Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 octobre 2024 à 00:07:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défi micro textes

Auteur Sujet: Défi micro textes  (Lu 3028 fois)

Hors ligne Joachès

• Prophète
Défi micro textes
« le: 27 mai 2024 à 07:59:15 »
Bonjour à tous,

Je me dis depuis quelques temps, qu’après le Défi micro poésie, il serait peut-être amusant d’avoir un Défi micro textes.
Je vous propose donc de rédiger un texte en 10 lignes maximum (écran d'ordinateur et 20 sur écran de téléphone portable) sur un thème donné par l’auteur précédent.

Pour commencer ce nouveau sujet voici mon texte :

Il a suffit d’une rencontre fortuite de seulement cinq minutes pour que sa vie change complètement d’orientation. Carla habite une cité HLM de Brest et à 17 ans comme beaucoup d’adolescents de son âge elle traîne avec ses copines ou son copain. Ça fait 2 ans qu’ils sont ensemble et ils sont très amoureux. Mais lorsqu’une équipe de la gendarmerie brestoise les contrôle les certitudes de Carla sur sa vie avec Nico volent en éclat. Face à elle une gendarme, un peu plus âgée, grande et athlétique, qui sans être belle dégage quelques choses. Carla tombe immédiatement amoureuse et n’a dès lors plus qu’une idée en tête devenir gendarme et conquérir le cœur de cette gendarme. Ça ne sera pas facile mais elle finira par devenir gendarme et nommée à la brigade de Brest, où elle rejoint le lieutenant Jordane Jarier. Décidément chanceuse Carla découvre que son coup de cœur est célibataire et son équipière. Alors rapidement elle lui avoue ses sentiments. Jordane est surprise et après quelques secondes l’embrasse.
Il est amusant de constater comme une rencontre par hasard peut déterminer une personne à changer radicalement de voie.

Prochain thème pour coller à l’actualité des prochaines semaines, et pour débuter, je vous propose deux thèmes au choix ou combinés : la marche des fiertés ou/et le sport/Jeux olympiques.
« Modifié: 27 mai 2024 à 09:51:51 par Joachès »

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
Re : Défi micro textes
« Réponse #1 le: 27 mai 2024 à 20:09:43 »
Belle idée. Les micro-fictions, exercice intéressant. Ton texte, un peu tiré par la matraque, est sympathique pour décrire les voies et les directions de nos vies.

J'ai opté pour J.O

Quatre années qu'elle ne pense qu'à ça. Et puis, la fatalité. Une blessure. À l'entraînement. Ischiojambier ou un truc comme ça, un muscle essentiel pour le saut à la perche en tout cas. Elle vient de faire son premier pas sûr ce matin. Le kiné, quelques infirmiers et même un homme d'entretien qui a stoppé son autolaveuse  l'ont encouragée, applaudissements réveillant le service.
     Pour dans cinq mois, beaucoup lui avait pronostiqué une médaille, d'or ou d'argent, mais pas en-dessous. Mais là, même la troisième marche du podium sera insurmontable. Elle vient d'entamer son deuil de non-participation.
    Pour plusieurs semaines, elle sera la star des convalescentes. Elle signe des autographes comme si elle avait été célèbre. Elle ne le sera sûrement jamais. Avec le saut à la perche, de toute façon, on ne reste jamais en haut très longtemps. Elle souffre, toujours. Elle esquisse un sourire, enfin.

Je propose également un thème fun, universel et d'actualité  le débât sur la fin de vie asistée.
« Modifié: 27 mai 2024 à 20:18:32 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #2 le: 31 mai 2024 à 12:54:31 »
Merci pour ta participation True Duc. Je reconnais que mon thème est particulier, tiré d’un texte long en cours.

Voici mon texte sur la fin de vie.

