Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 octobre 2024 à 00:09:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Bonjour !

Auteur Sujet: Bonjour !  (Lu 353 fois)

Hors ligne Ashley

• Plumelette
  • Renard-Cerf venu des étoiles
Bonjour !
« le: 28 août 2024 à 19:59:54 »
Bonjour tout le monde ! :pompom:
Depuis des années, je me suis toujours dit que j'aimerai bien écrire plus. Cette fois-ci c'est décidé je me lance !
J'attend avec impatience vos retours sur mes futurs textes  _/-o_

Infos en vrac:
  • Je travaille dans l'informatique
  • Les deux derniers livres que j'ai lu: La passe-mirroir livre I de Christelle Dabos & Le problème à 3 corps de Cixin Liu
  • Le livre qui m'a le plus marqué: Ils étaient dix d'Agatha Christie. Je l'ai lu très jeune et il m'a beaucoup impacté
  • Le pire livre de tout les temps: Bel Ami, j'ai HAÏS ce livre depuis que je l'ai lu au lycée, et cette haine perdure
  • J'ai une vision très large du 'livre' : Pour moi toute fiction qui utilise le support du texte, physique ou non, est un livre. Les visual-novels sont des livres.Un roman épistolaire qui prend pour support un forum en ligne est un livre
  • Le meilleur animal: Le renard, un chien avec un logiciel de chat
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !  :D

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Bonjour !
« Réponse #1 le: 28 août 2024 à 21:42:49 »
Salut !

N'hésite pas à partager tes textes et tu trouveras du monde pour commenter :) et n'hésite pas non plus à commenter les autres, ça pourra aussi t'aider pour ta plume ^^

Je n'ai pas un bon souvenir de La Passe-Miroir, je crois à cause de l'héroïne pour qui je n'ai pas eu d'affect. Bon, en même temps, j'ai lu  et aimé Bel-Ami, comme toi lecture obligatoire au lycée, donc je crois qu'en lecture, on va avoir du mal à s'entendre sur ce point (Maupassant me détend, et ça fait grincer mon beau-frère des dents :D).

Pas grave, on s'en fout un peu, ça nous empêchera pas de trouver d'autres accroches :D !

Tiens, une mission pour toi : donne-moi PAS envie de lire Bel-Ami >:D

Et j'adore ta définition du renard ! Un avis sur le kitsune ?

Tortipouss, Ouisticram ou Tiplouf ? Tu peux changer de génération mais un choix est à faire !

Plutôt boisson chaude ou boisson froide ? Pour lire ? Pour écrire ?

Une bonne soirée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Ashley

• Plumelette
« Réponse #2 le: 29 août 2024 à 07:21:55 »
Comment te faire détester bel-ami ? Je commencerai d’abord par concéder que le livre est bien écrit, mon problème avec ce livre est la quête principale du "héro".
Son aspiration est la plus basique de toutes, grimper l'échelle sociale pour le simple plaisir de se placer au dessus des autres. On a donc affaire à quelqu'un qui est plus proche de l'anti-héros. Il pourrait être intéressant de montrer que l'ascension sociale dans le but de dominer l'autre ne finit que dans la solitude. Pourtant le héros, tout au long du roman, ne peut pas échouer. Quel que soit son plan, soit il finit par réussir, soit l'échec au final permet tout de même au héros d'avancer dans son plan.  ><
On comprend vite que le succès du héros est garanti, et c'est a ce moment que j'ai perdu mon intérêt dans le livre. C'est une "success story" dans le comportement abject, réussir en marchant sur les autres. Finalement le roman est proche de la réalité, et c'est peut être pour ça que je ne l'aime pas. :relou:

J’adore toute représentation du renard dans la fiction, la légende du kitsune est fascinante. La principale caractéristique du kitsune est sa capacité à se transformer en femme ou homme pour tromper une personne, et d'être très rusé. Pendant ce temps, le mot 'renard' en français nous viens du Romand de Renard, ou le goupil, prénommé renard, est une personnage très rusé aux nombreuses facettes. Que deux cultures ait choisi le même animal pour décrire la ruse me fascine, et malgré des (petites) recherches je n'ai jamais trouvé de lien entre le goupil et le kitsune de la mythologie chinoise. :bouquine:

Tiplouf sans hésiter, c'est le plus mignon des trois. J'aime beaucoup l'idée des pokémon, mais que les jeux ne soit au final qu'un simulateur de combats de chiens me déçoit toujours autant. Je croise toujours les doigts pour un nouveau jeu pokémon qui change la formule (Nouveau donjon mystère ? Nouveau pokémon ranger ?)

Boisson froide en toutes circonstances. Si possible avec des glaçons, ça aide a garder les idées claires.  :P

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 29 août 2024 à 08:29:42 »
Salut !

La plume de Maupassant, c'est pour ça que j'ai tendance à revenir à ce livre (j'ai aussi un bon souvenir du Horla). Anecdote : je m'arrête souvent à la fin de la partie I de Bel-Ami. Mais j'y reviens quand même, et m'arrête fin partie I, et reviens après quelques années, etc... à la réflexion, je ne suis même pas sûre de me souvenir de l'histoire :D

Je trouve ta critique très intéressante :) à savoir si elle me donnerait envie de ne pas lire le livre, ma réponse est : je me demande si elle ne manque pas du prisme de l'époque où les mœurs étaient peut-être différents. Le "success story" en marchant sur les autres n'est-il pas révélateur d'une époque ? espérons-le révolue, mais quand je sais que j'en ai subi les échos dans ma propre éducation... bon, comme tu dis ensuite qu'elle est proche de la réalité, j'en déduis que pas tant révolue que ça :-[

Autant je savais pour le goupil (Goupelin, un de mes starter préférés), autant j'aurais cru que la principale caractéristique du Kitsune lui venait de ses neufs queues ^^

Plutôt Goupix ou Feunard ?

