Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 octobre 2024 à 14:19:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La Page (sujet polémique)

Auteur Sujet: La Page (sujet polémique)  (Lu 2712 fois)

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : La Page
« Réponse #30 le: 12 mai 2024 à 16:26:01 »
suru, il va sans dire que tu commences à tester la patience de la communauté que tu viens t’intégrer.

Avec tous tes mots savants je vais finir par faire de la Roberthenriphobie. Remarque c'est bien, de nos jour tu rajoutes phobie à n'importe quel mot et tu fais savant. J'ai un copain pêcheur il fait de l'asticotphobie : il tombe dans les pommes dès qu'il ouvre sa boite d'asticots. Du coup à part le Samu il ne ramène pas grand chose à la maison.
Je concède la truculence des punchlines mais ce genre de propos (ainsi que d’autres que je ne cite pas ; c’est juste que j’accède à ta demande de citation) n’est pas admis envers d’autres membres.

Peut-être un autre rappel ; essayons de repartir de là: 
Bonsoir Suru,
[…]

Bienvenue dans ce forum. Si tu aimes lire et écrire, tu es au bon endroit. J'entends le partage, lire et être lu, et laisser des traces de son passage, avec, si l'on est apte, quelques conseils pour guider l'autre.
[…]

Bonne intégration, et à bientôt  ;)

Nous avons notre propre ardoise avec jonathan (qui est fermée pour l’instant mais qu’on pourrait rouvrir selon les actions de l’intéressé), merci de te soucier de toi-même.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #31 le: 12 mai 2024 à 17:00:36 »
Discussion en cours dans l'équipe de modération.
(mais il fait drôlement beau pour se prendre la tête sur un déplacement de fil...)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne suru

• Tabellion
« Réponse #32 le: 12 mai 2024 à 17:43:34 »
Lol, j'ai encore un poème , un sonnet, à poster sur le forum poésie, serait dommage que je ne le fasse pas puisqu 'écrit sur le thème de la page blanche . j'y saute de ce pas .
Ensuite je laisse tomber aprés réponses aux commentaires si il y en a.

Opercule , je demande la citation d'une injure ou même grossièreté à l'égard de quelqu'un se plaignant d'insultes à son propos . Tu me cites un extrait d'un commentaire  que tu trouves truculents, merci , mais qui ne comporte aucune insulte . Alors si l'on accepte pas la truculence il ne faut pas dire que sur ce forum on parle de n'importe quoi  et que l'on y rigole . Car si rigoler ce n'est pas être truculent , c'est plutôt de ceux qui pensent que ça ne l'est pas qui devraient s'interroger . 
Le forum devrait s'intituler alors  : ici on ne parle pas de n'importe quoi, surtout pas du bien fondé d'une page blanche et tenez vous le pour dit, ça ne rigole pas . Gare aux sanctions pour ceux qui rigolent au fond du forum , c'est comme à l'école ...de dans le temps .

Tester la patience de la communauté, mais l'impatience à quoi, à me voir dire  oui oui à ceux qui sont sur des positions sclérosées , Hou là là , que n'a-t-il pas dit, et  qui n'aurait pas d'arguments , sinon de dire que d'habitude c'est pas comme ça , on ne reflêchit pas , comme sur la page blanche, il ne faut pas déranger les habitudes avec des histoires de concept . Et pourtant la littérature en est pleine .

Tu me cites la formulation standard de Claudius me souhaitant bon acceuil, tient au fait j'ai oublié d'en remercier les acceuillants là je suis en faute de convivialité .  Mais peut être Claudius aurait pu rajouter " et tient toi bien, écoute ce qu'on te dit et ne fait pas l' effronté à répondre .
Je trouve quand même toute cette histoire infantilisante, t'es pas assez grand pour t'exprimer tout seul, on va te mettre un peu au coin pour t'apprendre et ne va pas bouder en plus. lol.
Heuuu , il y a comme une erreur, je ne me soucie pas de moi-même , je me soucie d'être  insulté avec des mots qui certes sont au dictionnaire mais que Jonathan sait utiliser en insulte puisqu'il n' a pas le courage de les assumer : il en est à mettre des pointillés. Et je devrais accorder du crédit à une personne comme ça , pardon la formule est malheureuse, disons à une telle personne.

PS Claudius j'ignorais qu'écrire en majuscules était une insulte . J'ai appris que c'était un procédé d'insistance, ou pour exprimer une importance à "faire sauter aux yeux " comme il existe une répétition d'insistance.   Et comme je suis ouvert d'esprit je referme ... la parenthèse

Je vous laisse à vos discussions en cours . Enfin des vraies discussions sur ce forum de discussions. je vais vite fait postuler à un poste dans la modération . Mais là je parie que l'on me dira de ne pas perdre mon temps à discuter. Tu vois bien qu'on m'aime pas lol

Je saute sur le forum poesie avant d'être baîllonné du clavier .