Lucien est allongé sur son lit. Il regarde les moineaux perchés dans l’arbre. Il se souvient, il se rappelle du temps où, il pouvait lui aussi grimper dans les arbres. Aujourd’hui il est cloué à son lit, prisonnier d’un corps qui refuse de lui obéir. Et ça lui mine le moral. A quoi cela lui sert-il de vivre s’il ne peut plus faire son potager, aller voir ses enfants à Paris et qui ne viennent le voir que lorsqu’ils sont de passage dans la région. Il n’a même plus la force de leur reprocher. Si ce maudit cœur voulait bien s’arrêter. Il pourrait rejoindre son Henriette, heureux d’avoir eu une vie dure mais bien remplie, dont les souvenirs lui emplissait sa vieille caboche. Il avait demandé au docteur « Laissez-moi partir. ». Le docteur lui avait répondu qu’il n’avait pas le droit mais que peut-être si une loi était votée, il pourrait accéder à sa requête. Lucien avait alors pesté contre les politiciens tous ce qu’ils savait d’insultes. Il savait que ça ne changerait rien, mais ça le soulageait. En attendant que la loi soit votée et qu’il puisse mourir, il regardait les oiseaux.

Prochain thème, un thème plus pointu : le Débarquement de Normandie ou la Seconde Guerre Mondiale d’un point de vue navale.
« Modifié: 31 mai 2024 à 15:34:38 par Joachès »

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 04 juin 2024 à 14:35:18 »

Bien ficelé ton texte sur la fin de vie. Sans tomber dans le pathos. Et avec poésie. Bravo.
Voici mon texte ( 10 lignes, sacré défi !) sur le Débarquement.

Brian embrasse sa croix, et me tend un chewing-gum. Je l' enferme dans mon petit bocal hermétique pour plus tard. Il me sourit, les autres gerbent. Le ciel est gris, les vagues se fracassent contre la barque. La porte s'abaisse, l'enfer n'attendra pas.
    C'est du 20mm qui a percé la dernière bulle de Chewing-gum de Brian. Beaucoup s'écroulent. Autour de moi. Une giclée de sang m'aveugle. Je chute. Les balles fusent. Perforent le métal, trouent les chairs. Je n'entends plus rien. Je rampe sous les cadavres pour m'extraire.
    La Manche se faufile un chemin vers mes poumons. Au dessus-les camarades flottent, les balles sont comme des étoiles filantes. Je repense à Carol, à l'Oregon, ses belles plages. Je me souviens des vagues qui flirtaient avec le bord de sa jupe rouge lorsqu'elle m'avait dessiné un Love sur le sable fin. Je lui avais promis que je lui en ramènerai d'Europe.
    Un bras que je n'ai pas eu le temps de remercier m'extirpe des profondeurs. Mon casque et Le bocal flotte à quelques mètres. Devant moi, les bunkers scintillent. Je ne ressens ni la peur, ni le poids de mon paquetage, duel contre les vagues, j'ouvre le bocal, déballe le chewing-gum, vide le casque de cette fucking bloody flotte. Promesse faite : j'aurai un bout de cette plage avant qu'elle ne m'ait moi. Je tapote le couvercle du bocal, l'embrasse et le remets dans ma poche ventrale.

Euh, nous sommes deux seulement ?!
Bon, je me lance sur un autre sujet....euh....politique ...euh.... allez... Le Monologue intérieur d'un citoyen dans un bureau de vote.
« Modifié: 04 juin 2024 à 14:43:00 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #4 le: 05 juin 2024 à 09:35:14 »
Coucou (^.^)/

Petite participation éclair sur le thème " Le Monologue intérieur d'un citoyen dans un bureau de vote."

- Bon alors... Biden IV, non. Il est encore plus ratatiné que son arrière grand-père. Normal, avec toutes ces puces électroniques qui sont collées sur son crâne et sa connasse de mec, Mélundo Bezos-Musk, je crois ; il ressemble à rien en plus. Ça craint si les gens revotent encore pour ces deux connards. Gouvernement mondial de merde, font chier ! Van Der Macr... Direct à la poubelle, j'me torcherais même pas le cul avec son bulletin ; j'aurais trop peur de la salir encore plus, berk berk berk. Poutine III, peut-être... Depuis son grand-père, sa famille a quand même gagné deux guerres mondiales d'affilée, et sans détruire le pouvoir d'achat et le niveau de vie des russes ; comme je les envie (soupir). Xi Jinping III... Mouais, vu le contrôle social de taré qu'on a maintenant, ça donnerait presque envie de changer le style de ma prison. Pfff, j'en sais rien moi... Les autres... Celui-là non, celle-là non, les trois là non plus, j'en connais aucun... Quoique... Ah non, on dirait une marque de vibro ! Quoique, quitte à se faire encore baiser pour 20 ans... En plus il est pan-sexuel, on va tous y passer comme ça... Ben tiens, on va le prendre. De toute façon, je ne revoterai plus. Je serais sûrement repiqué d'ici dix ans. Pfff. Vie de Merde.

