Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 octobre 2024 à 22:52:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » essaie sur la confluence...

Auteur Sujet: essaie sur la confluence...  (Lu 441 fois)

Hors ligne tentacule_du48

• Scribe
  • I didn't meet my witch in a karate club
    • my ig
essaie sur la confluence...
« le: 17 septembre 2024 à 14:12:07 »

Je viens d'acheter deux bouteilles d'eau pour le prix d'une… Le caissier n'a pas levé les yeux… C'était un mot de passe, un passage vers ce club dont on ne parle jamais à voix haute, où l'on arrache des poils sous les dents pour les remplacer par des brins d'herbe rouge, encore !... On m'observe depuis le début… C’est pour ça qu'il n'y a jamais de contrôleur quand je prends le bus… Mes mouvements, mes pensées, écrits dans mes paumes… tout est une étude… Je serai dans l'académie…

Je ne suis pas fou… Je n'oublie jamais mes clés, même lorsque les serrures s’effacent et que les portes prennent pause... J'attrape alors une cuillère, avec toute ma force, en laissant toujours un espace pour les olives… J’ai pitié, à part l'appétit… Puis une piqûre me traverse… Suis-je en formation ?...

Les machines autour de moi se mettent à crier leurs noms… Des usines travaillent sans produit, mais je les entends… Je n'ai pas encore le droit de porter les cartons… Je dois passer par certaines étapes, comme sacrifier un organe… comment sacrifier tous mes organes et vivre sous la terre comme un citoyen gaucher ? Est-ce que je n'ai jamais mangé avec ma droite ?... À part les soupes à neuf heures du matin, je suis souvent attaché… le réconfort est une confusion…

Puis il y a ce souffle derrière moi, qui continue de suivre ses tâches, il est payé… c’est un témoin en quête de mon innocence, je me demande pourquoi les horloges sont rayées ?... C'est un vent qui porte toujours des gants… J’ai entendu dire que les sujets d’essai doivent être verrouillés… Mais il ne s'agit pas d'attendre que je change d'état… À quel prix ?... Je veux échanger nos regards… J’entends dire que fuir est une solution, mais je ne suis pas un lâche…

Et quand je dors par inscription… signé par une insomnie endormie… C’est le moment idéal pour une analyse et affronter un examen qui, en réalité, n'est jamais obligatoire… Tout est facultatif, même la réponse A…

( en cours d'écriture )
Comment sacrifier un organe pour que mon écriture soit mature ?

Hors ligne marécage désolé

• Calligraphe
Re : essaie sur la confluence...
« Réponse #1 le: 17 septembre 2024 à 15:07:05 »
ça pourrait être le début d'un roman de sf paranoïaque, en développant certains éléments juste esquissés ici.
"En vert et contre tout."

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 17 septembre 2024 à 19:21:28 »
Merci pour ton texte.

J'ai lu ton récit, mais je n'ai rien compris. Ton narrateur semble être une personne droguée qui raconte des choses incohérentes.
Je suppose que ceux sot des images, mais je n'ai pas les références.

• Scribe
    • my ig
Re : Re : essaie sur la confluence...
« Réponse #3 le: 17 septembre 2024 à 19:26:22 »
ça pourrait être le début d'un roman de sf paranoïaque, en développant certains éléments juste esquissés ici.

ou en fait, c'est une idée que j'ai pour un projet en cours,,, mais j'avoue ne pas savoir encore si j'aurai le temps de le mener à bien... J'ai souvent cette peur de perdre le fil en plein milieu, ou alors que d'autres idées m'échappent... du coup, j’ai tendance à me disperser, à vouloir travailler sur plusieurs concepts à la fois...
Mais ton retour m’encourage à peut-être me poser un peu plus sur celui-ci.

Merci encore !!!

