Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 octobre 2024 à 00:09:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Relecture / Correction / Enrichissement de manuscrit

Auteur Sujet: Relecture / Correction / Enrichissement de manuscrit  (Lu 1692 fois)

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
Relecture / Correction / Enrichissement de manuscrit
« le: 28 juin 2024 à 20:11:47 »
Bonjour à tou(te)s,
Je viens avec ma petite question qui a dû déjà être posée mille fois mais je ne sais pas où :
Il y a un moment que j’ai en tête de reprendre une de mes histoires que j’aime bien (mais que je ne peux décemment pas qualifier de roman à l’heure actuelle) pour l’enrichir, la corriger, l’étoffer mais je ne sais pas trop comment m’y prendre (sachant qu’elle a déjà un début, un déroulé et une fin mais que comme toujours je vais trop vite)
Comment faites-vous ?
Vous reprenez directement sur le document informatique ? Vous imprimez en laissant plein de blanc entre les lignes pour pouvoir écrire ? Je n’ai aucune idée de la meilleure façon de faire

Merci merci
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Relecture / Correction / Enrichissement de manuscrit
« Réponse #1 le: 28 juin 2024 à 22:13:39 »
Salut !

D'une manière générale, quand je fais une relecture/réécriture, j'essaye de garder la même ambiance que dans la précédente écriture, avoir une forme de continuité pour pouvoir la calquer sur l'ambiance générale du récit (écrire sur ordi ou carnet, bureau ou canapé, tout ça peut complètement changer ma façon d'être et de penser mes personnages ou mon histoire).
Ensuite, une méthode que j'aime bien, et qui marche sur moi, sur ordi : avoir sur la partie gauche de mon écran le doc d'origine et sur la partie droite un doc vierge qui sera ma nouvelle version. En générale, entre la disposition d'écran et les formats de pages, ça marche plutôt bien. Avoir le doc d'origine sous les yeux me permet de me réapproprier un peu l'ambiance, l'ambition que j'ai pu en avoir à l'écriture.

Je ne fais que décrire ma méthode, sans prétention aucune :)

Une bonne soirée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 29 juin 2024 à 09:21:28 »
Ce qui est vachement bien c'est un forum d'écriture.
En fait tu postes et des camarades bienveillants, t'aident à le reprendre ;)

Bon, sans blague... chacun d'entre nous à sa petite technique. Perso je bosse sur l'ordi, lis, relis, reprends... toutefois, j'ai l'impression que même dans le process d'écriture nous ne fonctionnons pas tous pareils : plotter ou pantzer, jardinier ou architecte. Perso, je ne fais pas de plan... mais je crois que toute la journée - quand le projet est assez fort pour s'être taillé une place dans mon cerveau, ça tisse, rajuste, filoche... ensuite j'écris, puis je relis, ça retisse... etc

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 29 juin 2024 à 09:30:30 »
Je ne sais pas si je peux me comparer, mais cela ça m'est arrivé de nombreuses fois avec mes textes "Zoé".

Lorsque je complète des parties, je les place dans l'ordre que j'avais établi dans mon texte.
Par exemple, je veux raconter une chose lorsque j'avais 10 ans, je la situe dans la partie lorsque j'ai cet âge-là.
Si par contre, c'est une chose que je développe dans une réflexion et que je veux détailler, je la place dans la partie en question.

Ça semble évident dit comme ça, mais les rajouts ont toujours une conséquence.
Lorsque tu écris un texte, il y a une ligne directrice. Si tu rajoutes des éléments, il faudra retravailler les liaisons entre les différentes parties afin de ne pas passer du coq à l'âne.

C'est comme lorsque je veux parler d'une personne sur des années. Ce n'est pas simple, car il faut retoucher plein de parties de texte et savoir où situer les actions en fonction des âges, mais surtout ou le placer dans ma narration, afin de ne pas casser le déroulement de mon texte.
Bien repenser les transitions, et souvent, devoir en refaire des nouvelles.

