Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 octobre 2024 à 14:29:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » L'Enfer qui marche - Fantasy/Dark Fantasy - en cours d'écriture

Auteur Sujet: L'Enfer qui marche - Fantasy/Dark Fantasy - en cours d'écriture  (Lu 1912 fois)

Hors ligne Ilyes

• Calligraphe
Re : Re : L'Enfer qui marche - Fantasy/Dark Fantasy - en cours d'écriture
« Réponse #15 le: 03 juillet 2024 à 13:25:37 »
Bonjour Ilyes,

Me voici pour découvrir la suite de ton récit.

À bientôt.

Bonjour Alan et merci pour ton retour.

Je vais tenté de retravaillé le passage du fantôme et du nécromancien. Il me semblait que leur dialogue montrait l'implication du nécromancien et laissait fortement sous-entendre qu'il était responsable de ce désastre.

Sache que dans le 3ème partie, tu auras probablement réponse à tes questions hehehe...

Que penses tu du nombre de personnage ?
Que pense tu de l'introduction du personnage de Théobald ? Quel mot caractériserait le plus Théobald selon toi ?
Que pense tu des descriptions ?
Le mot que tu retiens est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : L'Enfer qui marche - Fantasy/Dark Fantasy - en cours d'écriture
« Réponse #16 le: 04 juillet 2024 à 10:50:35 »
Bonjour Ilyes,

Ça m'a semblé normal de croiser plusieurs personnages dans un seul château. Je n'ai pas eu de soucis avec ça.

Que pense tu de l'introduction du personnage de Théobald ? Quel mot caractériserait le plus Théobald selon toi ?

L'introduction du personnage de Théobald m'a semblé émouvante, le personnage semble avoir perdu de sa bravoure. Je dirais que les mots qui le caractériseraient le plus seraient : en déperdition de légitimité.

Je pense que tu pourrais faire un petit paragraphe de descriptions séparé du reste pour introduire le château. Tu pourrais ajouter quelques récits historiques qui replace la chronologie dans un contexte.

Je ne sais pas si ce que je dis est clair, alors je précise : au début de la scène dans le château, tu pourrais apporter des descriptions du lieu, mais aussi des mots sur son histoire, son origine, voire pourquoi pas des précisions sur le rôle politique du château dans la région. Ce serait un court paragraphe qui nous sorte un instant du récit avant de nous y replonger par la suite.

Et voici sur ce que je pouvais t'apporter aujourd'hui à ce propos. :)

À bientôt pour la suite.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Cissy

• Troubadour
« Réponse #17 le: 06 juillet 2024 à 18:05:43 »
Me voilà ! Désolée pour l'attente, semaine hardcore, pas trop le temps de me consacrer aux forums x_x Vivement les vacances.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
●¸.•*¨Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ¨*•.¸● ●¸.•*¨Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ¨*•.¸● ●¸.•*¨Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ¨*•.¸●
♪ I'm in between the sky and sea
I'm floating in oblivion
I'm in between entrapped and free
I'm floating in oblivion
I'm in the middle of the best and worse of me ♪
●¸.•*¨Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ¨*•.¸● ●¸.•*¨Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ¨*•.¸● ●¸.•*¨Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ¨*•.¸●

Hors ligne Robert-Henri D

• Calame Supersonique
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #18 le: 12 juillet 2024 à 18:20:50 »
Bonsoir Ilyes,

J'ai parcouru ton second chapitre, et se faisant, il m'a semblé que d'autres améliorations soient encore possibles. Pour te donner un exemple, j'ai sélectionné le début dudit chapitre.

Je te mets ça sous spoiler :

Cela étant, mon but n'est pas d’interférer dans ton choix d'écriture, d'où ma limitation à quelques lignes.

Je reste cependant en attente d'une réponse qui me précisera ton souhait pour ce qui concerne le reste.

Bien cordialement de robert.
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne Mélina Le Page

• Calliopéen
  • Carpe diem
« Réponse #19 le: 18 juillet 2024 à 18:43:21 »
Salut Ilyes !  :mrgreen:

J'ai commencé à lire ton texte par curiosité car j'aime beaucoup la fantasy et j'ai bien accroché puisque j'ai lu tes deux premiers chapitres !  ^^

Le premier chapitre est intéressant parce qu'il situe bien le contexte de départ.

