Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 octobre 2024 à 22:47:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La Page (sujet polémique)

Auteur Sujet: La Page (sujet polémique)  (Lu 2699 fois)

Hors ligne Arthur Riendebeau

• ex Someone
  • Aède
La Page (sujet polémique)
« le: 10 mai 2024 à 10:59:43 »

« Modifié: 12 mai 2024 à 22:06:29 par Arthur Riendebeau »

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : La Page
« Réponse #1 le: 10 mai 2024 à 11:10:52 »
Celle-ci, tu l'as déjà mise.
Comme c'est un forum d'entraide, comment veux tu que l'on t'aide ?
Si c'est pour une autre raison... ouais, bof

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

• ex Someone
  • Aède
« Réponse #2 le: 10 mai 2024 à 11:29:03 »
Très cher Basic,

On a supprimé mon poème à mon insu, alors je re poste.
Je t’explique ma démarche derrière cette "Page" car toi et les modérateurs ne l’ont  pas comprise.
Comment les mots pourraient mieux décrire la panne d’inspiration qu’une page vide ?
Le silence réussit là où les mots échouent, cela dévie la visée de la poésie.
J’en conviens que c’est une démarche contradictoire, de faire du silence de la poésie.
Entreprise vaine ou inutile de ma part, peut être. Mais irréfléchie ? Ah ça non. C’est la suppression de mon poème qui l’est.
"L'idée représentée par elle même, celle du vide par le vide ."  M’a dit Suru. Elle l’a très bien dit. Elle a défini ma démarche, elle est conceptuelle. C’est de la poésie conceptuelle.
Je pense que le vide convoque tous les sens, là où habituellement les mots les guident. C’est une synesthésie: le vide laisse libre cours à l’imagination du lecteur qui peut se représenter à la fois le vide, l’air, le blanc, le silence ou la débilité d’Arthur Riendebeau. Bref, il est libre de ses pensées. C’est lui le poète qui met ces mots sur les concepts.
Ainsi la "page blanche" ne s’adresse pas tant à moi mais au lecteur, c’est la poésie de son esprit. C’est sa page, ses concepts, ses mots qu’il met dessus.
Je t’ai piégé au début, il n’existe rien de tel que la "poésie du silence". Il n’y a pas de poésie sans mots.
Dans le cas de la “Page blanche", ils existent dans ton esprit et attendent d’être écrits. Voilà ce que c’est.
Et je clarifie ton point, je ne veux pas d’aide, je veux seulement des avis.

Je discutais avec Suru qui a fait une très fine analyse de la démarche.

Arthur Riendebeau.
« Modifié: 10 mai 2024 à 11:30:47 par Arthur Riendebeau »

Zawshonyamigwen

• Invité
« Réponse #3 le: 10 mai 2024 à 11:36:40 »
Bonjour Arthur Riendebeau, pseudonyme hilarant, au demeurant.
Je ne connais pas l'analyse apportée par Suru et mon avis sera probablement insipide, mais je tenais à t'apporter du soutien dans ta démarche artistique. J'ai eu l'impression de passer devant un tableau d'art contemporain dans un musée. L'absence de texte n'est pas l'absence de message. Le silence est une forme d'expression et je crois que la page littéralement blanche, dans un recueil de poésies, trouverait parfaitement sa place parmi les autres. Tout est dans la mesure, bien-sûr, et il ne faudrait pas abuser de la même démarche, à moins d'en faire une série thématique, c'est ce que je crois. Mais ce que je crois n'est pas immuable, et je ne suis personne pour croire mieux que quiconque.

