Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 octobre 2024 à 14:51:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La Page (sujet polémique)

Auteur Sujet: La Page (sujet polémique)  (Lu 2713 fois)

Zawshonyamigwen

• Invité
Re : La Page
« Réponse #15 le: 11 mai 2024 à 08:47:25 »
J'ai l'impression que l'on a volontairement passé sous silence le message dans lequel j'ai apporté des pistes de réflexion sur ce texte, et que l'on a fait le choix de considérer ce travail comme n'étant pas un travail. Ma foi, on ne donne pas d'eau à un âne qui n'a pas soif, comme on dit.

Hors ligne suru

• Tabellion
« Réponse #16 le: 11 mai 2024 à 09:26:41 »
Ce sujet déplacé vaut le déplacement.
Un garage ou l'on trime pour réparer sa propre bagnole qu'est sale vu le cambouis, c'est bien . Où l'on trime pour réparer celle des autres c'est bien...mieux . Evidemment c'est moins littéraire, ce qui ne veut rien dire non plus. Moi je ne trime pas, je prends plaisir à réparer mon vélo dans mon garage à vélo, c'est moins fun,  mais attention! Il est ASSOCIATIF lui aussi vu que je suis associé à moi-même. Toute association pour défendre une  minorité est tendance et il faut la promouvoir.

Comment ! La pelouse devant votre garage est pleine de cambouis " Pollueur ! Je vais demander un arrêté préfectoral pour qu'il mette fin à cette horreur associative anti écologique dont on se vante sur un forum.
Si un quidam était venu à votre garage avec un cheval, sûr que vous vous seriez marré. Je te dis pas l'hilarité si il était venu avec une deux chevaux ou plus encore une quatre chevaux . En fait Citroen et Renault était des humoristes de la bagnole.

Soulage à créer son propre noir qu'il à nommé" outrenoir" et c'est le travail à même la matière picturale qui le définit, pas la seule  couleur. L'important est ce que lui en dit, à savoir " outre noir parce que ce qui compte est l'ouverture du champ mental que ça ouvre à celui qui regarde". Est-ce qu'à l'identique le blanc de Someone à ouvert le tien de champ mental ? Je vois plus un recroquevillement modoïesque  ( c'est nouveau, ça vient de sortir)  sur ce qui existe. Espérons que Someone nous fasse vite une nouvelle page blanche que l'on s'accorde sur un outre blanc avant qu'un autre fasse tout en bleu marine qu'on définisse son outre mer . Ah non, ça c'est déjà pris .

Oui des discours sur le vide, on a déjà entendu , mais justement ils sont vides, creux. Normal me diras-tu, c'est presque le concept. Il était temps là aussi que Someone arrive avec son blanc qui lave plus blanc que blanc. Ah non ça c'est la pub et elle ne prétend pas faire de lavages de cerveaux . Elle le fait peut être pour que nos cerveaux, le tien, le mien Le Nôtre (ah non lui il est mort en 1700 ) le nôtre s'ouvrent à toutes les possibilités renfermées dans notre boite à refoulés et s'y extériorisent  mis en poésie. On avait comme nouveautés dans l'ordre la poésie existentialiste sartrienne, la poésie conceptuelle , 1960-1990- aurait on  maintenant la poésie psychologique soméonienne , un must selon moi.
Si on refoule quoi que ce soit,  on va sur la page blanche de Soméone pour se le dire , c'est mieux que de broyer du noir façon Soulage ce qui ferait du plagiat au noir.  Déjà que certain polluent au cambouis, faudrait pas non plus en  en rajouter
Heu.... On est où là ?
« Modifié: 11 mai 2024 à 09:30:29 par suru »

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #17 le: 11 mai 2024 à 09:56:14 »
Le débat est lancé.
Par contre ne confondons pas les personnes, les fonctions et les idées.
Cette discussion est bien à sa place, profitez en. J y ai pris part, à d autres maintenant.
Quant à la mécanique, et bien effectivement, c est compliqué, autant le moteur que la place de la bagnole dans notre monde
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Robert-Henri D

• Calame Supersonique
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #18 le: 11 mai 2024 à 19:05:55 »
 :) Pour en revenir à la leucosélidophobie, j'aimerais savoir si certaines et/ou, certains d'entre-vous, ne se sont pas découvert en la circonstance un don pour la méditation ?

Personnellement, je ne me souviens pas d'avoir pu caler devant une " Page Blanche ", sinon que c'est bien lors de moments de réflexion silencieuse, que  me viennent des bribes de phrases utiles à concocter mes poésies. Soit autant d'ébauches, et qui peuvent se présumer issues des ailleurs qui m'entourent. Ainsi, lorsque je fixe quelque chose d'inerte, je finis par y découvrir du mouvement.

