Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 octobre 2024 à 00:02:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Nouvelle surréaliste

Auteur Sujet: Nouvelle surréaliste  (Lu 149 fois)

Hors ligne Héllébore

  • Tabellion
  • Messages: 26
  • "Quand on est con, on est con" - George Brassens
Nouvelle surréaliste
« le: 28 septembre 2024 à 20:16:09 »
Alors voilà : Il y a u petit moment, j'ai fait un rêve, et je crois bien qu'il n'a pas voulu s'en aller. Alors je l'ai mis sur papier, et je me suis dit qu'il me plaisait bien alors je l'ai remodelé pour en faire un synopsis d'histoire.
Seulement, ce n'est qu'une ébauche, une trame pas finie.
J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, si ça vaut le coup de le rédiger, ce que je pourrais ajouter, des noms pour les personnages, ... ce genre de choses.
Si vous prenait la peine de lire mes petites folies et de m'aider à réaliser mes rêves, un grand merci !  ;D





Esther, 17 ans, est partie à Paris pour …….....  En voulant rentrer chez elle, elle se perd. Elle cherche désespérément un moyen de rentrer et fini par airer le soir proche d’une gare ancienne qui semble abandonnée (vielle pierre, lierre, certaine partie effondrée), pourtant les trains et locomotives semblent en états de fonctionnement.

Là, elle fait la rencontre de ****, 16 ans, qui lui explique que la gare fonctionne, mais qu’elle est juste fermée pour ce soir. En effet, la gare appartient à sa famille, connue pour habiter le manoir en haut de la colline, à l’orée de la forêt. Voyant qu’elle n’a nulle par où dormir, **** décide de l’héberger chez lui. Il l’amène donc dans le manoir, non loin de la gare.

Esther découvre alors un grand manoir avec une cour, style ancien, un peu pareil que la gare. Tout ça à un côté irréel par rapport à l’époque (on en 2024 et l'endroit paraît dater des années 1900, comme si une bulle temporelle entourait la forêt et la colline). J’aimerais que les descriptions aient un petit côté intrigant, mystique. La famille (connu dans tout Paris comme une famille un peu étrange, bizarre mais puissante, influente et riche) a une particularité : elle n’est composée que de garçons excepté la mère. Le père travail souvent, on le voit peu, mais c’est lui qui s’occupe du business, épaulé par sa femme, qui s’habille avec des robes d’époques et qui s’occupe de convaincre des acheteurs, d’organiser les soirées (elle a beaucoup de charisme). La famille a sept garçons :un 4 ans, un de 8 ans, deux jumeaux de 10, **** de 16 ans, $$ de 18 ans, et un grand de 21 qui aide son père dans l’entreprise.

Esther découvre donc cette famille un peu étrange qui lui propose gentiment de lui offrir un billet pour rentrer, seulement, le prochain train ne part que dans 1 mois. Elle va donc rester là-bas tout ce temps.

Au dîner, ils mangent autour d’une grande table, tout le monde doit bien s’habiller et Esther n’aillant pas beaucoup de vêtements, la mère lui prête des robes anciennes.

S’en suit des péripéties et Esther va apprendre à connaître mieux la famille, assister à des événements importants, et surtout se rapprocher de **** et $$. Un triangle amoureux va se développer sans oublier cette espèce de brouillard étrange et surréaliste qui flotte autour de tous ça.

Chose étrange, depuis le début, on entend que très peu parler des parents d’Esther, du fait qu’elle les prévient ou pas, de s'ils se soucient qu’elle soit rentrée ou pas, etc.

Le mois écoulé, Esther rentre chez elle en train et échange des lettres avec ****, $$ et toute la famille. À la fin du mois, elle s'était retrouvée dans une situation ambiguë avec **** et $$, elle échange donc avec les deux.
Elle vit chez son père dans un petit appartement dans le centre d’une ville moyenne qui ne semble pas spécialement s’être soucié de tout ça.

Elle se fait réinviter par la famille pour les vacances et accepte.
Lorsqu’elle y retourne, même climat un peu surréaliste. Elle finit par choisir ****. Lors d’une excursion dans la forêt, elle découvre une jeune fille extravagante, habillée en loque. Elle vit dans la forêt et fait découvrir à Esther une partie cachée de la forêt, une partie « magique », « fantastique », dans laquelle il y a des plantes et des animaux imaginaires. Elle tombe amoureuse de la jeune fille et découvre une nouvelle relation. Toutefois, elle reste très attachée à **** qui va se mêler à tout ça et découvrir la fille de la forêt. Ensemble, ils vont se redécouvrir, et après quelques difficultés à surmonter, ils vont finir tous les 3 ensemble.
« Modifié: 29 septembre 2024 à 10:47:25 par Héllébore »
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." - Pierre Desproges.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 268
Re : Nouvelle surréaliste
« Réponse #1 le: 29 septembre 2024 à 10:38:50 »
Merci pour ton texte

Tu devrais mettre des prénoms au lieu de mettre des **** ou de $$. Au début de ton récit ton personnage **** a 15 ans puis après 16 ans.