Bien à toi
Bonne journée
Zaw

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 10 mai 2024 à 11:45:26 »
Alors,

je vais répondre simplement.
Tu n'es pas dans un forum de présentation, si tu as des réflexions à mener, et elles sont les bienvenues, sur la panne d'inspiration, la poésie en elle-même, la fameuse page blanche, ou même une sorte de mouvement poétique, etc. Pas de soucis, tu peux nous amener à réfléchir avec toi, dans la rubrique discussion, ça pourrait être intéressant. Mais la rubrique "poésie" est censée être un lieu de travail pour recevoir avis et propositions. Reconnais, qu'on ne peut pas dire grand chose sur ton poème dans le cadre d'un "travail", ce n'est pas le bon endroit. Tu peux bien entendu écrire un recueil de pages blanches et le publier. C'est une démarche que tu peux mener, mais pas dans une rubrique d'entraide et de travail sur les textes.
Les "modérateurs" ne sont là que pour garder son identité au forum en suivant le mieux possible la charte. Si nous avons supprimé ton poème à ton insu, c'est qu'il n'avait pas grand chose à voir avec la rubrique en question. Ce n'est pas un problème "d'irréflexion", pas du tout, c'est lié à la fonction et à la nature de ces rubriques. La différence entre avis et aide est en elle même aussi un intéressant débat, mais même chose, pas à mener dans cette rubrique. D'ailleurs un avis non argumenté, qu'est ce que c'est ?
Je t'invite à créer cet intéressant débat dans la rubrique discussion.
B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

• ex Someone
  • Aède
« Réponse #5 le: 10 mai 2024 à 11:52:06 »
Cher Zawshonyamigwen,

(Pseudonyme original de même)
Ton avis n’est point insipide, il est très pertinent. J’aime bien ta justification.
La démarche conceptuelle est un principe contemporain.

Merci pour ton soutien et ton analyse très fine.

Arthur Riendebeau.
« Modifié: 10 mai 2024 à 23:26:38 par Arthur Riendebeau »

Zawshonyamigwen

• Invité
Re : Re : La Page
« Réponse #6 le: 10 mai 2024 à 12:12:45 »
(...) la rubrique "poésie" est censée être un lieu de travail pour recevoir avis et propositions. Reconnais, qu'on ne peut pas dire grand chose sur ton poème dans le cadre d'un "travail"
B

Je comprends parfaitement ton point de vue, Basic. Permets-moi tout de même de plaider en faveur de la rubrique actuelle, au moins pour cette fois (je ne voudrais pas abuser de l'ambiguité de la situation).

D'abord parce que ma spécialité est d'aider à trouver des pistes de réflexions et d'amélioration pour à peu près tout et n'importe quoi, de la production d'écrit libre au boudin de pâte à modeler (maîtresse d'école oblige). Du coup, après avoir lu ta justification, tout à fait entendable et ouverte à la discussion, d'autres idées me sont venues. Bien qu'une discussion aurait tout à fait sa place dans la rubrique que tu recommandes, à juste titre, à Arthur Riendebeau pour sa page blanche, je crois que l'on pourrait tout aussi bien lui apporter des recommandations plus techniques de l'ordre du choix du titre ou de la présence ou de l'absence d'une signature. Je sais, c'est léger, peut-être trop pour l'équipe de modération, je ne sais pas.

Je propose, pour cette fois, de bien vouloir laisser ce texte singulier dans la section texte, et de demander à Arthur, pour ses prochaines publications dans cette rubrique, de proposer des pistes de travail pour guider les contributeurs du forum. Qu'en pensez-vous tous les deux ?

Je vous souhaite une bien belle journée
Soleil
Zaw

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 10 mai 2024 à 12:17:41 »
Le propos est plus ample, me semble t-il, parce que nous sommes en ce moment, si vous regardez bien tous les deux, sur une sorte de remise en question de la nature même du forum, avant tout un lieu d'entraide. C'est pour ça que la question est intéressante. Par contre la fonction de la modération est bien de rappeler où nous sommes, et pour l'instant c'est la charte qui prime.