Prochain sujet : un petit topo sur la 3° guerre mondiale (longtemps après qu'elle soit finie)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #5 le: 10 juin 2024 à 14:17:19 »
2108

Cela fait quelques années que le monde à retrouvé la paix. Il a connu plus de bouleversement en quelques décennies qu'en deux millénaires. Macron, le mégalomane, a déclenché la 3e Guerre Mondiale en attaquant la Russie. Résultat entre 2024 et 2087 c'est près d'une centaine de millions de morts, des villes, des pays rayés de la carte et des . La famine c'est propagée à une bonne partie du monde. La famille Trump  après sa prise de pouvoira réussi à mater la révolte des démocrates et à repousser l'invasion mexicaine, avant d'envahir l'Amérique Latine. En revanche, l'Europe de l'Ouest à été rayée de la carte, excepté l'Angleterre, qui a même assez tranquillement fêté les 1000 ans de l'arrivée au pouvoir de Guillaume le Conquérant, dont le descendant, Guillaume V est toujours sur le trône . L'Asie qui était un champs de ruine à l'issue de cette guerre c'est relevée bien plus vite que l'Europe. Là aussi les frontières ont changées de manières significatives, la Chine et la Corée se sont emparées de l'est de la Russie. La Chine a envahi Taiwan, la Corée s'est réunifiée sous l'égide des Kim qui ont réussi à repousser les japonnais, anéantis par les Chinois. L'Afrique en a profité pour s'émanciper des occidentaux et des chinois et se stabiliser. Mais il semble que notre nouveau roi, Philippe VII réussisse à redresser la France, comme son père Louis XXI s'y était engagé lors de son couronnement en 2087.

Prochain thème : le Canada

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #6 le: 10 juin 2024 à 21:10:14 »
yup ; bon petit moyen pour me tendre et détendre agréablement les neurones ; j'ai lu un peu trop vaguement vos interventions, j'y reviendrai qmm sûrement

=)

le thème était : le canada

- j'ai eu une vision ; lorsque les eaux auront monté, lorsqu'ainsi nous serons divisés, lorsque un peu plus loin de notre chemin, après l'alaska, se profilera un territoire que le peuple du drapeau blanc laissera à l'abandon, lorsque la langue de ce peuple déviera pour appartenir à certains de nos descendants, qui se revendiqueront d'une autre juridiction linguistique comme les branches séparant un même tronc d'arbre, et après que ceux-ci auront été envahis par ceux-là mêmes que nous abandonnons en passant aujourd'hui ici sur cet isthme qui deviendra détroit, behring, nous séparant de nos origines communes ; ce jour là alors, oui ainsi divisés, nous oublierons que nous furent aujourd'hui unis ; la feuille à nervuration palmée sera notre emblême, d'un rouge sang et non couleur sirop de sève... de nombreux hiver nous attendent d'ici à là

prochain thème : "supraconductivité de la conversation, ou autres espoirs métaphoriques au zéro déchet"

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #7 le: 11 juin 2024 à 08:40:21 »
Titre : Supraconductivité de la conversation, ou autres espoirs métaphoriques au zéro déchet

Auteuze : Vivi Dulacq
Direction : Doc de Quote
Type : Thèse de doctorat
Discipline : Linguistique condensée et expansion de la phonémique
Soutenance du 11/06/2024
Établissement : Université du MdE
Jury : Joachès, True Duc
Mots Clés contrôlés : Multilogue, Blabla, Écophonétisme
Mots Clés libres : Déblatérations, Entropisme, Destructuration sémantique, Oblitération Grammaticanale, Sociolectie galopante