Pour réaliser tout cela, j'utilise un code couleur lorsque je rajoute des parties.
Je mets, souvent en jaune clair ou en gris clair lorsque j'ai écrit une partie dont j'ai l'idée, mais que je ne sais pas ou l'intégré à mon texte. C'est souvent en début ou en fin de texte, ça me permet d'éviter de perdre du temps dans ma recherche et de garder bien mon idée en tête.
Je le mets en bleu clair lorsqu'elle est dans ma bonne partie, mais que je ne suis pas certaine de son écriture et ni de son emplacement définitif. Et à la fin aucune couleur lorsque que c'est définitif en écriture et en emplacement, ou en rouge, si je ne souhaite pas, ou je ne peux pas, partager cette partie de texte sur le forum.

Je ne sais pas si ma méthode va t'aider, mais voilà comment je procède.

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #4 le: 29 juin 2024 à 10:24:43 »
Bonjour à vous trois et merci de vos réponses.
@Basic
Ben oui, le MDE, sauf que les petits copains ne peuvent pas tout faire. Le texte en question est déjà sur le forum et il n’est pas assez étoffé.
Et pour ce que tu dis, OK, mais c’est du processus créatif et ça manque un peu de pratico-pratique (désolée)  ^^

Du coup @Cendres et @Luna, merci pour vos « trucs ».
Ajouter le passage en question en fin de doc avant de le remettre à la bonne place, je fais déjà comme ça. Par contre, l’histoire des couleurs différentes, en effet, pourquoi pas.
Le double écran, je n’y avais pas pensé. Ça peut s’appliquer là car je ne veux pas chambouler mon histoire mais l’enrichir donc je pense que c’est une bonne idée.

Merci (et s’il y a d’autres réponses, je suis preneuse)  :mrgreen:
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne rigolote

• Aède
« Réponse #5 le: 29 juin 2024 à 14:29:01 »
Bonjour

Je ne pense pas avoir la meilleure technique tant elle est chronophage. Je relis et j’efface, je rajoute ce qui me vient au fil de l’eau.Et j’ai des paragraphes entier qui n’ont plus leur place et que je copie colle à part dans une rubrique où je mets uniquement des phrases qui me plaisent mais à replacer dans un meilleur contexte. Je reprends cette rubrique à la fin.

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 29 juin 2024 à 15:07:35 »
Re

entre nous le pratiquo pratique c'est vraiment une histoire perso et comme j'essayais de te faire comprendre ça dépend beaucoup de ta façon de gérer un projet, si tu as un plan, pas de plan, si tu remplies des tonnes de tableaux avant de te lancer ou si tu laisses filer au fil des doigts. Les camarades te donnes des tuyaux qui correspondent à leur façon de faire.

Par exemple "étoffer" . étoffer quoi ? Les personnages ? ( fais-tu des fiches de perso super détaillées ? Moi non) les rebondissement des arcs narratifs ? ( fais-tu une arborescence ? moi non) etc  Le contexte ? (fais-tu des fiches sur ton univers, des notes détaillées sur la biosphère ? des cartes ?... qui servent juste à fixer ton imaginaire...Moi, non. Ou as-tu amasser une documentation sur le sujet de ton texte ? Moi oui.

Après, les retours de béta lecture sont super aidant pour saisir ce que nous ne voyons pas dans nos défauts :  rythme, tension etc défaut de structure, déséquilibre à tous les niveaux. Bon, c'est vrai que les retours de ce type sont assez rares sur le forum.

En espérant que ce mot t'aura été plus utile que le précédent. Mais, je crois que les tuyaux pratiquo pratiques sont vraiment dépendants de ta façon d'aborder les projets, surtout quand il s'agit d'un truc un peu plus gros qu'une nouvelle.

