Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 octobre 2024 à 22:24:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » De l'immortalité

Auteur Sujet: De l'immortalité  (Lu 323 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
De l'immortalité
« le: 26 septembre 2024 à 10:02:38 »

Non, je ne tiens pas à devenir immortel. Si le Bon Dieu me le proposait, je refuserais sans l’ombre d’une hésitation.
     Vivre jusqu’à l’âge de cent ans et même un peu plus, pas de problème, ça ne déroge pas à la norme, mais au-delà ? J’entends les commentaires, les réflexions : « C’est pas possible, le vieux il approche des 110 et il ne souffre de rien, il est encore autonome, il se permet même un petit footing de temps à autre. » Une bête curieuse que je deviendrais ! Et le temps passant, ça deviendrait pire évidemment…Les commentaires dans la presse locale, puis nationale, puis mondiale.
     Et voilà tous les experts qui me tomberaient dessus, toute la crème de la gérontologie : examens, analyses du sang et du pipi, scanner, plus les tests psychologiques, réflexes, mémoire, facultés cognitives… « Allez, cher monsieur, encore un petit test pour la science si vous le voulez-bien. » « Tenez, c’est comme un jeu, répondez aux questions suivantes… » etc. Et les voilà tous qui m’emmerderaient du matin au soir. Et ce, sans compter avec les journalistes, les médias assoiffés de sensationnel. 
    130 ans et le papy est toujours vivant…140, 150, ça donne le vertige et l’on m’exhibe aux quatre coins de la planète comme une bête curieuse, une sorte de monstre…Pas claire mon affaire, des accointances avec des forces obscures que l’on évoque à demi-mot… et si c’était un extraterrestre débarqué incognito de sa soucoupe déguisé en humain ? 
     Sans compter les envieux, et ils seraient légion, qui bougonneraient dans leur barbe : « Et pourquoi lui et pas nous ? Quelle injustice ! Qu’a-t-il de plus ce coco-là ? »  Et les plus pervers d’avoir envie de me couper le cou pour voir à quoi ça ressemble un immortel sans tête !
     Et moi qui m’efforcerais en vain de convaincre, de me justifier un peu comme un enfant fautif, de répéter que c’est Dieu qui m’a offert ce privilège, à moi, à moi seul sans que je sache vraiment pourquoi, sans que je le mérite sans doute.
     Et les hommes d’Église de s’en mêler, de me cuisiner à leur tour avec toute l’onctuosité et la fausse bienveillance dont ils font preuve bien souvent : « Dites-nous un peu mon fils quels ont été vraiment vos rapports avec le Seigneur, le voyez-vous encore  ? » « Vous est-il apparu grand, petit, ventripotent, avait-il une longue barbe, avait-t-il une auréole comme ses anges, portait-il des sandalettes… ? »
     Ah non ! Je préfère crever comme tout un chacun, sans éclats, dans mon coin.

Mais bon, je suis bien conscient qu’il est tout de même peu probable que le Bon Dieu me fasse une telle proposition… Je me demande même parfois s’il se souvient vraiment de moi.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : De l'immortalité
« Réponse #1 le: 26 septembre 2024 à 14:13:59 »
Bonjour Murex, merci pour ton texte.
J'ai beaucoup aimé et je m'inscris dans ce que tu dis.
Que les empêcheurs de mourir en rond aillent se faire lifter le cerveau ! Et toc !
Belle journée pluvieuse.
Michèle

Hors ligne Robert-Henri D

• Calame Supersonique
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2 le: 26 septembre 2024 à 18:37:21 »
 :)  Ah ben, pour le coup, si c'est pour vivre ainsi :

« C’est pas possible, le vieux il approche des 110 et il ne souffre de rien, il est encore autonome, il se permet même un petit footing de temps à autre. »

philosophiquement parlant, on est en droit d'hésiter tout de même un peu sur la pertinence d'un tel propos, quand bien il conviendrait d'avoir un sacré carafon pour accepter de voir partir les autres !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #3 le: 26 septembre 2024 à 20:41:58 »
Bonsoir
On n’en est pas à la vie éternelle mais on s’en approche
En fait si Dieu te le demandait, tu refuserais vraiment?
Mais là c’est comme gagner au loto
Je ferai quoi si …….
Question à la réponse utopique
Amicalement
Michel
« Modifié: 27 septembre 2024 à 06:43:44 par Choumi »

Hors ligne SablOrOr

• Aède
« Réponse #4 le: 26 septembre 2024 à 21:45:42 »
Bonsoir Murex, et merci pour cette utopie divertissante !
Ok, je comprends que pour certains c'est plutôt une dystopie...mais personnellement je pense que j'accepterais ! Par curiosité et parce que je ne m'ennuie jamais tellement...tu imagines tout ce que tu pourrais apprendre en vivant éternellement ?
Et puis s'il y en avait un, je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas plusieurs,....après une petite éternité tu rencontrerais sans doute d'autres immortels.
Le gros souci serait surtout la peine éprouvée par la mort des proches.
Du fait, est-ce qu'on doit s'estimer heureux d'être mortels ?
Piouuu... c'est un trou noir de réflexion !
Bonne nuit  :calin:
"Aimer quelqu'un c'est le lire". Christian Bobin.

Hors ligne Félix

• Scribe
« Réponse #5 le: 26 septembre 2024 à 22:12:00 »
Salut, j'ai bien aimé ce texte autant d'un point de vue écriture que philosophique. Après tout, les écrits sont une forme d'immortalité ?

