Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 octobre 2024 à 00:46:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation de Gaston

Auteur Sujet: Présentation de Gaston  (Lu 803 fois)

Hors ligne Gaston

• Plumelette
Présentation de Gaston
« le: 20 août 2024 à 18:16:07 »
Salut les Mdéiens !

Moi c'est Gaston, je suis originaire des alentours de Toulon, mais j'ai fait le grand écart il y a maintenant 10 ans en déménageant à Brest (j'y étais allé pour les études, et j'ai fini par y prendre racine) !

De base j'ai un background scientifique : j'ai fait une école d'ingé en robotique, puis un doctorat en intelligence artificielle et maintenant je suis data scientist dans une entreprise.
Je m’intéresse et me passionne pour énormément de choses, ce qui me vaut un fonctionnement un peu par “phases” concernant mes loisirs !

On retrouve pêle-mêle :
  • le beatbox : je fais du beatbox depuis le collège (avec des périodes plus ou moins actives), et lorsque j’ai eu mes premiers salaires, je suis allé enfin assister à des compétitions (championnat de france et GBB pour ceux qui connaissent). J’ai aussi eu la chance d’être sélectionné une fois pour une petite compétition de beatbox locale (la sélection est faite par un jury d’expert et est basée sur une prestation en vidéo)
  • le cinéma : je me renseigne depuis quelques temps sur l’écriture de scénario, la mise en scène, le montage, etc, et un de mes (nombreux) rêves est de pouvoir réaliser des courts-métrage un jour
  • les jeux vidéos : gamer depuis tout petit, je me suis un peu initié au game design, à Unreal Engine et à Blender (pour l’instant seulement en surface), et un autre de mes rêves est de sortir un jour un jeu, seul ou à plusieurs !
  • à la croisée des jeux vidéos et de l’écriture, j’ai aussi commencé à écrire des fictions interactives (des jeux textuels style les “livres dont vous êtes le héros”) et à m’initier au narrative design (les cours de FibreTigre sur youtube sont géniaux pour débuter). Ya une chouette communauté, et plein d’évènements internationaux et français !

Mais hélas, je dois vous faire une confidence : ces dernières années je n’ai pas été un grand lecteur (on ne peut pas tout faire).
Je lisais lorsque j’étais plus jeune, mais avec les années j'ai un peu perdu cela…

C’est alors qu’est arrivée l’écriture !
Depuis petit, ‘ai toujours ressenti l’envie de raconter des histoires (peu importe le média, vous l’aurez compris), et depuis quelques années j’entretiens des google documents à rallonge : “idées de court métrage”, “idée d’histoire”, “idées de jeux vidéos”, et bien d’autres !
Cet été je suis tombé totalement par hasard sur un concours de nouvelles proposé par une librairie de Brest.
J’ai donc franchi le pas et j’ai écrit pour la première fois quelque chose, un vrai récit de ma création.
J’avais déjà essayé d’écrire quelques trucs par le passé (en fiction intéractive notamment), mais je n’avais jamais rien terminé.
Là je l’ai terminé. Je l’ai envoyé pour le concours. La semaine dernière !
Et ça m'a donné envie d’écrire encore, et de me remettre à la  lecture !

C’est donc comme ça que je me suis mis en quête d’un forum d’écriture et que je suis tombé sur cet endroit qui m'a l'air très accueillant et animé par des gens passionnés !
J'ai très hâte de vous lire et de vous partager ma progression via mes écrits !

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
Re : Présentation de Gaston
« Réponse #1 le: 20 août 2024 à 18:35:30 »
Hello Gaston et bienvenue sur le MDE,

Bon, première question : qu’est-ce-que c’est le beatbox  :o ?

Deuxième question : pourquoi le poulet traverse ?

Et troisième question (essentielle, de ta réponse dépend ton avenir sur le forum) : chocolat noir, au lait ou blanc ?
« Modifié: 20 août 2024 à 18:41:35 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #2 le: 20 août 2024 à 18:56:32 »
Salut !

La dernière fois que j'ai entendu du beatbox (vite fait), de mémoire, c'était dans Alerte Rouge ;D

Sacré parcours !

Robotique, intelligence artificielle... la question se pose :

Les trois lois de la robotique ? un avis sur l'œuvre Asimov ? peut-être un concurrent à proposer ?

