Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 21:08:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Prenom de mon héros

Auteur Sujet: Prenom de mon héros  (Lu 2288 fois)

Hors ligne Prélude

  • Tabellion
  • Messages: 59
  • Nelson and Co (Tome 1 ) : Simao
Prenom de mon héros
« le: 02 août 2020 à 22:29:41 »
Bonsoir

C'est encore moi ! J'ai de nouveau besoin de vos conseils. Voilà, j'ai écrit un peu plus de la moitié de ma fiction actuelle et j'ai de nouvelles idées pour de prochaines histoires. L'une d'elle est un côté pour enfants et l'autre est pour les ados. Pour la première,mes héros sont des renards et j'ai pensé les nommer César et Calypso. Le souci c'est qu'apparemment, chaque prénom de personnage doit commencer impérativement par une lettre différente. Du coup,j'aimerais changer l'un d'eux mais je n'ai pas d'idées. Il faut que le prénom fasse bien " animal" et qu'il soit mignon. Pour  le prénom Cesar, il faudrait que son remplaçant fasse aussi humain ( pas de choses comme Thrive ou Ouragan) car à la base c'en est un ( transformé en renard à cause de sa cruauté).

Pour la seconde fiction, j'hésite entre Hippolyte et Mayeul. Lequel préférez vous ?
N'hésitez pas à aller voir ma fiction : Nelson and Co (Tome 1 )  Simao

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Prenom de mon héros
« Réponse #1 le: 02 août 2020 à 22:42:00 »
Coucou Prélude :)

Il me semble aussi avoir déjà vu passer cette règle qu'il vaut mieux varier les prénoms de nos personnages. Personnellement, je n'en tiens pas réellement compte et de tout façon normalement tu fais déjà toi-même une partie du boulot : par exemple je me vois mal mettre dans un roman deux persos s'appeler Sophie et Sophia, sauf si ça sert à quelque chose dans l'intrigue, alors que dans la vraie vie cela arrive beaucoup plus fréquemment.
Puis c'est assez différent pour les distinguer, César et Calypso, je trouve. Et surtout ça sonne bien à l'oreille :coeur:
Je sais pas pourquoi mais comme ça, de base, je vois plus César sur un fond rouge, fougueux et intrépide et Calypso sur un fond bleu, calme et réfléchi. Donc pour moi, en tant que personne extérieure, je ne trouve pas de problème à utiliser deux fois la même première lettre ^^

Bon, si j'ai cette opinion, c'est parce que je le fais aussi, j'avoue :-[

Sinon pour ton autre question, je préfère Hippolyte. Mayeul me fait juste penser à une chaîne de magasins de meubles en Belgique :-[
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Persona

  • Calliopéen
  • Messages: 479
  • Poisson du Léthé
Re : Prenom de mon héros
« Réponse #2 le: 02 août 2020 à 23:48:49 »
Bonjour,
Eh bien je n'avais jamais entendu parler de cette règle... Cela peut se défendre pour ne pas créer de répétitions mais on peut avoir des prénoms qui commencent par la même lettre et ont ses sonorités très différentes. On peut aussi vouloir éviter des prénoms qui riment pour la même raison, mais c'est parfois impossible selon les pays, ou si les personnages viennent d'un peuple dans lequel les prénoms finissent de la même façon. Donc je vois mal une règle générale et absolue sur le sujet.
On peut vouloir jouer sur la sonorité proche des prénoms pour créer un duo qui sonne bien, aussi (dans les dessins animés c'est même hyper fréquent, Rox et Rouky pour ne pas les citer...:) et vu que tu t'adresses à un public enfant...)
Pour ta seconde fiction, tout dépend du type d'histoire et de l'environnement ^^ Hippolyte "sonne" mieux pour moi aussi, encore faut-il que cela corresponde à l'ambiance recherchée?

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 081
Re : Prenom de mon héros
« Réponse #3 le: 03 août 2020 à 09:11:52 »
Je préfère Hippolyte à Mayeul.

Pour l'autre Domino, je trouve que c'est un petit nom rigolo. Mais je trouve que César et Calypso déjà très bien.

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Re : Prenom de mon héros
« Réponse #4 le: 03 août 2020 à 12:06:49 »
Bonjour,
Eh bien je n'avais jamais entendu parler de cette règle...

