Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 octobre 2024 à 22:28:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le lapin et la lune

Auteur Sujet: Le lapin et la lune  (Lu 217 fois)

Hors ligne Plume totoro

• Plumelette
Le lapin et la lune
« le: 12 septembre 2024 à 14:44:51 »
Le lapin lève la tête vers l'astre solitaire, si bien en vue mais qui lui est inconnu.

Il sait que dans les légendes, des lapins y habitent et préparent des gâteaux lorsqu'elle est pleine.
 Il chante une sérénade une fois par mois en espérant que l'un de ses congénères, lorsqu'il prendra une pause dans la fabrication,  lui adressera un signe. 
 Il a vu ces gâteaux en boulangerie, acheminé une fois par an accompagnés de nombreuses festivités.
C'est son prochain objectif. Cette année, il se glissera dans la cargaison vidée de son contenu pour y être expédié.
Sa famille le prend pour un fou. Un oncle lointain aurait essayé, à présent, il se fait appelé le lièvre de mars et passe son temps à uriner à cause de tout le  thé du pays des merveilles qu'il s'est imaginé.
  Et puis un lapin dans l'espace…  c'est du jamais-vu ! Dans le ciel, il n'y a même pas de galaxie du lapin… alors, tout la haut, à la fin du ciel…

Comment pourra-t-il vivre si loin sur cette terre inconnue ?
« Modifié: 12 septembre 2024 à 14:47:20 par Plume totoro »

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : Le lapin et la lune
« Réponse #1 le: 12 septembre 2024 à 15:59:12 »
Bonjour,

Humm, le thème est une bonne idée à la base, mais il doit être développé pour devenir meilleur. Par exemple, il faudrait présenter le lapin, son prénom, sa physionomie, qui il est. Il faut d'abord amener son rêve et le justifier et puis parler de son plan pour s'y retrouver.
L'histoire des gâteaux et des festivités est bancale, le lecteur ne comprend pas.

L'idée mérite d'être revue et améliorée. :)
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Hors ligne LOF

• Prophète
  • Frappé par le vent
« Réponse #2 le: 23 septembre 2024 à 11:20:01 »

Je suis d'accord avec Baghou.

Alors réécriture, ça vaut le coup (de lapin).
Lof

Hors ligne Plume totoro

• Plumelette
« Réponse #3 le: 25 septembre 2024 à 09:57:25 »
Merci énormément pour vos retours ! Je vais le travailler de nouveau.    Je l'pai déjà travaillé trois fois après un premier jet en atelier d'écriture.  Mais oui je pensais  doinner un nom au lapin et plus développer certains aspects.   :mrgreen:

Hors ligne Félix

• Scribe
« Réponse #4 le: 26 septembre 2024 à 22:14:25 »
Salut, j'ai bien aimé et ai trouvé le texte assez mignon. Au contraire j'ai trouvé qu'il se suffisait bien à lui-même, peut-être ajouter des informations "gâcherait" un peu la magie en en sachant trop ou en enlevant du mystère.

Hors ligne Héllébore

• Tabellion
  • "Quand on est con, on est con" - George Brassens
« Réponse #5 le: 05 octobre 2024 à 19:05:19 »
Salut c'est un chouette texte !
Je trouve que le lapin n'a pas nécessairement besoin d'être présenté, un peu de mystère c'est bien aussi ...
Mais Baghou a raison, le texte gagnerait à être amélioré et précisé
A plus Plume totoro !  ;)
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." - Pierre Desproges.

Hors ligne Lune

• Aède
    • Conquête de l'espace
« Réponse #6 le: 06 octobre 2024 à 12:00:37 »
Bonjour,

Jolie petite histoire  ;)
Qui sont ces gâteaux à la boulangerie une fois par an ? Pour Noël sur la Terre ?
Il y a un grand lapin penché sur la Lune, formé par les cratères.
Il y a aussi Yutu, le lapin de jade de la déesse de la Lune.
Yutu 1 et Yutu 2  les robots,  ont roulé sur la Lune, sur la face visible et sur la face cachée.
Que de lapins  ;)
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.