Au niveau de la mise en forme, je trouve qu'il manque des passages à la ligne pour aérer la lecture du texte et bien séparer les différents paragraphes ; de même pour les dialogues qui mériteraient d’être séparés des parties narratives.

J'ai bien aimé ta présentation du chevalier Théobald et de son capitaine. J'espère que nous les retrouverons par la suite et que Théobald arrivera à se reprendre (ou pas  :-¬?)

Voici quelques propositions de corrections grammaticales et autres en italique.

Au plaisir de lire la suite !
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

Le Naufragé de Dwynwenn (fantasy)
Les Landelles (vie Centre Bretagne)

Hors ligne Ilyes

• Calligraphe
« Réponse #20 le: 24 juillet 2024 à 14:00:09 »
Me voilà ! Désolée pour l'attente, semaine hardcore, pas trop le temps de me consacrer aux forums x_x Vivement les vacances.

J'insiste peut-être mais je continue de penser que mieux séparer les textes serait une bonne idée. Je parle de chaque nouveau texte que tu ajoutes, avec une ligne par exemple ou autre. Parce que là, tu n'as écris que deux textes et j'ignore si tu comptes en faire beaucoup mais plus ils seront nombreux, plus ça va être galère de s'y retrouver. Encore une fois, ceci comme pour le reste des remarques qui vont suivre ne sont que mon avis pur et dur, à prendre en compte ou non selon tes désirs^^

Merci beaucoup Cissy pour ces commentaire. Je les ai tous pris en compte. Je vais faire les deux, ajouter les chapitres à la suite des messages de ce topic et les mettre aussi en spoiler sur le premier message.

Bonjour Ilyes,

Merci beaucoup pour tes retours. Je pense peut être m'attarder sur la description du Châteaufort plus tard. Pour l'instant j'aimerai vous faire découvrir la suite de l'histoire ! de grosse révélations arrivent dans le chapitres 3...

Bonsoir Ilyes,

J'ai parcouru ton second chapitre, et se faisant, il m'a semblé que d'autres améliorations soient encore possibles. Pour te donner un exemple, j'ai sélectionné le début dudit chapitre.

Merci beaucoup Robert. J'ai étudier chacune de tes remarques ! Merci pour le temps que tu as pris.
Y a t il des moments que tu trouves trop longs ou au contraire qui mériteraient plus de développement ?

J'ai commencé à lire ton texte par curiosité car j'aime beaucoup la fantasy et j'ai bien accroché puisque j'ai lu tes deux premiers chapitres !  ^^

Le premier chapitre est intéressant parce qu'il situe bien le contexte de départ.

Au niveau de la mise en forme, je trouve qu'il manque des passages à la ligne pour aérer la lecture du texte et bien séparer les différents paragraphes ; de même pour les dialogues qui mériteraient d’être séparés des parties narratives.

J'ai bien aimé ta présentation du chevalier Théobald et de son capitaine. J'espère que nous les retrouverons par la suite et que Théobald arrivera à se reprendre (ou pas  :-¬?)

Voici quelques propositions de corrections grammaticales et autres en italique.

Merci beaucoup pour le temps que tu as consacré à mon texte. J'ai étudié chaque commentaire et pris en compte la plupart. Je suis très content que l'histoire de plaise ! De grosse révélation arrive dans le chapitre 3: "Elle s'appelait Sophia..." Et sinon oui, Mar et Galadriel seront central dans le chapitre 3. Par contre Théobald je ne sais pas... Arrivera t il a se libérer de ses démons et prendre place au combat ? Certainement pas seul...

• Calame Supersonique
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : L'Enfer qui marche - Fantasy/Dark Fantasy - en cours d'écriture
« Réponse #21 le: 26 juillet 2024 à 11:01:05 »
[quo

Bonsoir Ilyes,

Merci beaucoup Robert. J'ai étudier chacune de tes remarques ! Merci pour le temps que tu as pris.
Y a t il des moments que tu trouves trop longs ou au contraire qui mériteraient plus de développement ?

Bonjour,

Pour répondre à cela, je pense que si tu parviens à maitriser les erreurs d'écriture, alors l'assimilation des personnages, mêmes passagers se fera sans problèmes.