Idem, lorsque je me rends dans des lieux qui furent chers à Rimbaud durant sa période Carolopolitaine, une sorte d'osmose se produit... un peu comme un fluide parapsychique s'adressant à des recoins silencieux de mon esprit, et qu'après, lorsque je suis chez-moi, tout ce qu’il me convient de faire c’est de sauvegarder cela par écrit.
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne suru

• Tabellion
« Réponse #19 le: 11 mai 2024 à 20:40:36 »
Avec tous tes mots savants je vais finir par faire de la Roberthenriphobie. Remarque c'est bien, de nos jour tu rajoutes phobie à n'importe quel mot et tu fais savant. J'ai un copain pêcheur il fait de l'asticotphobie : il tombe dans les pommes dès qu'il ouvre sa boite d'asticots. Du coup à part le Samu il ne ramène pas grand chose à la maison.

Tu paraîs croire à la géobiologie pour la mémoire des lieux, ça peut aller jusq'au morbide comme pour ceux qui vont zoner près des murs de fusillés histoire de ressentir ce qu'ils ont ressenti.  Paraîtrait que les lieux peuvent libérer leur mémoire. Je suis moi-même géobiologue,  je t'envoie mon IB, je fais ça à distance  par mails ça marche très bien ( pour moi question finances).

Ca marche aussi, parait-il avec les bijoux déjà portés. Pour ça que les commissaires priseurs pour les ventes cataloguées de bijoux mettent Ecrin de la comtesse de X.  T'as des pouffiasses bourges qui se battent à coup d'enchères en croyant que porter les dits bijoux va leur transmette un semblant d'aristocratie. Ca donne une plus value à chaque fois.
Je suis aussi géobiobijoux. Je garde les bijoux pour libérer leur mémoire et ne les rends pas si leur mémoire est négative, toujours, et je dis à l'acheteur que je lui sauve la vie. Ca marche bien aussi ( pour moi le prix de l'or augmente sans cesse ). Si t'as des bijoux je t'envoie mon adresse, ça peut te sauver la vie avant que j'aille en prison.

Fait attention si tu vas zoner dans les lieux de prédilection de Rimbaud, il était homo/sexuel . Gaffe à la terminaison car là il ne faut pas mettre phobe.. Bref faudrait pas que une fois leur mémoire libérée tu nous reviennes Drag  Queen, car la mémoire des lieux influence les vivants. Quoique Drag Queen c'est bien aussi  sauf si tu fais de la Dragqueenophobie.  Si en revenant tu te sens bizarre tu m'envoies....Heu non, tu m'envoies rien .
« Modifié: 12 mai 2024 à 02:48:15 par suru »

Hors ligne Arthur Riendebeau

• ex Someone
  • Aède
« Réponse #20 le: 11 mai 2024 à 21:48:32 »
Chers amis,
Zawshonyamigwen, ton message n’a pas volontairement été passé son silence, c’est un oubli de ma part. Mais comme tu le vois, nous ne sommes pas parvenus à raisonner Basic, qui contourne les sujets à sa guise et déplace là où ça l’enchante.
Je laisse faire, Basic, si tu insistes, je laisse libre à ta maniaquerie. Je sais que c’est une maladie pour certains, je te comprends, je suis là pour te supporter tu sais ? Après tout, le forum est un lieu d’entraide, tu l’as dit toi-même.
Si, si envoie Robert. Je fais de la dragqueenfilie.  ;) ;) ;)

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #21 le: 12 mai 2024 à 04:05:44 »
Ce sujet est bloquée en attendant une seconde décision de l'équipe de modération.

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #22 le: 12 mai 2024 à 09:08:08 »
Bonjour à tous,

Je m'exprime ici, tout comme Basic, au nom de l'équipe de modération.

C'est moi qui ai supprimé le premier message vide (et non Basic), pensant que l'auteur avait effacé le contenu, comme cela arrive au moins une fois par jour.

Ce sujet a été déplacé avec l'accord de l'équipe (il aurait pu être supprimé comme le premier).
Il n'est pas acceptable qu'une page blanche ait sa place en poésie, même si le sujet est intéressant à débattre, ce n'est pas une poésie, il a donc sa place en discussion comme tous les débats.

Les sections écritures sont destinées à travailler ses textes, à progresser ! Ah oui ? Mince alors, et je vais comment pour modifier la ponctuation de ma page blanche ? Sérieusement ? Vous entrez dans la salle à manger un rouleau blanc à la main pour un besoin urgent vous ?

