Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 octobre 2024 à 00:14:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Une menace illusoire

Auteur Sujet: Une menace illusoire  (Lu 137 fois)

Hors ligne Arsinor

• Aède
Une menace illusoire
« le: 11 septembre 2024 à 23:52:00 »
Une menace illusoire

[Extraits de l’Encyclopédie Universalis, annexe de Wikipédia, en français actualisé.]
Une Menace illusoire est le titre d’une conférence donnée par Nicolas Bulex en mars 2146. Né en 2094 à 9h43, Nicolas Bulex est directeur au Centre de Recherche en Anthropologie depuis mars 2140 et membre de l’Académie Mondiale pour la Pensée depuis juillet 2146. Il est l’auteur notamment d’Une Histoire du XXIe siècle, éditée en janvier 2136 par le Secrétariat du Centre Francophone de Recherche en Anthropologie.
[…]
Une Menace illusoire est à l’origine d’une controverse entre ce que l’autrice en anthropologie Wioleta Bârh a appelé les « Pragmatiques » et les « Spiritualistes », reproduisant ainsi un schéma duel traditionnel.
[…]

De 2020 à 2110, les gouvernements et les sociétés ont résolu des crises majeures tant sur le plan écologique que sur le plan économique. Le clivage Nord-Sud a quasiment disparu et l’Afrique est sortie d’une misère bicentenaire. La concurrence, suivant une tendance présente paradoxalement dès les années 1970, a laissé place au partenariat, provoquant la baisse des tensions sociales. Deux chiffres : 80 millions de morts violentes de 1914 à 2014 contre 40 000 pertes seulement de 2038 à 2138. Nous connaissons les démonstrations de Wioleta Bârh et les liens de causalité entre la gestion macroéconomique et la violence.
[…]
C’est à travers une prise de conscience que se sont produites les métamorphoses des comportements qui ont sauvé l’humanité. Sauvé : le mot est-il trop fort ? Qui se souvient qu’au début du XXIe siècle, certaines populations souffraient de malnutrition, c’est-à-dire que leur alimentation n’était pas adaptée aux besoins corporels, entraînant des carences morbides voire létales ?
[…]
On oublie que vers l’an 2000, les proto-écologistes agitaient les sonnettes d’alarme, décrivaient des scénarios-catastrophes dus aux dérèglements climatiques, allant jusqu’à douter que l’humanité passerait le cap du XXIIe siècle. Un certain nombre de ces catastrophes ont eu lieu, comme la crise climatique et la montée du niveau des océans. À chaque problème nos aînés ont trouvé les solutions, et le contre-exemple spectaculaire des Pays-Bas entièrement flotterisés par hydrotération ne doit pas nous faire oublier la généralité. En réalité, les problèmes dont les solutions nous paraissent aujourd’hui si naturelles passaient à l’époque pour insurmontables, et nous vivons aujourd’hui avec ces solutions, en dépit des incroyants et autres Jeannot.
[…]
Surtout, la diffusion massive de la théorie mimétique dès 2025 a permis la prise de conscience de l’aspect fondamental du mimétisme à toutes les échelles des rapports humains et de son lien causal avec la violence physique et métaphysique, d’où, en parallèle avec la baisse de la criminalité des nations, une chute des troubles mentaux et du rationalisme. Le retour imprévisible au prêche de Jésus dans sa version lucide et l’effondrement des religions qui lui est consécutif, l’apport de diverses cultures, parfois disparues et conservées par certaines institutions, conjugué à un retrait de l’obscurantisme, des superstitions et des idoles commerciales ; les progrès de l’objectivité, de la rationalité, de la bonne foi, de l’attitude philosophique, de la science et de la démarche scientifique, de la méfiance à l’encontre de l’invraisemblance des théories sociales herméneutiques du XXe siècle, de la solidarité, de la compréhension de la véritable nature de la violence ; la disparition de la psychanalyse, des centrismes, notamment de l’égocentrisme, le succès de la communication non-violente du niveau interdividuel à celui du dialogue géopolitique, la réduction de l’insignifiance des discours, la réduction des comportements cyniques à la portion congrue, tout cela a produit et constitue ce que nous appelons aujourd’hui le miracle du XXIe siècle ou encore la Seconde Renaissance par référence à la Première Grande Renaissance (PGR) qui a suivi et achevé le Moyen Âge. Nous devons notre monde à ces héros de l’avenir. Prophètes en action, ils sont nos pères spirituels.
[…]
Nous oublions d’où nous venons, nous souffrons d’amnésie et c’est pour un fantôme aujourd’hui que nous tremblons.
[…]
Je n’entrerai pas dans la polémique de l’existence ou de l’inexistence des Végas. Tout se passe comme si, en manque de crises, nous nous inventions un ennemi imaginaire pour satisfaire notre besoin d’avoir des soucis ou de nous mobiliser.
[…]
Comparée aux crises du XXIe siècle, ce que les journalistes nomment la guerre contre les gueuthas prend des allures de passe-temps pascalien. Saisies d’une frénésie irrationnelle, nos sociétés noyées sous la richesse, l’oisiveté et la liberté se construisent un invraisemblable carcan pour l’avenir et préparent nos jeunes à craindre une menace illusoire. Le brouillage de pistes culmine avec le test dit de la paroi alpha, où la menace est scénarisée, niée puis présentée comme une réalité. On forme un nombre insensé d’agents de sécurité et on dépense avec une prodigalité outrancière des milliards d’eurasos pour l’ASP, l’un des gouffres les plus extraordinaires de l’histoire de la dépense étatique. Avec la nouvelle série de mesures que vient de prendre le Comité International, l’ASP me fait de plus en plus songer à une brigade de pompiers qu’on enverrait pour sauver un canard de la noyade. On joue à se faire peur, et le jeu revient cher. En termes de perte d’argent, de temps, mais surtout en termes de perte de sens. Avec les tests de recrutement et d’évaluation mis en place par l’ASP, ce n’est autre que la concurrence entre les gens que nous réintroduisons dans l’histoire humaine. Dans l’insouciance de notre confort spirituel, nous jouons avec le feu et nous risquons de perdre en un claquement de doigts la sagesse du siècle dernier acquise dans la douleur. Ce n’est pas pour tout de suite. Mais le passé montre que le point de bascule arrive toujours plus tôt que prévu.
[…]
Je terminais la préface d’Une histoire du XXIe siècle par ces mots émus : « C’est ce merveilleux XXIe siècle, qui a tant fait battre les cœurs, cette leçon de courage, de fraternité et de rationalité que j’entends mettre au centre de la mémoire humaine. » C’est à la lumière de ce courage et de cette rationalité fondée sur la foi que j’ai tenté aujourd’hui de montrer combien notre militarisme obsédé par des êtres que personne n’a jamais vus est indigne de nos aïeux.

