Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2025 à 16:12:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » AT - Autres Lointains - genre SFFF

Auteur Sujet: AT - Autres Lointains - genre SFFF  (Lu 870 fois)

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
AT - Autres Lointains - genre SFFF
« le: 27 Décembre 2024 à 11:40:51 »
Texte envoyé,
merci à vous, Claudius et Apo, pour vos lectures !
« Modifié: 29 Décembre 2024 à 10:22:27 par Beglous »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : AT - Autres Lointains - genre SFFF
« Réponse #1 le: 27 Décembre 2024 à 19:16:31 »
J'ai trouvé ton texte très intéressant, même si je n'aime pas trop la SFFF, une histoire qui se tient d'un bout à l'autre. J'ai eu parfois des difficultés à entrer dans l'histoire, mais je pense que c'est moi et non ton texte.

Des petites broutilles en première lecture, et une remarque sur le tout, le mot "projet" revient un peu trop souvent.

Il fait volte-face et s’apprête à quitter les lieux quand au même moment, le poste courbe de télévision, encastré sur toute sa longueur dans l’ancien comptoir, annonce une nouvelle qui captive instantanément l’intérêt des curieux : la retransmission en direct du procès Stéphanie.
je mettrais « au même moment » entre virgules.

Il parcourt rapidement les première pages qui sont des comptes rendus du procès. Son regard glisse sur les paragraphes.
les premières pages

Qu’est-ce-qu-il raconte, de toute évidence l’étonnement persiste, le cas Stéphanie aussi sinistre soit-il ne parvient pas à capter tous les regards.
Qu’est-ce qu’il raconte

On a ainsi pu entendre une diatribe engagée du philosophe Abdou Palair qui conclura en ces termes : « nous craignons de voir s’installer l’ère de la copie conforme.» Il n’est pas de doute qu’il faisait référence aux techniques de la société E-gêne utilisées selon la rumeur pour créer des clones humains viables et durables, amenant selon A. Palair : « [à une] confusion entre un homme et une machine » et allant à l’encontre du principe philosophique fondamental d’un « individu indivisible ». »
Il manque un espace : conforme. » et un » en trop à la fin du paragraphe.

« — Nous avons recruté une trentaine de volontaires : des hommes et des femmes, tous majeurs évidemment. Tous ces individus vont disposer gratuitement du projet. Elles seront garantes de l’évolution du projet, et bien sûr seront accompagnées le temps nécessaire.
Pourquoi un guillemet avant le premier cadratin, et un à la fin du dialogue ?
— C’est très intriguant. Et pourquoi ce nom «  né0lympie » ?
Un espace en trop après le premier guillemet.

Le poste de télévision projette des publicités, bien que la diffusion du procès Stéphanie vienne à peine de comencer.
commencer

S’il les a dit, ils ont pu être captés, analysés, retransmis et la discrète sera envoyée et le centre sera clos, à jamais, et qui sait si… Il hésite, son regard fasciné par sa propre apparence, bouchée bée, qui sait si il...ne...sera...pas...le...dernier. « Der-nié… der-né » prononce-t-il. Il attend, se regarde avec insistance et attend que vienne à son secours une larme, signe d’un apitoiement. Il pensait ce mot redoutable, contenant des effets puissants, dévastateurs, mais en fait, non. « Derné… derné, derné, derné. » Il le répète tandis que sa parole, quasi inaudible mais créant à mesure une nappe de fond monocorde, attire d’autres regards sur son visage. Combien de temps s’écoule ainsi durant lequel sa pensée s’étiole dans la répétition du même et où, en parallèle, l’univers autour de lui se rétracte, modifié par l’attention mauvaise et méfiante qui l’entoure ? Le bruit d’une pétarade émise par le poste de télévision le sort de sa litanie. Il sent les regards le tenir en joue mais s’efforce de revenir au dossier, comme si de rien n’était, comme si il ne venait pas à l’instant, de s’effilocher en public.
S’il les a dits – et deux fois si il au lieu de s’il

«Le clonage total est un processus qui implique une part génétique mais également une part
Espace après le guillemet

Tout excédent, toute variation  deviendrait de la sorte inutile, et même délétère.
Deviendraient ?

La société E-gêne a crée une possibilité de vie absurde où un idem élève un idem, un face à face éprouvant, un aller-simple pour la folie.
a créé

Comment ne pas s’étonner dès lors que cette entreprise ait généré, non pas des « parfaites copies », mais des altérations successives de l’incarnation soit-disant parfaite d’une lignée. »
Soi-disant

Il ouvre à nouveau le dossier, va à la première page du journal d’Yves, prend un stylo et écrit à la suite de « Je suis Yves. J’étais Yves.» : « Je ne me suis plus ».
Espace entre le point et les guillemets
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 28 Décembre 2024 à 11:06:44 »
Un grand merci Claudius !

J'ai effectué les corrections que tu as pointées, ôté quelques "projet", et par contre, à : principe philosophique fondamental d’un « individu indivisible ». » Il y a bien deux guillemets, puisqu'il y a une citation comprise dans une autre plus grande.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2024 à 11:09:30 »
Coucou Beglous,

Mes commentaires sur ton texte :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 28 Décembre 2024 à 11:30:26 »
Hello Apo,
Merci pour ton passage !

Je vais reprendre tes corrections/propositions.
Ouais, bon, pour le gargouillis, on sait bien que l'administration est rarement à la pointe de la technologie ;D Mais je vois ce que tu veux dire.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

edit : j'ai modifié la phrase maladroite par : "L’une d’elle croise longuement son regard, suivie par la personne attablée à ses côtés, puis par un bonhomme deux tables plus loin, enfin, comme une traînée de poudre, tout le monde le dévisage."
Est-ce-que ça te paraît mieux ?
« Modifié: 28 Décembre 2024 à 11:37:01 par Beglous »

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 28 Décembre 2024 à 11:49:06 »
Juste dire que les regards s étendent sur lui comme une trainee de poudre?
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #6 le: 29 Décembre 2024 à 11:46:59 »
Bonjour Beglous,

Je vois que tu as déjà envoyé ton texte ! Dommage, j'aurais aimé pouvoir le lire.

Quoi qu'il en soit, je te souhaite bonne chance pour l'AT et j'espère que les commentaires t'auront bien aidée.

À bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 29 Décembre 2024 à 20:07:23 »
Oh merci pour ton message Alan !
Oui, le délai d'envoi étant imminent, et ne pensant pas obtenir d'autre retour, j'ai envoyé le texte ce matin. (j'ai malheureusement mis beaucoup trop de temps à prendre la plume pour cet A.T.)
Je pense pas qu'il ira bien loin mais c'était un bon exercice d'écriture de genre et puis ça permet de pas trop rouiller ><

à bientôt :)

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
  • Bla Bla Bla
« Réponse #8 le: 29 Décembre 2024 à 22:54:34 »
Oh zut, j'arrive après la bataille.
Bonne chance.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #9 le: 30 Décembre 2024 à 00:14:31 »
Pareil ! Désolé :(

Bonne chance pour l'AT !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.