Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 08:12:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Léo et Jade.

Auteur Sujet: Léo et Jade.  (Lu 1414 fois)

Hors ligne Le nuage goéland

  • Troubadour
  • Messages: 335
Léo et Jade.
« le: 21 mai 2020 à 18:13:33 »
Graver dans le marbre c'est sévère. Graver dans le bois c'est plus tendre. Enfin peut-être... L'arbre a grandi avec les marques respectives de Léo et Jade. Léo est le garçon un peu brut, un peu Tarzan mal dégrossi qui a néanmoins réussi à graver son nom. Tandis que Jade est cette lointaine cousine de Schéhérazade qui ne consentait à épouser le pauvre Léo que s'il avait des lettres et savait raconter, lui aussi, des histoires.

Comme Léo avait une tête de bois, Jade décida de lui apprendre ses lettres sur l'écorce des arbres de la forêt. On en trouve parfois une, par ci, par là, car Léo n'apprenait pas vite. Il avait le bulbe mou. Pourtant, s'il voulait séduire Jade, il devait se dépêcher car cette jeune dame était impatiente.

L'arbre où sont gravés les deux noms est en fait celui de l'examen final. Léo devait graver toute une histoire. Il ne réussit à graver que son prénom et celui de Jade. Jade lui en voulut d'être aussi bête, aussi borné, aussi tête de bois et déclara qu'il avait perdu tout espoir de gagner son amour à elle. La dame était fière et elle avait raison.

Elle se débarrassa de cette gourde en l'exilant, grâce à ses pouvoirs magiques, dans une forêt guyanaise. Il fut rendu sans appel à sa sauvagerie et ne retrouva jamais une dame aussi belle que Jade. Tandis que Jade, elle, cette lointaine cousine de Schéhérazade, demeura maîtresse de la forêt et devint presqu'aussi sage qu'Athéna chez les grecs. Mais elle était féroce. Plus personne n'osa s'attaquer à elle et elle demeura libre. Les dieux sont cruels.

Cependant qu'advint-il de Léo, ce pauvre exilé, perdu au fin fond de sa forêt guyanaise ? Le malheureux crut tenir sa revanche sur le sort et y travailla une bonne partie de son existence. Il découvrit en effet un gros bloc de marbre et des outils pour y graver, de même que sur l'écorce des arbres, des lettres. C'est ainsi que par dépit, par vengeance ou pour oublier la belle Jade il entreprit l' exécution de la pierre tombale de son ancienne amie.

Aujourd'hui encore, si un égaré téméraire se promène dans ces parages, il peut lire sur le marbre : "ci gît Ja" ! Ja et pas Jade ! Deux explications peuvent circonscrire ce mystère. La première c'est que ce pauvre Léo, fort comme Tarzan, n'a pas été capable d'écrire toutes les lettres, le prénom complet de son amie. Soit, et c'est le plus vraisemblable, tout au fond de lui-même, il en est resté amoureux, et a sagement ravalé son amertume. Il a renoncé à sa vengeance. Léo est peut-être bête, plus bête que Jade, mais il n'est vraiment pas méchant ! Bon vent à tous les deux ! 
« Modifié: 25 mai 2020 à 20:12:04 par Le nuage goéland »

Hors ligne Tigrani

  • Calliopéen
  • Messages: 454
Re : Léo et Jade.
« Réponse #1 le: 21 mai 2020 à 18:16:50 »
J'aime bien cette féerie amusée, c'est joli et léger.

Hors ligne Le nuage goéland

  • Troubadour
  • Messages: 335
Re : Léo et Jade.
« Réponse #2 le: 21 mai 2020 à 21:04:30 »
Merci de ton passage et de ta lecture.

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 620
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Léo et Jade.
« Réponse #3 le: 22 mai 2020 à 19:55:01 »
Bonjour. J'aime bien la féerie dégagée par le texte. Mais pourquoi parler du marbre au début ? Je m'attendais à une fin plus macabre, une gravure dans le marbre d'une pierre tombale ou d'un mausolée, pourquoi pas ? Référence Les Enchaînés (à bord de la galère, etc.)
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Le nuage goéland

  • Troubadour
  • Messages: 335
Re : Léo et Jade.
« Réponse #4 le: 23 mai 2020 à 13:32:00 »
Bonjour la comparaison marbre et bois est juste pour faire ressortir la tendresse du bois. Et aussi une sorte de manière de donner le rythme. Le passage du marbre au bois indique que l'on est pas tout à fait dans une histoire sérieuse. Merci de ton passage.

Hors ligne Le nuage goéland

  • Troubadour
  • Messages: 335
Re : Léo et Jade.
« Réponse #5 le: 25 mai 2020 à 20:13:56 »
Re bonjour ! J'ai allongé un peu le texte pour aller dans le sens de ta remarque. Merci.

O.deJavel

  • Invité
Re : Léo et Jade.
« Réponse #6 le: 26 mai 2020 à 04:35:30 »
La morale de cette histoire est...

Il ne faut pas tomber amoureux d’une paumée élitiste quand on a que pour soi que son cœur à offrir ? Mmm... ;)

Ce fut une belle lecture !  :) Merci pour le partage !

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 620
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Re : Léo et Jade.
« Réponse #7 le: 26 mai 2020 à 13:20:30 »
Re bonjour ! J'ai allongé un peu le texte pour aller dans le sens de ta remarque. Merci.
Bonjour. Merci de ta considération, c'était juste une légère remarque d'un pinailleur patenté mais effectivement, ton texte "a de la gueule" avec cette terminaison. À+
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Le nuage goéland

  • Troubadour
  • Messages: 335
Re : Léo et Jade.
« Réponse #8 le: 26 mai 2020 à 16:45:37 »
C'est une morale possible, en effet. Peut-être y en a-t-il d'autres ? Merci de vos lectures à tous les deux.

Hors ligne Jynzcabat

  • Tabellion
  • Messages: 48
  • C'est fort ton truc
Re : Léo et Jade.
« Réponse #9 le: 27 mai 2020 à 14:09:19 »
Une fois de plus ça m'a collé un gros sourire, ça me donne la pêche pour mon rendez-vous un peu tendu. Merci pour cet écrit

Hors ligne Le nuage goéland

  • Troubadour
  • Messages: 335
Re : Léo et Jade.
« Réponse #10 le: 28 mai 2020 à 13:23:05 »
Merci de ta lecture. Je suis content que tu aies apprécié.

Hors ligne Ombelline

  • Troubadour
  • Messages: 383
  • The most cordialest
Re : Léo et Jade.
« Réponse #11 le: 28 mai 2020 à 20:53:22 »
Citer
Graver dans le marbre c'est sévère. Graver dans le bois c'est plus tendre. Enfin peut-être...
Tout est beau dans ce début, et j'ai souri en le lisant, comme avec tes autres textes.

Une jolie vignette, et j'ai aimé la fin, le prénom inachevé pour que l'amertume ne gagne pas toujours.
« Tolkien's job was adventure »

Nouvelles :
Out of the blue
Sirène

Hors ligne Le nuage goéland

  • Troubadour
  • Messages: 335
Re : Léo et Jade.
« Réponse #12 le: 29 mai 2020 à 12:17:21 »
Merci de ton passage et de tes encouragements.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.