Résumé : Au fil des siècles, la langue s'est considérablement simplfiée. Au début du XXII° siècle les Tziixismes (phrase écrite de 20 mots maximum) et leur réduction en terme de graphie (smiley, abbréviation phonétique, leet) se sont propagés dans toutes les langues et aussi au visual -- qui a remplacé l'oral depuis le milieu du XXI° grâce aux lunettes connectés et leurs doubles écrans externe-interne. Cette analyse porte sur l'aspect empathique des communication en visual et sa faculté à retranscrire les sensations dans les plus subtiles variations. Cette hyper émotivité de la société, si elle a entraîné la disparition du concept de grammaire, a fortement condensé la brièveté des échanges, rendant les discussions et autres raisonnements alambiqués inutiles. Et en échange d'une pénibilité certaine à écrire et lire des lettres ou symboles abscons et limités à une culture particulière, l'humanité se partage maintenant dans un océan de phonème électriques et d'émoticones évoluées transcendant le vide entre les êtres. Tel la supraconductivité, les humains ne font qu'un, pris chaque seconde dans un maelstrom de sensations vidéo-ludique. Le visual s'inscrit dans une véritable langue écophonique avec zéro déchets, juste le minimum, mais le plus essentiel : le sentiment d'appartenance à un peuple uni et respectueux de lui-même.

prochain thème : Planeur Double-Fromage
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8 le: 28 juin 2024 à 12:55:34 »
Planeur Double-Fromage

Raphaël tourna la clef du hangar et ouvrit la porte. Déjà les oiseaux s'amassèrent pour assister à sa défaite. Maudits volatiles ! Et maudite femme, incapable de deviner le talent de Raphaël ! Il l'imagine, assise sur le balcon de leur chambre, à observer elle aussi l'instant crucial du premier essai en condition réelle. Sitôt son habileté confirmée, Raphaël se dirigera avec fierté, l'œuvre de sa vie rangée dans sa remorque, vers la foire des talents de Paris, qui se déroulait dans un mois. Et jamais il n'emmènera cette mégère ! Une odeur, douce et piquante à la fois, s'éleva autour de lui tandis qu'il finissait les derniers réglages. Une mouette déplia ses ailes et fila en piquet le planeur innovant de Raphaël, réussit à en picorer un morceau, ce qui motiva ses comparses. Raphaël tenta tout pour les éloigner. En vain : son planeur disparut dans les estomacs insatiables... encore une fois...

Prochain thème : "Et si on mangeait les enfants ?" ou de l'importance de la ponctuation.
« Modifié: 28 juin 2024 à 14:14:04 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Deewild

• Aède
« Réponse #9 le: 02 juillet 2024 à 00:54:27 »
"Et si on mangeait les enfants ? Ne me regardez pas comme cela professeur Daniels. Notre sélection est plus que légitime.

Le jeune homme se recroqueville sur lui-même terrorisé. Son pantalon de soie est humide et chaud. Le liquide jaunâtre se répend déjà sur le sol en acier. Il se gratte l'avant-bras, tétanisé, incapable de pleurer, incapable de hurler...
C'est au tout de Anna, neuf ans, d'être testée par les choses immondes et arrogantes.
L'enfant crie quelques secondes, avant que de la soie lui recouvre l'ensemble du visage... Elle bouge encore quelques instants les jambes. L'une de ses ballerines s'écrase sur la flaque de sang chaud juste au dessous de son corps.
Daniels a envie de charger l'abominable arachnide, de se battre contre cette extra terrestre sans remords. Mais il sait qu'il ne peut pas. A présent, il ne lui reste rien...Les enfants de l'orphelinat ne souriront plus jamais. Il n'entendra plus jamais les gamins jouer au football dans ce grand terrain , mimant Alex Morgan ou Megan Rapinoe. De toute façon, il n'avait jamais pris le temps de s'y intéresser, comme il le leur avait promis.
Il n'en serait plus jamais capable de toute façon. Pas dans cet état.
Avant que les pattes vélues ne s'enfoncent dans le thorax chaud d'Anna, l'araignée vient se moquer de lui, cynique, perfide, monstrueuse.

-Les hominidés n'ont pas nos capacités régénatrices, bien que cela n'empêche pas leur viande d'être très appetissante.

En recrachant quelques cheveux blonds frisés, un chouchou entre les mandibules, l'alien ramassa la jambe du professeur et l'ingurgita , savourant ce met délicieux, un peu plus à chaque fois."

