Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 octobre 2024 à 23:30:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Enigme lunaire

Auteur Sujet: Enigme lunaire  (Lu 2635 fois)

Hors ligne Béatrice M

• Prophète
    • beatricepassionnementpoesies.
Re : Enigme lunaire
« Réponse #30 le: 16 mai 2024 à 20:59:46 »
Nous ne sommes peut-être pas au bout de toutes surprises

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #31 le: 18 juin 2024 à 20:00:31 »
j'ai repensé à ce fil en découvrant du beau travail :

mon petit prout outré par les photographies qui usent et abusent de dénaturation par saturation des couleurs, des balances, des contrastes, qui font facilement rêver de licornes autrement plus belles lorsqu'elles sont réelles ! et en suite de ce qu'on avait déjà un peu abordé la question de la couleur pour l'astre lunaire...

marcella pace, enseignante en italie, a rassemblé dix ans de shots non dénaturés pour une composition admirable : la lune et ses vraies couleurs, c'ptetr le même effet d'émerveillement à voir en quoi les longueurs d'onde de la lumière peuvent faire rêver les yeux, mais c'pas du tout le même boulot que d'y parvenir en respectant la 'vérité' perçue par les capteurs de son appareil photo

source ici là

« J’ai rassemblé quelques-unes de mes photos de pleine Lune prises au cours des 10 dernières années. J’ai sélectionné les nuances de couleurs de la Lune telle qu’elle a été prise par mon objectif et vue par mes yeux » explique-t-elle. « L’atmosphère donne des couleurs différentes à notre satellite (diffusion) en fonction de sa hauteur par rapport à l’horizon, en fonction de la présence d’humidité ou de poussières en suspension. La forme de la Lune change également : au bas de l’horizon, la réfraction comprime le disque lunaire aux pôles et lui donne l’aspect d’une ellipse. Et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de présenter mes Pleines Lunes à travers une disposition en spirale qui se termine par une éclipse lunaire. »

[...]

La Lune, le Soleil et les autres astres situés au bas de l’horizon sont les plus touchés par le phénomène de diffusion appelé « Scattering », qui transforme la lumière blanche en différentes nuances allant du rouge au jaune.

[...]

« Je n’avais pas remarqué toutes les couleurs que notre atmosphère donne à notre satellite avant de commencer ce travail : Je ne me rappelais pas avoir photographié, par exemple, une Lune marron ou que la Lune violette était d’un violet si incandescent. Ce n’est qu’en plaçant la Lune marron à côté de la Lune jaune que j’ai réalisé à quel point la marron était foncée et la jaune, jaune » confie-t-elle. « Au cours des dix dernières années, j’ai eu plusieurs modèles d’appareils photo et les photos n’ont donc pas toutes été prises avec le même instrument. De même, les réglages de prise de vue ont toujours été différents.
Toutes les lunes ont été traitées (avec Photoshop) au fil du temps mais sans accentuer la couleur. J’aime les phénomènes optiques atmosphériques et j’essaie, dans la mesure du possible, de m’en tenir strictement à ce que je vois. »

<3

Hors ligne Lune

• Aède
    • Conquête de l'espace
« Réponse #32 le: 22 juin 2024 à 16:06:59 »
Bonjour Dot Quote,

Cette image est dans le calendrier de la Nasa, en novembre 2020 !
Merci pour la source.
La Lune verte ou violette, c'est étrange  :mrgreen:
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 17 requêtes.