 :D A vrai dire moi non plus :)

Cela dit - c'est pour ça que je m'incruste dans cette discussion - c'est très "dyslexique-friendly" de ne pas donner des noms commençant par la même lettre à tes personnages. Donc je suppose que l'effet de bord c'est que ça facilite aussi la lecture des plus jeunes. Même si je m'insurge pas du tout lorsque les auteurs nomment deux personnages par des noms commençant par la même lettre, je me permets de t'encourager dans ce choix :D

(Je n'ai qu'une dyslexie légère, donc je ne parle pas au nom de toutes les personnes qui souffrent de ce handicap, mais pour vous donner une idée du pourquoi c'est dyslexique-friendly: une lettre en majuscule, qui plus est au début d'un mot, donne un point de repère et une forme à ce mot.
Pour les dyslexiques qui comme moi lisent les mots selon leurs "formes", il est plus facile de différencier César de Késar que César de Cézar. C'est d'autant plus vrai pour les noms inventés (car ils ne sont pas familiers, par définition)
L'exemple concret que j'ai en tête, est les Hauts de Hurlevent. La différence entre Hindley, Hareton et Heathcliff était pour moi inexistante >.>

Après, pour les noms qui sont "liés" par la même première lettre, s'il y a une bonne raison, c'est coule aussi. :D)

Quelques idées pour tes renards:
César et Calypso, pour garder le nom "latin" et le nom "grec":
- Marcus et Calypso
- Jules et Calypso
- Brutus et Calypso
- Bruce et Calypso
- César et Diane
- César et Naïa (Naïade)

Pour les autres:
Hippolyte et Mayeul, je crois que j'ai une préférence pour Hippolyte, mais je trouve Mayeul plus original, ça dépend de ton thème et du contexte :)



Hors ligne Nidera

  • Aède
  • Messages: 176
Re : Re : Prenom de mon héros
« Réponse #5 le: 03 août 2020 à 12:39:01 »
Bonjour ! ;)

Coucou Prélude :)

Il me semble aussi avoir déjà vu passer cette règle qu'il vaut mieux varier les prénoms de nos personnages. Personnellement, je n'en tiens pas réellement compte et de tout façon normalement tu fais déjà toi-même une partie du boulot : par exemple je me vois mal mettre dans un roman deux persos s'appeler Sophie et Sophia, sauf si ça sert à quelque chose dans l'intrigue, alors que dans la vraie vie cela arrive beaucoup plus fréquemment.

Je n’ai jamais entendu cette règle, quant à moi ; cela dit, je pense que ça va de soi. Je ne dis pas que mettre deux prénoms ressemblant va réellement pénaliser ton œuvre, cependant il y aura dans le cœur des lecteurs une sorte de petit dérangement, presque imperceptible. ;)

Le choix du prénom d’un personnage, selon moi, dépend de son caractère, ainsi que de son rôle dans l’intrigue. Mais contrairement à ce que je laisse entendre, je ne veux pas seulement dire qu’un guerrier surpuissant peut se nommer Sparta, Gladiapowerquitue ou autres. J’insinue en réalité que le contraire est tout aussi possible ; que l’on puisse, afin de marquer une certaine surprise, choisir précisément un prénom qui ne correspond pas à sa consonance. « Guillaume, le guerrier herculéen » ( pardonnez-moi, tous les Guillaume :P ), par exemple. Ce procédé a un gros atout : il peut casser quelque peu le caractère Mary-Sue d’un personnage, par exemple. ;)

Après, et là c’est un peu plus abstrait, il y a une sorte d’aura colorée qui émane de chaque prénom, ainsi que l’a insinuée MoonAngel. César, je le vois également sur fond rouge, qui évoque la guerre, la puissance. Mais en approfondissant le sujet, je me suis rendu compte que c’est tout à fait subjectif. ;)

Qu’en penses-tu ? Ou plutôt, qu’en pensez-vous ? ^^
Si l'on doit faire une concession, c'est que nous ne voyons pas cette solution étincelante à l'ombre de nos yeux.

Hors ligne Bapt90

  • Calliopéen
  • Messages: 553
  • Baryum Platine
Re : Prenom de mon héros
« Réponse #6 le: 03 août 2020 à 13:06:15 »
Hey !

Personnellement j'applique un peu la règle, même si je n'en ai jamais entendu parler explicitement. Il faut effectivement éviter d'embrouiller les lecteurs. Bon moi j'ai Viviane / Virgine qui se ressemblent et Severus / Servan.
Bref revenons en au sujet ! Des renards ? Ouah très récemment j'ai aussi songé à ajouter un personnage renard dans mon récit  :-¬?
Je décèle un premier problème. Il faut savoir que certains noms ont une forte " " conotation " " : Calypso par exemple, qui est un nom de nymphe de mer. Donc personnellement je trouve très étrange d'appeler un renard Calypso  :/ Un peu pareil pour Hippolyte, mais ça dépend du contexte.

