Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 octobre 2024 à 15:40:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Confessions Avec l'Oreiller [Explicite] [Bouts Rimés VII]

Auteur Sujet: Confessions Avec l'Oreiller [Explicite] [Bouts Rimés VII]  (Lu 282 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Confessions Avec l'Oreiller

Tentative hexasyllabique avec RE-ses enjambements de catégorie olympique entre les strophes |-|
T'façon, avec Amandie et Déflore, je sais rien faire d'autres que des cochoncetés ><

Univers de couleurs,
Aux lueurs anodines,
Créant moult combines
Digne de vils voleurs,

Déverse un vent souffleur
Sur le corps d'Amandine ;
Le savon se débine
Glissant sur sa chaleur...

Au plus chaud de l'été,
L'amour d'un entêté
Coquin qui se déplore

Du goût de "Reblochon"
De sa mie qu'il déflore
Avec un polochon !

Edit : ponctuation après Amadine ":" -> ";"
« Modifié: 31 août 2024 à 06:46:44 par Vivi »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Confessions Avec l'Oreiller [Explicite] [Bouts Rimés VII]
« Réponse #1 le: 27 août 2024 à 22:29:35 »
salut,

Pourquoi pas "L"univers" pour commencer le poème ?

Le savon se débine
Glissant sur sa chaleur...
joli

De sa mie qu'il déflore
Avec un polochon !
pas joli  :mrgreen:

Les enjambements me semblent pas si problématiques.

Pas facile les hexa, tu gères pas mal. Promis, au prochain bout rimé je ne propose plus de rimes tendancieuses.  :D

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #2 le: 30 août 2024 à 10:10:15 »
Alors si tu ne vois pas la différence entre avec et sans déterminant, que puis-je dire...  :-\

L'aspect sans article est plus lbre, et au pire se rapprocherait de la présence d'un article indéfini ; mais même là, ça restreint substantiellement l'aspect elliptique/poétique. L'article déterminant est lui trop exigü pour l'image et les sensations que j'essaye de transmettre.

Pose ton cerveau 2 secondes et relis les 2 premiers couplets tels quels, puis avec "Un", puis avec "L". Tu devrais trouver un début de réponse :mrgreen:

Promis, au prochain bout rimé je ne propose plus de rimes tendancieuses.  :D
Owi :coeur: Avec pleins de rimes en -al et en -ul  :D
« Modifié: 30 août 2024 à 10:12:47 par Vivi »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 30 août 2024 à 20:22:59 »
Alors si tu ne vois pas la différence entre avec et sans déterminant, que puis-je dire...  :-\
Suis pas teubé non plus hein... ma question était "Pourquoi".

mais même là, ça restreint substantiellement l'aspect elliptique/poétique.
OK, c'est pour l'aspect elliptique/poétique :)

Sans article, de mon point de vue, ça fait "personnification", genre tu interpelles "Univers" en tant qu'entité. Du coup, le "déverse" sonne comme un impératif, et les deux points avant "le savon se débine" sont chelous (dans ma petite tête, hein).

Bref, j'ai trop peu d'expérience en poésie pour apprécier l'ellipse à sa juste valeur.

A+
Rémi

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Confessions Avec l'Oreiller [Explicite] [Bouts Rimés VII]
« Réponse #4 le: 31 août 2024 à 06:32:17 »
Sans article, de mon point de vue, ça fait "personnification", genre tu interpelles "Univers" en tant qu'entité. Du coup, le "déverse" sonne comme un impératif, et les deux points avant "le savon se débine" sont chelous (dans ma petite tête, hein).
humm, moi je vois plus ça comme un généralisation complentative. Ceci dit, je comprends que tu puisse y voir un impératif, et effectivement, dans ce cas-là les 2 points font tâches.
D'ailleurs, en relisant à froid avec ta remarque, ils me semble moins pertinents selon leur utilisation explicative. Il s'agit plus d'une action conséquente dont le lien est juste temporel :\?
Je vais mettre un point-virgule à la place ^^

Bref, j'ai trop peu d'expérience en poésie pour apprécier l'ellipse à sa juste valeur.
Pareil pour moi, par rapport à d'autres personnes sur le fofo, chui pas une lumière non plus ;)
« Modifié: 31 août 2024 à 06:47:03 par Vivi »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 31 août 2024 à 11:41:40 »
Bien, le point-virgule.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.