Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 novembre 2024 à 04:02:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]

Auteur Sujet: [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]  (Lu 156501 fois)

Aube

• Invité
Mais euh ! On s'est pas moqué de toi, c'est Loredan qui a rebondit sur ton message et qui a fait la vanne du mois ! Re bienvenue ici, au fait, désolé.
Et gros câlin. Ô-Ô

Hors ligne Iseult

• Aède
Merci Verasoi et Milora pour vos réponses, effectivement je donnerais mon avis de lectrice  :)
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Hors ligne Menthe

• Prophète
Oui bon, gros câlin une fois, deux fois, trois fois, mais après ça suffit hein. Faut pas faire une indigestion non plus.

Sinon, le truc de la sensibilité par rapport aux événements de la vie tout ça, c'est vrai que beaucoup de monde écrit pour ça, mais je suis pas certaine que ce soient des textes faits pour être montrés. Plutôt des exutoires, des manières de se défouler et de remettre les idées en place, et éventuellement de régler des comptes sans avoir à blesser qui que ce soit.
Je pense par exemple aux poèmes "je suis malheureuse tu m'as quittée nanana"

Je crois surtout que le jour où on vient s'exposer à la critique faut aussi savoir accepter que ceux d'en face trouvent ça nul et l'expriment. Et même si les commentateurs peuvent faire des efforts, faut accepter de jouer le jeu, on va pas faire les doudous exprès, quoi. On n'y peut rien que l'auteur aie des problèmes. Nous on est un forum d'écriture, pas de soutien à la base (après avec le temps quand on se connait mieux, je dis pas que ce soit pas possible, mais faut pas tout  confondre).

Bref, moi la guimauve ça me va dix secondes mais après faut pas non plus trop pousser dessus, quoi. Je veux bien faire un effort pour dire les choses d'une façon plus recevable mais je vais pas à chaque fois faire une jaunisse à force de me demander si le gus d'en face il va bien prendre mes remarques ou pas.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

ange_bleue

• Invité
ça je suis d'accord

il ne faut pas forcément jouer dans la guimauve mais au moins ne pas y aller trop fort et essayé d'être indulgent je pense que c'est la moindre des choses.
On est tous humains après tout.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Moi aussi je t'aime Menthe  :coeur:

Pardon. Mais sinon je suis d'accord.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Menthe

• Prophète
Moi aussi je t'aime Menthe  :coeur:

Pardon. Mais sinon je suis d'accord.

:D bien, bien. C'est bien tout ça.

N'oublions pas nos dentiers sous l'oreiller quand même.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Aube

• Invité
Je sais pas si ça a été dit plus haut, mais j'ajouterais qu'au delà de la sévérité des critiques, l'auteur devrait être également prêt à défendre son texte pour ce qu'il croit valoir.
(*fait claquer la glissière du fusil*)

Anlor

• Invité
Je sais pas si ça a été dit plus haut, mais j'ajouterais qu'au delà de la sévérité des critiques, l'auteur devrait être également prêt à défendre son texte pour ce qu'il croit valoir.
(*fait claquer la glissière du fusil*)
Oui, enfin, tout en évitant de tomber dans le "Bande de kékétos, je suis un génie incompris!".  ::)
Un peu d'humilité ne fait jamais de mal.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Non, mais c'est vrai que le fait de commenter un texte implique que l'auteur doit prendre du recul par rapport à ce qui en dit de sa nouvelle, aussi. Les avis ne sont que des avis. Je pense que c'est ce que voulait dire Aube. ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur

Humilité de part et d'autre pour un forum amicalement vôtre, a dit un jour maitre Tang.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Anlor

