Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 octobre 2024 à 01:37:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation de Sandokan Damaio

Auteur Sujet: Présentation de Sandokan Damaio  (Lu 529 fois)

Hors ligne Sandokan Damaio

• Plumelette
    • Sandokan Damaio
Présentation de Sandokan Damaio
« le: 02 août 2024 à 22:19:32 »
Bonjour, je me présente, je m'appelle Sandokan Damaio, et je suis nouveau ici, mon but, n'est pas d'écrire un pavé et de vous endromir avec mon histoire personnelle, par ailleurs, vous apprendrez à mieux me connaître au fil de l'eau. Donc, en résumé, qui suis-je dans quelle étagère?
- Je suis un ancien étudiant en histoire, qui a quand même eu son master II, mention très bien sur l'histoire du phylloxera vastrix.
- Suite à cela, j'ai malheureusement fait un burn out, en fin de parcours et passage de concours, qui a révélé que j'étais malade.
- Par la suite, mon parcours fut erratique, en gros, j'ai perdu pas mal de temps à ne rien faire de particulier, si ce n'est m'investir dans le domaine associatif et à développer mes réseaux sociaux.
- Pour finir, j'ai toujours apprécié la lecture et l'écriture... J'ai écris quelques textes (que je posterai pas ici, pour des raisons personnelles) ne vous inquiétez pas, j'en posterai ici, tout prochainement.
- Mon auteur favori, est et restera Bernard Werber, dont mon ouvrage favori est Les thanatonautes, en fait je ne lis quasiment que lui, comme auteur, je vous met au défi de me faire apprécier un autre auteur.  ;)

Finalement, ce qui me motive à venir ici, c'est bien entendu la possibilité d'écrire et de partager mes textes, dans un cadre convivial et respectueux, et pourquoi pas, faire des connaissances, en fonction de mes affinités.
Si vous avez d'autres questions, je reste bien entendu à votre disposition, bien cordialement :  Sandokan
Les analphabètes du XXI ème siècle ne seront pas ceux qui ne savent ni lire ni écrire. Ce seront ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre. Alvin Toffler

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Présentation de Sandokan Damaio
« Réponse #1 le: 03 août 2024 à 02:08:11 »
salut...
:x

j'suis pas le plus au courant de ce qui se fait de communautaire par ici, mais j'suis loin d'être le plus absent... de ce fait, mon intervention est sûrement un peu à côté de la plaque par rapport à celles qui suivraient ; néanmoins un message de bienvenue je tente :

j'ai parcouru le premier chapitre de ton texte long qui m'indique une forte propension de ta part à remettre en question à la fois le monde qui t'entoure, toi-même, et le rapport entre ces deux entités dont tu sembles vouloir renforcer des liens de conscience partagée, et ta présente présentation qui continue de m'indiquer un certain historique t'appartenant, auprès des sciences humaines

un petit mot non pour enfoncer la couteau dans la plaie, mais ptetr plutôt pour inspirer ceux assez nombreux qui potentiellement risquent un truc que j'aimerais bien aider à faire disparaître de notre époque et de notre monde : le burn-out je le vois comme le résultat d'yeux plus gros que le ventre en termes de sacrifices payés d'avance à la société durant l'enfance voire bien après, et qui malheureusement se referment bien trop douloureusement sur ceux qui s'y sentent, sous les licornes de la jeunesse, un peu trop surconfiants dans les résultats que l'éducation nous promet comme de jolis miroirs finalement trop aux alouettes... c'est par triste compassion que je me permets ce message, et pour ne pas juste ouvrir une gueule de sauveur-que-de-la-gueule, je n'ai en un, qu'une timide question altruiste que tu peux te permettre d'éluder si cela est trop douloureux pour ton intimité : comment t'en sors-tu avec ce phénomène personnel dévastateur, sur le plan de la rémission ? et en deux une 'prière' te souhaitant tout le meilleur possible sur la question de ton bien-être personnel suite à ce triste épisode de ta vie

histoire de gloser un peu à propos de ton identité, je lui partage pour la mienne, ce goût pour bernard werber et cet identique jugement à lui adorer les thanatonautes plus que tous les autres, ça nous fait ce point commun qui révélera sûrement des divergences pour mieux nous distinguer-rassembler...

histoire de ne pas te vendre que de la licorne avec du positif sans ombre, ptetr deux trois avertissements potentiels à prendre sous l'angle d'une honnêteté toute relative autant que respectueuse : j'ai lu dans ton texte long des erreurs de langue qui ne sont pas à blâmer nous sommes ici pour l'entraide et c'est le genre de scolarités qui peuvent vite être le terrain des échanges publics d'ici, mais qui peuvent être l'argument pour certains d'entre nous à s'exaspérer d'une ambiance opposant ces faiblesses, à la force d'ego que tu affiches ici par rapport à d'autres d'entre nous qui sommes plutôt amateurs, et ce, que tu en aies conscience ou non... y'a aucun mal à se la jouer petit-doigt-levé et propre-comme-un-rat-de-biblio dans l'absolu, si ce n'est les grippements socio-conversationnels que ça peut générer, voilà pourquoi j'ose te prévenir ; un autre point tout aussi relatif et n'engageant que moi, je n'ai pas été assez loin pour un master, mais j'ai fréquenté l'u en philo avec des résultats honorables, et ayant abandoné notamment pour des raisons de santé, j'peux qmm t'encourager à clarifier ton écriture en clarifiant ta pensée, les points méthodologiques pour ce faire ne sont pas forcément très accessibles ni faisant partie de la réalité pensée par bcp, mais je me dis que je peux essayer de t'y partager étant donné ton 'cv' qui te rend bien plus éligible à ce genre de réflexions... l'un de ces points fondamentaux qui irait ptetr mieux en commentaire du premier chapitre de ton texte long, est de bien définir ta 'vision' des termes, surtout les plus complexes, de ne pas laisser trop de zones d'ombres à leur usage car cela risque de décourager le lecteur, de le perdre, voire entre les deux, de l'offusquer par misinterprétation...

