Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 octobre 2024 à 01:06:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Les Landelles (vie dans le Centre Bretagne - années 1950-70)

Auteur Sujet: Les Landelles (vie dans le Centre Bretagne - années 1950-70)  (Lu 352 fois)

Hors ligne Mélina Le Page

• Calliopéen
  • Carpe diem
Bonjour à tous !  :mrgreen:

J'ai un nouveau projet d'écriture : raconter la vie de ma mère née dans la fin des années 1950, dans le Centre Bretagne.

En ce temps-là, la Bretagne était encore une région un peu reculée et où les gens vivaient simplement.

Il me semble important d'en garder une trace car c'était vraiment une autre époque même si elle n'est pas si lointaine.

Il existe déjà de nombreux livres sur le sujet mais ce récit n'a pas forcément vocation à être publié ; plutôt partager avec mes neveux et nièces pour mémoire.

Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup avancé et je me dis que de vous partager les premières lignes et avoir vos retours me permettrait peut-être de me motiver.  ::)

Tous les retours sont les bienvenus du moment qu'ils sont formulés avec bienveillance.  ^^

Merci par avance !

Prologue
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Jeudi 12 juin 1958
« Modifié: 21 août 2024 à 12:25:19 par Mélina Le Page »
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

Le Naufragé de Dwynwenn (fantasy)
Les Landelles (vie Centre Bretagne)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Les Landelles (vie dans le Centre Bretagne - années 1950-70)
« Réponse #1 le: 26 août 2024 à 15:42:13 »
Salut !

Pour la forme :

Sur le fond :

Ca se lit comme un cours d'eau tranquille, dont une certaine simplicité ressort. Si j'ai bien aimé lire ce début, je ne suis pas friande du genre, et je risque de toujours lire de manière peut-être un peu mécanique. Si tu cherches un ressenti, un "Aaah ! Ca me rappelle ma Mémère à moi, sauf qu'elle était normande !", je ne serai pas cette lectrice.

Une bonne journée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 27 août 2024 à 10:29:09 »
Merci pour le partage de tes deux textes. Ils sont différents dans la narration.

Le premier raconte les souvenirs d'enfance de l'héroïne que le second, nous situe dans cette époque.

Le premier est nostalgique, et plein de douceur sur cette vie passée, qui selon moi, est idéalise.
Le seconde raconte la naissance d'un enfant. D'ailleurs ton texte fini un peu brutalement, je trouve, avec Anna et Claudine.

J'ai bien aimé les lire. Ils sont simples dans leur écriture et ils se lisent facilement.

• Calliopéen
  • Carpe diem
« Réponse #3 le: 27 août 2024 à 12:31:47 »
Bonjour les filles !  :mrgreen:
Merci beaucoup d'être passées lire mon texte .  :coeur:

Luna Psylle,
Merci pour tes propositions de correction sur la forme. Elles sont pertinentes et amélioreront le texte.  ^^
C'est vrai que je l'ai écrit un peu d'une traite sans vraiment faire attention au style, hormis l'orthographe.

Ca se lit comme un cours d'eau tranquille, dont une certaine simplicité ressort. Si j'ai bien aimé lire ce début, je ne suis pas friande du genre, et je risque de toujours lire de manière peut-être un peu mécanique.
C'est tout à fait la simplicité que je cherche dans ce texte, de rapporter des souvenirs romancés pour la postérité.

Ce que tu peux apporter me convient tout à fait.

Si tu cherches un ressenti, un "Aaah ! Ca me rappelle ma Mémère à moi, sauf qu'elle était normande !".

:D Tu aurais sûrement des choses à raconter de ton côté !  ;)

Cendres,
Je suis contente que tu aies aimé lire ces textes.  :) Merci pour ton retour.

Pourrais-tu me préciser ce que tu entends quand tu dis que le second texte finit un peu brutalement, s'il te plait ?

Excellente journée à vous deux et peut-être à plus tard ?  :calin:

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #4 le: 27 août 2024 à 17:59:15 »
:D Tu aurais sûrement des choses à raconter de ton côté !  ;)

Pas autant qu'on pourrait le croire (ma grand-mère n'est pas normande, hein ;)) :D

;)
« Modifié: 02 septembre 2024 à 20:51:08 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 30 août 2024 à 20:32:30 »
Ton texte fini ainsi :
Eugène prit le bébé dans ses bras pour l’observer attentivement avant de le poser dans le petit lit rose qui avait déjà servi pour ses deux sœurs. Justement les voilà qui revenaient de chez les Grosset où elles avaient passé la nuit. Claudine courait devant Annick pour être la première à voir le nouveau-né.
« Oh non ! encore une fille ! mais je voulais un petit frère, moi ! » s’écria-t-elle avec déception.

Après avoir lancé un regard plein de reproches à Anna, Claudine sortit en bousculant sa sœur qui arrivait dans l’autre sens et partit bouder dans le jardin.

Je trouve que la fin ou la sœur bouscule l'autre et va bouder, est une fin rapide. 
Si tu avais fini ton texte avec la phrase de Claudine, ton texte aurait fini sur un ton humoristique, sans avoir besoin de savoir qu'elle va bouder.

Cela ne reflète que mes goûts.

• Calliopéen
  • Carpe diem
« Réponse #6 le: 02 septembre 2024 à 19:13:12 »
Bonjour Cendres !  :mrgreen:

Merci pour ta précision.

A bientôt  ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.