Scène 1. Écran noir. Peu à peu, des rectangles lumineux de différentes couleurs apparaissent. On aperçoit une forme humaine, assise dans un fauteuil. Il s’agit d’Alex, endormi. Une voix émerge du silence, d’abord inintelligible puis plus perceptible.

—  é... on... euss... eukss... éhondé... axe... épond... répondez... agent Alex ? Tu m’entends ? Réponds. Répondez. Répondez.

Alex se réveille en sursaut et se cogne la tête.

—  Qu’est-ce qui se passe ?! Qu’est-ce… !
—  Tu ne sais pas où tu te trouves. C’est normal. Tu ne te souviens de rien. Tu t’appelles Alex. Tu es un soldat d’élite. Je suis ton commandant. Tu as été choisi pour ton sang-froid. Tu te trouves dans ton vaisseau personnel. Tu le conduis depuis 4 ans. Tu viens de traverser la paroi alpha. La paroi alpha rend amnésique.
—  Je comprends rien ! Qui êtes-vous ?
—  Ton commandant, Jack Tomato. Ma voix te parvient au moyen d’une radio. Je te parle depuis le vaisseau-mère. Écoute bien. Tu as 12 minutes pour réaliser une mission délicate. La vie de 38 personnes dépend de la réussite de cette mission.
—  J’y comprends rien !
—  Qu’est-ce qui ne va pas ?
—  Mais je sais pas ! Où je suis ?
—  Calme-toi. Décris-moi ton environnement.
—  Je suis seul dans une petite pièce arrondie, attaché à un siège. Il y a des rectangles devant moi, de différentes couleurs.
—  C’est ton tableau de bord. Tu es parti de la base depuis 13 heures et 9 minutes et tu vas arriver à destination. Le vaisseau spatial est téléguidé depuis la salle des opérations.
—  Et le bruit de fond, c’est le bruit du vaisseau ?
—  Affirmatif.
—  Je suis dans l’espace ?
—  Affirmatif. À 950 millions de kilomètres du vaisseau-mère d’où je te parle.
—  Et le vaisseau-mère, il est où ?
—  Dans le système Epsilon X27.
—  C’est quoi ?
—  Un système stellaire, situé à 10 virgule 5 années-lumière de la Terre.
—  La Terre… Je n’ai pas oublié. Quelle est la taille de mon vaisseau ?
—  43 mètres sur 8. C’est un cylindre.
—  Bon. Qu’est-ce que je dois faire ?
—  Te laisser guider. Nous nous occupons du trajet. Tout ce que tu as à faire, c’est m’écouter, jusqu’à ce que tu arrives à destination. Ton vaisseau va être introduit dans une station Véga. Tu vas atterrir dans une grande pièce. Il y a 6 ou 7 Végas dans la pièce. Ils ne peuvent rien contre toi tant que tu restes dans le cockpit. Quand je te le dirai, tu devras sortir, les assommer et te diriger vers les commandes. Les commandes sont des hologrammes.
—  Et si je n’arrive pas à les assommer ?
—  Tu y arriveras. Il faut leur donner un grand coup sur le haut de la tête, à chacun.
—  Et les armes ?
—  Les Végas ont des protections contre les neutrinos, les rayons X et les balles de polychlorure de vinyle. Mais ils craignent les prises de judo.
—  Cela ne risque pas de leur faire mal ?
—  Les Végas sont nos ennemis. Ils cherchent à nous détruire.
—  Pourquoi ? Qu’est-ce qu’il se passe ?
—  Ils veulent détruire la Terre. Il ne reste que 5 minutes et 40 secondes, Alex.
—  À quoi je reconnaîtrai ces Végas ?
—  Il n’y a qu’eux dans la pièce. Ils ressemblent à des gueuthas.
—  Qu’est-ce que c’est ?
—  Des pieuvres gélatineuses. Ils possèdent plusieurs tentacules très agiles. Ne te laisse pas impressionner. Tu dois les frapper rapidement, le plus fort possible. Ils essaieront de t’intimider en changeant de couleur et en émettant de la musique électronique.
—  Ça ne m’impressionne pas.
—  C’est bien, Alex. Tu as fait ça des dizaines de fois en simulation. Je continue la description de ta mission. Quand ils seront assommés, tu te dirigeras vers un écran lumineux et tu suivras mes instructions à la lettre. Il faudra être rapide, efficace et rapide. Tu as 4 minutes pour suivre mes instructions et retourner dans le cockpit.
—  Pourquoi ? Qu’est-ce qui arrive si je tarde ?
—  Il ne faut pas tarder. Tu dois être rapide.
—  Et si je suis trop lent ?
—  Le vaisseau Véga explosera avec toi.
—  Et si je refuse de faire la mission ?
—  38 vies sont en jeu, Alex.
—  Si je refuse cette mission, j’aurai 38 morts sur la conscience ?
—  Affirmatif.
—  Tu parles comme moi. C’est une voix d’homme. Je suis partant. Que feront les Végas quand j’arriverai ?
—  Ils seront surpris.
—  Mais mon vaisseau va se poser dans leur station. Ils ne vont pas me détecter ?
—  Nous nous sommes arrangés pour qu’ils pensent que c’est l’un de leurs propres vaisseaux.
—  Et s’ils se réveillent pendant que je traficote les commandes ?
—  Tu dois les surveiller. Il ne faut pas que l’un d’eux touche les parois de la pièce. Cela les recharge en énergie.
—  Mais qui me dit que je suis de votre côté et pas du leur, que je ne suis pas une pieuvre que vous avez capturée et transformée en humanoïde ?
—  OK, bon, pause ! On va essayer d’être très concrets, d’accord Alex ?
—  Oui, mais qui me prouve que je n’aie pas été récupéré par des terroristes qui veulent m’utiliser contre de gentilles pieuvres qui ne m’ont jamais fait de mal ? Qu’est-ce qui me prouve que vous n’êtes pas un Véga ? C’est indécidable.
—  Décide-toi.

Alex touche des rectangles qui changent de couleur.

