Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 octobre 2024 à 23:15:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La pluie

Auteur Sujet: La pluie  (Lu 133 fois)

Hors ligne Héllébore

• Tabellion
  • "Quand on est con, on est con" - George Brassens
La pluie
« le: 28 septembre 2024 à 13:32:03 »
La pluie

Il pleut. Je marche, la tête baissée, droit devant moi. La capuche rabattue sur mon visage ne me laisse voir que le goudron à perte de vue. Une odeur humide et douce, typique des jours de pluie, m’envahit et surcharge mes sens. C’est comme si une odeur délicieuse, humide et douce, était tapie dans l’ombre, attendant le bon moment pour se révéler et montrer sa beauté.  Parfois, les chaussures des passants apparaissent, salies par le sol. Certaines sont encore blanches, d’autres bleues, avec les lacets défaits ou des talons hauts, mais toutes ont un point commun : elles marchent d’un pas rapide, comme si la pluie les poussait à allonger leur foulée, comme si une force supérieure les pressait. Je me rends alors compte que mes pieds suivent la même directive. Pourquoi serais-je une personne parmi tant d’autres dans la foule ? Je m’efforce immédiatement de ralentir l’allure.

Je croise de moins en moins de chaussures et le goudron devient irrégulier, laissant peu à peu place à un sentier de terre. Le vent se lève, soufflant dans les branches. Une odeur de chêne flotte dans l’air, et des feuilles virevoltent devant mes yeux. Le chemin doit être bordé d’arbres, ou peut-être même entouré d’une forêt, mais avec ma capuche, je ne vois que mes pieds trainer sur le sol mouillé. Je continue sur ce sentier boueux, la pluie s’écrasant violemment sur le sol et éclaboussant le bas de mon pantalon. Puis, au milieu de nulle part, je m’arrête.

J’enlève ma capuche et regarde autour de moi. Je crois que j’aime bien la pluie. De grosses gouttes tombent sur mon visage, et mes cheveux mouillés se plaquent contre ma peau. Je suis effectivement dans une forêt, pas très dense, mais assez vaste pour que je m’y sente perdue, insignifiante. Ce rideau d’eau me sépare du monde ne laissant place qu’aux arbres et au chemin. Je ferme les yeux. C’est agréable que de se sentir disparaître ainsi. Le bruit de la pluie se mêle aux chants des oiseaux et aux bruissements des feuilles. Je ne ressens plus que le vent et la pluie fouettant mon visage s’infiltrant jusque dans mes os. Dans ma tête, seule cette douce mélodie résonne. Bientôt, je suis trempée, mais cela n’a pas d’importance. Seule compte la grande partition chantée par cette nature gorgée d’eau et de vie, dont les notes, transportées par le vent et la pluie, résonnent en moi.

J’aime la pluie. Cette sensation enivrante devient presque euphorique. Le bruit se fait plus intense, plus dérangeant aussi. Une voix lointaine se mêle au tumulte. Mes pensées reviennent, et le bruit devient parasite pour mon esprit, au point de me donner mal à la tête.

Il pleut. La pluie s’écrase lourdement, avec irrégularité, sur les carreaux. Le vent essaie de s’introduire dans la pièce, et le professeur doit parler plus fort pour se faire entendre. Il répète un mot en me regardant fixement, comme s’il attendait une réponse de ma part. Puis je comprends, redresse la tête et me remets à travailler.
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." - Pierre Desproges.

Hors ligne SablOrOr

• Aède
Re : La pluie
« Réponse #1 le: 28 septembre 2024 à 15:09:35 »
Bonjour Héllébore,
Merci pour ce joli texte plein de douceur et de mélancolie.
Je lis une évasion, beaucoup d'émotion et un magnifique moment partagé avec la nature et ses éléments.
A vous lire, je sens votre goût pour le rêve éveillé, cette pluie fraîche d'automne qui sent si bon et le vent (fripon) me traverser...avec vous "je" se promène encapuchée à la buissonnière...libre d'être et de se déplacer parmi ses semblables.
Je suis sûre qu'à vous voir ainsi, le professeur(e) n'a pu vous en vouloir.
Bien rêveusement,
 ;)
"Aimer quelqu'un c'est le lire". Christian Bobin.

Hors ligne Héllébore

• Tabellion
  • "Quand on est con, on est con" - George Brassens
« Réponse #2 le: 28 septembre 2024 à 15:57:33 »
Merci beaucoup   ;D
c'es effectivement un petit moment déconnecté de la réalité !
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." - Pierre Desproges.

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
« Réponse #3 le: 28 septembre 2024 à 18:26:54 »
Bonjour Héllébore. T'es en avance sur l'automne... Chez moi, j'ai un grand soleil. Rêverie un tantinet humide. Les aléas de la flotte sont bien exprimés, on s'y croirait. Ça donne presque envie d'ouvrir un pébroc en lisant ton texte. Comme c'est l'heure de l'apéro, pour le coup je vais me faire un whisky sec. J'ai bien aimé.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Les aventures de Phil Dard : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Lune

• Aède
    • Conquête de l'espace
« Réponse #4 le: 29 septembre 2024 à 19:01:36 »
Bonjour,

Merci pour ce rêve d'écolière joliment décrit.
La pluie, le vent et le bruissement des feuilles dans les arbres font une belle mélodie  ;)
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Béatrice M

• Prophète
    • beatricepassionnementpoesies.
« Réponse #5 le: 29 septembre 2024 à 19:21:04 »
Bonsoir Héllébore
L'automne dépeinte avec tendresse, un rêve d'écolier que j'ai aimé lire, douce soirée bises!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.