Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2025 à 16:39:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Le naufragé de Dwynwen (fantasy)

Auteur Sujet: Le naufragé de Dwynwen (fantasy)  (Lu 2176 fois)

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Le naufragé de Dwynwen (fantasy)
« Réponse #15 le: 12 Février 2025 à 16:46:15 »
Hello,

pour le passage "neutre ou maitrise de soi" : c'est dur à expliquer... comme c'est elle la narratrice, j'ai l'impression que "relation maritale" ça fait notaire. Je ne sais pas comment elle pourrait dire à part qu'elle ne ressent pas d'amour, plus direct s'entendrait par entrer dans le sentiment, je ne l'aimais pas par exemple, mais terrible non plus.

le côté romance : en quelques sorte c'est bien une romance mais tu ne fais pas une parodie, ce qui aurait pu être marrant. Après, tu pourrais exploiter ça, mais c'est peut-être un autre projet. Je ne sais pas ce que tu veux rendre en priorité. ça pourrait partir dans le côté Disney, romance, réaliste...
Pour gommer un peu plus, il serait peut-être souhaitable de faire sauter un peu d'introspections et un peu de détails, je crois...

En tout cas, c'est un sacré défi. 8)

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Mélina Le Page

• Calliopéen
  • Carpe diem
« Réponse #16 le: 12 Février 2025 à 18:39:16 »
Salut,

j'ai l'impression que "relation maritale" ça fait notaire.
Je comprends.  :mrgreen:

tu ne fais pas une parodie, ce qui aurait pu être marrant. Après, tu pourrais exploiter ça, mais c'est peut-être un autre projet. Je ne sais pas ce que tu veux rendre en priorité. ça pourrait partir dans le côté Disney, romance, réaliste...

Non, je ne veux pas vraiment faire dans la romance, ni dans le côté Disney (même si je garde cela dans un coin de ma tête car cela pourrait être intéressant effectivement  ^^).
Par contre, c'est vrai que c'est inspiré du conte de La petite sirène.

J'aimerais lui faire éprouver des sentiments auxquels elle n'est pas habituée et qui la déstabilisent, vu que c'est quelque chose que les ondins ne ressentent pas.
Ils ne sont pas gouvernés par leurs pulsions comme les humains. Ils vivent les relations de façon plus pratique, comme Tanig que cela ne gêne pas d'épouser Hydauria sans sentiments.

Actuellement, je me demande si c'est la bonne direction pour justifier le fait qu'elle lui vienne en aide sans raison apparente ?

Une autre idée flotte en surface : ils seraient liés du côté de la grand-mère qui avait eu le cœur brisé par un humain. Peut-être qu'elle aurait eu un enfant illégitime et caché sur le continent ?  :relou:
« Modifié: 12 Février 2025 à 18:47:04 par Mélina Le Page »
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

Le Naufragé de Dwynwenn (fantasy)
Les Landelles (vie Centre Bretagne)

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #17 le: 14 Février 2025 à 19:30:03 »
à voir, à voir cette nouvelle direction.
Je crois que l'histoire que les ondins ont un côté plus froid, plus pragmatique le fait bien. C'est bien un peu de la poiscaille. Peut-être bosser un peu le côté où elle est traversée par des sentiments inconnus, (bon elle rougit parfois je crois) , peut-être une tentative non pas d'analyse de ce qu'elle ressent, mais peut-être un poil de flou, de précision dans les signes de ces affolements, ( rythme cardiaque, souffle, etc)

B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

• Calliopéen
  • Carpe diem
« Réponse #18 le: 15 Février 2025 à 19:35:46 »
Merci pour ton retour sur ce point  ^^
Je vais continuer dans ce sens

Belle soirée
Mel

• Calliopéen
  • Carpe diem
« Réponse #19 le: 13 Mars 2025 à 13:04:06 »
Ce chapitre n'est pas encore fini mais j'aimerais votre avis sur la description du casse-tête auquel est confronté mon héroïne. Il est inspiré du jeu  de Pousse-pousse.
Merci par avance pour vos remarques ou propositions d'améliorations.  ^^

Chapitre 2
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #20 le: 14 Mars 2025 à 11:35:09 »
Bonjour Mélina,

Me voici pour découvrir ton chapitre deux.