Bref, plaisanterie mise à part, le forum à des sections, des règles, je ne saurais trop vous conseiller d'aller y jeter un œil.

Je rouvre ce sujet en espérant une discussion sympa, ouverte et sans parti pris.

Claudius,

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #23 le: 12 mai 2024 à 09:49:14 »
Salut !

Je n'entrerai pas dans le débat de la page blanche, je ne suis pas une grande adepte des débats, j'ai tendance à les trouver stériles dans le sens où chacun a sa position de départ et tout ce que je peux espérer c'est une micro variation si chacun accepte de réfléchir pas tant à mon argument qu'à sa position de départ. Je n'ai, je crois, jamais vraiment trouvé de débat qui allait dans ce sens, donc je les lis de loin.

Je trouve ça juste dommage de ne pas jouer avec les outils en place sur le forum pour déposer une vraie réflexion sur la page blanche dissimulée de sorte à croire une page blanche à l'ouverture du sujet, mais qu'on a construite, qu'on a réfléchie.

Exemple :

Je me tiens, devant ma page
Comme au purgatoire, on attend un signe
Vers sur la page blanche
Ma réflexion personnelle

Ah, je le vois, ce rayon de soleil
Et les mots s'enchainent

Je me tiens, devant ma page
Comme au purgatoire, on attend un signe
[color=#f2ede7]Vers sur la page blanche
Ma réflexion personnelle[/color]
Ah, je le vois, ce rayon de soleil
Et les mots s'enchainent

Une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne suru

• Tabellion
« Réponse #24 le: 12 mai 2024 à 10:32:54 »
Claudius vous cherchez à faire de l'humour?. Parce qu'un sujet intitulé- Page vide- est précisément une page sans rien d'écrit dessus et ..... donc sans rien à effacer .

Si Riendebeau avais voulu présenter le sujet d'une page vide parce que effacée , comme elle n'est pas plus c.... qu'une autre elle l'aurait intitulée La Page effacée parce que dès lors le sujet prend un sens comme le pourquoi du comment par cet acte qui lui en donne un , un contenu vide qui est parlant par le titre.. Et si la page avait eu un seul petit contenu à pouvoir effacer elle n'aurait pas pu l'intituler Page vide.

Ensuite ce qui est renversant c'est que vous PENSIEZ qu'elle l'aurait vidé de son contenu , et donc que vous n'étiez pas sur le forum pour constater une telle démarche, Basic lui a le mérite d'y être et a aussitôt réagit non pas à une page vidée mais vide. Alors question, à quel titre êtes vous modérateur Etes vous là pour penser faire des hypothèses ne reposant sur rien de concret constaté. Donner donc votre place à Basic, même si je conteste ses décisiosns au moins lui est présent sur le forum. Je me demande bien si la non présence sur un forum légitime d'être chef modo, surtout que c'est bien connu, les absents ont toujours tord .
D'abord peut être vous relire ? vous écrivez et je vais comment pour au lieu de et je Fais comment pour ( n'oublier pas d'effacer, pas toute la page quand même ).  En plus: entrer dans un salle à manger avec un rouleau blanc à la main pour un besoin urgent , curieux sens de la métaphore Ah oui, vous parlez d'un rouleau de printemps ? J'y connais rien en cuisine chinoise , alors ils sont blancs? Et vous avez un besoin urgent d'en manger ? Moi il faut tout me dire autrement je sèche.
J'ai voulu jeter un oeil à la charte mais on m'a dit que c'était les deux ou rien et faut bien que j'en garde un . Parce que je crois qu'on peut jeter à la poubelle mais comme la charte n' en est pas une mieux vaut jeter un oeil -sur- la charte. Je dis ça juste pour dire comme on dit sans médire.

Ensuite vous écrivez que le sujet à sa place en discussion où......il vient d'être bloqué. Sans doute le sens de la discussion, on peut discuter dans le sens du modo sinon Hou les vilains faut vite trouver dans la charte un petit quelque chose pour arrêter cette infamie, oser contester .

Vous ESPEREZ une discussion sympa sur le sujet : réveillez- vous on en discute depuis qu'il est transféré , on n' en est plus à espérer mais à en juger et se voir bloqué Je dis "on" mais c'est surtout someone.. Comme ça on peut continuer de discuter dans le vide . Ca va mériter une nouvelle page vide pour le dire .

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #25 le: 12 mai 2024 à 10:55:19 »
Je ne vais pas prendre part à la conversation, mais je la trouve rigolote.

