Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 octobre 2024 à 14:34:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » qui a vu paterson ?

Auteur Sujet: qui a vu paterson ?  (Lu 521 fois)

Hors ligne marécage désolé

• Calligraphe
qui a vu paterson ?
« le: 14 août 2024 à 17:56:05 »
j'ai regardé hier ce film en dvd, et mon sentiment est plutôt mitigé.

visuellement, plastiquement, le film est beau et gagne sûrement à être vu en salle.

j'ai trouvé les poèmes de paterson, dans la lignée de l'objectivisme américain et de wc williams, assez pauvres et plats, un peu comme du cécile coulon par exemple.

ensuite le couple me fait penser à des bobos bisounours, certes sympathiques, mais un peu aseptisés, avec leur quinoa, leurs gâteaux faits maison sans gluten et leurs tartes végétariennes.

c'est un film sans négativité, tout le monde est gentil. certes il y a quelques péripéties mineures, mais tout finit toujours par s'arranger. bref un film feel good.

j'ai peur que ce type de films donne une fausse image de la poésie et des poètes, proche du développement personnel, voire du new age,

une image sur laquelle surfent certains éditeurs, hélas, des gens comme siméon, castor astral, iconopop, seghers (sophie marceau, on en rit encore).

j'aimerais ne pas être trop négatif dans mon avis. c'est intéressant de comparer paterson et dead man, qui sont deux films de jarmush quasiment opposés et qui parlent tous les deux de poésie.

« Modifié: 14 août 2024 à 18:04:12 par marécage désolé »
"En vert et contre tout."

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : qui a vu paterson ?
« Réponse #1 le: 14 août 2024 à 18:18:09 »
Bonjour,

ce que j'avais bien aimé dans Paterson, c'était cette poésie du quotidien, celle d'un chauffeur de bus. Pas emballé non plus par son écriture, mais quand même touché par cette simplicité, ce qui manque parfois à la poésie et au poète, cette aptitude à sortir de l'intime un peu larmoyant ou grandiloquant. Une écriture un peu banale, un couple un peu banal aussi et mignon tout plein. Je suis d'accord avec toi, dead man a été un sacré choc.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne marécage désolé

• Calligraphe
Re : Re : qui a vu paterson ?
« Réponse #2 le: 15 août 2024 à 18:14:16 »
Je suis d'accord avec toi, dead man a été un sacré choc.

B

il y a 20 ans d'écart entre dead man et paterson. j'ai vu le premier en salle à sa sortie et ça m'avait ébloui (j'avais 26 ans), peut-être je serais plus critique si je le revoyais maintenant...

quoi qu'il en soit les 2 films parlent de poésie, mais le traitement est radicalement différent, opposé même.

il me semble que DM est beaucoup plus inventif et expérimental et que P est un film plus mainstream, consensuel, apaisé ...

(ton pseudo m'évoque la micro informatique des années 80. j'ai écrit des programmes en basic au collège. peut-être était-ce des sortes de poèmes...
)

"En vert et contre tout."

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 18 requêtes.