Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 octobre 2024 à 01:46:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Trouvez la sortie [AT : Un monstre sous le lit]

Auteur Sujet: Trouvez la sortie [AT : Un monstre sous le lit]  (Lu 142 fois)

Hors ligne Esmée

• Tabellion
Trouvez la sortie [AT : Un monstre sous le lit]
« le: 01 octobre 2024 à 23:13:17 »
Bonsoir,

Voilà ma participation à l'AT Un monstre sous le lit, auquel j'ai participé avec plusieurs d'entre vous.

Je poste à l'heure dite, mais je ne suis pas tout à fait satisfaite de ce texte, surtout pour ce qui concerne le décor, l'ambiance etc, en particulier sur la fin. Je serais donc preneuse de vos retours sur ce point-là en particulier.
J'aimerais aussi savoir si la structure globale du texte vous semble cohérente, si l'histoire se tient.

Alors, c'est parti. Bonne lecture !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Trouvez la sortie [AT : Un monstre sous le lit]
« Réponse #1 le: 02 octobre 2024 à 19:33:59 »
Merci pour ton texte

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #2 le: 04 octobre 2024 à 11:24:40 »
Bonjour Esmée,

J'ai trouvé que ce texte était pas mal du tout avec du suspens et de l'émotion. Ça sent bon le roman d'horreur mais sans tomber dans l'hémoglobine à foison. Je me suis amusé, mais j'ai aussi frémi d'inquiétude avec ces héroïnes que tout réunit.

Si tu veux améliorer ton texte, je dirais que j'ai eu du mal à me figurer qui est qui lors des dialogues. Peut-être pourrais-tu ajouter plus de descriptions physiques ou psychologiques de tes personnages pour bien les distinguer les uns des autres.

Voici pour ce que je pouvais en dire... J'en retiens un certain plaisir à la lecture.

Merci à toi pour cette publication et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Esmée

• Tabellion
« Réponse #3 le: 04 octobre 2024 à 14:52:02 »
Bonjour Cendres et Alan Tréard

Cendres, merci pour ton retour. Tu as bien cerné l'histoire et je suis contente que tu aies perçu le glissement vers le fantastique. J'ai essayé de placer un décalage entre le thème de l'horreur (le monstre sous le lit), l'ambiance qui se veut de plus en plus inquiétante et la peluche, qui évoque finalement tout le contraire quand on connait l'histoire de Monstres et Cie.

Alan Tréard, merci pour tes retours et tes conseils. Je vas essayer de travailler dans le sens que tu m'indiques d'autant que je visualise très bien les 4 jeunes filles différentes tant dans leur personnalité que leur physique. Mais il est vrai que les dialogues, ce n'est pas mon fort. C'est donc un bon exercice.

Merci à vous deux pour ces retours,

Hors ligne Agnès P

• Plumelette
« Réponse #4 le: 04 octobre 2024 à 17:52:36 »
Bonsoir Esmée!

Je tenais à te dire que j'ai vraiment apprécié la lecture de ton texte. Il y a du suspense, de l'émotion, et ce mélange entre l'escape game et l'apparition des fées m'a agréablement surpris. On sent bien que tu veux créer une ambiance mystérieuse, et franchement, tu y arrives plutôt bien sans tomber dans le cliché de l'horreur à outrance. J'ai passé un bon moment avec ces héroïnes attachantes !

Cela dit, pour rendre ton histoire encore plus percutante, je pense qu'il y aurait quelques petites choses à améliorer.

Voilà, j'espère que ces petits conseils te seront utiles ! En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton texte, et je suis sûre qu'avec quelques ajustements, il sera encore plus marquant. Merci pour ce moment, et j'ai hâte de lire la suite !

À bientôt sur le forum !

Agnès P.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 04 octobre 2024 à 18:28:55 »
Hello Esmée,

Mes petits commentaires en spoiler :

Au final : un chouette texte, je ne m'attendais pas à la fin (je m'attendais à un truc horrible!).

Merci pour ton texte! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 07 octobre 2024 à 20:22:22 »
Salut Esmée !

Pour répondre à tes questions : oui l'histoire se tient bien, et la structure est cohérente.
Pour ce qui est de l'ambiance et du décor, je pense que tu gagnerais à nous les montrer (ce décor et cette ambiance) à travers les actions des personnages, surtout au début.

Merci pour la lecture !

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.