Objet : Expérience d’écriture collaborative, à l’aide de la communauté de lecteurs de vos romans, au sens large. Le but serait de rendre le lecteur acteur de l’écriture romanesque et de produire une expérience immersive.
Présentation de l’idée :
Bonjour, je vous écris aujourd’hui, pour vous faire part d’une idée et qui aborde un projet collectif, qui vous concerne vous, et votre communauté de lecteurs. L’idée serait de permettre aux lecteurs de vivre l’expérience d’écriture collaborative, à vos côtés. Cela vous enrichira aussi en vous permettant d’explorer d’autres formes d’écritures, au travers du travail collectif.
Réflexions et pistes proposées :
1. Réflexions autour de l’idée
a. Une écriture mise en question.
J’ai discuté de cette idée d’écriture collaborative, avec d'autres personnes, qui m’ont fait des retours par rapport à l’expérience participative qu’est l’Arbre des Possibles de Bernard Werber. On m’a signalé qu’il y avait ces dernières années un délitement du niveau moyen de la population, concernant l’écriture des scénarios, les participants fournissent de moins en moins d’efforts, pour rédiger des textes cohérents, et il craint à un nivellement par le bas, ce qui semble être la tendance actuelle avec les réseaux sociaux.
b. Ma réponse à la problématique.
Je lui ai fait part de mon sentiment en retour, en lui proposant de créer une expérience à un petit niveau, dans un premier temps, afin de permettre d’évaluer cette méthode d’écriture. C’est-à-dire sur un projet modeste pour commencer. Cela permettra d’avoir une première approche et de voir si cela peut fonctionner ou pas et éviter de prendre des risques sur le long terme. Ce qui me semble le plus adapté, à mon avis.
2. Les pistes proposées :
a. Mise en place de « Lives » réguliers.
Il s’agit de créer un rendez-vous régulier, avec le lectorat, afin de lui donner la main, en direct, et lui permettre de soumettre leurs idées, on pourrait imaginer une sorte de brainstorming, pensé à grande échelle, ou l’on choisirait les idées en fonction du nombre de likes reçu par exemple, afin de choisir les idées les plus populaires. Ce serait une idée parmi d’autres, à évaluer selon les besoins. Il peut aussi y avoir une sélection d’idées triées à la volé et, selon votre intuition, ainsi que celle de votre lectorat, ce qui est aussi une piste à explorer.
b. Utilisation du site monde-ecriture.com comme plateforme participative.
L’idée serait de permettre au lecteur de présenter en arrière-plan des scénarios, sur le site officiel, ou bien de voter après chaque rendez-vous, pour l’idée qui l’aura le plus aimé. L’idée ici, vous l’aurez compris, est de créer une complémentarité, entre réseaux sociaux, et permettre ainsi au site d’être vivant et actif, tout en lui redonnant une seconde vie. J’apprécierais voir cette partie plus utilisée, et cela me semble être une solution adaptée.
Conclusion :
Je suis convaincu que cette expérience d'écriture collaborative pourrait être une occasion exceptionnelle pour vous et vos lecteurs de créer quelque chose de vraiment spécial. Je serais honoré de discuter de cette proposition plus en détail avec vous, à votre convenance.
Je vous remercie de prendre le temps de considérer cette proposition. J'attends avec impatience la possibilité d'échanger avec vous sur cette idée passionnante.