Je comprends tout à fait pour le combat de chiens. Ca n'a jamais empêché mon affection pour le jeu, peut-être parce que je l'ai imaginé autrement et que dans mes quelques fan fic, les humains ne réagissent pas forcément en dresseurs.

Nouveau donjon mystère ?
Je crois qu'ils ont remis certains anciens au goût du jour sur la Switch.

Une bonne journée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Ashley

• Plumelette
Re : Re : Bonjour !
« Réponse #4 le: 29 août 2024 à 10:52:41 »
Plutôt Goupix ou Feunard ?
Feunnec  ;D

Les kitsune sont des yōkai (une sorte d'esprit / démon) qui peuvent avoir entre une et neuf queues, en fonction de leur age ou de leur puissance. Ils peuvent être espiègles ou malicieux (yako) ou bienveillants et protecteurs (zenko). Si ce renard s'exerce suffisamment, il peut même devenir un renard celeste (tenko), il devient alors un dieu.  :bouquine:

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 30 août 2024 à 13:08:48 »
Hello Ashley,

Bienvenue sur le forum!

Ah les Kitsune! Mes yokai préférés (mon chien s'appelle Kitsune, hé hé, avec son panache de renard)!

J'ai offert le "problème à 3 corps" à mon mari, il a adoré. J'attends que ma pile de lecture diminue pour le lire. Quant à Agatha, elle a bercé mon adolescence. A mon époque, le livre s'appelait "10 petits nègres", on était moins woke. J'ai du mal avec Maupassant, même si je lui trouve une plus sublime. Je m'y ennuie. On peut pas tout aimer, quoi.

Questions d'usage :

- Joues-tu à Yokai?
- Quel disque emporterais-tu sur une ile?
- Tu croises un ewok dans la foret. Tu le suis et puis... invente la suite!

Au plaisir de te lire! :)

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 31 août 2024 à 20:50:42 »
Bienvenue ici

J'aime beaucoup ton petit renard neige. Vu ce que tu racontes sur toi, je comprends pourquoi tu as choisi cette image ;)

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Grand Encrier Cosmique
  • Bla Bla Bla
« Réponse #7 le: 01 septembre 2024 à 20:51:06 »
Salut Ashley ,

chouette présentation qui donne malgré tout envie d'en savoir plus sur toi.

Bonjour tout le monde ! :pompom:
Depuis des années, je me suis toujours dit que j'aimerai bien écrire plus. Cette fois-ci c'est décidé je me lance !
J'attend avec impatience vos retours sur mes futurs textes  _/-o_

Les deux derniers livres que j'ai lu: La passe-mirroir livre I de Christelle Dabos & Le problème à 3 corps de Cixin Liu
Et  t'en a pensé quoi?
Je suis justement en train de relire La passe-miroir parce que Christelle Dabos viendra au festival de la letterature de Mantoue la semaine prochaine et que j'ai pris des places pour aller à son évênement.
Je me souvenais d'une écriture moyenne, mais j'ai été surprise par certaines phrases que je trouve vraiment bien tournées. (et il y en aussi que je reverrais en revanche). Le target est plutôt jeune, ce qui explique sans doute l'abondance d'incises et des constructions de phrases plutot simple, mais efficaces.
Je me permet de critiquer, parce que j'ai vraiment aimé la saga et je suis retombée dedans sans problème une deuxième fois. Et je  lis des fois tard dans la nuit, juste pour savoir ce qui va suivre (et que je connais déjà).
Contrairement à Luna, l'intrigue m'avait vraiment captivé la première fois et ça marche la deuxième.

Le problème à 3 corps, j'ai juste vu la série Netflix :-[, mais je serais curieuse de lire le live.
Il y a des trucs qui m'ont paru peu crédibles dans la série, mais peut-être que les scénaristes ont simplifié.

Le livre qui m'a le plus marqué: Ils étaient dix d'Agatha Christie. Je l'ai lu très jeune et il m'a beaucoup impacté
Je comprends. C'est aussi le premier livres policier que j'ai lu.
Le pire livre de tout les temps: Bel Ami, j'ai HAÏS ce livre depuis que je l'ai lu au lycée, et cette haine perdure
En revanmche celui-là je l'ai bien aimé(sans doute parce que j'adore les nouvelles de Maupassant), mais j'ai en revanche détesté Le Rouge et le Noir, qui parle un peu de la même thématique.

Le meilleur animal: Le renard, un chien avec un logiciel de chat
J'adore ta définition :coeur:

Et voici donc les prochaines questions:
-  qu'est-ce que tu as envie d'écrire ? T'as déjà un projet en cours?
- le prochain livre que tu liras?
- Si tu étais un héros de la mythologie, qui serais-tu?
- C'est quoi ton plat préféré ?

A bientôt.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.