j'ai repensé à ce fil en découvrant du beau travail :
mon petit prout outré par les photographies qui usent et abusent de dénaturation par saturation des couleurs, des balances, des contrastes, qui font facilement rêver de licornes autrement plus belles lorsqu'elles sont réelles ! et en suite de ce qu'on avait déjà un peu abordé la question de la couleur pour l'astre lunaire...
marcella pace, enseignante en italie, a rassemblé dix ans de shots non dénaturés pour une composition admirable : la lune et ses vraies couleurs, c'ptetr le même effet d'émerveillement à voir en quoi les longueurs d'onde de la lumière peuvent faire rêver les yeux, mais c'pas du tout le même boulot que d'y parvenir en respectant la 'vérité' perçue par les capteurs de son appareil photo
source ici là« J’ai rassemblé quelques-unes de mes photos de pleine Lune prises au cours des 10 dernières années. J’ai sélectionné les nuances de couleurs de la Lune telle qu’elle a été prise par mon objectif et vue par mes yeux » explique-t-elle. « L’atmosphère donne des couleurs différentes à notre satellite (diffusion) en fonction de sa hauteur par rapport à l’horizon, en fonction de la présence d’humidité ou de poussières en suspension. La forme de la Lune change également : au bas de l’horizon, la réfraction comprime le disque lunaire aux pôles et lui donne l’aspect d’une ellipse. Et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de présenter mes Pleines Lunes à travers une disposition en spirale qui se termine par une éclipse lunaire. »[...]
La Lune, le Soleil et les autres astres situés au bas de l’horizon sont les plus touchés par le phénomène de diffusion appelé « Scattering », qui transforme la lumière blanche en différentes nuances allant du rouge au jaune.
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« Je n’avais pas remarqué toutes les couleurs que notre atmosphère donne à notre satellite avant de commencer ce travail : Je ne me rappelais pas avoir photographié, par exemple, une Lune marron ou que la Lune violette était d’un violet si incandescent. Ce n’est qu’en plaçant la Lune marron à côté de la Lune jaune que j’ai réalisé à quel point la marron était foncée et la jaune, jaune » confie-t-elle.
« Au cours des dix dernières années, j’ai eu plusieurs modèles d’appareils photo et les photos n’ont donc pas toutes été prises avec le même instrument. De même, les réglages de prise de vue ont toujours été différents.
Toutes les lunes ont été traitées (avec Photoshop) au fil du temps mais sans accentuer la couleur. J’aime les phénomènes optiques atmosphériques et j’essaie, dans la mesure du possible, de m’en tenir strictement à ce que je vois. »<3