Et c'est une séquence intéressante où l'héroïne cherche à atteindre le statut de prêtresse. Les descriptions ont plutôt bien fonctionné : je me suis imaginé cherchant dans un labyrinthe une clé pour accéder aux secrets d'une déesse.

Pour améliorer le texte, je dirais que tu pourrais ajouter plus de pensées intérieures sur ce qui motive l'héroïne. Pour le moment, j'ai du mal à comprendre ce qui la pousse à s'engager ainsi sur cette voie, j'aurais aimé connaître ses espoirs en devenant prêtresse.

Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et je reste disponible si tu as d'autres questions sur ce que j'en retiens. À bientôt.

• Calliopéen
  • Carpe diem
« Réponse #21 le: 14 Mars 2025 à 18:11:12 »
Salut Alan !  :mrgreen:
Ravie de savoir que mes descriptions sont compréhensibles.  ^^

Merci beaucoup pour ton retour et pour tes propositions d'amélioration.

Je devrais avoir un peu de temps la semaine prochaine pour passer lire la suite de ton texte !  :)
A bientôt sur le forum.  ;)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #22 le: 14 Mars 2025 à 20:14:48 »
Un peu de temps pour passer lire la suite de mon texte, parfait !

Tu es toujours la bienvenue du côté de chez moi. ^^

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #23 le: 15 Mars 2025 à 09:11:53 »
Bonjour

un petit coup d'oeil

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

B

• Calliopéen
  • Carpe diem
« Réponse #24 le: 15 Mars 2025 à 19:51:31 »
Salut Basic !  :mrgreen:
C'est chouette de passer dans le coin !  :)

Je passai devant la porte en bois ( un peu redite avec « en pin »)
Je l'ai précisé car la porte pourrait être en métal, par exemple.

( y’a un truc qui me gène c’est ma volonté/elle avançait… pour moi « elle avançait » marque une action autonome)
Il faut que je précise que c'est grâce à son pouvoir sur l'eau, comme tous les ondins, qu'elle peut faire avancer cette sphère composée d'eau de mer.

( pour tout te dire je me demande pourquoi une épreuve de labyrinthe est elle nécessaire? Ça fait un peu « escape game)
C'est pour tester ses capacités de logique mais il faudrait effectivement que je creuse le pourquoi de cette épreuve...  :/

encastré dans un cadre de pierres. ( je me demande si ce n’est pas « cadre de pierre » comme matériaux)
Pour moi, le cadre est composé de plusieurs pierres collées les unes avec les autres comme le bord d'un bassin par exemple et non d'un seul tenant (dans ce cas, "pierre" serait au singulier).

En m’approchant, je me rendis compte que, dans l’ordre, elles composeraient une représentation de Sélène( ça je ne comprends pas)

( ce jeu aussi, ça me paraît un peu trop… un jeu de taquin géant… mais c’est peut-être une volonté de ta part)
Le principe du dallage à reconstituer pour obtenir l'image de Sélène et le cadre en pierre font partie du même "jeu".
C'est exactement le jeu du taquin auquel je fais référence dans cette épreuve (moi, je l'appelle Pousse-pousse, je ne connaissais pas cet autre nom).
Cela ne te semble pas une bonne idée ?

Ta question sur les descriptions. C’est peut-être une question d’équilibre. Perso, j’adore les descriptions, j’en fais parfois des longues aussi longues que les tiennes, presque un plat principal… toutefois j’essaie d’éviter de mettre trop de plats principaux dans mon menu. Peut-être qu’il y en a un peu trop dans celui-ci.
Effectivement, c'est une question de point de vue. Pour ma part, j'aime beaucoup aussi les descriptions mais là, cela me semble un peu manquer de "vie", de réflexion ou de sentiment du personnage ?
Je ne suis pas encore satisfaite de ce passage. Je vais continuer de creuser, ce n'était que mon premier jet.  ;)

Merci beaucoup pour tes réflexions. Elles me donnent des pistes intéressantes d'amélioration.

Comme je disais à Alan plus haut, je devrais avoir le temps de passer sur le forum cette semaine. J'irai lire un autre de tes textes.

A bientôt donc  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.