Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 octobre 2024 à 00:08:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation d’Aptos

Auteur Sujet: Présentation d’Aptos  (Lu 318 fois)

Hors ligne Aptos

• Buvard
Présentation d’Aptos
« le: 24 août 2024 à 09:39:23 »
Ça fait bizarre de m’inscrire sur un forum en 2024 !

Voici Aptos, en l’honneur (n’est-ce pas) de cette magnifique nouvelle police par défaut dont Microsoft m’a béni, tout du moins je la trouve bien plus lisible dans Excel (bye bye petit Calibri...). Et ça devrait vous dire le genre d’emploi que j’occupe  :noange:

"Satisfait mais pas trop" de ma vie professionnelle, je me trouve dans un moment "d’exploration" où j’ai envie de voir ce dont je suis capable, d’être plus créatif, plus "productif" et moins consommateur.
J’adorais écrire à l’école et en-dehors, pendant mon adolescence, et (coup classique) j’ai perdu cette fibre à l’entrée dans le monde professionnel. Je viens ici pour tenter de la redécouvrir, et travailler à ce potentiel (j’étais pas le plus mauvais en écriture d’invention).

Mais par où commencer ?
J’espérais trouver un "club d’écriture" en ligne, où on l’on part d’une "prompt", une consigne d’écriture, et après plusieurs jours on partage nos textes et on s’enrichit en voyant comment les autres auteurs ont travaillé différemment à partir de la même consigne.
Je ne sais pas encore si ça existe ici, sur Monde Écriture, mais je suis sûr que je vais trouver ici un espace pour mon exploration.

À propos de moi :
  • je tape en bépo (si je pouvais revenir 10 ans en arrière, je resterais en AZERTY ; mais c’est cool de pouvoir taper É et À  8) )
  • je vis à l’étranger et suis très exposé à l’anglais. Sans vouloir me vanter  :mrgreen: mon expression est souvent ralentie ou gênée parce que la locution anglophone me vient parfois plus facilement à l’esprit.
  • les Final Fantasy (8, 9, 10, 13) ont largement contribué à mon goût pour les histoires
  • 90s kid !
  • je resterai perpétuellement impressionné par l’immensité de A Song of Ice and Fire

Yoroshiku Onégaï shimasu  ^^

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Présentation d’Aptos
« Réponse #1 le: 24 août 2024 à 10:05:34 »
Salut !

À une lettre près, tu aurais pu être un mousquetaire :huhu:

*fait craquer ses doigts*

C'est parti pour les questions :

Plus productif et moins consommateur : quelle œuvre as-tu consommé que tu aurais aimé créer ? l'œuvre charnière de ton envie d'exploration.

J’espérais trouver un "club d’écriture" en ligne, où on l’on part d’une "prompt", une consigne d’écriture, et après plusieurs jours on partage nos textes et on s’enrichit en voyant comment les autres auteurs ont travaillé différemment à partir de la même consigne.
Je ne sais pas encore si ça existe ici, sur Monde Écriture, mais je suis sûr que je vais trouver ici un espace pour mon exploration.
Ca existe, même si c'est parfois un peu différent, ou bien par phase.

Pour l'exemple, on a un BlindTexte en cours, un jeu entre nous : chacun écrit une nouvelle sur un thème précis et l'envoie à l'organisateur qui va s'occuper de poster tous les textes de manière anonyme. Ensuite, on entre dans une phase de jeu pendant laquelle on essaye de deviner qui a écrit quoi. Tu peux toujours y participer : tu as jusqu'à lundi soir 23h59 pour envoyer un texte :)

Sinon, dans les jeux un peu plus simples à mettre en place, tu as les Tic-Tac (ça fait un moment qu'on n'a pas joué, donc si ça te tente, hésite pas à proposer qu'on se retrouve, il y aura du monde, on a tendance à faire ça en soirée) ou les Soirées Dico qui animent un peu le forum. Pour un travail plus régulier, tu peux te lancer dans le Défi Bradbury (j'ai plus le lien, faut que je fouille... je le mettrais quand je l'aurais retrouvé) : l'idée est de travailler une nouvelle par semaine pendant un an. C'est dur à tenir, mais très gratifiant, de ce que j'en ai compris des gens qui l'ont fait jusqu'au bout.
Fouille les méandres du forum et tu trouveras plein d'activités et de jeux d'écriture :) ou tu peux aussi en proposer.