D'ailleurs sais-tu que "renard" est tiré du nom "Renart". A l'origine les "renards" étaient appeler "goupils", mais ce mot s'est perdu.
(Goupix -> Goupil)

Encore une fois ça va dépendre de ce que font tes renards, mais je pense qu'ils devraient avoir un nom plus neutre. As-tu pensé à leur donner un nom comme un adjectif comme par exemple "Touffu", "Aimée" ... un nom directement tiré d'un mot et qui pourrait, ou non, souligné un trait du personnage.
Dernière option, inventer un nom de toute pièce  ^^

Voilà, j'espère que tu trouveras ce qu'il te faut  ;)
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

Hors ligne Prélude

  • Tabellion
  • Messages: 59
  • Nelson and Co (Tome 1 ) : Simao
Re : Prenom de mon héros
« Réponse #7 le: 03 août 2020 à 21:44:48 »
Merci pour vos réponses

Pour la première fiction, Marcus est trop proche de Marius, l'heros de ma fiction actuelle donc pas top. Je n'aime pas trop Brutus ! J'ai pense à Léandre a la place de César.

Pour la seconde,en gros le thème est la musique. Elle raconte l'histoire d'un jeune organiste talentueux,qui un jour se voit maudit par une femme jalouse de lui ( en gros a chaque fois qu' il joue des musiques en ton majeur,il soigne des organes malades ou en donne a ceux qui en ont besoin,mais quand il joue en mode mineur, c'est ici l' effet inverse). Dans sa famille,il y a aussi des prénoms originaux . Il faut aussi pouvoir trouver un diminutif de son prénom en guise de surnom .
Par contre,j'ai l'impression d' être la seule à aimer le prénom Mayeul
N'hésitez pas à aller voir ma fiction : Nelson and Co (Tome 1 )  Simao

Hors ligne Nidera

  • Aède
  • Messages: 176
Re : Prenom de mon héros
« Réponse #8 le: 03 août 2020 à 21:49:59 »
Léandre est un beau prénom, un peu plus original que César. Mais là encore, tout dépend de ce dont tu as le plus besoin, selon moi : affréter un nom révélant le rôle de ton personnage, ou bien jouer la carte anti Mary-Sue ou anti-cliché. ^^

Mayeul... J'en suis pas fan, mais j'avoue que ça colle pas mal à l'univers de ta deuxième fiction. ;)
Si l'on doit faire une concession, c'est que nous ne voyons pas cette solution étincelante à l'ombre de nos yeux.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Prenom de mon héros
« Réponse #9 le: 04 août 2020 à 20:20:37 »
moi j'aime bien mayeul

fais gaffe tu vas avoir plein d'avis dans tous les sens

consulte toi toi, et fais confiance à ce que tu sens ;)

Hors ligne Xeraphia

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 042
  • Rudetripping
Re : Prenom de mon héros
« Réponse #10 le: 05 août 2020 à 01:31:29 »
Je ne sais pas s'il y a une "règle", m'enfin ça semble assez logique de donner à ses personnages des prénoms différents à l'oeil (Forme, longueur, première lettre) et à l'oreille.
Prends-le de la part de quelqu'un qui n'y a pas pensé et qui s'est tiré une balle dans le pied phénoménale - et qui maintenant fait des pieds et des mains pour contourner le probème |-| Rends-toi service et penses-y avant de commencer.

Pour le reste, les j'aime/j'aime pas, je te dirais de commencer à écrire ton truc. Il y a de fortes chances qu'au fur et à mesure, tu te rendras compte qu'en fait ton perso s'appelle comme ci et pas comme ça. Les avis des autres (le tien inclus) ne compteront plus :mrgreen:

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 207
  • Bla Bla Bla
Re : Prenom de mon héros
« Réponse #11 le: 05 août 2020 à 10:30:13 »
Bonjour Prélude,

Je ne connais pas la règle, mais je crois effectivement que c'est préférable de choisir des noms facilement identifiables  pour la majorité des lecteurs. A ce sujet, la réponse de Quaedam est vraiment très précieuse. Je n'avais pas du tout conscience ce de genre de problématique. Merci :coeur:

Après ce n'est pas une science exacte et les auteurs prennent pas mal de libertés. Je me souviens particulièrement d'un roman de Jane Austen (Persuasion je crois) où deux personnages adultes + un enfant s'appelaient Charles. J'ai eu mal tout au long d roman à cerner ces personnages homonymes et j'avais pensé qu'elle avait un peu exagéré dans une œuvre de fiction à faire un tel choix.
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 24 requêtes.