Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 octobre 2024 à 22:54:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le lycanthrope(Loup-garou ) à feuilles caduques

Auteur Sujet: Le lycanthrope(Loup-garou ) à feuilles caduques  (Lu 274 fois)

En ligne Choumi

• Prophète
Le lycanthrope(Loup-garou ) à feuilles caduques
« le: 28 septembre 2024 à 15:01:21 »
Bonjour
Voici une petite chronique de mon village. Pas tout à fait vraie, pas tout à fait fausse non plus comme toutes les histoires de voisinage.
Que ceux qui ont gardé leur âme d'enfant ne lisent pas ce texte avant d'aller coucher, cauchemars assurés.
Toutes vos remarques seront prises en compte
Amicalement
Michel 

Comme tous les jours de la semaine, même si aujourd'hui c'est dimanche, Raoul Grillotare s'est levé à 6 heures pour s'alimenter d'un bol de café et d'une tartine de beurre avant de préparer le petit déjeuner pour Élodie, sa compagne. Comme tous les dimanches après le petit déjeuner, et ce depuis longtemps, Élodie se prépare pour célébrer la messe en la petite église St Clotilde pendant que lui, troquant son bleu de chauffe contre une saharienne, s'en va flâner à potron-minet, au bord du lac Chabran, avec Blondie sa chienne de race Labrador. Il est 7 heures, au carillon de la cuisine, quant, vite avalé par la brume, Raoul Grillotare file vers son destin.
                                                                                                                                         ~
 Depuis plusieurs jours, il se raconte dans le village de Clarignon sur Jourde, où Raoul est cantonnier, qu'un buisson se serait sauvé en maoûlant devant l'air hébété de trois fêtards prêts à soulager leurs vessies sevrées de bière sur son feuillage mordoré. Sur le coup, les villageois en ont bien rit. A la belle saison, nombreux sont les vacanciers, après une soirée passée au dancing "Le Fontenoy" à voir, en fin de nuit, des Éléphants roses, des lutins et autres farfadets se balancer dans les reflets mystérieux du plan d'eau. Alors, après tout, pourquoi pas un buisson monté sur roulettes.
Ceci-dit, tout le monde ne goutte pas aux même plaisanteries et pas plus tard qu'hier, une réunion extraordinaire du conseil municipal a eu lieu à huis clos. La saison touristique démarre à peine, et cette légende du XVIIIe siècle, ressortie d'un vieux grimoire par le premier adjoint, faisant état de disparitions mystérieuses imputées à une plante sanguinaire dotée d'une force dévastatrice, contrarie Monsieur le Maire comme ce n'est pas possible.
                                                                                                                                    ~
 Raoul Grillotare est un taiseux, un taciturne étanche aux racontars en tous genres. Il ne croit pas à toutes ces apparitions nébuleuses. Pourtant, en traversant le petit bois où des lambeaux de brume s'accrochent aux branches basses des feuillards, Raoul a sursauté, surpris par le plongeon, pourtant familiers, de quelques grenouilles et autres crapauds. Plus inquiétant encore est l'attitude de la chienne Blondie qui reste collée à ses basques, elle qui a pour habitude de flairer en long et en large sourde aux nombreux rappels. Les aiguilles de sa montre marquent à peine huit heures quand Raoul, membre du conseil municipal, se demande s'il ne faudrait pas mieux rebrousser chemin.
                                                                                                                                  ~
  De son côté la Maréchaussée n'est pas restée inactive et a mené l'enquête sous la demande du préfet mis dans les confidences. Après audition des témoins à charge, pris très au sérieux maintenant, celle-ci a dressé un rapport laconique remis à à la haute autorité:
"Ni homme ni bête, le végétal si c'en est un, aperçu en ce début Juillet par trois larrons en foire, serait de forme non-définie  aux contours imprécis et porterait, toujours selon nos trois lascars, au niveau du nombril une sorte de trompe de bonne dimension terminé par un opercule qui pourrait s'apparentait à un œil. Rendus sur site, les gendarmes Roubert et Comartin ont relevé des empreintes ressemblant fortement aux semelles usées de simples baskettes taille 44. Néanmoins au point où en est l'enquête rien ne vient confirmer si elles appartiennent à la chose non identifiée ou à une de ses victimes. Il est donc conseillé à la population de rester sur ses gardes et de ne pas s'aventurer n'importe où ni n'importe comment sans prendre les précautions nécessaires, la présence d'un homoncule ( Petit homme créé par un alchimiste ) n'étant pas totalement exclue. 
                                                                                                                                     ~
 Presque malgré lui, Raoul a continué son chemin avec Blondie de plus en plus nerveuse, maintenant  réfugiée toute tremblante entre ses jambes. Sans pouvoir expliquer pourquoi, l'espace mi-clos de la forêt le rend nerveux et le silence, souvent béni, lui est devenu lourd et pesant. Le brouillard se lève à peine quant Raoul Ernest Théodore Grillotare, fils du Jean Grillotare et de la Mélanie Rousseau, se dit qu'il pourrait être à un tournant de sa vie.
                                                                                                                                     ~   
Dans les chaumières, l'atmosphère n'est plus à la rigolade non plus. L'hourvari s'est répandue à l'ensemble de la population et sur la place du marché l'on ne parle plus que du retour d’un Lycanthrope (Loup-garou) sous les traits d'un végétal inoffensif pour mieux surprendre et dévorer les impénitents les jours de grisailles.  Et ce n'est pas le curé qui voit, dans cette apparition soudaine, un avertissement divin en réponse au péché de chair, souvent pratiqué les soirs d'été sur le seul banc encore en état derrière l'église, qui va calmer la phobie ambiante.
Sur son prie-dieu, Élodie ne peut s'empêcher de penser à son Raoul.                                         
                                                                                                                                 ~
 En voyant la bille de bois, où il s’assied à chaque visite, Raoul est presque rassuré. Il connaît le coin comme sa poche et n'a jamais vu, ici, âme qui vive. Son regard exercé a vite fait le tour de la petite clairière toute encombrée de bois morts sans butter sur quoi que ce soit d'anormal.
Tout lui semble, donc, normal. Et pourtant !
S'il avait les yeux dans le dos, il verrait que le buisson posé à quelques mètres se déplace lentement vers lui dans un léger froissement de feuilles. La chienne, elle,  a flairé et s'est réfugiée sur les genoux de son maître en gémissant. Soudain Raoul ressent comme une présence et un  frisson lui parcourt l'échine comme un long doigt glacé. Alors, la peur au ventre, il se retourne tout doucement. 
Si un clocher tape les neufs heures, Raoul ne l'entend pas.                                       
                                                                                                                                   ~
 A la sortie de l'église, Élodie s'est précipitée jusque chez Monsieur le Maire pour lui parler de Raoul. Aussitôt celui-ci a formé une battue pour aller à la rencontre de l' imprudent en espérant ne pas arriver trop tard. Avec tout ce qui ce raconte au village, on arrive à croire à l’existence de l'incroyable. Tout le monde l'aime bien Raoul, et pourtant ils ne sont pas nombreux a répondre à l'invitation. Certains avancent même que s'il venait à lui arriver malheur ce serait un peu de sa faute, qu'il l'aurait bien chercher. Pire, certains parlent  déjà de lui au passé.

