Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 octobre 2024 à 23:08:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le Voyageur de l'Aube

Auteur Sujet: Le Voyageur de l'Aube  (Lu 358 fois)

Hors ligne Héllébore

• Tabellion
  • "Quand on est con, on est con" - George Brassens
Le Voyageur de l'Aube
« le: 11 septembre 2024 à 14:26:11 »
   Le silence n’est troublé que par le crissement de mes pieds sur le sable froid et le murmure des vagues. Alors je m’arrête pour faire place au néant. Mes pieds s’enfoncent dans le sable, et je les remue légèrement : j’aime bien cette sensation rafraîchissante. Le froid mêlé à la douceur du sable m’apaisent.
Le soleil ne tardera pas à se lever, mais il sera masqué par le brouillard épais qui flotte au-dessus de la mer et tout autour de moi.

J’ai toujours apprécié observer ces couleurs matinales.

Je frissonne dans mes vêtements usés qui laissent le froid s’engouffrer dans mon corps et s’insinuer jusqu’à mes entrailles. La mer s’agite, comme pour me rappeler sa puissance destructrice derrière ses apparences apaisantes et les vagues se brisent avec violence sur les rochers. Une mouette fend l’air au-dessus de ma tête, lâchant un cri aigu et perçant.

J’aimais ce silence rythmé uniquement par le léger murmure des vagues.

Mon regard se perd au loin,  là où le gris du ciel et le bleu pâle de l’horizon se confondent. L’écume blanche danse sur les vagues déchaînées. Puis le soleil se lève, lentement, d’un air mal assuré, laissant paraître une timide lueur. Grâce au lourd voile grisâtre, je peux le regarder en face, le fixer sans détour dans la lumière vacillante du jour nouveau.

Ma vue se trouble et je commence à vaciller, alors je me laisse mollement tomber par terre. Le sable s’infiltre aussitôt dans mes vêtements.

J’ai toujours détesté sentir le sable s’insinuer dans les moindres recoins de mon corps.

Mon casque tombe de ma main et s’écrase sur le sable avec un bruit mat. Malgré tout, c’est un bel endroit, et je ne regrette pas d’avoir fait tous ces efforts pour me traîner jusqu’ici. Oui, c’est vraiment joli.

Je baisse les yeux sur le sable devant moi : il est rouge. Je préfère retourner à ma contemplation du paysage. La mouette est venue se poser et commence à tourner autour de moi en me dévisageant de son œil vide. Les canons résonnent à nouveau comme des coups de tonnerre au loin.

J’aurais aimé ne plus jamais avoir à les entendre.

Peu à peu, je m’allonge et ne vois bientôt plus que le ciel gris et uniforme. Partout. Il m’enveloppe me faisant une couverture dans mon lit de sable. La plage est vraiment jolie en hiver. La pluie commence à tomber, rinçant la crasse accumulée sur mon visage. C’est agréable. Je ferme lentement les yeux.

Dommage. J’aurais vraiment aimé contempler ce paysage mystérieux un peu plus longtemps.
« Modifié: 18 septembre 2024 à 19:36:59 par Héllébore »
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." - Pierre Desproges.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : Le Voyageur de l'Aube
« Réponse #1 le: 12 septembre 2024 à 09:37:34 »
Bonjour Héllébore, merci pour ton texte.
Je le trouve très bien. J'aimerais en savoir davantage sur lui, mais je pense qu'il s'agit d'un texte que je qualifierai d'impulsif.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #2 le: 12 septembre 2024 à 10:06:06 »

Bonjour Héllébore, j'ai beaucoup apprécié ton texte, il est bien écrit et émouvant, je pense qu'il fait allusion au débarquement en Normandie. La tragédie de ce soldat est décrite avec des mots simples et justes, nulle emphase ici. Ce "dommage" répété est très bien venu. Un excellent travail. Merci.