B

Hors ligne suru

• Tabellion
« Réponse #8 le: 10 mai 2024 à 12:56:45 »
Je prends les commentaires en route en essayant de ne pas m'étendre à commenter les commentaires . Mais je suis bien plus en accord avec Riendebeau qu'avec Basic. Si le forum est une entraide au travail, d'écriture, produire une page blanche est une écriture , un silence total  écrit.  Il y a pas mal de sujets traitant "le silence en poèsie "
La page sans rien, vide ,blanche l'est en tant que contenant sans contenu , écrit ou dessiné mais dès qu'elle a un titre ce dernier lui donne un sens . Sur lequel on peut travailler , la preuve les commentaires précédents . Robert Ryman, le peintre du blanc à l'inverse de Soulages celui du noir à écrit " le blanc permet à autre chose de devenir visible " alors pourquoi pas ici de visibiliser une abstraction comme le manque ou l'absence . Représentation symbolique de ce que peuvent être la solitude, le manque d'inspiration , l'angoisse -de la page blanche , l'attente, le passage à vide, tout ce qui reste à écrire ou a pu être effacé du livre de sa vie .
Formulation du vide non plus par des mots mais par l'absence concrète et métaphorique des mots pour dire l'absence . L'idéee représentée par elle même, celle du vide par le vide  que reprend Riendebeau.
La page blanche est avant tout silence . E Vezin a écrit un livre Le silence est un cri , mais sur quoi ou sur qui . Comment peut il être entendu, compris . Pour Riendebeau la page vide  pourrait être en miroir, en remontant ses poèmes certains semblent exprimer un désarroi du à l'absence de son copain.
Et oui, mieux vaut une page vide que le lecteur peut s'approprier qu'une page pleine insipide "creuse " et "vide " Le lecteur peut  la travailler de son écriture, forme et sens.
Et si ce qui est plein est vide et que ce qui est vide est plein, reste à se fier au plein de vide . Mais pas pour ça qu'il faut se noircir jusqu'à en  être complètement plein .
Mais là je m'égare ....

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 10 mai 2024 à 13:40:07 »
J'ai proposé de déplacer cette réflexion dans la rubrique "discussions".
L'équipe de modération décidera de ce présent sujet.

B

• ex Someone
  • Aède
« Réponse #10 le: 10 mai 2024 à 18:11:17 »
Basic,

Dans ce cas cher ami, pourquoi ne pas juste déplacer mon poème dans la section discussion ou m’expliquer posément le malentendu comme tu viens de le faire ?
Une page reste de la poésie… c’est mon délire on est d’accord ou non, ça me plairait de savoir ton avis là dessus.
Je le répète, je souhaite juste recevoir des avis. Je justifiais seulement ma démarche parce qu’on ne m’a pas comprise, je ne pensais pas que cela deviendrait une discussion (moi ça ne me dérange pas, j’aime bien interagir avec toi). J’estime néanmoins que la "Page" a sa place au sein de la rubrique poésie.

Arthur Riendebeau.
« Modifié: 10 mai 2024 à 23:26:19 par Arthur Riendebeau »

Hors ligne Robert-Henri D

• Calame Supersonique
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #11 le: 10 mai 2024 à 19:40:21 »

OOOPS  Bonsoir Someone,

Dis-moi : serais-ce là — un concept type psyché — entièrement dédié à la mémoire de Jean-Paul Sartre  ?

:viviane: :viviane: :viviane:

(Décidément, dans cette rubrique, j'aurai tout vu !)

« Modifié: 10 mai 2024 à 19:42:26 par Robert-Henri D »
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne suru

• Tabellion
« Réponse #12 le: 10 mai 2024 à 21:24:30 »
J'ignorais l'existence - d'un concept type psyché.-  Le concept de traumatisme, dans la psyché oui . Fait attention à ne pas t'en faire un en lisant ce vieux machin, appelé Sartre.

En plus faire appel à sa mémoire lui qui a écrit entre autre " rien de plus néfaste que l'exercice littéraire appelé prose poétique qui consiste à etc "  pourrait donner de l'urticaire à ceux qui sur le forum écrivent dans ce genre de poésie .

"Décidément dans cette rubrique j'aurais tout vu."..viens-tu d'écrire. Je débarque j'ai encore de la marge.