— Il n'avait rien à faire dans un endroit pareil, dit à qui veut l'entendre le boulanger
  — C'est vrai ça, reprend une partie de la foule réunie sur la grand place.                      .
                                          ~
  Raoul est maintenant face à face avec le végétal maléfique. Dans ce bras de fer qui s'engage il n'est pas à son avantage, il en a peur. L'horrible œil noir au bout de l'excroissance érectile le clou sur place et paralyse jusque ses pensées. Rien, visuellement ne peut donc échapper au monstre et Raoul reste là, pantelant, évitant tout geste brusque qui pourrait réveiller son instinct prédateur.  La chienne, elle, s'est planquée sous un tronc d'arbre et n'en fini pas de trembler. Dans le brouillard, toujours épais, Raoul Grillotare aperçoit sur le côté gauche de l'immonde arbrisseau  une branche, une patte, un bras, il ne sait plus, qui se lève presque à l'horizontale et se tend vers lui. Incapable de se lever, il voudrait fuir, vendre chèrement sa peau, sauver sa vie, du moins ce qu'il en reste.
Si la pendule de l’hôtel de ville marque les 9 heurs 30, Raoul s'en fout.

—   Bonjour ! lui lance l'être en s'approchant jusqu'à le toucher.
  —   Bon...jour répond difficilement Raoul.
  —   Je me présente Jaquemin Corté photographe animalier poursuit-il  en enlevant son camouflage, belle journée.
  —   Belle journée c'est sûr, lui répond Raoul pris d'un fou rire nerveux en pensant à la tête qu'ils feront au village.
  —   Vous vous moquez de mon accoutrement ?
  —   Ah! que non, mais vous ne pouvez pas comprendre.

Déjà, lui parviennent les appels saccadés de la battue partie à sa recherche. Dans la campagne résonnent les dix  première heures d'un dimanche pas tout à fait comme les autres. Raoul rentre chez lui.