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #33 le: 12 mai 2024 à 18:05:46 »

Quand on achète un appareil électrique, on lit la notice, quand on arrive sur le net on consulte la "nétiquette" mais ça c'était quand j'avais 40 ans de moins, aujourd'hui plus personne ne se formalise

Bref, je réponds, mon message d'accueil n'est jamais le même, il est toujours associé à la présentation du membre arrivant.

Je te rappelle tout de même que la raison qui a ouvert le débat, c'est le fait d'avoir posté un message vide dans une section texte... le message ayant été déplacé par la suite pour permettre une discussion, un débat... il ne faudrait pas tout confondre.

Ensuite, comme je l'ai déjà dit, nous agissons pour le bien de la communauté ! Tu arrives et tu fonces dans le tas sans réfléchir, ça finit par faire monter la moutarde au nez ! Ton message à Robert n'était pas très sympa, surtout venant d'un "inconnu".

On ne demande pas aux membres de se plier dans un moule, mais de respecter la communauté, si peu qu'ils en soient capables.

Je ne me verrais pas arriver dans une soirée et critiquer à haute voix parce que Madame à un décolleté jusqu'aux genoux ou que Monsieur a mis son costume de première communion (tu l'auras compris j'aime les métaphores - une image vaut mieux que tous les discours).

Bref, je pense qu'on devrait arrêter là cet échange qui devient stupide.
« Modifié: 12 mai 2024 à 18:23:02 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne suru

• Tabellion
« Réponse #34 le: 12 mai 2024 à 18:53:09 »
J'ai lu la chartes , mais je le redis dans un forum où il est dit  que l'on rigole, parle de n'importe quoi , je ne vois pas en quoi j'ai manqué à la dite charte.
Que la roberhenriphobie ne soit pas accepté par les membres c'est un mot inventé, à la limite un mot valise . En quoi un mot inexistant au dico, sans consonance dépréciative puisque c'est moi qui ait un problème psy si je suis phobique, pas Henri, pas de sa faute si j'en ai la phobie . En plus j' ai été voir à la pharmacie y a rien contre ça.

La raison de ce débat n'est pas d'avoir posté un -message - vide . Il y a comme sujet La page vide qui est son propre message . Je ne vais tout reprendre: la page est vide, c'est un signifiant qui est vide de signifié ( écrit) mais qui n'est pas vide de sens dès lors qu'elle pose une interrogation que chacun remplit selon lui. Chacun y écrira ses propres signifiants/signifiés personnels ou même collectifs. Et déjà elle à un signifiant , elle est le révélateur d'un intérêt porté à l'interrogation : 486 vues et des commentaires.

Sans réfléchir, le crois-tu vraiment , rien de se que j'écris n' a été gratuit dans le sens de juste pour m'occuper . Et déjà ça ne serait pas gratuit, il y aurait finalité graitifiante : ne pas s'ennuyer .Ce n'est pas le sujet. j'ai réflèchi à comment me faire entendre.  Respecter la communauté, mais ou et en quoi commence l'irrespect. Et faut-t-il le séparer de ce qui le provoque ? La réponse à l'envoyeur est-elle un irrespect ? Alors c'est que l'envoyeur est lui même irrespectueux. Mince alors !

Si j'arrivais dans une soirée où Madame a un décolleté jusqu' aux genoux alors si le décolleté vaut le coup d'oeil, certes je ne critiquerais pas à haute vois . Je lui demanderais discrètement si elle veut bien me donner le numéro de son portable . Sinon ça me laisserait froid
Si Monsieur est en costume de communion, si je suis un vieux pédophile et que ça me rappelle le bon vieux temps, je lui ferais peut être toujours discrètement des avances . En gros faut pas me chercher à coups de métaphores ça vous revient en méga fort.

Un échange qui finit par être stupide, il a le mérite d'exister , aprés celui qui lit en fait ce qu'il veut, la lecture n'est pas imposée.

Au fait, mon message à Robert pas sympa ? C'est lui qui donne le ton en mettant sous un commentaire de someone  " décidément dans cette rubrique j'aurais tout vu" . Et si je mettais ça sous votre  commentaire précédent , sympa ou pas sympa ?

Je vais ausculter mon angoisse existentielle , sartrienne pour faire  plaisir à Robert, sur connaître le sort de ma présence future sur le forum. Insoutenable !
« Modifié: 12 mai 2024 à 20:14:32 par suru »

Hors ligne Robert-Henri D

• Calame Supersonique
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #35 le: 12 mai 2024 à 19:52:41 »
Sauf que mon pseudo n'en est pas un ...

