Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2025 à 15:19:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Des connexions [AT Autres lointains]

Auteur Sujet: Des connexions [AT Autres lointains]  (Lu 504 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Des connexions [AT Autres lointains]
« le: 29 Décembre 2024 à 17:45:42 »
Bon, c'est pas très fairplay de ma part, je n'ai commenté aucun texte des copain.e.s (mais vraiment, j'étais à l'arrache).  ><
Je finis tout juste ce texte, manquent certainement quelques mots à la fin, mais si vous avez déjà quelques remarques que je puisse prendre en compte d'ici demain, ce serait cool. Je ne pourrai pas faire de correction demain en soirée, donc ne vous prenez pas la tête après 16h.

édit : texte mis à jour, j'ai rallongé notamment certaines phrases et modifié la fin. Est-ce que je n'en dis pas trop dans ces dernières lignes ? Si vous avez une proposition, je suis preneur.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 30 Décembre 2024 à 00:13:48 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Des connexions [AT Autres lointains]
« Réponse #1 le: 29 Décembre 2024 à 18:11:20 »

Lu ! Je n'ai rien relevé de "répréhensible" est-ce normal docteur ?

Sérieux, une histoire extrasensorielle que j'ai appréciée ! Sauf le manque de chute, mais ça tu l'as dit en préambule.

Je relirai demain matin à tête reposée, j'espère trouver au moins un truc à reprocher ! Sinon ce n'est pas drôle !
Après je ne serai plus dispo jusqu'au 1er en soirée.

:D :D :D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 29 Décembre 2024 à 18:19:47 »
salut Rémi,

chouette de texte.
parfois comme une sensation de distance, due aux phrases courtes peut-être.

des bricoles

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 29 Décembre 2024 à 22:10:28 »
Un grand merci ! C'est super d'être passé aussi vite, vous assurez.

Les topinambours, c'est délicieux. Et les profs qui s'inquiètent pour leurs élèves, ça existe encore, si ! si !

J'ai fait quelques modifs, j'ai ajouté quelques mots pour une fin plus questionnante et j'ai corrigé les coquilles relevées par Basic.

Oui, je ressens un peu de distance aussi à la lecture du texte. Peut-être aurais-je dû le rédiger à la première personne, j'y ai pensé et puis j'ai fait un autre choix. La distance peut venir des phrases courtes, oui, mais aussi de la succession d'ellipses. Même si le texte fait presque 5000 mots, on ne s'attarde que peu dans chacune des époques, ça n'aide pas à s'ancrer. Il y a peu de digressions en dehors du fil rouge de la nouvelle, assez peu de quotidien anodin pour rendre les personnages plus proches.

C'est pas un mauvais texte, mais je doute fort qu'il soit retenu pour l'AT : pas assez puissant et pas assez "pulp". Trop classique sûrement sur la forme, pas grand chose d'innovant...

Bref, un "chouette texte", je suis content d'avoir tout de même réussi à l'écrire (j'ai lutté), j'espère que je me lâcherai plus sur les prochains :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
  • Bla Bla Bla
« Réponse #4 le: 29 Décembre 2024 à 23:15:19 »
Salut Rémi,

«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 29 Décembre 2024 à 23:26:49 »
Merci pour ton retour. Ça va m'aider pour un ultime peaufinage.

Oui, je suis un peu dur avec mes pauvres petites nouvelles, mais c'est sincère, je suis rarement satisfait.
Je n'aurais pas le temps de modifier le rythme des phrases. Je vais tenter une dernière lecture/correction, mais c'est pas gagné !

La première "tentative" n'en est pas une, c'est un "vrai" accident de voiture et Lisa découvre alors qu'un traumatisme peut couper la connexion. D'où le fait qu'elle se jette sur le van à la fin.

Je me demande aussi pourquoi ce lien ne s'est pas évaporé comme celui de percevoir besoins et désir de sa fille.
Le lien a-t-il vraiment disparu ? je voudrais que le doute soit présent pour le lecteur.

Et oui, on se demande si la fin est heureuse, c'est bien une condamnation qui s'installe entre la mère et la fille.
« Modifié: 29 Décembre 2024 à 23:28:55 par Rémi »

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 30 Décembre 2024 à 11:34:15 »
Hello,

Je suis loin de mon pc et sur telephone donc pas de commentaire detaille mais j ai lu ton texte et je le trouve chouette, une bonne idée que tu as eue. En meme temps, j ai pas grand chose a declarer.
Juste un passage (celui avec plein de guillemets ou lisa se pose des questions), me suis demandée s il n y avait pas un souci de ponctiation.

Bonne chance pour l AT! :pompom:
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.