brefbref, tout ceci en reflet de ton état actuel à ton arrivée, sur ton fil de présentation, ptetr que ça pourrait être un marqueur intéressant pour observer ton chemin à long terme, sachant qu'il n'y a rien d'exhaustif, d'absolu ni d'irrévocable à ce que j'ai tenté pour te 'rencontrer' ici ; rien non plus de certain dans mes spéculations, j'espère donc que tu reçois bien cette forme de premier contact en tant que fond cordial et bienveillant à ton intention

faudrait que je détende un peu l'atmosphère que je viens d'alourdir je crois... je m'inspire donc des us plus ou moins traditionnels d'ici par des questions légères :
- comment aimes-tu ? verbe d'action ou d'état ? attention au piège de la liberté de choix, ça peut être limitant... mais attention au piège du 'les-deux-je-prends-tout', car alors je m'attends à la formulation d'une explication de la nuance !
- toi qui sais distinguer l'histoire de la préhistoire, comment vois-tu l'humanité dans mille trois-cents vingt-six années ? la planète dans deux millions sept-cents quarante-cinq mille deux-cents quarante-trois années ? toi dans dix ans dix mois et dix jours ? attention à ne pas se focaliser sur l'incertain qui serait bien trop vaste et qui ne ferait que fuir la réponse, mais plutôt à dire le plus vaguement possible ton opinion !
- qu'est-ce qu'un trombone ?

;)

• Plumelette
    • Sandokan Damaio
« Réponse #2 le: 03 août 2024 à 02:29:05 »
Bonsoir... S'il y a de l'égo dans ce que j'écris, je m'en excuse, mais cela doit certainement transparaître de part ce que transpire par le biais de l'offensante biture qui me sert à m'exprimer. Et oui, j'en ai conscience  :-[

J'ai "soit", fait des études, mais cela remonte désormais, à il y a plus de 10 ans, actuellement, j'ai eu le temps de prendre tout le recul nécessaire, la maladie dont je souffre, m'a certainement, et jusqu'à un certain point enlevé certaines compétences, pour en bonifier d'autres. L'orthographe, n'en fait pas parti, malheureusement :-¬?

Mon but, évidemment, ce n'est pas de foncer dans le tas, comme dans une BD d'Asterix, "ou ça va faire mal, cogner la bagarre", ça ne m'intéresse pas, et d'ailleurs, je ne pense pas répondre à ce genre de provocation, si jamais cela se produit, je préviens par avance, j'ai perdu trop de temps et d'énergie à des choses sans âmes.

J'ai bien retenu ta critique, sur le risque de manque de clareté dans la définition des termes, quant au sujet choisi, auquel je ferai face dès que j'aurai terminé de réfléchir aux bases de l'essai/roman, plus tardivement.

Voilà, en espérant avoir été assez clair dans ce que je dis. 

Merci en tout cas pour ton accueil chaleureux.

PS: J'ai laissé délibérément des partis d'ombre dans ma réponse, assez d'élément afin que tu puisses rebondir, si tu le souhaites.

Les analphabètes du XXI ème siècle ne seront pas ceux qui ne savent ni lire ni écrire. Ce seront ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre. Alvin Toffler

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Grand Encrier Cosmique
  • Bla Bla Bla
« Réponse #3 le: 03 août 2024 à 23:57:34 »
Salut Sandokan Damaio,

et bienvenu sur le forum. En bon fan de Werber et de son arbre des possibles, tu ne seras donc pas trop impressionné par les ramifications de notre forum.
Si tu avais toutefois besoin d'aide, n'hésite pas à la demander.

Je t'invite aussi à lire la Charte, qui t'expliquera le fonctionnement de notre forum.
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=4.0ù

Ainsi que le guide de survie du petit Mdéien.
https://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,4482.0.html

Quelques questions pour mieux te connaitre:
- Avec quel esprit défunt de la zone d'attente aimerais-tu discuter si tu avais la possibilité d'être un thanatonaute ?
- Quel titre suggèrerais-tu à Werber pour son prochain roman ?
- Peux-tu nous inventer un extrait de l'Enciclopédie sur un sujet de ton choix?

A bientôt.
« Modifié: 04 août 2024 à 00:51:14 par Samarcande »
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

• Plumelette
    • Sandokan Damaio
« Réponse #4 le: 04 août 2024 à 00:30:46 »
Quelques questions pour mieux te connaitre:
- Avec quel esprit defunt de la zone d'attente aimerais-tu discuter si tu avais la possibilité d'être un thanatonaute ? ===* J'aimerais discuter avec l'initiateur de la révolution tunisienne, Tarek Bouazizi, et lui demandé ce qui lui a inspiré le faite de se mettre en feu: Dieu ou le diable?
- Quel titre suggèrerais-tu à Werber pour son prochain roman ? ===* Les pieds de l'atlas
- Peux-tu nous inventer un extrait de l'Encyclopédie sur un sujet de ton choix? === * Synergie, énergie libre qui est mise en commun et qui permet de cohexister

Merci pour votre accueil en tout cas, j'ai déjà lu le réglement à mon inscription.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 04 août 2024 à 11:42:34 »
Bienvenue ici.

Tu dois aimer l'histoire vu tes études.
Je ne savais pas ce que c'était que " l'histoire du phylloxera vastrix", j'ai regardé sur google. J'ai découvert quelque chose grâce a toi ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.