Et puis, moi je voulais juste débattre de l' I. E. et ce notamment lorsqu'elle se trouve mise en porte-à-faux, voire compromise par la montée de l' I. A.
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
« Réponse #36 le: 12 mai 2024 à 20:15:51 »
Nous avons notre propre ardoise avec jonathan
Ouais, mais c'était chez Lulu la Nantaise, une blonde comac qui tenait une petite taule à Bien-Hoa à côté de Saïgon alors ça date un brin...  :D :D :D :D :D
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Les aventures de Phil Dard : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Grand Encrier Cosmique
  • Bla Bla Bla
« Réponse #37 le: 12 mai 2024 à 21:01:02 »
Bonjour à tous,

Je ne rentre pas dans les détails ni le ton du débat précédent, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine de se traiter de noms d'oiseaux pour un déplacement de texte d'une rubrique à l'autre du forum ?
J'ai l'impression qu'il y a un peu disproportion entre l'acte et la réaction.

Arthur Riendebeau, si j'étais à ta place et qu'on avait supprimé mon poème par erreur, je crois que j'aurais écrit aux modos en disant: "Je pense que vous avez fait erreur parce que je ne trouve plus mon poème, est-ce que vous pouvez le republier s'il vous plait ?"
La modération t'aurait sans doute indiqué qu'elle préférait le mettre dans les débats pour les raisons su-citées... Tu aurais pu être d'accord ou pas, ouvrir un débat (dans la section des débats, hein ;)) sur "Peut-on publier un texte vide dans le forum"...etc.
Et on aurait peut-être évité que tout s'envenime de la sorte.

En temps que membre simple du forum, je suis tentée de te dire que, si tu as voulu faire un poème qui sorte autant de l'ordinaire, tu ne devrais pas être trop étonné qu'il soit inclassifiable.
En ce sens c'est plutôt une réussite, non ?

Et préciser ce que tu attends du forum, des lecteurs et des commentateurs, avec un texte de ce genre, t'aurait évité pas mal de malentendus.

« Modifié: 12 mai 2024 à 21:14:29 par Samarcande »
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne rigolote

• Aède
« Réponse #38 le: 12 mai 2024 à 21:31:25 »
Beaucoup de bruit pour rien, c’est le cas de le dire, non ?  :mrgreen:

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #39 le: 12 mai 2024 à 21:32:06 »
Merci pour vos réponses, Samarcande et rigolote.
En guise d’épilogue :

Une mise au point s’impose : Claudius a supprimé une page vide qui s’apparentait à un texte dépublié ; et par la suite Basic a proposé un déplacement parce que le fil ne contenait pas — et donc nécessairement n’était pas — un texte.
Arthur Riendebeau, on voudrait que tu utilises ta créativité et ton esprit poétique pour des textes qui pourraient être retravaillés.

suru, même si tu penses avoir prêté une attention minutieuse à ce que tes interventions ne contiennent pas d’insultes directes, elles ne vont pas dans le sens de ce que nous cherchons dans une discussion qui cultive l’esprit de communauté ; où on évite de porter des jugements sur les membres qui participent et on argumente sur le sujet. Nous t’encourageons vivement à faire preuve de l’ouverture que tu prétends avoir et prendre pleinement la charge de ta responsabilité envers les autres membres.

Jonathan, ton intervention est inacceptable et sache que tout prochain débordement ne sera pas sans conséquence.

Tous, rappelez-vous que les modos sont des êtres humains et des bénévoles, et que toute protestation peut se faire sans invective, par MP ou sur un fil approprié. En particulier, Arthur Riendebeau, ta pique sur la maniaquerie à l’encontre de Basic était totalement injustifiée et nous attendons un mot de toi sur le fil des excuses.

Opercule, pour l’équipe

Hors ligne Arthur Riendebeau

• ex Someone
  • Aède
« Réponse #40 le: 12 mai 2024 à 21:59:30 »
Je comprends que mes textes fassent polémique mais là…
C’était une jolie petite conversation pleine d’ironie qui a été détournée par des gens les mots de Suru trop au sérieux.
Vous savez ce qu’on fait dans ces cas là des mots, on les supprime ! Voyez mon poème est la cause et la solution de cette dispute. Vous avez une belle page blanche, une leucoélidophilie.
Je sais que je vous tape sur les nerfs mais au départ j’ai trouvé votre attitude est un peu totalitaire, c’est bizarre de supprimer un sujet qui portait au départ le titre Page blanche (avant page). Je veux bien qu’il y ait des erreurs mais reconnaissez que j’ai rendu ma démarche explicite ? Ce n’est plus le sujet, j’en conviens, vous avez raison, passons à autre chose.
Roberthenriphobie ne vous a pas fait rire ??? Il n’y a rien d’agressif ou d’insultant.