Ma question signature, j'arrive à l'avant-dernière génération :

Brindibou, Flamiaou ou Larméléon ? tu peux changer de génération, tant qu'un choix est fait !

Une bonne soirée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 20 août 2024 à 19:11:59 »
Bienvenue ici.
Tu as de nombreuses passions. Je pense qu'elles sont liée plus ou moins l'écriture, car c'est raconter des histoires ou créer un univers.

Hors ligne Gaston

• Plumelette
Re : Re : Présentation de Gaston
« Réponse #4 le: 20 août 2024 à 21:02:39 »
Hello Gaston et bienvenue sur le MDE,

Bon, première question : qu’est-ce-que c’est le beatbox  :o ?

Deuxième question : pourquoi le poulet traverse ?

Et troisième question (essentielle, de ta réponse dépend ton avenir sur le forum) : chocolat noir, au lait ou blanc ?

1ère réponse : le beatbox c'est l'art de faire de la musique avec la bouche ! un petit exemple dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=UDA6Kd6uYqs
(c'est un très bon beatboxer français, un des meilleurs au monde)

2ème réponse : c'est un test de personnalité ?  :D
parce que son fermier a laissé une trainée de grain pour lui faire passer la route  :-¬?

3ème réponse : chocolat noir comme mon âme !

Salut !

La dernière fois que j'ai entendu du beatbox (vite fait), de mémoire, c'était dans Alerte Rouge ;D

Sacré parcours !

Robotique, intelligence artificielle... la question se pose :

Les trois lois de la robotique ? un avis sur l'œuvre Asimov ? peut-être un concurrent à proposer ?

Ma question signature, j'arrive à l'avant-dernière génération :

Brindibou, Flamiaou ou Larméléon ? tu peux changer de génération, tant qu'un choix est fait !

Une bonne soirée !

Comme je le disais j'ai des lacunes en lecture, et je n'ai pas trop de concurrent à proposer à Asimov  :'(
par contre je peux te dire qu'Asimov est l'inventeur du terme "robotique",  ça n'existait pas avant lui !
et je pourrai très bien répéter bêtement les 3 lois de la robotique qu'il a créé (c'est pas des vraies règles enseignées dans les cursus académiques hein xD), mais je préfère parler de Harry Harrison qui a écris une nouvelle dans laquelle les robots inventent une 4ème loi afin de sortir de leur servitude !

je n'ai joué qu'au 3 premières génération donc je vais faire mon ancien et dire Carapuce, parce qu'il permet de plus facilement battre Pierre et avoir le premier badge !

Bienvenue ici.
Tu as de nombreuses passions. Je pense qu'elles sont liée plus ou moins l'écriture, car c'est raconter des histoires ou créer un univers.

Exactement ! et l'écriture de nouvelles me permet d'enfin passer à l'acte et de mettre en forme mes idées d'histoire, une première pour moi !

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #5 le: 20 août 2024 à 21:09:02 »
Oh, un amateur de chocolat noir (le seul qui vaille le coup à mon humble avis, voire le seul qui a le droit de s’appeler chocolat  :-¬?)
C’est bon, t’es pris
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #6 le: 20 août 2024 à 21:21:59 »
par contre je peux te dire qu'Asimov est l'inventeur du terme "robotique",  ça n'existait pas avant lui !
et je pourrai très bien répéter bêtement les 3 lois de la robotique qu'il a créé (c'est pas des vraies règles enseignées dans les cursus académiques hein xD), mais je préfère parler de Harry Harrison qui a écris une nouvelle dans laquelle les robots inventent une 4ème loi afin de sortir de leur servitude !
Je savais pour robotique et je trouve ça toujours aussi cool :coeur:
J'irai fouiller la bibli de mon père à l'occasion (ou j'irai me l'offrir, ça marche aussi), tu m'intrigues avec cette 4ème loi !

je n'ai joué qu'au 3 premières génération donc je vais faire mon ancien et dire Carapuce, parce qu'il permet de plus facilement battre Pierre et avoir le premier badge !

même si nos raisons divergent :huhu:
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Altarien

• Tabellion
« Réponse #7 le: 20 août 2024 à 22:11:58 »
Bienvenue à toi Gaston !

Mais je te maudis parce que j'ai la chanson en tête (le plus chouette c'est Gaston, le plus beau c'est Gaston, ...)

