Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 octobre 2024 à 00:35:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'intelligence artificielle

Auteur Sujet: L'intelligence artificielle  (Lu 802 fois)

Zawshonyamigwen

• Invité
L'intelligence artificielle
« le: 06 mai 2024 à 19:20:06 »
Bonsoir à tous,
Sujet passionnant et plus que d'actualité, que savez-vous et que pensez-vous des agents conversationnels basés sur l'intelligence artificielle ?

Pour ma part, j'ai pu en tester deux que je ne citerai pas. J'ai remarqué qu'ils étaient paramétrés de sorte à ne pas partager certaines informations sensibles. Le Brésil a fait passer une loi écrite avec un agent conversationnel de ce type, pour dire à quel point ça travaille vite et fort. En revanche, j'ai relevé aussi pas mal d'erreurs : parfois des réponses fausses à mes questions, ou bien quelques rares coquilles orthographiques, mais le plus souvent il comprend de travers.
L'existence de cet outil me pose quelques questions éthiques, du genre : cette ressource puissante est accessible à tous, même aux opprimés... mais cette ressource puissante est accessible à tous, même à ceux dont les intentions sont malveillantes. Évidemment c'est trop tard, la machine est lancée, il ne reste qu'à apprendre et à s'adapter. Voilà mon point de vue, en très succinct.

Zaw

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : L'intelligence artificielle
« Réponse #1 le: 06 mai 2024 à 20:11:19 »
Bonjour,

je suis en train de lire " vallée du silicium" un essai de Damasio, l'auteur de science fiction. Il offre à ce sujet, sa capacité d'invention, non pas pour anticiper sur un futur numérique mais pour penser cette modification du monde, de l'espace, du temps, des liens entre les hommes. Il soulève de vrais questionnements sur les causes économiques et sociétales d'un tel bouleversement, sur ses conséquences sur la construction de la cité comme lieu et comme réseau de relation.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #2 le: 06 mai 2024 à 20:32:47 »
Tu es vraiment branché sciences fiction Basic  :)

J’ai utilisé la plus fameuse pour tester sur des textes. Je lui ai donné mon sujet et il m’a fait un texte. J’ai dû en reprendre une bonne moitié mais ça m’a permis d’avoir la base pour des idées de courts que je ne parvenais pas à formaliser. C’est surprenant, fascinant et angoissant. Aussi j’ai cessé de m’en servir.

Je vais digresser un peu car cela me fait penser aux nouvelles normes d’aides à la conduite européennes (GSR2), sur lesquelles je viens de voir un sujet. D’ici 10 ans les voitures neuves seront de véritables robots. Déjà que ce n’est pas la joie avec les ordinateurs roulant actuels. Ce qui me fait dire que je vais garder ma C3 au delà de ses 18 ans actuels et tout faire pour la garder le plus longtemps possible en état, avec seulement 5 000km par an ça devrait aller.
Et encore désolé pour cette digression.
« Modifié: 06 mai 2024 à 20:48:24 par Joachès »

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 07 mai 2024 à 06:33:33 »
Ce n'est pas tellement une digression tu sais Joachés

non seulement les taxis uber se font bai... jusqu'au trognon par les plateformes qui les exploitent mais toutes leurs données de conduite sont aussi exploitées pour nourrir les logiciels des voitures autonomes qui (à termes) leur piqueront leur boulot d'esclave.
Les données... le nouvel or, pétrole,

B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Zawshonyamigwen

• Invité
« Réponse #4 le: 07 mai 2024 à 07:10:44 »
Merci pour la référence Basic, cet essai a l'air intéressant, je pense que je vais le consulter prochainement. Mon homme m'avait recommandé Les furtifs, du même auteur. Je sens que je vais passer une commande groupée   ^^

Joachès, je vois plutôt ça comme une ouverture du sujet que comme une digression. Et puis, les voitures robots fonctionneront probablement à l'aide d'une intelligence artificielle, je les vois bien converser à l'oral avec les passager pour convenir d'un itinéraire.
J'avais aussi utilisé l'IA pour générer un texte court dans le cadre de mon travail, c'était solidement ficelé mais pas du tout dans le bon jargon. Ma foi, ça nous a servi de base et fait économiser une petite heure de travail.

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 07 mai 2024 à 07:25:31 »
Juste une sorte d'humeur du jour concernant IA ( Intelligence Artificielle), bon, en anglais c'est peut-être différent, mais c'est le mot artificiel associé à intelligence qui me gène ici ( surtout pour des machines comme chatGPT, IA conversationnelle donc) Parce que IA est un foure tout, on y lance pèle mêle des peurs, des espérances, des exagérations, des exploits essentiellement commerciaux avant d'être scientifique ( qui furent les inventeurs géniaux ? et qui les désigners, les marketingeurs ?) Rien que pour cerner de quoi on parle, on en a pour des plombes.
B

Zawshonyamigwen

• Invité
« Réponse #6 le: 07 mai 2024 à 12:19:03 »
Alors, de quoi parle-t-on ? Ça peut être intéressant de le préciser. Que comprendre par les termes d'intelligence artificielle, comment pourrait-on appeler autrement ce que l'on désigne par ces termes ? :noange:

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #7 le: 07 mai 2024 à 16:27:57 »
Il est clair que l'intelligence artificielle sera derrières ces équipements électroniques de sécurité, que l'on met tout n'importe qui derrière cela et que les données sont le nouvel or noir de l'économie. Pour ma part je ne suis pas certain que cela soit une bonne chose. Un ami de ma femme, informaticien chevronné nous disais d'ailleurs il y a quelques mois qu'il n'y a rien de très savant derrière ce terme générique et que cela existe depuis longtemps. Ce qui a changé c'est que l'on a trouvé des applications pratiques à tout cela.