:oxo:

• Scribe
    • my ig
« Réponse #4 le: 17 septembre 2024 à 19:52:36 »

Cendre, Merci pour ton commentaire !!! c'est ouf, beaucoup de gens disent la même chose après avoir lu mes courses d'escargots psychédéliques sous LSD... mais je te rassure, rien n'est incohérent, tout a un sens !

comment tu as lu le texte ? avec des lunettes ou en sautant des lignes au hasard ?! mais je comprends, c'est pas toujours facile de suivre une logique...

j'essaie d'explorer une réalité fragmentée et déstabilisée, et honnêtement zaama, j'écris souvent comme je parle, genre mes idées sortent un peu en désordre,  je laisse souvent le texte prendre vie tout seul, sans trop organiser, ou être harceler par le truc, ce qui peut donner cette impression de chaos ou d'incohérence comme tu dis, qui est un mot noir en fait Cendre, faut pas juste l'utiliser comme ça  ;).

En ligne Choumi

• Prophète
Re : Re : Re : essaie sur la confluence...
« Réponse #5 le: 17 septembre 2024 à 20:21:08 »
[quote author=tentacule_du48 link=topic=44659.msg678599#msg678599 date=172659398
ou en fait, c'est une idée que j'ai pour un projet en cours,,, mais j'avoue ne pas savoir encore si j'aurai le temps de le mener à bien... J'ai souvent cette peur de perdre le fil en plein milieu, ou alors que d'autres idées m'échappent... du coup, j’ai tendance à me disperser, à vouloir travailler sur plusieurs concepts à la fois...
Mais ton retour m’encourage à peut-être me poser un peu plus sur celui-ci.
Merci encore !!!
 :oxo:
[/quote]

Bonjour
Oui bé pour le coup tu n’es pas tout seul si ça peut t’aider
Amicalement
Michel

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 18 septembre 2024 à 15:50:10 »
Merci pour ton texte.

J'ai lu ton récit, mais je n'ai rien compris. Ton narrateur semble être une personne droguée qui raconte des choses incohérentes.
Je suppose que ceux sot des images, mais je n'ai pas les références.

c'est vrai qu'au premier abord ça ressemble un peu à de l'écriture automatique. mais on peut aussi voir ça comme le monologue d'un psychotique parano qui fait un délire autour d'une société secrète qui le surveille, ou quelque chose comme ça...

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 18 septembre 2024 à 17:12:31 »
Bonjour,

je vais attendre un peu pour donner un avis ( hors des corrections de base, ici, je n'ai rien trouvé).
Pas de souci, il y a de la belle association, des images intrigantes... mais la question est ( la réponse est en attente) est ce qu'il y aura un axe, une colonne pour soutenir un propos ?
ce qui est chouette c'est de tenter des choses, de prendre des risques ( vu qu'on ne va quand même pas se casser une jambe)

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

• Scribe
    • my ig
« Réponse #8 le: 18 septembre 2024 à 19:14:53 »
bonsoir Basic

en fait une petite question, est-ce que tu as déjà adhéré à une cause, genre unadev ?

est ce qu'il y aura un axe, une colonne pour soutenir un propos ?

oulala, en fait un texte n’a pas tjr besoin dun chemin bien tracé ou d’une structure évidente... parfois, il s’agit justement de laisser les idéees flotter,,, et de créer un univers où le sens se dévoile dans les interstices, au gré des perceptions du lecteur...

oui il y'a de la confusion et je pense que l'incohérence est un talent, que je métrise pas encore...

et oui pourquoi pas, y'a le thème de l'observation, qui n’est pas forcément traité de manière claire et linéaire... peut-être que l'axe est justement ce fil invisible qu’on ne peut attraper, qui nous échappe à chaque instant, comme une cuillère qui glisse de la main quand on tente de la serrer trop fort... !!!

et ouuuf !!! peut-être que je reviendrai sur ce texte pour ajouter, enlever ou même tout démolir… peut-être que c'est ça le projet, un texte vivant qui, à la manière d'une hoorloge avance ! ou recule ?! genre sans prévenir !? Et si je ne le modifie pas, peut-être que ce sera lui qui me dévorera un jour, dans un coin sombre, juste pour le plaisir...😉 après tout, pourquoi se casser la tête quand on peut se casser l'âme ???

une question Basic, est-ce que tout texte doit avoir un pilier bien visible, ou il peut être une danse entre l'absurde et le réel, ooù l’on ne se casse peutêtre pas la jambe, mais trébuche pour mieux se relever ???