« Modifié: 08 octobre 2024 à 18:11:38 par Choumi »

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Le retour du Lycanthrope
« Réponse #1 le: 28 septembre 2024 à 18:20:14 »
Salut Michel. Ah ben vingt Dieux, ça fleure bon le terroir, cette chronique villageoise. J'avoue que je ne m'attendais pas à la chute. Un extra-terrestre, pourquoi pas mais là, c'est bien trouvé. Je me suis bien amusé  :D À+
« Modifié: 28 septembre 2024 à 18:55:03 par jonathan »
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Les aventures de Phil Dard : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
Re : Le lycanthrope à feuilles caduques
« Réponse #2 le: 01 octobre 2024 à 10:05:21 »
Salut Choumi
Bonne idée de mettre un mot inconnu dans le titre, pour pas mourir idiot on va chercher dans google !
A part ça chronique rurale bien sympa, l’ambiance d’un village est bien rendue,
L’hourvari !!! Fallait le trouver celui-là !!!
Quant à la chute, je l’ai pas vu venir, belle surprise.
A+
Mic

En ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #3 le: 03 octobre 2024 à 15:08:48 »
Bonjour Messieurs
Merci d’être passés malgré les risques encourus, quoique mon Lycanthrope n’est guère assoiffé de sang

jonathan: il faut avoir gardé une âme paysanne pour humer le terroir
Rien ne sent meilleur que la terre

Je te rassure Mic Ester on peut vivre très bien sans savoir ce qu’est un Lycanthrope, je l’ai moi même appris par hasard
Pareil pour L'hourvari. J’aime bien ce mot, il est pétillant
À bientôt
Amicalement
Michel

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 03 octobre 2024 à 16:32:08 »
Salut Michel.
jonathan: il faut avoir gardé une âme paysanne pour humer le terroir
Rien ne sent meilleur que la terre
Ah ça ! L'odeur et les traces de bouse de vache qu tu ramènes sous tes baskets lorsque tu rentres,  le cercle de famille applaudit à grands cris en se pinçant les narines et toi tu passes la serpillère ! Super la campagne, j'adore !
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]

En ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #5 le: 05 octobre 2024 à 18:01:15 »
Bonjour à tous
Jonathan, y-a-pas que du faux dont ce que tu dis de vrai🤪
Mais je suis un homme du vent, de l’eau et de la terre et la moindre image de campagne, de montagne ou de mer me fait voyager
Amicalement
Michel

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 06 octobre 2024 à 10:19:07 »
Mais je suis un homme du vent, de l’eau et de la terre
Sans oublier le vin, le pâté et le camembert quand même. :bonpublic:

Hors ligne Lune

• Aède
    • Conquête de l'espace
« Réponse #7 le: 06 octobre 2024 à 11:51:34 »
Bonjour,

Merci Choumi pour cette épatante histoire. La chute est superbe  :D
Rien ne sent meilleur que la terre, la bouse et le crottin !
Et il y a aussi la pluie, lorsqu'elle arrive, l'odeur du pétrichor !
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

En ligne Choumi

• Prophète
Re : Re : Le lycanthrope à feuilles caduques
« Réponse #8 le: 06 octobre 2024 à 13:08:13 »
Mais je suis un homme du vent, de l’eau et de la terre
Sans oublier le vin, le pâté et le camembert quand même. :bonpublic:
Bonjour
Oui Jonathan l’un ne va pas sans les autres
Avec malgré tout une différence de taille. Si faut être raisonnable avec le vin et la victuaille, au niveau des promenades dans la nature on peut consommer sans modération. La boulimie à ce niveau ne tue pas.
Merci Lune
Pour ton passage et ton commentaire
Amicalement
Michel

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
Re : Le lycanthrope(Loup-garou ) à feuilles caduques
« Réponse #9 le: 08 octobre 2024 à 18:47:37 »
B'soir Michel. Une info importante : la pleine lune se lèvera à 4h 34 dans la nuit du 18 septembre. Alors, aère ta peau de bête pour faire un loup-garou pas trop miteux  >:D

En ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #10 le: Hier à 13:41:30 »
Salut Jonathan
Bien bien bien
La pleine lune le 18 septembre ?
Je pense que c’est pour le mois d’octobre qu’il faut lire bien que je ne suis pas sûre que ce ne soit pas la lune montante
Ce jour je claquerais 74 années
La peau de bête se ride un peu mais elle prend l’air régulièrement
Faut ça pour quelle ne sente pas trop le renfermé
Amicalement
Michel

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
« Réponse #11 le: Aujourd'hui à 09:19:17 »
Ben voui, tu as raison. J'm'a gouré d'un mois ! C'est chiant, ces vieux qui veulent pas vieillir !  ;) Et pis, tu sais, la Lune, c'est comme bien d'autres choses, un coup ça monte, un coup ça descend.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.