Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 octobre 2024 à 22:31:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Besoin d'aide en versification

Auteur Sujet: Besoin d'aide en versification  (Lu 191 fois)

Hors ligne Luc

• Buvard
Besoin d'aide en versification
« le: 02 octobre 2024 à 12:07:51 »
Bonjour, je m'appel Luc je suis nouveau.

Je débute en écriture en vers et je ne comprends pas bien une règle, celle du e qu'on ne prononce pas à la césure.
Exemple avec ce vers :
"De son arc et ses flèches, terrasse le dragon" flèches fait une ou deux syllabes?
J'avais lu quelques part qu'on ne prononce pas le e à la césure comme en fin de vers (césure épique).
Je suis un peu perdu je ne trouve pas de réponse si on prononce le e a la fin de césure même si une consonne suit
Pouvez vous m'aider ?

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Besoin d'aide en versification
« Réponse #1 le: 02 octobre 2024 à 20:25:33 »
Bonjour Luc,

En effet, ton vers est incorrect. Si flèches est au pluriel, il faut prononcer flè_cheu_z'et... Ça fait donc deux syllabes.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 02 octobre 2024 à 22:11:25 »
Je sais pas si y a une règle "officielle", mais un e muet à la césure, c'est quand même pas top. Ne pas prononcer une syllabe, c'est bizarre au milieu d'un vers.
Le "e" muet à la fin du vers marque la fin du vers, il a donc du sens par rapport au rythme. Si tu transforme des alexandrins en hexa, tu n'as plus le problème, mais faut rime à chaque hémistiche ^^

Maintenant, tout dépend de ce que tu as envie de faire et dus sens que tu veux donner à ta démarche poétique.