On ne discute pas au sujet d'une opinion ou d'un écrit qui aurait pu ne pas plaire ou choqué, mais simplement sur une page blanche.
Pour conclure mon intervention, je citerais M. Invisible, qui avait écrit, évidemment, a l'encre invisible "                                          ".

Je rajoute une chose. C'est normal le comportement de la modération. Moi, j'ai déjà supprimé des textes et laisser des pages vides, c'est logique de supprimer des sujets devenus vide.
« Modifié: 12 mai 2024 à 11:03:18 par Cendres »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #26 le: 12 mai 2024 à 12:08:10 »

Suru,

Je n'ai pas à me justifier, mais je vais tout de même le faire, considérant que tu es nouveau sur le forum et que tes idées sont préconçues, tu n'as aucune antériorité, aucun recul pour juger !

Le sujet est intitulé "la page" donc aucune indication sur le contenu.
Ensuite, ici sur le forum, les membres qui ne désirent plus que leur texte soit lu, au lieu de demander à la modération de le supprimer, laissent un message blanc, sans explication aucune. Tout le monde n'est pas aussi futé que toi. Lorsqu'un membre modifie un message, même en ajoutant un point, il y a une mention "message modifié" donc je n'ai pas besoin d'être présente pour constater qu'un message a été modifié ou effacé ou complété.

Ensuite, j'ai une vie en dehors du forum, comme tout un chacun, je ne vois pas tout ! Je n'ai pas non plus de don de divination. Aussi, lorsque je rencontre un message vide, je supprime. Basic fait de même, il a aussi une vie ! Nous sommes une équipe, donc chacun lit et voit lors de son passage, ce que d'autres ne voient pas obligatoirement.

Si le sujet a été bloqué par Basic, c'est qu'il attendait qu'au moins un autre membre de l'équipe passe (il l'a précisé) pour donner un avis. La modération a une fonction bien précise, gérer le forum d'une part, relever les écarts volontaires ou non des membres, surveiller que les propos tenus par les divers intervenants, où que ce soit, soient corrects et correspondent, non seulement à la Charte, mais aussi à la bienséance et à la loi.

Ton propos à l'égard de Basic est quelque peu piquant, c'est la raison pour laquelle il a bloqué pour que l'équipe de modérateurs prenne une décision.

Je réponds pour calmer le jeu, avec un trait d'humour et tu m'agresses verbalement, un peu sur les nerfs vu les fautes et l'incohérence de tes dires. De plus, les mots en capitales sur le net, sont des insultes envers ceux à qui ils sont adressés.

Dans toute communauté, il y a des règles, il y a des personnes pour les faire respecter. Si les règles de ce forum ne te plaisent pas, tu sais ce que tu as à faire. Si je vais au cinéma et que le film ne me plait pas, je sors. (métaphore !)

Plusieurs rapports ont été remontés par d'autres membres à ton encontre, il est donc évident que l'équipe statuera rapidement sur ton attitude.

Petite remarque personnelle : j'aime bien les nouveaux qui rentrent en renversant les tables parce que la façon dont est mis le couvert ne leur plait pas !

Cendres, merci de ton intervention

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Robert-Henri D

• Calame Supersonique
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #27 le: 12 mai 2024 à 12:26:16 »
 :miaw: Idem pour moi, je ne répondrai pas aux insultes qui m'ont été adressées en même temps qu'à d'autres...

;)   Juste pour annoncer la couleur... de dirai  qu'il convient de ne pas confondre le terme scientifique grec " leucoélidophobie " composé du préfixe " leuko " (couleur blanche) & " seli " dérivé de " selida " (page ou pages) avec certains barbarismes trop souvent crées par des logiciels d'écriture, et qu'en revanche, c'est bien en fonction de ce que peut inspirer ce mot que j'espérais voir rebondir le débat (et avec de humour : c'est encore mieux !)
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
« Réponse #28 le: 12 mai 2024 à 13:54:05 »
Eh ben, ça devient franchement chiant sur le Forum. Tous les puceaux psycho/philo qui débarquent et qui veulent imposer, aux forceps, leur point de vue délirant (je suis poli) je ne passerai jamais mes vacances avec Basic, c'est de notoriété publique mais il a totalement raison et je suis 100% synchrone avec Clauclau. Ici, nous sommes là pour échanger des textes, du savoir écrire et, de plus en plus, des baltringues viennent enc...er les mouches et faire ch..er les auteurs  Bon dimanche  :D Je sais, Rémi, ça manque de diplomatie  :D
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Les aventures de Phil Dard : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne suru