• Invité
Du coup je vais aussi expliciter ma réponse :
il me semble qu'à partir du moment où quelqu'un poste un texte de lui sur un forum d'écriture, c'est à dire qu'il le jette au regard et à la critique de toute une bande d'inconnus, c'est qu'il a, à la base, une certaine estime de son texte. Du coup, ça me paraît évident qu'on auteur défende son texte.
Et il faut bien dire qu'on a plus souvent des réactions de rejets de nos avis que des "pardonnez moi, je suis un pauvre petit asticot qui ne mériterait pas d'être sur terre, mille excuses, je m'en va".
Voilà!
Mais je suis tout à fait consciente aussi que ce qu'on peut dire sur un texte n'est jamais qu'un avis personnel, un point de vue, et qui n'a pas franchement de valeur si ce n'est montrer ce que donne la lecture de son texte par des gens extérieurs et, dans certains cas, donner des conseils assez pertinents sur le plan littéraire puisqu'on est quand même pas mal d'étudiants en lettres et/ou de grands lecteurs.

(je peux vraiment pas poster le lien vers le générique d'Amicalement vôtre?  :-[ )

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Du coup je vais aussi expliciter ma réponse :
il me semble qu'à partir du moment où quelqu'un poste un texte de lui sur un forum d'écriture, c'est à dire qu'il le jette au regard et à la critique de toute une bande d'inconnus, c'est qu'il a, à la base, une certaine estime de son texte. Du coup, ça me paraît évident qu'on auteur défende son texte.
Je suis moyennement d'accord. On poste pas forcément un texte qu'on aime. On peut poster un texte dont on ne sait pas quoi penser, par exemple. Et ça dépend du caractère de chacun. Certaines personnes manquent de confiance en elles et si on leur dit que ça va pas, vont limite s'excuser.

Parce que :
Et il faut bien dire qu'on a plus souvent des réactions de rejets de nos avis que des "pardonnez moi, je suis un pauvre petit asticot qui ne mériterait pas d'être sur terre, mille excuses, je m'en va".
Je pense qu'il faut quand même éviter de penser en termes de eux/nous. Nous avons tous été des eux (sauf quelques anciens comme Dark ou Rain). Nous et Eux sont de toute façon des humains, avec des personnalités complètement différentes. Du coup se dire "ouais mais c'est un nouveau alors il risque statistiquement de réagir comme ça", je crois pas que ce soit super productif, en fin de compte. Après on se plaint parce que peu de nouveaux restent (ça me choque qu'on me dise "Bidule, le nouveau, il s'intègre bien", alors que Bidule est là depuis presque un an, par exemple  :D (<-- exemple fictif, il n'y a pas de Bidule sur ces pages :mrgreen: )
Je sais : c'est un autre débat.
Mais c'est juste que quand on commente, qu'on soit nouvel arrivé ou habitué, faut penser que l'autre est une personne. Idem quand on poste un texte : ceux qui vont nous lire sont des personnes, pas des robots correcteurs.
J'ai dit  :mrgreen:

Anlor

• Invité

Je suis moyennement d'accord. On poste pas forcément un texte qu'on aime. On peut poster un texte dont on ne sait pas quoi penser, par exemple. Et ça dépend du caractère de chacun. Certaines personnes manquent de confiance en elles et si on leur dit que ça va pas, vont limite s'excuser.
Je suis pas convaincue. Enfin, faut quand même avoir la démarche de s'inscrire sur un forum d'écriture. C'est pas pareil que de faire lire une nouvelle à un ami ou à un prof. C'est vraiment se dire : voilà, moi, j'écris. Je crois pas qu'on manque tellement de confiance en soi quand on fait ce chemin.