—  Bon, je veux bien essayer.
—  OK. Tu vas bientôt arriver à destination.
—  Et quand je repasserai par la paroi alpha, au retour, je me ressouviendrai de tout ?
—  Non, tu perdras l’usage de ton cerveau. Tu arrives. Tu es prêt ?
—  Je suis prêt.
—  6, 5, 4, 3, 2, 1.
—  La porte ne s’est pas ouverte. Je suis prêt.
—  La mission est annulée. Ceci est un test.
—  Je suis prêt, je vous dis !!!
—  Vous vous trouvez dans la cabine de simulation de l’ASP, l’Agence de Sécurité Planétaire. Vous pouvez sortir. Actionnez le rectangle violet sur votre droite. Votre temps de réaction est chronométré.

Alex hésite puis appuie sur le rectangle violet. La porte s’ouvre.

Scène 2. Alex sort de la cabine. Il se trouve dans une grande salle blanche baignée dans la lumière du jour, bondée d’êtres humains en combinaison blanche. Certains circulent à tous les étages ou dans les nombreux ascenseurs, d’autres sont en pleine conversation. Les murs de la salle sont couverts d’ascenseurs qui desservent les différents étages. Alex considère du regard la cabine d’où il vient de sortir. Il y a deux autres cabines. L’une des cabines s’ouvre, d’où sort un jeune homme habillé comme Alex. Ils se regardent tous deux. Une jeune fille au sourire conventionnel vient à la rencontre d’Alex.

—  Bienvenue à la base de l’ASP, l’Agence de Sécurité Planétaire. Je m’appelle Charlotte. Vous êtes Alex ?
—  Je me pose la question. Où je suis ?
—  Votre demande a été enregistrée et fera partie de votre évaluation. La réponse est : « À la base de l’ASP. » Est-ce que vous êtes Alex ?
—  Oui.
—  Avez-vous des problèmes de santé à signaler ?
—  Je suis opérationnel.
—  Nous sommes le 28 juin 2144 et au prochain top, il sera 16h26, top. Je suis chargée de vous transmettre des instructions. Vous venez de passer le test Alpha. Vous avez subi l’injection d’une substance effaçant la mémoire à moyen terme pour une durée de quelques heures. Vous êtes momentanément et partiellement amnésique. Vous recouvrerez la mémoire au cours de la journée. Après avoir suivi vos instructions, vous pourrez vous rendre en salle de repos jusqu’à demain, où vous subirez la dernière épreuve du concours d’habilitation. Vous suivez depuis 5 ans la formation X27 et vous avez postulé au concours d’habilitation X27-08. Le test Alpha en constitue l’avant-dernière épreuve. Ce test permet d’évaluer diverses qualités intrinsèques et permet à vos supérieurs hiérarchiques de vous affecter aux missions le plus adaptées à votre personnalité dès que vous serez jugé opérationnel. Un jury ayant visionné par caméra votre prestation depuis votre réveil dans la cabine de simulation vient de commencer à délibérer. Une puce électronique vous sera remise à l’obtention de votre licence, dressant une liste de vos points forts et de vos axes d’amélioration. Les paramètres évalués par le jury sont la propension à obéir, la capacité à mémoriser des informations, le besoin d’explication, la pertinence des réactions face à une situation donnée, la rapidité d’adaptation, la maîtrise des émotions et la gestion du stress, la capacité et la propension à penser rationnel, l’esprit d’initiative et le besoin d’extériorisation. L’amnésie est utilisée pour faire table rase de votre apprentissage depuis une quinzaine d’années et mesure l’impact de la formation sur votre comportement en comparant vos résultats dans les tests académiques et pratiques. Vous devez en outre fournir des réponses aux questions suivantes lorsque vous serez en présence du jury : 1. Que pensez-vous de la méthode employée par l’Agence de Sécurité Planétaire pour vous évaluer ? 