Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 octobre 2024 à 23:15:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Fourchette vs Spaghettis

Auteur Sujet: Fourchette vs Spaghettis  (Lu 191 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Fourchette vs Spaghettis
« le: 17 septembre 2024 à 10:39:07 »
    Madame Fourchette est hésitante face à la situation qui se présente à elle. Attaquer par le haut en fonçant sur l’adversaire ? Cela ne lui semble pas à priori une bonne méthode, mais elle essaie plusieurs fois, à tout hasard ! Hélas c’est un échec cuisant car Messieurs les spaghettis inéluctablement se défilent, glissent entre ses dents comme des anguilles.
     La voilà donc qui change de tactique et attaque par en-dessous afin de soulever leur écheveau gluant en espérant en conserver quelques éléments. Une fois, deux fois, trois fois…C’est encore un échec, il ne reste à ses extrémités qu’un peu de sauce grasse et de vagues grumeaux.   
   Alors lui vient une nouvelle idée, mais il lui faut pour cela le concours de Mademoiselle Cuillère qui sera chargée de retenir l’ennemi dans sa coupelle afin qu’elle puisse par un mouvement rotatif parvenir à les entortiller autour d’elle, il lui suffira ensuite de répéter l’opération autant de fois qu’il sera nécessaire. Elle réveille donc Mademoiselle Cuillère qui, toute proche, sommeille douillettement sur la nappe. Mais celle-ci, mal réveillée, fait la moue, lui rappelant qu'elle a déjà fait son boulot avec le potage au vermicelle et qu'elle a nulle intention d’en faire davantage… Débrouilles-toi donc toute seule ma petite !
    De longues minutes passent où Madame Fourchette dépitée et rageuse, pique, soulève, tourne, s’épuise en vain, se trouvant bientôt étouffée par la masse. Encore quelques instants, quelques soubresauts, puis ce sera la fin, l’échec définitif.
     Pourtant, contrairement à ce que Madame fourchette pouvait penser, Messieurs les spaghettis n’étaient pas de farouches ennemis. Bien au contraire, ils se seraient volontiers laissés saisir afin de connaître une fin glorieuse dans l’antre de leur Dieu (le client du resto) car c’était là, conformément aux lois existantes, leur plus noble destinée.
    Mais hélas leur Dieu, leur pauvre Dieu découragé par son insurmontable maladresse, vient de commander à leur place une assiettée de frites.
« Modifié: 17 septembre 2024 à 12:12:34 par Murex »

Hors ligne tentacule_du48

• Scribe
  • I didn't meet my witch in a karate club
    • my ig
Re : Fourchette vs Spaghettis
« Réponse #1 le: 17 septembre 2024 à 14:33:20 »
Oulala, enfin ! J’attendais ce texte avec impatience, et j’étais tellement intéressé que j’ai commencé à imaginer des scénarios et des idées dans ma tête avant même de le lire… Hhh, super ! J’ai pris plaisir à le lire à haute voix et à visualiser la scène comique de Madame Fourchette face aux spaghettis… Hihi.  ::)

C'est original, et l’humour noir ainsi que les métaphores alimentaires fonctionnent très bien ! mais quelques modif pourraient renforcer encore plus l’impact comique et visuel de la scène... genre par exemple, il est en fait difficile de suivre les différentes tentatives de Madame Fourchette... tu peux essayer de rendre les transitions entre les actions plus simples à lire et plus fluides... l’idée de faire appel à la cuillère est excellente, mais peut-être tu peux ajouter plus de détails sur leur interaction pour la rendre encore plus bouuum , amusante !!!

Je n’ai pas trop aimé la conclusion... OUIII, c’est amusant, mais tu pourrais ajouter quelque chose pour montrer la frustration de M fourchette et rendre le moment où les frites arrivent encore plus marquant... la fin est un peu vide, et je m’attendais à quelque chose de plus percutant… Hhh, un peu déçu. .. :D

Mais ton texte est amusant à lire et tu vois ça mérite quelques modif...

Merci pour ce moment !

Comment sacrifier un organe pour que mon écriture soit mature ?

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #2 le: 17 septembre 2024 à 21:02:30 »
Bonsoir
Texte original, amusant et bien écrit.
Juste pour meubler la conversation
Moi les frites je les aime en cornet avec un peu de moutarde et je les mange avec les mains
Amicalement
Michel

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #3 le: 18 septembre 2024 à 09:24:57 »

Merci tentacule-du48 pour ton retour, tu vois que j'ai tenu ma promesse. Un peu déçu qu'il ne t'ai pas satisfait entièrement. Tu penses que je devrais allonger la sauce, sans doute as-tu raison, mais c'est ma façon d'écrire, je recherche la concision...au lecteur d'imaginer. Quant à la fin, je ne veux pas faire d'autosatisfaction mais il me semble qu'elle ne manque pas de sel. Apprendre qu'en fin de compte le plus cher désir de Messieurs les Spaghettis étaient de finir dans l'estomac de leur Dieu ça ne me paraissait pas mal trouvé...mais chacun est juge.

Merci Choumi
 Je respecte ta façon de manger les frites, mais dans un restaurant, en général on évite de les manger avec les doigts.

Bonne journée à vous deux

Murex

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #4 le: 18 septembre 2024 à 11:52:43 »
Texte divertissant, mais on reste un peu sur sa faim, effectivement.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Lune

• Aède
    • Conquête de l'espace
« Réponse #5 le: 18 septembre 2024 à 19:38:31 »
Bonjour,

Texte très drôle, quelle bataille dans l'assiette !  ;)
Merci Murex !
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #6 le: 19 septembre 2024 à 09:51:37 »

Merci Delnatja
   Il est tout à fait normal que tu restes sur ta faim puisque les spaghettis n'ont pu être mangés. Plus sérieusement, je l'ai souvent répété, j'aime la concision, c'est ma façon d'écrire..
  Merci Lune, ton retour est bref mais me fait bien plaisir.

Murex

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.