Je pense qu'il faut quand même éviter de penser en termes de eux/nous. Nous avons tous été des eux (sauf quelques anciens comme Dark ou Rain). Nous et Eux sont de toute façon des humains, avec des personnalités complètement différentes. Du coup se dire "ouais mais c'est un nouveau alors il risque statistiquement de réagir comme ça", je crois pas que ce soit super productif, en fin de compte. Après on se plaint parce que peu de nouveaux restent (ça me choque qu'on me dise "Bidule, le nouveau, il s'intègre bien", alors que Bidule est là depuis presque un an, par exemple  :D (<-- exemple fictif, il n'y a pas de Bidule sur ces pages :mrgreen: )
Je sais : c'est un autre débat.
Mais c'est juste que quand on commente, qu'on soit nouvel arrivé ou habitué, faut penser que l'autre est une personne. Idem quand on poste un texte : ceux qui vont nous lire sont des personnes, pas des robots correcteurs.
J'ai dit  :mrgreen:
C'est sans doute ma formulation, mais je ne voulais pas faire de distinction eux/nous ; d'autant que je me suis remise à poster des trucs ici depuis le mois d'octobre seulement.
Très franchement, j'accepte difficilement la critique sur mes textes, et j'ai beaucoup de mal à les retravailler selon ce qu'on m'en a dit. Si je m'écoutais je répondrais facilement "ouais mais nan, moi je trouve ça cool comme ça, sinon je l'aurais pas écrit." du coup je dois surement partir du principe que tout le monde réagit comme ça.
Je ne pense pas non plus que les commentaires sur les textes soient à la base de "l'intégration" des nouveaux. Ça se situe plutôt dans les sections flood et les trucs du genre à mon sens. (Mais je suis en train de me dire que j'ai peut-être mal lu ton post et qu'en fait tu parlais de l'intégration uniquement à propos de la distinction eux/nous ; alors tant pis si c'est hors sujet.)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre

Je suis pas convaincue. Enfin, faut quand même avoir la démarche de s'inscrire sur un forum d'écriture. C'est pas pareil que de faire lire une nouvelle à un ami ou à un prof. C'est vraiment se dire : voilà, moi, j'écris. Je crois pas qu'on manque tellement de confiance en soi quand on fait ce chemin.

Ben je pense que tu prends appui sur ta propre personnalité et moi sur la mienne. Alors je t'assure que, si si, on peut poster et manquer cruellement de confiance en soi, et se dire que de toute façon le texte est nul, et zut pourquoi j'ai posté, bon tant pis, y a déjà trois réponses, tiens, deux positives mais la troisième a pas aimé, ben ouais, la troisième a raison, c'est nul, ce texte, je sais pas écrire, bouhouhou.  :mrgreen:
Plus sobrement : non, on peut poster sur un forum d'écriture et manquer de confiance en soi. ^^

rès franchement, j'accepte difficilement la critique sur mes textes, et j'ai beaucoup de mal à les retravailler selon ce qu'on m'en a dit. Si je m'écoutais je répondrais facilement "ouais mais nan, moi je trouve ça cool comme ça, sinon je l'aurais pas écrit." du coup je dois surement partir du principe que tout le monde réagit comme ça.
En effet, tout le monde ne réagit pas comme ça  ;) Certes, pour telle ou telle remarque, on se dit que non, on aime bien tel que c'est, et même si l'autre aime pas, ça ne gène pas foncièrement. Encore heureux ^^  Mais ce n'est pas une règle universelle.

Mais ton message montre bien que la personne derrière son écran réceptionne les choses de manière très variée, alors à mon sens, c'est pas plus mal de mettre de l'eau dans... euh, je sais plus la suite de l'expression, lol, mais en bref de toujours prendre en compte que même si on écrit sur une machine, c'est un être humain qui le lira.
(Et je veux la paix dans le monde et la fin de l'exploitation des kangourous tigrés du Bononaro. Amen.)

Anlor

• Invité
Mais ton message montre bien que la personne derrière son écran réceptionne les choses de manière très variée, alors à mon sens, c'est pas plus mal de mettre de l'eau dans... euh, je sais plus la suite de l'expression, lol,
dans son moulin?  :mrgreen:

(euh qu'on se mette bien d'accord aussi hein, je force le trait, en vrai je suis quand même souvent d'accord avec les critiques qu'on fait sur mes textes)

(et aussi, quand même, tu ne posteras jamais un texte en te disant : il vaut rien, c'est nul ; un minimum de fierté personnelle quoi...)

« Modifié: 23 janvier 2012 à 19:10:05 par Anlor »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 17 requêtes.