Côté descriptions, j'ai toujours pensé qu'il convient de se départir des clichés du genre pour paraître réellement créatif, mais ça n'engage que moi.

Pour le reste, peut-être faut-il l'éclaircir par plus de sauts de page ?
Tu peux aussi ajouter du dialogue ou muer certains monologues en dialogues.
À propos de ces derniers, ils s'entendront plus séparatifs de la narration lorsqu'ils sont positionnés en retrait, mais avant tout rendus visibles par l'usage du grand tiret quadratin.
J'ai pu apprécier un bon usage des phrases courtes (bravo, ça donne du rythme à l'ensemble).

Bien cordialement de Robert

(Terry Pratchett)

Hors ligne Ilyes

• Calligraphe
« Réponse #22 le: 31 juillet 2024 à 13:02:21 »
Et voici la chapitre 3 ! J'espère que la suite va vous plaire ^^

Chapitre 3: Elle s'appelait Sophia...

Par contre je n'arrive pas à mettre le bon trait pour les dialogues...

Merci pour ton retour Robert. Je prends en compte tes remarques et conseils. J'améliorerai le texte en conséquence. Une fois mes différents chapitre écrit, je me pencherai sur un travail de réécriture.
« Modifié: 20 août 2024 à 13:23:34 par Ilyes »

• Calame Supersonique
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #23 le: 01 août 2024 à 20:12:05 »
Hello, je viens de survoler, c'est pas mal du tout car ça bouge bien (mais peut-être faut il éviter de mêler  des mœurs païennes à celles chrétiennes ? [ou écrire dieu sans user de majuscule]) Bon, il y a aussi pas mal de clichés, mais si c'est destiné à un public de jeunes lecteurs, je crois pouvoir penser que la plupart peuvent passer.

si tu veux j'y reviendrai plus en détail (je te signalerais aussi à cette occasion quelques fautes d'orthographe.)

Pour le tiret, tu peux aussi copier/coller ce modèle --->     —   

(Terry Pratchett)

Hors ligne Ilyes

• Calligraphe
« Réponse #24 le: 02 août 2024 à 11:03:28 »
Hello, je viens de survoler, c'est pas mal du tout car ça bouge bien (mais peut-être faut il éviter de mêler  des mœurs païennes à celles chrétiennes ? [ou écrire dieu sans user de majuscule]) Bon, il y a aussi pas mal de clichés, mais si c'est destiné à un public de jeunes lecteurs, je crois pouvoir penser que la plupart peuvent passer.

si tu veux j'y reviendrai plus en détail (je te signalerais aussi à cette occasion quelques fautes d'orthographe.)

Pour le tiret, tu peux aussi copier/coller ce modèle --->     —   

Merci pour ton retour.
Par contre j'ai écrit Dieu avec un "d" majuscule à chaque fois il me semble. De plus c'est une religion chrétienne un peu spéciale. Les adepte pris Dieu "le père" uniquement. Par contre je ne vois pas où j'ai mélanger des mœurs païennes et chrétienne ? Ce que j'essai d'amener c'est plutôt une nouvelle forme de magie basée sur la foi. Que la transcendance de l'âme par le cœur vers Dieu amène une transcendance de pouvoir magique. Et je trouve ça cool ^^.

• Calliopéen
  • Carpe diem
« Réponse #25 le: 02 août 2024 à 14:50:42 »

Je viens de finir de lire le chapitre 3.

Je l'ai trouvé prenant et intéressant avec la révélation en fin de chapitre.
J'ai bien aimé les scènes de bataille !  :)

Contrairement à Robert-Henri D le mélange des références de moeurs ne me gênent pas.   ^^ Questiond de goût, je suppose.  ;)

Voici quelques propositions de modification ou de correction (en italique).

• Calame Supersonique
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #26 le: 02 août 2024 à 18:44:59 »
 :oxo: c'est comme vous voulez...

" La magie n'est pas chrétienne ! si vous choisissez le Christ, vous ne pouvez pas avoir recours au magicien " à insisté le pape François à l'occasion du rassemblement chrétien Place St-Pierre (Vatican) le 04 décembre 2019

Moi, ce que j'en dis, ne relève que du bon sens : s'il était monnaie courante autrefois de confondre magie et spiritualité, fort heureusement, il se trouve que de nos jours l'entendement humain à évolué en même temps que la connaissance.