Prochain thème : Que diable venez-vous faire ici ?
Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #10 le: 02 juillet 2024 à 10:23:45 »
"Que diable venez vous faire ici ?" C'est ce que demanda Bérengère à Richard. Mais il ne répondit pas, elle senti son haleine vineuse et comprit tout de suite ce qu'il avait en tête. Il l'embrassa, puis relevant sa robe il s'accoupla avec elle. Elle ne résista pas. Cela ne servait à rien. Il était grand et fort, c'était leur devoir.
Quand il eut fini, il parti rejoindre ses amis. Après avoir mangé et bu encore son cher vin d'Aquitaine, il alla se coucher avec Gauthier. Il espérait qu'après sa visite mensuelle, la navarraise, comme il appelait Bérengère, serait enceinte et lui donnerait un héritier. Il n'avait aimé qu'une seule femme, une domestique et elle était morte en mettant au monde leur fils Philippe, pensa t-il en chevauchant Gauthier. Il lui fallait un héritier légitime s'il ne voulait pas que la couronne aille un jour sur la tête de son incapable petit frère Jean.

Je suis curieux de voir si vous avez reconnu le personnage principal.   

Prochain thème : les bouchons sur la Nationale 7 pendant les vacances d'été dans les années 50-60. Faites moi voyager dans le temps en évoquant les références de l'époque (automobile, musicales, vestimentaire, ...)
« Modifié: 02 juillet 2024 à 10:32:06 par Joachès »

Hors ligne Esmée

• Tabellion
« Réponse #11 le: 06 juillet 2024 à 11:54:44 »
Hehe, il me semble que c'est de Richard cœur de Lion dont tu parles Joaches, c'est ça ?

Le thème que tu proposes m'a inspiré, voici ma participation à ce défi que je trouves bien sympa.

Depuis combien de temps on attend là, dans cet embouteillage ? Il fait une chaleur d'enfer, papa râle les mains crispées sur le volant de notre 403. Il s'est levé avant le soleil pour charger la voiture et nous faire décoller aux aurores,“Comme ça, les filles, on passe avant tout le monde ! ”. Tu parles ! Voilà bien une heure qu'on est coincés au milieu de tous ces vacanciers en route comme nous vers Sète, Saint-Raphaël ou Saint-Tropez. J'ai chaud, il n'y a pas d'air, ma robe vichy rouge et blanc me colle aux jambes, et en plus j'ai mes règles. À côté de moi, ma sœur est plongée dans les aventures d'Hercule Poirot. Elle n'a pas lâché son livre depuis qu'il fait jour. Son large bandeau orange empêche ses longs cheveux lisses de lui tomber sur le nez. De temps en temps, elle remonte ses grandes lunettes carrées d'un geste automatique. A l'avant, maman écoute sans ciller les raleries de papa, son ouvrage à la main. Elle a déjà crocheté au moins trois carrés colorés depuis qu'on est partis. J'espère qu'elle aura fini mon sac avant qu'on arrive.
Que le temps est long ! Accoudée par la fenêtre, je regarde les voitures autour de nous. Tiens, je n'avais pas encore aperçu ce combi bleu et blanc ? Sa radio diffuse Da dou run run, j'adore cette chanson. Je lève les yeux vers les passagers. Deux garçons, permis à peine en poche, chemisettes à fleurs et cheveux en bataille. Ils me regardent en retour, me font un sourire. Je me rassoie dans mon siège, souris en silence. L'été ne s'annonce pas si mal finalement !

Pour continuer sur le thème des vacances, je vous propose : La nuit, la lune, les étoiles et un étrange objet.

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #12 le: 07 juillet 2024 à 13:53:21 »
En effet il s’agit bien de Richard Cœur de Lion qui était vraisemblablement bisexuel et a eut un seul enfant, un fils illégitime, Philippe de Falconbridge dit aussi de Cognac, mort à 21 ans.

J’ai bien aimé ton texte Esmée. Tu as tout les éléments de l’époque. Même si j’aurais plutôt mis la petite famille dans une Panhard PL17 😊
« Modifié: 07 juillet 2024 à 13:56:11 par Joachès »

Hors ligne Esmée

• Tabellion
« Réponse #13 le: 09 juillet 2024 à 09:49:04 »
Merci pour ton retour Joaches !
J'avoue que mon inculture en termes de voiture m'a un peu freinée, mais celle que tu proposes en photo est vraiment classe ! Je les verrais bien dedans moi aussi.

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #14 le: 09 juillet 2024 à 13:52:09 »
Ce n’est pas grave. Chez moi c’est une véritable passion. Si jamais tu as une question pour un de tes textes ou simplement par curiosité n’hésite pas à me demander 😉

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 17 requêtes.