Zawshonyamigwen

• Invité
« Réponse #8 le: 08 mai 2024 à 14:32:05 »
J'imagine que l'IA ne dérogera pas à la règle du double tranchant. On gagne en confort, en rapidité d'exécution, probablement en d'autres choses que j'ignore, mais à quel prix ?

Hors ligne Marcel Dorcel

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 08 mai 2024 à 18:39:40 »
L'IA ne change rien à la manière dont je vois, j'entends et je sens les choses. Je ne m'en sers jamais.

Alors en réfléchissant un peu (pas beaucoup) et avec les quelques moyens que m'a données la nature, je me lance:

L'IA augmente, réduit, dimensionne, abrège, calcule, etc...L'IA, n'éprouve aucun désir, se s'ennuie jamais, est incapable de tomber amoureux ...L'IA est incapable de me donner une définition de la beauté, elle ne ressent pas ma peine, ni mes joies ni mes douleurs.
Elle est loin de me répondre face à mon questionnement sur la transcendance.

Pour résumer, l'IA peut me changer dans la façon dont je me comporte mais elle sera incapable à tout jamais de me cloner, moi le même, tel que je suis. Elle est incapable de me rapprocher de Dieu, elle est incapable de me faire communiquer avec les arbres, les plantes....

L'IA est une immense découverte pour les sciences technologiques mais au niveau des sciences humaines, de l'art et je dirais même au niveau du sport, les doutes restent les mêmes ( quant à moi, je n'en ai aucun), est-ce que les robots vont dominer l'homme ?

Quand l'IA sera capable de bâtir une oeuvre aussi immense que Balzac( avec la vie perso qu'on lui connaît), quand elle sera capable d'écrire comme Kafka, Faulkner, Dostoiesvki, Mann,  quand elle sera capable, ne serait-ce que d'imiter Brahms ou Malher, quand elle sera capable...vous me contacterez mais je serai mort depuis longtemps.

Bon, il va falloir que je réfléchisse un peu plus, j'ai oublié l'amour, le sexe, le rire...

Comme d'hab, un HS , signé Marcel. ;)

Un imbécile ne s'ennuie jamais il se contemple
De Gourmont

Tout dire ou se taire
J Green

Croyez-vous que je me sois donné la peine de me lever tous les jours de ma vie à quatre heures du matin pour penser comme tout le monde 
J Hardouin

Tout ce qui est atteint est détruit
Montherlant

Zawshonyamigwen

• Invité
« Réponse #10 le: 08 mai 2024 à 20:18:20 »
L'amour, clairement, c'est ce qui fait que l'IA ne pourra jamais remplacer l'humain. L'amour au sens très large, tel que tu en parles dans ton message, dans sa dimension spirituelle et de communication silencieuse avec les autres êtres.

J'ai quand même envie de relever ton défi, je ne sais pas du tout ce que ça va donner, mais je demande à chatgpt :

- d'écrire comme Balzac : "Quand la mécanique de l'intelligence atteindra l'ampleur titanesque de l'œuvre balzacienne, chargée des tourments et des passions humaines, lorsque ses écrits rivaliseront en profondeur avec ceux de Kafka, Faulkner, Dostoïevski, ou Mann, et même s'ils effleureront seulement l'émotion qui transparaît dans les compositions de Brahms ou Mahler, alors, peut-être, aurez-vous le désir de me contacter. Mais à ce moment-là, je serai depuis longtemps enseveli sous le poids des années."

- d'écrire comme Faulkner : "Lorsque cette machinerie de l'esprit pourra ériger une œuvre aussi colossale que celle de Balzac, avec son entrelacs de vies personnelles, lorsque ses mots danseront sur la page avec la même férocité que ceux de Kafka, Faulkner, Dostoïevski ou Mann, et même si elle effleure à peine l'âme comme le font les compositions de Brahms ou de Mahler, alors peut-être viendrez-vous me quérir. Mais je serai déjà depuis longtemps parti de ce monde, emporté par le flot inexorable du temps."

- d'écrire comme Dostoïevski : "Lorsque cette intelligence artificielle parviendra à ériger une œuvre aussi monumentale que celle de Balzac, avec ses intrications de vies personnelles, lorsque ses mots se déploieront sur la page avec la même intensité que ceux de Kafka, Faulkner, Dostoïevski ou Mann, et même si elle n'effleure qu'à peine l'âme comme le font les compositions de Brahms ou Mahler, alors peut-être me ferez-vous signe. Mais je serai déjà depuis longtemps parti, emporté par les tourments de l'existence ou les ravages du destin."

- d'écrire comme du Mann : "Lorsque cette intelligence artificielle pourra ériger une œuvre aussi grandiose que celle de Balzac, avec ses intrications de vies privées, lorsque ses mots danseront sur la page avec la même virtuosité que ceux de Kafka, Faulkner, Dostoïevski ou Mann lui-même, et même si elle ne fait qu'effleurer l'âme à la manière des compositions de Brahms ou Mahler, alors peut-être songerez-vous à me contacter. Mais je serai depuis longtemps déjà disparu, emporté par les flots impitoyables du temps."

Zaw

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 17 requêtes.