" Arthur Riendebeau, si j'étais à ta place et qu'on avait supprimé mon poème par erreur, je crois que j'aurais écrit aux modos en disant: "Je pense que vous avez fait erreur parce que je ne trouve plus mon poème, est-ce que vous pouvez le republier s'il vous plait ?"
Je l’ai republié moi-même pas besoin de déranger les modos ils ont une vie, déjà assez de travail. Ça les aurait fait chier il l’aurait re supprimer, j’aurais compris le message.

"Et on aurait peut-être évité que tout s'envenime de la sorte."
Grands dieux, je n’ai fait que publier une page blanche, je me fais traitée d’«enculeur de mouche". Convenez en que je ne suis pas le seul problème.

"tu ne devrais pas être trop étonné qu'il soit inclassifiable."
Cela me va qu’il soit ici, au final c’est bien devenu une discussion avant une dispute.

Je suis honorée que ma "Page" t’inspire un sonnet Suru. J’espère que je pourrai le lire à temps avant que le conseil de classe t’exclu de la primaire. (Ce n’est pas une insulte c’est une métaphore pour montrer que la conduite de Jonathan s’apparente à celle d’un enfant. Pas d’ambiguïté.)

Je le répète, je plaide pour ma "Page". Ce n’est pas parce que c’est blanc que c’est vide de sens.. Surtout, cher Jonathan, c’est pas parce qu’on te déplaît que c’est légitime de nous traiter d’enculeurs de mouche» ou de « puceaux».
De ce que je sais je ne t’ai pas adressé la parole encore moins donné mes fesses. Passe chez Robert la drag queen je suis sure qu’elle sera ravie de t’offrir ses services.*

Un plaisir de t’emmerder en ne faisant qu’exister,

Arthur Riendebeau.

PS: je crois qu’il est injuste de virer Suru ou Jonathan pour cette raison. C’est pas leur faute, c’est le vide qui est doué pour causer l’animosité.

Désolé pour le pique de maniaquerie, je te ferai un poème d’excuse Basic c’est promis.

* Je m’excuse d’avance: excuse-moi de m’être défendue, et Robert d’avoir utilisé ton prénom à mes fins douteuses.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : La Page (sujet polémique)
« Réponse #41 le: 12 mai 2024 à 22:12:18 »

Le message de modération est explicite, il n'est pas question de virer qui que ce soit.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Arthur Riendebeau

• ex Someone
  • Aède
« Réponse #42 le: 12 mai 2024 à 22:20:31 »
Basic, je t’ai fait un poème d’excuse.

Après Claudius, je sais pas moi Suru m’a dit au revoir au cas où il bloquerait son compte (et du coup sa boîte mail) mais j’ai même pas eu le temps de lui demander son mail.

Arthur Riendebeau.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #43 le: 13 mai 2024 à 08:54:27 »

Bah il a cru qu'on allait sévir, mais non, cet épisode un peu houleux est terminé, passons à autre chose...

Comme en classe, il y a les cours, les devoirs... et ensuite la récréation. (incorrigible je suis)

;)

Hors ligne suru

• Tabellion
« Réponse #44 le: 13 mai 2024 à 09:36:53 »
Pour moi c'est bon aussi , je décroche , mon sonnet sur La Page blanche sur poésie pour point final.

Riendebeau m'a d'ailleurs signalé un  hiatus en mp ,

celui qui d'avenir était déjA Avide
qu'elle change en
 celui qui d'avenir s'en montrait si avide

Comme quoi, c'est bien la preuve que l'on peut travailler une page blanche en travail d'écriture lol

Je lui ai dit d'aller le rajouter à son commentaire du poème si elle préférait sans ce hiatus qui fait néanmoins porter l'accent  tonique sur le A de avide  et renforce la force du mot. Mais comme tout hiatus est à proscrire elle à raison sur la forme , quant à l'intension voulue ,vu que j'ai toujours de mauvaise intentions, forcément ....

Et encore : il n'y a pas qu'en littérature  que le vide peut être un signifiant . Dans l'implorante de Camille Claudel le sujet( elle)  implore le vide , et pourtant ce vide est lui aussi un signifiant sans signifié. Son frère avait dit "c'est son âme arrachée que Camille implore " , mais ce vide pourrait  être aussi celui de l'enfant que l'on arrache à sa mère . Il va falloir un temps pour que le signifiant , le vide,  devienne signifié et que  la sculpture devienne groupe avec le signifié du vide, la représentation de son amant Rodin qui s'en va . Un  signifiant signifié où les deux ne font plus qu'un , la statue implorait le vide et le vide en Claudel implorait d'être rempli. Comme une page blanche appelle à être remplie, ou non.
« Modifié: 14 mai 2024 à 08:55:10 par Claudius »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 17 requêtes.