Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 octobre 2024 à 07:44:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Fragile/s de Nicolas Martin

Auteur Sujet: Fragile/s de Nicolas Martin  (Lu 351 fois)

Hors ligne Gaston

• Plumelette
Fragile/s de Nicolas Martin
« le: 06 septembre 2024 à 13:13:59 »

Bonjour à tous, permettez-moi de vous parler du roman Fragile/s de Nicolas Martin. Cela faisait des années que n’avais pas lu un roman, ces derniers temps j’étais plus sur des livres informatifs, des BDs/comics/manga ou des magazines. C’est lorsque je me suis lancé tout récemment dans l’écriture que m’est revenu l’envie d’en lire à nouveau.

Un mot sur l’auteur d’abord. Certains connaîtront peut-être Nicolas Martin de par son émission La Méthode Scientifique qu’il a animé pendant 6 ans sur France Culture. À titre personnel, je le connais surtout pour le podcast de cinéma Réalisé Sans Trucage qu’il anime. Scénariste et réalisateur, fan de cinéma de genre, personnalité exubérante, ses interventions sont à la fois pertinentes et très drôles. Il a déjà publié plusieurs nouvelles par le passé (que je n’ai encore pas lus), notamment pour des anthologies des Utopiales et pour la revue Bifrost, et il est désormais temps pour lui de se lancer dans le grand bain avec son premier roman.

Maintenant le pitch. Il s’agit d’un roman d’anticipation se passant dans un futur proche (aucune date n’est donnée) dans lequel la fertilité mondiale a dégringolé, couplée à des apparitions de plus en plus fréquentes de syndrome de I’X fragile (c’est une vraie maladie génétique). Le gouvernement français est tombé aux mains d’un régime autoritaire appelé les Néopatriotes et un programme d’insémination d'embryons génétiquement modifiés a été créé, afin de permettre plus de naissances d’enfants sains et de “repeupler la nation”. On y suit le parcours de Typhaine, déjà maman d’une petite Fragile, dont le mari travaille pour le ministère de la Justice, lui offrant le privilège de pouvoir participer au Programme. La suite de l’histoire nous racontera la naissance et le développement de ce nouvel enfant sain, les difficultés de vivre avec une Fragile, ainsi que les hauts et les bas d’un couple mis à mal par ce système néofasciste.

J’ai adoré ce roman ! Cela faisait une éternité que je n’avais pas été à ce point embarqué par un livre. Déjà les thèmes me parlent. Si comme moi vous aimez les dystopie telles que Les Fils de l'homme (roman de P. D. James, adapté en film par Alfonso Cuarón) ou La Servante écarlate (roman de Margaret Atwood, adapté en série), vous serez en terrain familier dans ce monde glaçant dans lequel évolue Typhaine et sa famille. Tout au long du récit, l’auteur parsème subtilement de nombreuses références à notre présent, en poussant les curseurs de ce que pourraient devenir ces technologies que nous connaissons, ces idéaux politiques que nous voyons se développer, ces comportements que nous avons déjà vu ou entendu. L’intrigue oscille entre les questionnements intimes de Typhaine sur ses choix, son couple, sa relation avec ses enfants, et des enjeux sociaux et politiques, basculant régulièrement dans le thriller, et même parfois dans l’horreur (pour mon plus grand plaisir). Le destin de plusieurs personnages secondaires nous sera également raconté, nous montrant de nouveaux éclairages sur cette société défaillante (mention spéciale à Isabelle, qui est mon personnage préféré du roman). Cerise sur le gâteau, les justifications scientifiques apportées par certaines explications m’ont paru tout à fait cohérentes. Hautement improbables certes, mais pas impossibles donc.
Voilà pour le fond, mais la forme n’est pas en reste : la construction narrative est très intelligente, le style est efficace, le tout est haletant, original et immersif. Le livre est découpé en 3 parties, accompagnées d’un épilogue :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Fragile/s est donc pour moi un immense coup de cœur ! Tout m’a enthousiasmé : l’univers dystopique, l’évolution des personnages, les éléments clés distillés au compte-goutte, les techniques de narration employées, le jeu sur la forme. L’histoire est empreinte de multiples influences, de certains “tropes”, mais sans jamais tomber dans la vulgaire redite.
Bref, si vous désirez vous confronter aux travers d’une société pas si éloignée de la nôtre, foncez sur ce bouquin ! Il a également le mérite de m’avoir redonné envie de lire des romans.
« Modifié: 06 septembre 2024 à 13:42:12 par Gaston »

Hors ligne tentacule_du48

• Scribe
  • I didn't meet my witch in a karate club
    • my ig
Re : Fragile/s de Nicolas Martin
« Réponse #1 le: 10 septembre 2024 à 19:31:06 »
Je viens de le finir, y'a un mois, je pense et je dois dire que c'est un sacré tourbillon de ouf !

ouui en quelque sorte la manière dont l’histoire est racontée est vraiment originale... on passe de la troisième personne à la première personne, avec extraits de journaux, des enregistrements, genre ton cerveau à des exercices a faire, et ça donne l’impression de lire un journal intime, tu vois, tu te se sent vraiment à l’intérieur de l’histoire, MAIS PARFOIS LA LOURDEUR !!!, genre le livre est tellement détaillé qu’on s’y perd un peu... et les explications scientifiques et politiques peuvent être un peu écrasantes... pour moi en fait, genre c’est comme si l’auteur voulait nous donner un cours complet tout en racontant son histoire, c'est stressant, et c'est bof...

en fait si fragiles t’a plu, tu devrais aussi lire La Servante écarlate de Margaret Atwood... les deux livres parlent de sociétés où les libertés sont très restreintes, tu vois, et je sais chacun à sa manière... genre là la Servante traite du contrôle des femmes dans une société théocratique, tandis que Fragilees parle de manipulations génétiquets et d’un régime autoritaire... mais Les deux offrent une critique percutante des régimes totalitaires,,, mais bon Martin ici ajoute un côté plus scientifique et politique... c'est un peu lourd pour moi mais pas mal..

en bref c'est fort et stimulant...

:)

a+

Comment sacrifier un organe pour que mon écriture soit mature ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 18 requêtes.