Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2025 à 16:02:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Carpe Diem [AT-Autres lointains]

Auteur Sujet: Carpe Diem [AT-Autres lointains]  (Lu 1027 fois)

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
  • Bla Bla Bla
Re : Carpe Diem [AT-Autres lointains]
« Réponse #15 le: 09 Décembre 2024 à 22:34:08 »
Salut Robert-Henri,

contente que le thème t'ait inspiré, mais Aponiwa, qui pense sans doute que tu souhaites présenter ton texte à l'Appel à texte externe t'a donné de bons conseils.
Juste pour la précisation, l'Appel à texte de lufthanger est externe au forum, c'est une revue externe et nous avons pensé que ce serait amusant de participer au concours et de nous entre-aider sur nos textes.
Mais nous n'en décidons pas les règles.

Si tu souhaites juste écrire sans participer au concours, c'est tout à fait ton droit.

Je vais détricoter ton texte maille à maille (désolée, mais je ne sais pas comment faire autrement :P) en espérant ne pas créer trop de dégats.
Mais j'ai dans l'idée que le travail sur la forme permet souvent de dégager le fond et de mieux le mettre en lumière.
Tu peux également ne pas tenir compte de mon commentaire si tu ne le trouves pas pertinent. Je ne m'en offusquerai pas.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #16 le: 10 Décembre 2024 à 11:51:53 »
 ;D  Hi, hi... c'est bien moi ! Comme on n'est pas dans l'atelier d'écriture (où le lien figure), J'ai cru que le deal consistait à s'inspirer de l'AT pour faire un truc sympa entre-nous... Faut dire que c'est à partir de cette section textes mi-longs que de fil en aiguille, j'ai trouvé l'annonce qui figure en page d'accueil du Monde de l’Écriture... sauf que, avec sa partie commerciale (il y a un caddie sur la ligne des boutons actifs) le site Lufthunger a tout de ceux que je fuis !

Maintenant, pour en revenir à mon texte, il tient compte évidemment de l'incise qui suit (empruntée sur site):

L'autre est notre quotidien. Nous vivons près de lui, nous dépendons de lui, nous l'intégrons à nos systèmes. Nous le tolérons parce que nous avons profondément besoin de lui. Qu'advient-il lorsque cet autre est si autre qu'il redéfinit notre vision du monde ?

Voila pourquoi, philosophiquement, plutôt que faire une fixette sur les trois grands genres qui de nos jours me semblent battus et rabattus, j'ai préféré travailler un sous-genre afin de présenter quelque chose que j'espérais original et rafraîchissant. Ainsi, il semblerait que je me sois planté car lorsque je parle de subtilités, il s'agit pour moi d'utiliser les codes de l’un pour mieux rhabiller discrètement l'autre… ceci m'offrant de pouvoir interroger des idées et concepts issus de notre propre monde, voire de les critiquer mais pas comme le ferait un " bourrin ".

Alors oui, toutes ces propositions de corrections peuvent s'admettre pertinentes (à la condition de ne pas se contredire) et j'ai bien l'intention de les étudier, sauf que, vu leur foisonnement, je vais devoir faire un copié-collé de tout le fil afin de pouvoir m'y retrouver !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #17 le: 10 Décembre 2024 à 14:09:01 »

Oui, il y a un caddy, mais qui ne sert que pour acquérir les revues déjà éditées, peut-être aussi pour apporter son obole à ce site. Ce qui me semble normal Robert :)

Si un texte est sélectionné pour la prochaine édition, deux exemplaires sont offerts à l'auteur... rien n'oblige à acheter
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #18 le: 10 Décembre 2024 à 18:02:01 »
Un joli texte. Comme le dit Basic on reconnaît bien ton style 😊. Je ne suis pas sûr qu’il rentre dans les thèmes de l’Appel à texte, mais il est plaisant.

J’ai remarqué qu’il manquait un espace après un point d’interrogation au début.

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #19 le: 11 Décembre 2024 à 19:24:15 »
Bon, de tout ça je déduis qu'il me faut tout reprendre...
« Modifié: 13 Décembre 2024 à 10:30:14 par Robert-Henri D »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.