• Tabellion
« Réponse #29 le: 12 mai 2024 à 15:57:09 »
Dans l'ordre décroissant
Johnatan : si tu traites de puceaux ceux qui abordent le côté psy/philo de la création artistique , c'est forcément que toi tu te sais fornicateur confirmé dans ces domaines pour croire pouvoir les prendre de haut.  Malheureusement , je crains que tu ne confondes la masturbation de l'encéphale  avec la pratique de l'argumentation . Mais insulter est plus faile qu'argumenter peut être.
Je crains que tu ne saches pas où tu viens de poster , ici c'est le forum de discussion où il est indiqué: ici on rigole, on fête on parlote de musique cinéma ou de n'importe quoi. Nul par il est écrit : pour échanger des textes et savoir écrire . Alors le baltringue  incompétent à lire à quoi est destiné ce forum.. Ne pas confonde diplomatie avec intelligence . Enfin puceau, bastringue, chiant délirant,  enculer des mouches, faire chier, qu'en disent  Rémi et la modération vis à vis de la charte.

Robert Henri , tu dis avoir été insulté , tous les posts sont encore là , alors cite moi une insulte , un mot insultant à ton encontre.  . Sinon je ne pourrais constater que tu es dans la victimisation.   J'ai parfaitement relancé le débat sur ce que tu dis : quand tu vas sur les lieux de vie de Rimbaud et que tu te sens comme en osmose , des fluides parapsychiques s'adressant à des recoins silencieux de ton esprit, que tu consignes chez toi . C'est du domaine de la geobiologie , de la radiesthésie, des pseudo sciences ,de l'ésotérisme .
Mais vu  le nombre "d'écrivains" qui après avoir visité des musées dédiés à d'autres illustres  écrivains dans leur habitat se disent depuis être en communion avec eux , habités par eux au point  d'écrire des chef d'oeuvre sous leur influence et qui au mieux, si  publiés à compte d'auteur, un fois donnés à quelque amis ou dans la famille et dont le stock restant finira à la déchetterie.... Idem pour les "peintres" qui après s'être promené dans le jardin de Monet ou d'avoir visité  l'auberge Ravoux où Van Gogh est mort se disent idem guidés par eux pour produire leur "croute" .... Mais pourquoi pas, y croire est déjà inspirant peut être.
Moi qui suis serial killer, je vais les nuits de pleine lune dans la maison de Landru à Gambais où dans les ruines du château de Gilles de Rais à Machecoul mais que dalle . Les murs ne me transmettent rien, faut que j'improvise à chaque fois.

Claudius .je n'ai aucun recul d'antériorité  pour juger, je prends juste du recul pour le faire sur un événement précis et pour ce aucun besoin d'antériorité. Qu'un message soit indiqué modifié ne veut pas dire qu'une partie à été ajoutée ou supprimée . Si je reviens sur mon post pour en modifier une faute, une seule lettre comme un "s" il sera marqué modifié. j'aurais d'ailleurs besoin d'y revenir souvent pour ce faire. Et désolé, je n'ai pas besoin d'être sur les nerfs pour faire des fautes. Si tous ceux qui font des fautes étaient  sur les nerfs, vu celles que font les collégiens, lycéens et étudiants, c'est toute une génération qui serait sur les nerfs.
Les règles du forum ne me déplaisent pas, c'est pourquoi je prends garde de n'en enfreindre aucune .Surtout dans ce forum où il est dit "où l'on parle de n'importe quoi".
Bref , je trouve que vos arguments précédents ne tiennent pas , on est la pour en discuter n'est -il pas
---écrire : je fais comment pour modifier la ponctuation de ma page blanche , même comme humour, un enfant d'école primaire sait qu'un page blanche ne contient rien d'écrit et donc qu'il n'y existe aucune ponctuation.
---me demander si je rentre dans une salle à manger avec un rouleau blanc à la main pour un besoin urgent , que vaut cet argument question ?
Franchement , je pense que vous avez pris une décision que vous essayez après coup de justifier par des arguments qui ne tiennent pas, du moins pour moi.

Il est bien évident qu'on va me virer, que par exemple Jonathan me/nous traite de baltringues, puceaux enculeurs de mouche et qu'on fait chier mais tient, comme c'est bizarre,  vous ne lui faite pas même une observation . Qu'en dit la charte ? Mais moi , quelle horreur,  je lui retourne le compliment . Alors là, c'est moi qui sera viré surement  . Si tel est le cas pourquoi voudriez vos que je regrette de partir vers d'autres forum où le langage est mieux choisi peut être ? Mais pas de problème, j'arrive , je repars, la vie est mouvement !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 17 requêtes.