Hors ligne Gaston

• Plumelette
« Réponse #8 le: 22 août 2024 à 12:22:14 »
Oh, un amateur de chocolat noir (le seul qui vaille le coup à mon humble avis, voire le seul qui a le droit de s’appeler chocolat  :-¬?)
C’est bon, t’es pris

même si nos raisons divergent :huhu:

Bienvenue à toi Gaston !

Mais je te maudis parce que j'ai la chanson en tête (le plus chouette c'est Gaston, le plus beau c'est Gaston, ...)

Un classique !  :D

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Grand Encrier Cosmique
  • Bla Bla Bla
« Réponse #9 le: 22 août 2024 à 21:14:12 »
Salut Gaston et bienvenu sur le forum (même si je vois que tu t'es déjà bien installé et tu as bien fait !)

Bon, je vois que tu as plein de d'intérêts très divers les uns des autres, tous plus ou moins créatifs, wow !

Tu as super bien fait d'envoyer ton texte à un AT (et de t'inscrire ici  :mrgreen:).
Pour les prochains AT, si tu voudras poster tes textes ici, les lecteurs/commentateurs peuvent te donner des idées ou des pistes pour améliorer ton texte.
Pas que je pense que tu écrives mal, hein, mais aucun premier jet n'est  jamais parfait.
Et tu peux aussi aider les autres avec tes commentaires.

Et, si tu as envie de particper à un petit AT interne (on reste entre nous et c'est juste pour jouer) et que le sujet t'inspire, tu peux aller jeter un coup d'oeil ici !
Blind text été 2024

Tu as déjà répondu à pas mal de questions, mais en voici d'autres :
- Qui est ton "robot" préféré  (au cinéma ou dans les livres)!
-  De quoi parlerais ton jeu vidéeo ?
- Tu as dit que tu as envie de lire: quel sera ton prochain livre ?

A bientôt.

«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Gaston

• Plumelette
« Réponse #10 le: 22 août 2024 à 23:23:25 »
Hello Samarcande,

Merci pour le message, c'est gentil  :)

Tu as super bien fait d'envoyer ton texte à un AT (et de t'inscrire ici  :mrgreen:).
Pour les prochains AT, si tu voudras poster tes textes ici, les lecteurs/commentateurs peuvent te donner des idées ou des pistes pour améliorer ton texte.
Pas que je pense que tu écrives mal, hein, mais aucun premier jet n'est  jamais parfait.
Et tu peux aussi aider les autres avec tes commentaires.

Effectivement, j'ai posté le texte dont je parlais et j'ai déjà eu des retours super constructifs en moins d'un jour, avec de vraies pistes d'amélioration !
Ya vraiment une super ambiance sur ce forum, et il est rempli de gens qui prennent la peine de lire les textes et d'écrire des retours super précis !
J'aime beaucoup aussi le fait que vous avez plein d'activités et d'initiatives, en plus de la partie lecture et commentaire de textes : les jeux, les revues, les podcasts, les évènements etc
Ya une communauté active !

Et, si tu as envie de particper à un petit AT interne (on reste entre nous et c'est juste pour jouer) et que le sujet t'inspire, tu peux aller jeter un coup d'oeil ici !
Blind text été 2024

J'avais vu passé le blind text effectivement, mais je me disais que comme je ne connaissais encore personne, je n'allais pas trop pouvoir reconnaître les auteurs par leur texte xD

Tu as déjà répondu à pas mal de questions, mais en voici d'autres :

Moi j'aime bien répondre à des questions !
C'est pour ça que j'ai parlé de tout ce que j'aimais, comme ça ça fait plein de points d'accroche pour démarrer des discussions  :mrgreen:

- Qui est ton "robot" préféré  (au cinéma ou dans les livres)!

Le géant de fer !  :mrgreen:
C'est une de mes madeleines de Proust !

- De quoi parlerais ton jeu vidéo ?

Dernièrement j'ai gribouillé des idées d'un hack'n'slash vu de dessus (type Diablo) qui parlerait d'une histoire de vengeance  >:D

- Tu as dit que tu as envie de lire: quel sera ton prochain livre ?