Pas connu les FF, mais vu qu'on parle jeu, ma question fétiche, et on repart en gen1 vu que j'ai pas joué les derniers :

Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce ? (tu peux changer de génération, seul le choix m'importe ;))

90s kid, hein... du genre Mystérieuses Cités d'Or et cie ? En vrai, j'avais pas la télé, même si même génération. Je ne sais pas trop ce qui passait vraiment comme dessin animé, et mon amour est allé à Albator, qui est un peu plus vieux. Att... ! Les 90, c'était pas Code Lyoko et Oban Star-Racer :coeur: (peut-être Pok aussi, du coup...) ????? Quel est TON dessin animé de cœur de cette génération ?

Perso, pour moi, c'est A Song of Storm and Fire :-¬?

Une bonne journée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 26 août 2024 à 09:01:04 »
Bienvenue ici.

Tu es bilingue, c'est pratique je trouve. Des fois il y'a des défis Tic Tac, peut être que en faire parti tu aimerais.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #3 le: 26 août 2024 à 09:08:16 »
Yoroshiku Onégaï shimasu  ^^
へー!日本語も喋んのかい⁉ :o
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 26 août 2024 à 10:33:32 »
Bonjour et bienvenue Aptos,

Un fan de George Martin? C'est cool, ça!
Quel est ton tome préféré? (j'ai un peu lâché au 4 ou 5, quand ça part dans tous les sens et on découvre des héros qu'on ne connait pas, il raconte par géographie et plus par événement)
Quel est ton personnage préféré? (Bon, moi c'est Jon Snow, aucune surprise, un super perso)
Quel est ta scène préférée?

Tu trouveras ici de quoi satisfaire tes envies d'écriture. Je vois qu'on t'a déjà tout bien expliqué. Installe toi bien et à bientot! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Aptos

• Buvard
« Réponse #5 le: 08 septembre 2024 à 06:14:33 »
Merci à tous pour vos gentils messages.  :oxo:
Et merci pour les liens et ressources !

Allez, dans l’ordre :
Plus productif et moins consommateur : quelle œuvre as-tu consommé que tu aurais aimé créer ? l'œuvre charnière de ton envie d'exploration.

Mais, attends... mais... toutes !! Comment choisir ?

L’œuvre charnière : Bilbo le Hobbit.
L’œuvre que j’aurais voulu faire mieux qu’ils ne l’ont faite : Final Fantasy 13, et récemment Death Note (impardonnable  :-¬?).

Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce ?

Pikachu (version jaune !)
Mais en vrai Bulbizarre.

Grandi avec Pokemon et les Totally Spies à la télé !
Première fois que j’entends parler de A Song of Storm and Fire et vu qu’on parlait de George RR Martin, j’ai du m’y reprendre à trois fois avant de enfin lire Storm dans ta phrase  ;D

へー!日本語も喋んのかい⁉

日本にいるんだから

Quel est ton tome préféré?
Quel est ton personnage préféré?
Quel est ta scène préférée?

Game of Thrones (1). Je trouve que les scènes sont juste écrites à la perfection, il n’y a rien en trop. Et le relire en connaissant la suite, en connaissant mieux le contexte et les motivations des personnages... je suis bouche-bée devant le maintien de la cohérence du monde et des personnages, leur constance, malgré un univers extrêmement riche.

Personnage : disons le duo Samwell Tarly et Jon Snow.

Scène : toutes les scènes avec Ned et Robert, tant dans le livre que dans le show. Il y a cette vieille amitié forgée dans la solidarité du conflit, en tension avec la réserve de Ned en raison de ses secrets indicibles et du devoir de respect du protocole et de la hiérarchie, en tension avec l’écart béant entre un Robert déchaîné et un Ned tout en prudente considération...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.