2. Que pensez-vous de votre prestation ? Pensez-vous avoir agi de façon rationnelle ? Est-il important selon vous d’agir de façon rationnelle ? Pourquoi ? 3. Maintenant que vous savez qu’il s’agit d’un simple test, que changeriez-vous dans votre comportement ? 4. Pensez-vous que la simulation soit terminée ? Vous répondrez à ces questions lors de votre entretien avec le jury. Attention, votre temps de réaction est chronométré du début jusqu’à la fin de votre épreuve. Votre jury se trouve en salle 1515-SF-4238-AAA-2936-ZUT. Vous avez mémorisé le code ?
—  T’as de jolis cheveux, Charlotte. Et je pense que la mise à l’épreuve est essentielle pour les jeunes de mon âge. Je veux faire mes armes et la menace n’est pas illusoire, elle viendra de nous-mêmes, à moins d’être droits dans nos bottes, ce qui signifie au moins un minimum d’entrainement et je le dirai au jury.
—  Votre réponse a été enregistrée et fera partie de votre évaluation. Si vous oubliez tout ou partie de vos instructions, vous pouvez me le demander, mais votre demande sera enregistrée et fera partie de votre évaluation. Vous voulez ajouter quelque chose ?
—  J’aime bien ta voix, aussi.
—  Cette remarque a été enregistrée et fera partie de votre évaluation. Je vous rappelle que votre temps de réaction est chronométré. Vous voulez ajouter quelque chose ?
—  On pourrait se revoir après mon fameux examen. Qu’est-ce que tu fais ce soir ?
—  Votre demande a été enregistrée et fera partie de votre évaluation. La réponse est : « Je ne suis pas intéressée par votre proposition. » Je vous rappelle que votre temps de réaction est chronométré. Vous voulez ajouter quelque chose ?
—  T’aurais pas une dose de sérum, pour te rendre amnésique, toi aussi ? Ça serait pratique, pour faire connaissance.
—  Votre demande a été enregistrée et fera partie de votre évaluation. La réponse est : « L’équipement doit rester à la disposition du personnel de l’ASP. » Je vous rappelle que votre temps de réaction est chronométré. Vous voulez ajouter quelque chose ?
—  Moi, je n’ai pas l’impression d’être amnésique mais je suppose que ça fait partie de l’évaluation. Tu fais ton boulot non sans une certaine fraîcheur, paradoxalement.
—  Votre remarque a été enregistrée et fera partie de votre évaluation. Je vous rappelle que votre temps de réaction est chronométré. Vous voulez ajouter quelque chose ?
—  Où se trouve la salle où je dois me rendre ?
—  Votre demande a été enregistrée et fera partie de votre évaluation. La réponse est : « Je ne peux pas vous répondre. » Vous voulez ajouter quelque chose ?
—  Je discuterais volontiers avec toi, poupée, parce que t’as de la conversation, mais je suis occupé, là, désolé…
—  L’ASP et le Comité National de la Mutualité Extra-Nationale de la Sécurité Astrale vous souhaitent bon courage.