Merci encore pour ta patience... On te demande à l'accueil. 😉

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 18 septembre 2024 à 19:24:26 »
Des causes, oui, mais pas celle ci.
Le mot propos n est pas le bon. Une colonne comme la colonne d air. Quelque chose qui fait qu on respire, que la parole est soutenu... même si il n y a pas une histoire mais un rythme, un parcours peut-être.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

• Scribe
    • my ig
« Réponse #10 le: 18 septembre 2024 à 19:43:23 »
Alors Basic, !!!

Je vois ce que tu veux dire avec ta colonne d’air, un support qui permet de respirer,??? mmm, en fait cest intéressant, et et tu as raison, genre c’est ce qui donne du souffle à un texte... c'est ça ? mais de mon côté, j’ai peut-être un autre objectif... peutêtre que je cherche à faire en sorte que le lecteur perde son souffle, qu’il suffoque un peu, comme s’il était pris dans une apnée… volontaire...

en fait je vois mon texte comme un voyage où le lecteur marche à l’aveugle, trébuche, tombe… et il ne sait jamais vraiment s’il va toucher terre...

est-ce que ça doit forcément être agréable à lire ? pas sûr...!!!

peut-être que le but est de faire ressentir quelque chose de plus inconfortable... l'écriture peut aussi être un moyen de refléter des pensées désordonnées, comme un puzzle dont les pièces ne s’emboîtent pas parfaitement... n'est ce pas ???

et oui tu parles de rythme et de parcours, et c’est vrai, je répète, il y en a un !!!… mais peut-être que c’est plus une course où le sol se dérobe sous les pieds à chaque pas... c’est un peu comme un cauchemar où tu cours, mais tu n’arrives jamais à avancer, tu connais ???

je sais pas mais ce texte est né d’un mélange de confusion, de peur, peut-être d’un traumatisme que je n’ai pas encore bien cerné... mais bof j’écris comme ça parce que c’est le seul moyen pour moi de ne pas me laisser enfermer dans des cases... ça me fatigue en fait...

bref, je préfère encore que mes idées s’échappent plutôt que de les voir enfermées dans une jolie boîte bien rangée... voilà

mais sérieux !!!pourquoi rendre un texte compréhensible quand on peut en faire un labyrinthe sans sortie ?

merci … et il paraît qu’on te demande à l’accueil. 😉 :oxo:

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 19 septembre 2024 à 07:14:38 »
Ce qui est certain c'est que le texte est écrit pour être lu ou alors c'est autre chose. Donc son moteur doit nous tenir... ce que je voulais dire maladroitement, c'est que pour l'instant j'ai vu " il y a de la belle association, des images intrigantes.. " mais j'attends la suite, parce que pour l'instant c'est... court

B

• Calligraphe
« Réponse #12 le: 20 septembre 2024 à 11:16:28 »
Ce qui est certain c'est que le texte est écrit pour être lu ou alors c'est autre chose.

j'avais un ami qui faisait de la poésie conceptuelle qui avait coutume de dire de ses textes :

"peu importe que ça soit lu ou pas, ça a au moins le mérite d'exister..."

et je pense en effet qu'un bonne partie des livres de "poésie" financés par le cnl ne sont pas lus et partent au pilon.

écrire pou être lu, oui, mais par qui ?... c'est là tout le problème. est-ce que des gens qui ne lisent que harry potter et dragon ball Z liront et apprécieront mes textes ?... pas sûr ...

sinon on peut se dire qu'on fait de l'art brut et que seul compte le fait de s'exprimer, que ça soit lu ou pas...

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
« Réponse #13 le: 20 septembre 2024 à 13:10:00 »
... :jubile:
« Modifié: 20 septembre 2024 à 17:27:57 par jonathan »
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Les aventures de Phil Dard : http://keulchprod.eklablog.fr/

• Calligraphe
« Réponse #14 le: 20 septembre 2024 à 13:51:29 »
ce n'est pas une réflexion, c'est une question.

PS :

c'est quoi la "belle littérature" ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 17 requêtes.