C'est devenu une évidence : la foi en Dieu et la magie relèvent de deux univers
mentaux différents !

De même qu'il convient de ne pas confondre la spiritualité avec le spiritisme, ni avec le spiritualisme, s'il convient donc de se choisir un type de pensée, ça n'est pas pour autant que l'on doive se priver d'exulter par l'écriture en laissant libre cours à l'imaginaire. Sauf que ça reste attribuable à un public plutôt qu'un autre, voilà tout.

Bien cordialement à vous deux,

Robert

(Terry Pratchett)

• Calliopéen
  • Carpe diem
« Réponse #27 le: 02 août 2024 à 19:37:33 »

:calin:
Moi, ce que j'en dis, ne relève que du bon sens : s'il était monnaie courante autrefois de confondre magie et spiritualité, fort heureusement, il se trouve que de nos jours l'entendement humain à évolué en même temps que la connaissance.

C'est devenu une évidence : la foi en Dieu et la magie relèvent de deux univers mentaux différents !

Ton argumentaire se justifie tout à fait dans notre univers de pensée, Robert-Henri D.

Dans l'imaginaire, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher d'imaginer que la foi en Dieu puisse avoir des implications magiques, bien que cela puisse paraître sacrilège pour certains ?   :putainlafaute:

Hors ligne Ilyes

• Calligraphe
« Réponse #28 le: 02 août 2024 à 20:05:41 »

Ton argumentaire se justifie tout à fait dans notre univers de pensée, Robert-Henri D.

Mettons fin à la polémique. J'écris une nouvelle dark fantasy, une histoire ou j'ai envie de lié la spiritualité avec la magie. Une histoire qui se déroule dans un monde avec des codes semblable au notre mais différent. Un monde qui n'existe que pour amener le lecteur a kiffer, s'émerveiller, réfléchir, etc. Je ne fais pas de théologie. Je ne veux pas débattre. Je souhaite juste présenter un texte sombre dont l'espoir est incarné par des chevaliers et guerriers qui se retrouvent béni de Dieu et se voient octroyer des pouvoirs supranaturels. Je trouve ça stylé, rien de plus.

Par contre ce qui m'intéresse c'est ce que tu nomes cliché. Là oui on peut discuter. Je débute dans l'écriture donc forcement je vais avoir des idées vues et revues et ça m'aide que vous le pointiez du doigt afin que je retravaille tout ça.

Encore une fois, merci à vous deux qui me suivez depuis le début. Vous m'êtes d'une grande aide et me motivez à continuer ^^ Essayons de bien nous entendre ^^ on est là pour l'amour de l'écriture, pour partagé nos univers

• Calame Supersonique
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #29 le: 02 août 2024 à 20:10:29 »
Bonsoir Mélina Le Page,

Voici que nous faisons du commentaire de commentaire... mais, d'un autre côté, je réponds (du moins je l'espère) à un autre attente de Ilyes :

D'abord, il convient de savoir que l'orthographe à ses propres règles et que c'est une erreur de confondre " Dieu " et " dieu "

Ainsi, le mot " Dieu " ne s'écrit avec une lettre majuscule que s'il s'agit de nommer celui unique, auquel croient les monothéistes, alors que les divinités païennes se distinguent par... une minuscule

De fait, je pense que l’explication- réponse à ta propre question s'obtient en faisant la différence entre monothéisme et polythéisme.

PS: t'inquiètes Ilyes, c'est que de la bonne humeur ! Je trouve ton texte intéressant puisque je m'y suis arrêté ;  et si tu le souhaites, je reviendrai sur l'idée de " cliché " (quoique cette confusion dont je parle peut figurer en tant que tel.)

Re : pour précision, mon commentaire d'hier concernait le premier chapitre (sous spoiler en page une) je suppose que c'est là qu'il sont présentés corrigés.

Aujourd'hui, je viens de lire le second chapitre. Il m'est apparu fort bien réussi dans son ensemble. Seul bémol (mais là encore ça n'est qu'un sentiment de lecteur) il m'a semblé que peut-être certains passages gagneraient à être conjugués au présent ?
« Modifié: 03 août 2024 à 14:25:36 par Robert-Henri D »

(Terry Pratchett)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 17 requêtes.