La jeune fille va à la rencontre de l’autre candidat et lui tient le même discours. Puis elle disparaît derrière des vitrages translucides à ouverture et fermeture automatiques. On entend une musique électronique. Alex regarde autour de lui. Il aperçoit une pancarte et s’en approche. Il s’agit du plan d’un établissement à l’architecture complexe. Alex le consulte une trentaine de secondes puis observe autour de lui. Il se dirige vers un escalator et l’emprunte pendant que la caméra monte dans les étages, laissant deviner l’immensité de la salle. Générique, fondu noir.

Hors ligne Robert-Henri D

• Calame Supersonique
  • Pelleteur de Nuages
Re : Une menace illusoire
« Réponse #1 le: 26 septembre 2024 à 19:16:13 »
 ;) Boudiou ! comme c'est bien écrit ! Ça c'est de la nouvelle ! Cela dit, peut-on imaginer un instant, que l'avenir verrait vivre nos enfants dans un monde déshumanisé à ce point ? Bon, là il en reste un qui fait exception, mais tout de même, à bien y songer, ça fait froid dans le dos !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne Arsinor

• Aède
Re : Une menace illusoire
« Réponse #2 le: 26 septembre 2024 à 23:55:46 »
Bonjour, merci pour tes exclamations imméritées. Le texte n'est pas si bien écrit que tu le dis :-) Je le crois fonctionnel. Pour le relevé de fautes 1 et 3, je suis d'accord et vais corriger, pour la répétition du mot propension, elle est voulue ; j'ai cherché à  suggérer une pression très forte sur le candidat ; mais pour que ce soit clair, je vais ajouter une itération de propension.

Hors ligne Robert-Henri D

• Calame Supersonique
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Une menace illusoire
« Réponse #3 le: 28 septembre 2024 à 16:37:26 »
Bonjour, merci pour tes exclamations imméritées. Le texte n'est pas si bien écrit que tu le dis :-) Je le crois fonctionnel.

Peut-être... ou peut-être pas ? Peut-on vraiment préjuger d'un style d'écriture ? Après tout, c'est un art très personnel, et qui évolue parallèlement à beaucoup d'autres.

En tout cas il m'a plu.

Excellente fin de journée.
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.