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #6 le: 27 septembre 2024 à 09:44:48 »

Merci à vous cinq pour vos retours. De fait, je me doutais que ce texte susciterait des commentaires, car le sujet, bien évidemment, nous interpelle.
  En vérité j'accepterais probablement la proposition de Dieu, mais souvent j'aime adopter dans mes textes une position à priori illogique et de l'argumenter. Enfin si ce texte vous a diverti, j'en suis très heureux, car mon but est avant tout de distraire.
 Un dernier  mot au sujet de la répétition du verbe "devenir" que me signale avec raison Robert-Henri D. Après y avoir réfléchi, elle ne me choque pas. Mettre à la place "cela serait pire évidemment" enlèverait de la vigueur à la phrase.

Bonne journée à tous

Murex

Hors ligne marécage désolé

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 27 septembre 2024 à 11:21:11 »
2 citations de Wittgenstein sur la mort, l'éternité et l'immortalité :

6.4311

La mort n'est pas un événement de la vie. On ne vit pas la mort.

Si l'on entend par éternité non la durée infinie mais l'intemporalité, alors il a la vie éternelle celui qui vit dans le présent.

Notre vie n'a pas de fin, comme notre champ de vision est sans frontière.

6.4312

L'immortalité de l'âme humaine, c'est-à-dire sa survie éternelle après la mort, non seulement n'est en aucune manière assurée, mais encore et surtout n'apporte nullement ce qu'on a toujours voulu obtenir en en recevant la croyance. Car quelle énigme se trouvera résolue du fait de mon éternelle survie ? Cette vie éternelle n'est-elle pas aussi énigmatique que la vie présente ? La solution de l'énigme de la vie dans le temps et dans l'espace se trouve en dehors de l'espace et du temps.

(Ce n'est pas la solution des problèmes de la science de la nature qui est ici requise.)

"En vert et contre tout."

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #8 le: 28 septembre 2024 à 10:01:16 »

Un grand merci marécage désolé pour ces profondes réflexions philosophiques de Wittergenstein, mais malgré leur interêt évident, mon propos ici est bien plus modeste, je n'ai que le désir de distraire en développant une situation à priori impossible.
   Ceci dit, bien que je ne sois qu'au pauvre béotien, je prends avec prudence les affirmations des philosophes. Déduire par la logique que la réincarnation est une blague me semble bien hasardeux. Je préfère me complaire dans une naïve espérance en n'écartant pas totalement cette hypothèse. Je rappelle qu'une grande majorité des hommes de cette planète croit en la réincarnation et que les sages indiens, entre autres, sont unanimement d'accord sur cette façon de voir...et qu'à priori ce ne sont pas tous des débiles mentaux.
   Mais bon, je m'arrête là, car je m'écarte de trop du sujet présent qui est, je le rappelle, un texte sans ambition qui n'a pour objet que de divertir.

Murex 

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Calame Supersonique
  • un dernier ver pour la route
« Réponse #9 le: 28 septembre 2024 à 14:18:49 »
Quoique croyant à une entité créatrice et non au hasard, une forme d'énergie ...je serais plutôt enclin à la connaitre après cette vie sur terre, donc malgré notre désaccord j'ai apprécié 'humour un peu british de votre texte, donc j'ai aimé 
La naïveté est une pierre précieuse

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #10 le: 29 septembre 2024 à 09:37:40 »

Merci Vincent pour ton retour

"Quoique croyant à une entité créatrice et non au hasard, une forme d'énergie ... " dis-tu (car sur ce site il est d'usage de se tutoyer). Je partage totalement ce point de vue, comment imaginer que la complexité du monde puisse s'expliquer par le seul hasard ?
 Par contre je n'ai pas vraiment compris ce qui suit :
 "Je serais plutôt enclin à la connaitre après cette vie sur terre, donc malgré notre désaccord..."Je ne vois donc pas où se situe notre désaccord.
  Mais que tu es apprécié mon humour est pour moi l'essentiel.

Murex

Hors ligne Lune

• Aède
    • Conquête de l'espace
« Réponse #11 le: 29 septembre 2024 à 19:16:01 »
Bonjour,

L'immortalité, avec une bonne santé et une vie intéressante ...  ::)
Merci pour ton texte Murex  ;)
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Béatrice M

• Prophète
    • beatricepassionnementpoesies.
« Réponse #12 le: 29 septembre 2024 à 19:27:07 »
Hum Murex voilà qui fait débat que j'ai aimé lire
Immortelle pourquoi pas si l'on ne vieillis plus après 50 ou 60 ans qui sont de bels âges.
Si non je ne sais pas enfin non je pense
Non croyante je pense que après la mort il y a une autre vie que ce n'est pas une fin mais une renaissance
Quand penses-tu ?
Bonne soirée bises

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #13 le: 30 septembre 2024 à 09:31:08 »

Merci Lune, content que tu es apprécié mon texte, merci aussi pour tes souhaits de longévité et de bonne santé...je ne suis plus tout jeune !
  Oui, Béatrice M, je crois que nous ne sommes pas que de la bidoche, mais que nous sommes composé d'un corps et d'une âme, celle-ci subsistant après notre mort et se réincarnant dans un autre corps. Je ne fais là qu'adopter la conception orientale des choses. Par faiblesse diront certains, par trouille de n'être plus rien, peut-être, mais qu'importe... mais ce site, je pense, convient mal à des débats d'ordre philosophique ou religieux....et dire que tout cela part d'un texte avant tout humoristique ! Merci en tout cas pour ton retour.

Murex

Hors ligne Robert-Henri D

• Calame Supersonique
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #14 le: 30 septembre 2024 à 19:21:35 »
Certes, Murex, et même lorsqu-on a vécu une expérience de mort imminente, on est sûr de rien, sinon que  ce qui fut vécu plus ou moins subconsciemment nous entraine à y réfléchir longtemps après coup.
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 18 requêtes.