Someone aurait dit à Sartre qu' une page vide est un signifiant devenu signifiant que parce qu'il est dépourvu de signifiés, c'est de la poésie engagée , t'es sûr qu'il aurait passé des nuits blanches à écrire des pages blanches.

• ex Someone
  • Aède
« Réponse #13 le: 10 mai 2024 à 23:25:48 »
Robert-Henri D,

Le lecteur devient le poète qui met les mots sur la page blanche, (comme tu viens de le faire). Le lecteur devient auteur. Ok, tu trouves cela existentialiste, pourquoi pas, je n’y avais pas pensé. Remise en question des normes établies, engagement à dévier les conventions. J’entends ce que tu dis, je ne l’avais pas vu (sous l’angle sartrien).

Arthur Riendebeau.

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 11 mai 2024 à 06:57:22 »
Donc ce sujet a été déplacé.
Nous sommes bien dans un forum d'écriture qui met en avant le travail du texte et l'entraide.
La page blanche aurait sa place dans une soirée lecture à la maison de la poésie ou dans un recueil ou une revue de publication, elle pourrait être considéré alors comme un acte engageant et courageux, mais pas dans un forum où l'objectif premier est le travail du texte. ( bon, on lui trouve quand même un espace où se développer). Nous ne sommes que des écrivailleurs, après si Arthur veut nous dire un truc de particulier, il ne faut pas qu'il hésite, mais peut-être plus directement, sans passer par une symbolique trop compliquée. ça serait l'avis du modo.
Le mien avis : Le lieu n'est pas le bon ( j'ai été membre d'une assos où on réparer sa bagnole, donc un atelier où on trime -y'avait quand même une place pour la discute, les débats - si un adhérent serait venu avec son cheval, ça nous aurait fait marrer, la bête aurait brouté un peu la pelouse pleine de cambouis devant le garage et puis, hop on aurait remis la tête dans nos moteurs. Qu'est ce que viendrais faire un cheval dans l'atelier ? Qu'est ce que viendrait faire ta page blanche sur nos établis ?) Si déjà, on pouvait trouver une place pour la réception et le travail d'une écriture contemporaine, ce serait pas si mal. Et puis, comment valider une page blanche, comment lui donner de la valeur dans l'histoire de l' art. Ce sont des actes qui ont déjà été effectués, qui ont été visités. Vous parler de Soulage dont j'ai pu voir le travail à Rodez ( je n'ai pas vu celui de Ryman), ce n'est pas seulement du noir, c'est de la peinture, un travail énorme sur la matière, la lumière ( j'y étais allé à reculons, et le voir en vrai m'a scotché)... une page blanche dans un livre à la rigueur, ça pourrait avoir un sens, mais dans un forum comme celui ci, pas grand chose à mon avis, sauf à en discuter. Après, ce sont des actes qui ont déjà été effectués, les discours sur le vide etc ont déjà été entendus.
Sauf à discuter du message aujourd'hui, de la rébellion, de la provocation, du message politico artistique... qu'est ce que la poésie contemporaine ? Qu'est ce que l'engagement artistique ? Qu'est ce que l'on peut défendre, mettre en avant ? Bref, une mine. Les débats sont lancés, renversant les urinoirs,  Sartrien zombis, adeptes du vide et du rien...
 Tiens, s'entêter à travailler la matière, le son, le langage, le pigment... et renoncer au conceptuel qui s'est installé dans les centres d'arts contemporains et que l'on regarde en parlant d'autres choses le plus souvent, tout ahuris devant un tas de charbon dans un ancienne forge quand les pensées qui nous traversent ne sont pas plus abruptes. Tiens, se barbouiller de peinture en pleine lecture à la maison de la poésie en soutien aux militants de last génération... mais sera-ce de la poésie ? ou de la com politique ? Tiens, une petite chose toute simple, allez lire et proposer des avis sur les textes un peu plus difficiles que l'on peut trouver sur le forum.
B

« Modifié: 11 mai 2024 à 08:13:27 par Basic »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 17 requêtes.