22:27:43 »

Le premier impromptu de Schubert

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 348
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #232 le: 07 octobre 2020 à 21:36:09 »
Oh, j'ai bien besoin de m'épancher ; et comme parler de musique est toujours insuffisant, je n'écris pas quelque chose comme une œuvre, car je n'aime pas ce qui est insuffisant, alors je m'adresse à vous. C'est pour dire que les Scènes d'enfants de Schumann, et particulièrement Réverie et Le poète parle, me sont toutes délicates.

Je les écoute depuis deux ans maintenant, mais c'est bien hier qu'elles me sont apparues, sous l'interprétation de Catherine Collard. Et hier, je suis resté figé sur le titre Rêverie pendant qu'il jouait, et j'y ai vu passer toute mon enfance à rêver par la fenêtre, j'y ai senti toute la substance bien chaude remonter. J'ai vu tous ces nuages tendres que je fixais avec beaucoup d'espoir sans bien savoir pourquoi. Une grosse larme de nostalgie (qui se gonflait depuis le début du morceau) a coulé en emportant toutes les autres. La musique s'est arrêtée, j'ai enlevé mon casque, et je n'ai plus arrêté de pleurer d'un grand sourire. Je me suis couché plein et les yeux fatigués.

Puis aujourd'hui, à ma pause déjeuner, j'ai réécouté les Scènes en entier ; j'ai été bouleversé de la même manière à Rêverie ; puis est arrivé Le poète parle, et dès le premier accord j'ai tout frissonné, et je me suis senti chaud à l'intérieur, la tête bouillante comme un chaudron. Ce qu'il dit là me parle beaucoup. Je ne sais pas ce que ça signifie, mais pour moi cette dernière pièce c'est le poète dans l'enfant qui parle, avec tout ce que ça implique comme espérance dans l'avenir, comme doute et questionnement. Toute l'aprem au boulot j'étais chamboulé, le regard dans le vague, avec un léger sourire.

Les Scènes sont mon enfance en musique. Tout est bon, et s'écoute dans la continuité (d'ailleurs, mieux vaut tout ou rien). Il n'y a rien de léger, et c'est d'une légèreté absolu. Ce n'est pas calme, c'est le calme fort ; la simplicité, mais pas de celle qui manque de matière, de celle pleine et qui sonne vraie. Ce n'est pas le douceâtre et le sirupeux pour des moments d'enfance, mais de véritables morceaux d'enfance. Et je me dis que ce qui est le plus immense en art, c'est ce qu'on a su capter de plus subtil ; que ce qu'il y a de plus grand, c'est de capter l'infime.

https://youtu.be/LZhMS9uqiUA?t=372

« Modifié: 10 octobre 2020 à 18:23:50 par Safrande »
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 648
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #233 le: 28 octobre 2020 à 10:46:28 »

Vladiguerov, humoresque

anlor

  • Invité
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #234 le: 28 octobre 2020 à 11:01:44 »

Vladiguerov, humoresque
Oh je connaissais pas du tout ce compositeur ; c'est chouette  ^^


Un petit bout de Ludus Minor, de Hindemith.  :coeur:

Et sinon on m'a fait découvrir l'andante de ce trio de Poulenc pour hautbois, basson et piano que je trouve hyper bien écrit pour les anches doubles ; et c'est pas toujours simple  :huhu:
« Modifié: 28 octobre 2020 à 11:04:20 par anlor »

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 648
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #235 le: 24 novembre 2020 à 13:47:33 »
Le Scherzo op 12 n 10 de Proko. Vaguement reminiscent de Mendelssohn (la version originale pour orchestre est mieux même si la transcription est ouf). 
« Modifié: 24 novembre 2020 à 13:51:25 par Chapart »

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #236 le: 24 novembre 2020 à 23:13:08 »
Diego Ortiz - Recercada segunda, rien de tel qu'un truc léger avant d'aller dormir  :huhu:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 648
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #237 le: 02 décembre 2020 à 23:21:37 »

J'adore les harmonies de ce truc : Danza de la Seducción, extraite des Danses gitanes op. 55 de Turina.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.041 secondes avec 23 requêtes.