j'ai regardé hier ce film en dvd, et mon sentiment est plutôt mitigé.
visuellement, plastiquement, le film est beau et gagne sûrement à être vu en salle.
j'ai trouvé les poèmes de paterson, dans la lignée de l'objectivisme américain et de wc williams, assez pauvres et plats, un peu comme du cécile coulon par exemple.
ensuite le couple me fait penser à des bobos bisounours, certes sympathiques, mais un peu aseptisés, avec leur quinoa, leurs gâteaux faits maison sans gluten et leurs tartes végétariennes.
c'est un film sans négativité, tout le monde est gentil. certes il y a quelques péripéties mineures, mais tout finit toujours par s'arranger. bref un film feel good.
j'ai peur que ce type de films donne une fausse image de la poésie et des poètes, proche du développement personnel, voire du new age,
une image sur laquelle surfent certains éditeurs, hélas, des gens comme siméon, castor astral, iconopop, seghers (sophie marceau, on en rit encore).
j'aimerais ne pas être trop négatif dans mon avis. c'est intéressant de comparer paterson et dead man, qui sont deux films de jarmush quasiment opposés et qui parlent tous les deux de poésie.