C'est une histoire de triangle amoureux dans une ambiance gotique ou steam punk. J'imaginais que ça se passait à une autre époque, la fin du 19e ou début du 20e siècle. Déjà, elle ne communique pas a son père avec son téléphone. Il doit s'inquiéter qu'elle ne rentre pas au bout d'un mois, il devrait appeler la police.
Ensuite, elle envoie des lettres aux deux frères.

Ca finit avec la rencontre de la fille des bois (un peu magicienne et esprit de la foret). Elle fait un trouple avec son copain.

Tu as la base d'un scénario, mais il faut créer, ce qui est le plus dur, les situations, la narration, les ambiances, les enjeux... Ce qui est le plus complexe a mes yeux.

Il y a un côté fantastique dans ton récit.

Pour les noms de tes personnages, vu le prénom de l'héroïne, je choisirais encore des vieux prénoms  un peu mystérieux.

Hors ligne Lune

  • Aède
  • Messages: 210
    • Conquête de l'espace
Re : Nouvelle surréaliste
« Réponse #2 le: 29 septembre 2024 à 18:56:20 »
Bonjour,

Merci pour ce joli rêve fantastique !
Pour les prénoms, il y a le calendrier ou les étoiles  ;)
Par exemple dans la constellation du Capricorne : Deneb - Algedi - Dabih - Nashira
de la Vierge : Spica - Auva - Zaniah - Syrma.
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Héllébore

  • Tabellion
  • Messages: 26
  • "Quand on est con, on est con" - George Brassens
Re : Nouvelle surréaliste
« Réponse #3 le: 29 septembre 2024 à 19:29:08 »
Merci, je vais y penser   :mrgreen:
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." - Pierre Desproges.

Hors ligne Robert-Henri D

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 297
  • Pelleteur de Nuages
Re : Nouvelle surréaliste
« Réponse #4 le: 29 septembre 2024 à 19:56:02 »
Hello Héllébore,

Une idée peut-être, pour étoffer les quatre premières lignes (qui elle même peut se remanier à ta guise :

[Elle a 17 ans passé... oui mais passés à quoi ? Esther, est de ces adolescentes pour qui la routine est synonyme d'ennui. Alors, ce matin, elle décide de partir loin... de quitter à jamais cet endroit qu'elle exècre, et pour cause : depuis toujours, elle hait les murs austères de cet orphelinat de province comme autant ceux d'une prison. À Paris se dit-elle, c'est sûr, je serai là où il faut pour empoigner la vie. Elle prend le fourre-tout où elle a enfoui à la hâte ses pauvres affaires et la voilà partie au hasard des chemins ; sauf que très vite elle se perd et que le jour déclinant, l'angoisse l'étreint. Alors voici qu'elle fait demi-tour mais se perd de plus belle. Jusqu'à ce que, oh merveille, elle aperçoit une voie ferrée. Résolue à la suivre, la jeune fille néanmoins désespère, car elle a l'impression de marcher sans pour autant pouvoir avancer lorsque, enfin, alors qu'elle est prête à s'effondrer voici que devant ses yeux se profile une image. Celle d’une gare ancienne qui semble abandonnée tant les pierres qui la constituent se voient couvertes d'un manteau de lierre tout prêt à l'abstraire. Sinon qu'à cacher un délabrement qui tend à mentir un paradoxe étonnant : la présence de wagons et de deux locomotives qui semblent en état de fonctionnement. ]

Bonne fin de dimanche.
« Modifié: 29 septembre 2024 à 19:58:46 par Robert-Henri D »
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne Héllébore

  • Tabellion
  • Messages: 26
  • "Quand on est con, on est con" - George Brassens
Re : Nouvelle surréaliste
« Réponse #5 le: 29 septembre 2024 à 20:30:14 »
whoua !
Merci beaucoup c'est plus que je n'en demandais ! J'adore ton début et l'idée de l'orphelinat est top
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." - Pierre Desproges.

Hors ligne Robert-Henri D

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 297
  • Pelleteur de Nuages
Re : Nouvelle surréaliste
« Réponse #6 le: 30 septembre 2024 à 19:30:58 »
Eh bien si j'ai su te donner là un coup de pouce pour démarrer cette nouvelle, alors j'en suis ravi car c'est bien dans cet esprit que je vois l’intérêt de participer à des partages d'idées.

Excellente soirée.
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.