Murex

Hors ligne Héllébore

• Tabellion
« Réponse #3 le: 12 septembre 2024 à 23:52:50 »
Bonsoir bonsoir ! Merci beaucoup pour les commentaires Delnatja et Murex.
Delnatja tu as raison, c'est un texte un peu impulsif, si tu veux en savoir plus sur lui il va falloir laisser ton imagination faire...
Pour moi c'est un déserteur qui a réussi à fuir le champ de bataille, mais tu peux y voir d'autres choses dedans. Si ça peut t'aider, quand je l'ai écrit, j'ai pensé au Dormeur du val, de Rimbaud.

Et pour te répondre Murex, il ne fait pas spécialement référence au débarquement de Normandie (en tous cas, e n'y aie pas pensé en l'écrivant), mais juste à un soldat parmi tant d'autres qui c'est retrouvé là on ne sait quand on ne sait où dans l'une des nombreuses guerres de l'histoire. En tous cas, merci beaucoup pour la critique positive, ça me touche.

Rien à voir, mais si vous avez d'autres idées pour le titre, je suis preneuse !
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet." - Pierre Desproges.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #4 le: 13 septembre 2024 à 08:42:12 »
Dommage ?
Michèle

Hors ligne tentacule_du48

• Scribe
  • I didn't meet my witch in a karate club
    • my ig
« Réponse #5 le: 13 septembre 2024 à 22:03:59 »

??? pourquoi répéter le ''dommage'''? genre pour montrer la fatigue du personnage ou pour créer une distance avec le lecteur ?

et je pense que je vais gentiment déposer mon exemplaire du Dormeur duval, tout au fond de mon tiroir et ne plus jamais, vraiment jamais oser l’en sortir... juste pour info... et je me demande ce qui a pu t'inspirer chez Rimbaud ??? genre ces dommage répétés me donnent presque envie de les transformer en ouff, genre un soulagement que la fin approche enfin, hhh, je m'excuse, mais je suis un fan de Rimbaud, du coup tu comprends... et ce sable omniprésent, ce froid, et ces vagues destructrices… tout cela m'a soudainement donné une grande envie d'un bon café brûlant... Je dis a haute voix, '' pas comme ça , pas comme ça "

en fait et encore, les répétitions du mot dommmage, genre ça créent une distance, comme si les émotions étaient là sans vraiment être ressenties, tu vois, et au lieu de me détendre, cela m’a plutôt agacé, car ça devient répétitif mais d'une maniere lourde, pour moi, ( L’art de la répétition existe, mais il faut que cela vienne de manière spontanée, presque naturelle, et non pas comme un élément forcé qui semble être planté avec insistanceee!!!! ) c'est banale ce que je viens de dire, mais je dois souligné ça en rouge, et je m'excuse encore une fois :)

et non je ne suis pas agressif , c'est juste que ce texte essaie d'être lourd pour paraître sérieux... du coup je me suis senti submergé, sans moments de légèreté, et cela m'a frustré... parfois, on a besoin d'un peu de souffle dans le tragique, et ce texte n’en laisse pas... voilà

Merci
dsl
 :noange:
Comment sacrifier un organe pour que mon écriture soit mature ?

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
« Réponse #6 le: 14 septembre 2024 à 08:49:44 »
Bonjour. Déjà sur le titre. Je trouve  qu'il accroche et intrigue d'emblée. C'est mon avis d'auteur de polars qui recherche constamment le titre qui fait "tilt" et qui donne envie d'aller plus loin. La répétition de "dommage" en intro de tes paragraphes est très bien utilisée. Elle donne un certain rythme à ton texte et souligne les regrets du Voyageur. J'ai bien aimé.
« Modifié: 14 septembre 2024 à 11:03:27 par jonathan »
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Les aventures de Phil Dard : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 14 septembre 2024 à 09:06:50 »
Merci pour le partage de ton texte

Tu décris une visite à la plage, d'une personne qui doit vivre loin de la plage. Je vis proche et franchement, ça ne me fait pas rêver d'aller à la plage.

Si ton personnage va en hiver à la plage, en général en plus du froid et de l'humidité, tu as du vent.
Ce n'est pas très agréable, surtout que le sable se soulève et peut te fouetter.