Soit la saga du Monde du Fleuve de Philip José Farmer, qui traîne dans ma bibliothèque depuis bien trop longtemps, soit Fragile/s de Nicolas Martin qui est sorti pas plus tard qu'aujourd'hui.
J'aime bien Nicolas Martin, là c'est son tout premier roman, mais je le connais parce qu'il anime un podcast de cinéma dont je suis fan qui s'appelle Réalisé sans trucage !
En plus je l'ai déjà rencontré au festival du film fantastique de Gérardmer, c'est un chouette gars, il est trop drôle et super sympa !

Là tout de suite je suis en train de terminer un numéro de la revue trimestrielle S!CK sur la saga Hellraiser dont je suis fan, et après j'enchaîne sur un de ces deux là !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #11 le: 24 août 2024 à 09:46:17 »
Salut Gaston !

Sois le bienvenu parmi nous :)
J'aime bien ta présentation et tes réponses  :P

Grand écart entre Toulon et Brest, de port en port... Ambiances bien différentes tout de même, ce qui m'amène quelques questions :

* Est-ce qu'un trois mats armé de canons peut être fier comme un oiseau ?
* Qu'est-ce que la vague emporte au petit matin ?
* Aimes-tu le rugby ?
* Est-ce que tu penses être le robot dont tu es le héros ?

Je te laisse, y a le téléfon qui son...

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Gaston

• Plumelette
« Réponse #12 le: 24 août 2024 à 19:34:52 »
Salut Rémi !

Sois le bienvenu parmi nous :)
J'aime bien ta présentation et tes réponses  :P

Merci c'est gentil :mrgreen:

* Est-ce qu'un trois mats armé de canons peut être fier comme un oiseau ?

Pour être tout à fait franc, je pense que si on tiens bon la vague, on tiens bon le vent et qu'on hisse haut, à mon humble avis un trois mats armé de canons peut être absolument fier comme un oiseau !   :P

* Qu'est-ce que la vague emporte au petit matin ?

Au petit matin, la vague emporte mes craintes et mes angoisses dont je me suis libéré  ;)

* Aimes-tu le rugby ?

Oui ! j'en ai fait un peu en universitaire quand j'étais en école d'ingé, je jouais pilier ou 3ème ligne aile
Et sinon je suis allé voir des matchs du RCT à Mayol quand j'habitais encore aux alentours de Toulon  8)
Mais maintenant je suis plus l'actualité du MMA (j'en ai fait en club) et du basket (j'en ai jamais fait en club, mais j'adore, je peux shooter en boucle sur un panier pendant des heures)

* Est-ce que tu penses être le robot dont tu es le héros ?

Oui tout à fait ! Au final on est tous un peu des pilotes de robots fait de chair et de sang, si je grossis le trait  >:D

Je te laisse, y a le téléfon qui son...
:-¬?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #13 le: 24 août 2024 à 19:55:59 »
Au petit matin, la vague emporte mes craintes et mes angoisses dont je me suis libéré  ;)
:coeur:

Bon, pilier de rugby et adepte de MMA, faut pas trop te chatouiller ^^
Je t'aime beaucoup, Gaston, t'es mon copain Gaston !

J'ai fait du hand, ça remue un peu aussi mais le rugby... chaque fois que l'équipe de mon école rentrait de match, y avait au moins un blessé  :mrgreen:

T'as vu les matchs de basket 3x3 aux JO ? C'est un des rares trucs que j'ai regardé un peu, c'était ouf !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Gaston

• Plumelette
« Réponse #14 le: 24 août 2024 à 23:50:36 »
Bon, pilier de rugby et adepte de MMA, faut pas trop te chatouiller ^^
Je t'aime beaucoup, Gaston, t'es mon copain Gaston !

Hihi  :mrgreen:

J'ai fait du hand, ça remue un peu aussi mais le rugby... chaque fois que l'équipe de mon école rentrait de match, y avait au moins un blessé  :mrgreen:

Top le hand, ya pas mal de contacts aussi ! Moi ça va je n'ai pas eu beaucoup de blessures, c'était en universitaire, c'était un peu moins violent qu'en club !

T'as vu les matchs de basket 3x3 aux JO ? C'est un des rares trucs que j'ai regardé un peu, c'était ouf !

Oui c'était trop bien, ils nous ont fait rêver ! Le 3x3 c'est top ! C'est rapide, ça s'arrête peu (à part pour les lancers francs et les sorties de balle), c'est super dynamique !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.