B

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 29 juin 2024 à 17:30:10 »
Salut Earth,

Je suis en train de terminer la réécriture d'une novella en roman.
Pour "étoffer", j'ai :
- ajouté des chapitres (par exemple au début, sur le passé du personnage, ou au milieu quand tu as envie de raconter un événement intermédiaire)
- relu les anciens chapitres que je voulais garder (j'imprime les chapitres et armée de mon carnet, j'y colle des astérisques partout). Par exemple : "le petit chaperon rouge se balade dans la forêt. Soudain, le loup apparait" peut devenir "Le petit chaperon rouge se baladait en forêt. L'air tiède sentait bon l'été. Les oiseaux chantaient leur douce mélodie. Le ciel s'assombrit soudain. Le vent souffla. Le loup apparut." Je rajoute des éléments d'ambiance à un moment qui me semble pertinent si je trouve l'enchainement trop abrupte.
- Je rajoute des scènes des dialogues. Au lieu de dire "La guerre fut longue et meurtrière", j'ajoute un dialogue "La guerre est si longue!", "oui et les morts se comptent par milliers" "Maudit président! Avoir dissous l'assemblée, quelle merde!" "m'en par le pas, il s'est mis tout le monde à dos. La guerre civile est si vite arrivée"
- Raconter une tranche de vie des perso pour les asseoir dans le récit, créer une proximité avec le lecteur. Genre "Il se leva et prit un café en écoutant la radio. En entendant les résultats des élections législative, il recracha son café puis partit s'habiller, l'humeur mauvaise."

Voilà, quelques trucs que j'utilise. Ce sont juste des exemples. Fie toi à ce que tu veux faire ressentir, ce que tu veux dire, tu verras que tu peux toujours ajouter des trucs dans une histoire. Bon courage !
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #8 le: 29 juin 2024 à 18:53:58 »
Hello,

Aponiwa, tu es tout juste dans le thème de mon questionnement. Les exemples que tu cites, c’est exactement ce que je veux faire (Joachim me revient en tête toutes les nuits depuis des mois, je pense qu’il veut que je le ressorte des cartons  :mrgreen:).
Le fait est que j’ai déjà participé au jeu du « je rajoute un chapitre ici et puis là » donc ça, ça ne me pose pas de souci. C’est vraiment le fait que mon écriture est centrée sur l’action et manque de descriptions, d’introspections, de rondeur pour accompagner mes personnages et c’est ça que je veux travailler.

Basic, j’espère que par mon explication ci-dessus tu as mieux compris mes attentes. Je ne fais aucun plan, aucun tableau, aucune recherche et je dois avouer ne pas comprendre ton propos comme quoi la façon dont on écrit son histoire influe sur la façon de la réécrire et l’enrichir après coup (peut-être justement parce que je ne connais pas les méthodes d’écriture. J’ai paaas de méthode ! :mrgreen:)

Ce qui est amusant c’est qu’il y a quelques années j’ai lu Les pierres couchées de Jacques Vandroux et je me suis dit que ça allait trop vite et que j’aurais pu l’écrire, ce roman. Je me retrouvais totalement dans l’écriture.
En ce moment, je lis Le bureau des affaires occultes et je me dis que c’est ce genre d’écriture vers laquelle je veux tendre : simple mais agréable et équilibrée entre description et action. Je vais le décortiquer.

En tout cas, tout ce que vous me dites là me donne des pistes, merci.

« Modifié: 29 juin 2024 à 19:03:46 par Earth son »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #9 le: 30 juin 2024 à 22:57:34 »
Salut !

Le double écran, je n’y avais pas pensé. Ça peut s’appliquer là car je ne veux pas chambouler mon histoire mais l’enrichir donc je pense que c’est une bonne idée.
Le texte en question est déjà sur le forum et il n’est pas assez étoffé.

J'y pense : parfois, mon doc base à côté, c'est la page du forum où j'ai posté le texte, ça me permet d'avoir aussi les commentaires en direct, même si ça demande quelques ajustements pour donner un aspect page à gauche, page à droite.

Une bonne soirée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 17 requêtes.