Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 octobre 2024 à 01:09:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » La loco. Passages violents

Auteur Sujet: La loco. Passages violents  (Lu 248 fois)

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
La loco. Passages violents
« le: 11 septembre 2024 à 16:28:33 »
Un texte de scène pour les courageux.  Un texte sur la catastrophe.
Bien sûr tous les commentaires sont les bienvenus.

En deux paquets

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

B
« Modifié: 12 septembre 2024 à 17:26:24 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
Re : La loco. Passages violents
« Réponse #1 le: 11 septembre 2024 à 17:20:08 »
Hello Basic,

Pour le premier paquet :

Un train immobile c’est gênant, c'est contre nature.
je crois que c'est contre-nature.

Les restes roulent avec les cendres, comme du charbon dans les cales des tenders
Il manque la ponctuation

Il leurs arrive de s’énerver comme ça.
leur

La locomotive a demi immergée
à

Nous mêmes, nous faisons pareil..
Un point ou 3?

Un long silence, presque obscène s’étend, comme une eau, l’eau d’un barrage.
pas compris cette image, "l'eau d'un barrage"

puis lentement s’animent d’un doux balancement d’autiste…
je trouve pas ça terrible, la référence à l'autisme. Il y a des gens pas autistes qui se balancent avec obsession aussi.

Il est démocrate.
Pas compris non plus.

Pour l'envoi 2 :

Je flotte dans mon no man s land
no man's?

Parfois des automobiles, des camions remplies de poules, des enfants qui jouent aux indiens.
remplis

Bien que je n’ai pas d’organe, bien entendu ! Il faut bien se faire à la parabole.
Oui, on avait compris! ;)

On a les cuisses écartées, mais personne n’y entrent !
entre

Au final : une vision de la fin du monde par un train, un monstre, une ville, la nuit. C'est un point de vue intéressant. Pas sûre d'avoir compris toutes les métaphores. Est-ce la panique qui fait que les hommes hurlent comme des bêtes?
J'aime bien le début, où la locomotive roule sur les cicatrices des forêts. Après, je me suis un peu perdue à essayer de trouver un rapport avec le monstre, la nuit, la ville. J'ai fini par raccrocher les wagons (ha ha) à la fin.
Toujours bien écrit sinon, avec de belles images.

Merci pour ton texte ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 12 septembre 2024 à 17:41:23 »
Merci Apo pour toutes les remarques :

alors
-le coup du barrage. un long silence presque obscène s'étend, comme l'eau, l'eau d'un barrage : Un long silence comme une étendue d'eau, bon c'est OK. Alors le barrage, obscène parce qu'industriel peut-être, donc une idée de pas propre. Et puis, qui monte peu à peu.
- Le marteau démocrate. En gros, c'est une blague. Il est démocrate parce qu'il cogne tout le monde à égalité.
- le doux balancement d'autiste. Alors, j'ai en tête quelques balancement de ce type ( en vrai et pas en vrai, as tu vu Birdy ?). Est ce que c'est le handicap qui te gène, l'image associée au handicap. Moi, ça ne me gène pas, autiste est une réalité. Imaginons, un homme qui tâtonne dans le noir, si je disais des "tâtonnements d'aveugle" est-ce que ça te générait aussi ?
Merci en tout cas. Je suis en train de rassembler tous mes textes dans des bouquins auto édités, pour les donner à mes proches, histoire d'arrêter de les ressacer et passer à autre chose pour le reste de ma vie.

B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 12 septembre 2024 à 19:16:58 »
Yo Basic,

OK pour l'image du barrage, je comprends mieux avec tes explications.
Pour le marteau, je suis toujours pas convaincue : dans ce cas, il est égalitaire, voir communiste, plutôt que démocrate (qui donne la parole au peuple)?
Pour le balancement d'autiste, en vrai je n'utiliserais pas des "tâtonnement d'aveugle" mais plutôt "à l'aveugle". Mais ouais, c'est l'image du handicap qui me gêne, et puis tous les autistes ne se balancent pas de cette façon, c'est une triste généralité. C'est pour ça que je ne trouve pas cela très heureux.

Ressasser, c'est le travail d'un écrivain, non? ;)
Bon courage pour tes recueils! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne tentacule_du48

• Scribe
  • I didn't meet my witch in a karate club
    • my ig
« Réponse #4 le: 13 septembre 2024 à 15:24:42 »
je pense que c'est la première fois que je commente un texte avec un rythme inhabituel... du coup j'ai dû le lire trois fois, chaque fois en changeant d'approche... genre la première fois, ça m'a donné l'impression d'être dans une symphonie de l'acier et des arbres qui pensent... et du coup je me suis concentré sur cette locomotive veuve, témoin d'un monde qui vibre et meurt dans sa propre course... je suis un témoin aussi, en fait et la 3, ça m'a plongé dans une forêt de réflexions, oulalala, où plutôt même les arbres semblent avoir des opinions sur le palupsisme – terme qui m'interesse...

une question en fait, genre entre ce qui bouge et ce qui pense, mais ne bouge plus... est-ce que la vitesse détruit la pensée ???? ou estce que la lenteur des arbres enseigne quelque chose que la locomotive ne peut jamais saisir ??? !

je me demande donc si la locomotive brûle les instants et les transforme en cendres, que reste til dans la mémoire des arbres,, eux qui sont enracinés dans un temps différent ??

note, je dois revenir lire ce texte

Comment sacrifier un organe pour que mon écriture soit mature ?

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 14 septembre 2024 à 08:29:27 »
Merci Tentacule de tes nombreuses lectures.

Je ne crois pas avoir pensé à tout ça.

Ce qui m'intéressait c'est le rôle de la conscience dans la réalité, le monde existe -il sans qu'il y est quelqu'un pour le penser. Ensuite, de jouer avec l'héritage de la conscience, que foutrez bien les bêtes et les objets avec ce truc à gérer. Bien sûr, je n'y suis pas arrivé, je ne suis pas une locomotive ni un arbre, mais je m'en fous. Donc, juste offrir aux métaphores la place de personnages et me cacher derrière bien sûr.

B

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.