Ton récit me fait penser à la conclusion d'un plus grand texte sur un personnage terminant son voyage

Hors ligne Héllébore

• Tabellion
« Réponse #8 le: 14 septembre 2024 à 15:53:03 »
Tous d'abord, merci beaucoup à tous !

Delnatja, tu es ma supporter principale ! Tu commentes presque tous mes textes, ça fait super plaisir !!!!  :calin:

Pour le titre, je pense que Jonathan as peut-être raison (d'ailleurs toi aussi c'est sympa de commenter mes textes alors que je viens d'arriver !  ;D ). J'ai toujours du mal à en trouver et même après l'avoir fait, je sais jamais si ils sont bien !  :'(    En tous cas, je suis contente que tu aies aimé  ^^
Sinon pour le titre, j'avais aussi pensé a "Le Voyageur du Rivage" ou "Le Veilleur de l'Aube", (c'est un peu ressemblant), vous en pensez quoi ?

Cendres, c'est un peu atypique que tu n'aimes pas la plage alors que tu y vit ! Mais c'est original !  ;)   Merci pour le commentaire, je pensais vraiment pas en recevoir autant ! (c'est le deuxième texte que je poste et je ne suis là que depuis une semaine)

Tentacule_du48, décidément, mes textes ne te plaisent pas trop !  :/
Pour moi, le "dommage" fait parti du texte, c'est une sorte de rythmique. On peut faire sans, mais je pense que si on l'enlève le texte est a revoir.
J'aime aussi bien Rimbaud et part dessus le marché, j'ai passé une année à l'étudier, je ne pense pas qu'avoir pensé à lui en écrivant le texte soi un sacrilège. Je ne prétend bien évidement pas reprendre son style ou quoi que ce soit, c'était juste une petite inspiration.
Si tu as eu envie de prendre un café bien chaud, ça veut dire que le texte t'as quand même fait ressentir quelque chose.
Je ne pense pas que le texte soit sérieux ou tragique, après tous le personnage est venu admirer un paysage qu'il apprécie. C'est ce qu'il voulait faire, dans la mesure du possible, avant de mourir.
« Modifié: 14 septembre 2024 à 16:04:40 par Héllébore »

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
« Réponse #9 le: 14 septembre 2024 à 16:32:09 »
Sinon pour le titre, j'avais aussi pensé a "Le Voyageur du Rivage" ou "Le Veilleur de l'Aube", (c'est un peu ressemblant), vous en pensez quoi ?
;) ;) Non, pourquoi changer pour mettre moins bien ? Tu t'étonnes d'être commentée alors que tu viens d'arriver ? Ben, c'est parce que tes textes sont sympas, perfectibles certes mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron et en lisant et écrivant que tu vas devenir la nouvelle George Sand  :D Te laisse pas décourager par quelques commentateurs Certains sont si narcissiques qu'ils ne sont capables que de s'auto encenser. À +  ;)
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Les aventures de Phil Dard : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Héllébore

• Tabellion
« Réponse #10 le: 14 septembre 2024 à 16:40:50 »
Merci, t'es trop sympa !!  ;D ;D
Bon bah alors je vais garder le titre

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Le Voyageur de l'Aube
« Réponse #11 le: 14 septembre 2024 à 21:23:57 »
Cendres, c'est un peu atypique que tu n'aimes pas la plage alors que tu y vit ! Mais c'est original ! 

Non ce n'est pas que je n'aime pas, c'est que ce n'est pas ou je vais en priorité pour me promener.

Hors ligne Héllébore

• Tabellion
« Réponse #12 le: 15 septembre 2024 à 14:32:36 »
Je comprends ! Perso, je préfère la montagne et la forêt à la plage !  ^^

Hors ligne Lune

• Aède
    • Conquête de l'espace
« Réponse #13 le: 18 septembre 2024 à 19:27:39 »
Bonjour,

Merci pour ton joli texte. Le lire en supprimant les "dommage"  rend ce soldat plus touchant.  ;)

Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 17 requêtes.